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Les Gigaliner en france? qu'à ton prévu...


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sebdf68
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MessagePosté le: 01 Déc 2009, 20:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjours à tous

Après avoir été à la une pendant quelques jours cette été, nous n'avons plus trop entendu parlé des gigaliner autrement dit megacamion. (60 tonnes et plus de 25 m de long). Qui avait sucité la polémique pour leur autorisation de rouler en france.

Alors sans vouloir rentrer dans le détails de pour ou contre (quoi que). Je voudrais savoir si, dans une optique d'autorisation de circulation (rien ne transparait dessus, c'est une suposition) de ces monstres certain d'entre vous avait eu du matériel spécifique, ou du moins des consignes.

(apparemment aussi, il existerait des dérogations régionale pour des bahuts de 44 tonnes donc si quelqu'un pouvait nous en parler).

http://www.lexpress.fr/medias/325/mega-camion_379.jpg photo d'un de ces camions.

Je m'explique, ces camions de 60 tonnes, pour les pompiers vont représenter un nouveau casse tête. Si feu d'un monstre pareil avec son chargement je n'ose même pas imaginer les moyens à mettre en œuvre. Si ces AVP ces camions on plus de chance de faire des dégâts encore plus impressionnant, ne va t'il pas falloir améliorer les outils de désincarcération... prévoir des protocoles spéciaux...
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minioim
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MessagePosté le: 01 Déc 2009, 20:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

question: on fait quoi pour deux 36T qui se percutent? au final.. on a le même soucis Wink

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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minifireman
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MessagePosté le: 01 Déc 2009, 20:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Pour le moment rien est fait j'ai moi aussi entendu parler de sa sur une émission. Si cela arrive en France bah on n'aura des formation et donc forcement du nouveau matériel. Mets bon on dit le réchauffement climatique mets sil il vienne en France ces engin la bah le réchauffement climatique empira et voila

P.S moi j'avis entendu parlé plus de cela
http://jean.dif.free.fr/Images/Australie/CAMION.jpg
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Shrulk
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MessagePosté le: 01 Déc 2009, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Les nouveaux FMOGP du SDIS 13 sont des 41T.

Je ne sais pas si ces "nouveaux" poids lourds pouvant aller jusqu'à 60T sont réellement un problème. La cabine sera-t-elle plus renforcée que les autres poids lourds, créant ainsi de nouvelles difficultés de découpes?

Bye.

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Max68
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MessagePosté le: 01 Déc 2009, 21:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
La cabine sera-t-elle plus renforcée que les autres poids lourds, créant ainsi de nouvelles difficultés de découpes?


Non!

Ce sera simplement un semi avec une remorque en plus derrière! Voila tout!
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minifireman
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MessagePosté le: 01 Déc 2009, 21:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

OK si c'est une semi qui transporte du sable qui se couche ça va vous me dirait.Mets si c'est une semi de 60T qui transporte de l'essence ou autre sa devient beacoup plus génant
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Shrulk
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MessagePosté le: 01 Déc 2009, 21:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Merci pour les précisions, il n'est donc pas question d'augmenter le tonage des véhicules isolés.

Bye.
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minioim
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MessagePosté le: 01 Déc 2009, 22:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

minifireman a écrit:
OK si c'est une semi qui transporte du sable qui se couche ça va vous me dirait.Mets si c'est une semi de 60T qui transporte de l'essence ou autre sa devient beacoup plus génant


pas plus que 2 semis qui transportent de l'essence... non vraiment je vois pas où est le problème. la proportion des dégats va augmenter, donc la proportion des moyens engagés aussi. mais la nature des dégats ne changeant pas, pas besoin de créer un nouveau matos...
amha bien sur
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sebdf68
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MessagePosté le: 02 Déc 2009, 13:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Apparament, des essais devrait avoir lieux courant le printemps 2010, en france.
Les opposants au camion montre le caractere "dangereux" du camions dans les routes sinueueses et les infrastructure non adaptés.

Alors on peut se demander ce qui est fait au niveau sp qui seront amenés à sortir pour ces accidents pour diminuer les risques.
Eteindre un monstre de 60 tonnes ne serait ce que de bricole divers necessitera bien énormément plus de moyens. ( si ces camions se généralise, mais que de notre côté on de dispose pas d'engins assez "puissant"pour les gerer avec un minnimum de monde on va avoir une multilication des inters ou le double de bahut seront nécessaire pour gerer le feu. seront content les maires de voir les casernes se vider pour un feu de PL...
(couverture des zones...)

Raisonnement similaire sur avp avec ces monstres. Les engins sr ont connus une rationnalisation ces dernières années, mais si on a besoins de plusieurs engins sr juste parceque ce bahut s'est encastré. Soit on prend le risque d'accepter que des zones (plus grande) ne soit plus couverte le temps de l'inter soit on fera venir les engins sr supplémentaire de zones plus éloigné et alors bonjours les délais. (Et puis bon, je ne pense pas que certains sr aient les outils assez puissant pour s'occuper des toles du camions, voire même des voitures passé au contact du gigaliner, quand on sait les difficulté à couper parfois de nouvelle berline non abimé car les pinces ne sont plus assez puissante, il va falloir avoir un investissement massif dans du nouveau matos).


De plus, et cela est facilement compréhensible, vue leurs tailles et nos infrastructure routière, ont peut facilement imaginer un sursaut d'intervention ou ces engins circulerait. ( angles mort plus important, rayons de braquage plus grand, giratoire non adapté, stress des conducteur vl face à ceci...).

Certe dans une certaine logique cela ne necessitera pas plus de monde qu'un avp PL/PL. Mais on peut facilement estimé que la probabilité d'avoir un PL/PL est nettement plus faible que d'avoir un gigaliner qui fait un avp. (selon le nombre en circulation bien sur).

ET le jour ou on aura un gigaliner/gigaliner, j'ose pas imaginer la fiche de départ. smile_uuh
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Shrulk
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MessagePosté le: 02 Déc 2009, 13:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je ne vois pas pourquoi il faut s'inquiéter plus que ça... des véhicules de plus de 60T, je pense qu'on en croise régulièrement, à commencer par de nombreux convois exceptionnels.

Ensuite, pourquoi ça t'inquiète pour les feux? C'est un feu comme un autre... Ils représenteront un risque supplémentaire tout comme les usines qui fleurissent de partout et qui à mon avis nécessitent beaucoup plus de moyens pour l'extinction qu'un camion de 60T...

Demain, sur la ligne ferroviaire la plus prêt de chez toi va peut-être passer un train nouvellement mis en service qui lui transportera des centaines de tonnes de marchandises, sans même que tu t'en rendes compte... ce n'est pas pour autant que l'on va tout de suite créer une révolution dans le SDACR du SDIS.

Des moyens de désincarcération lourde existent déjà, des moyens de levage lourds également, donc un camion de 60T ne posera pas tant de problème que ça à mon avis si intervention il y a.

Bye. smile_hello
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sebdf68
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MessagePosté le: 02 Déc 2009, 18:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certe, mais je crois que je ne me suis pas bien exprimé.
Le fait qu'un camion de temps à autres, face plus de 60 tonnes ne m'etonne pas. (encore que les convois exceptionnel comme dit sont exceptionnel et donc il y a énormément de facteur mis en œuvre pour éviter l'accident).

C'est leur multiplicité.Leurs grands nombre. si je peux dire.

On ne remet pas en question les capacité de nos engins pour faire face à des risques plus en plus grands.
Je ne compare pas un feux de structure et un feu de véhicule. (structure, il peut y avoir notion de victime plus rare dans un véhicule, et généralement sur structure on essais de sauver l'outil de production et de le faire répartir au plus tot, nécessite du monde, rarement le cas avec un véhicule, le temps qu'on arrive,... il est cramer en globalité, on éteint plus pour éviter propagation et pour diminuer risques autres...).

Je trouve simplement dommage que l'on réfléchisse en disant ben si le camion est plus gros j'ai qu'à envoyer plus de moyens pour l'éteindre (ce qui dans le même temps découvre une zone) alors que si l'on concevait un véhicule plus adapté on n'aurait pas forcément besoin de plus de véhicule.

Pareil en sr, et la c'est vrai j'avais pas penser au berce lourde, mais bon on pourrait se servir de l'argument pour mettre à jour le parc de désincarcération, non?
Parce que bon, déja comme cela découper des berlines... avec certaines pince... alors si elle passe en plus entre les mains d'un 60 tonnes. Sa ferait mal d'avoir un engins sr qui sert à "rien" de devoir demander la berce lourde (pour le camions) et encore un autre qui devra faire le boulot sur la voiture.

Et surtout si actuellement il est concevable de dépoiler deux CSP (berce lourde, vsavXXX, vlXXX, FPTxx, FSRx plus le reste pour un accident de 60 tonnes qui reste rare allez moins de 1 par an.).cela le sera nettement moins quand du fait d'un plus grand nombre de camion 60 tonnes en circulation cela sera plus fréquent.

Quand à la question sur les chemins de fer, certe on ne modifiera pas les sdacr pour un type de convoi, mais nous disposons de plan de secours spécifique ainsi que d'outils spécifique pour. (plan acifer, les engins du sdis 54 je ne m'abuse qui peuvent rouler sur rails...).
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