jul.
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1
|
Posté le:
02 Déc 2009, 22:01 |
|
bonjour à tous,
je suis étudiant en 1ere année HSE et spv, j'effectue une enquête sur le métier de lieutenant. Je possède de nombreux renseignements sur la fonction d'homme du rang sp, mais très peu concernant la fonction d'officier. J'avais pour ambition d'interviewer deux Officiers SPP mais les RDV qui etaient fixés ont été reportés suite à leurs emplois du temps trop chargés actuellement. Alors si un s-p pourrait m'aider à répondre à mes interrogations ou me conseiller quelque sites.
Voici l'exemple de quelques unes de mes interrogations :
- Quelles sont les tâches effectuées par un lieutenant et la répartition de son temps de travail ?
- Pouvez vous me décrire les fonctions administratives et techniques ( ex : responsable pédagogique) que peuvent exercer un lieutenant ?
- Eprouve t-on des difficultés à s'intégrer et à s'imposer lorsqu'on est jeune officier ?
- Quelles sont les traits de personnalité requis pour devenir OSSP ?
- Actuellement quelles sont les possibilités de devenir OSPP ? existe t-il de réels débouchés ?
Si quelqu'un pourrait m'accorder du temps pour répondre à ces questions, cela me permettratit d'avancer dans mon enquête et ma réflexion. merci d'avance |
|
|
supskeet
Nouvelle recrue
Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 37
|
Posté le:
07 Déc 2009, 00:03 |
|
Bonjour, Ltn depuis janvier 2004, et si tout va bien nommé Cne d'ici moins d'un mois je vais tenter de répondre...
La question est plus complexe qu'il paraît en fait.
Sur le plan statutaire:
Officier, mais seulement "catégorie B", il s'agit bien d'un cadre d'application et non de conception. Pour reprendre le parallèle industriel: il s'agit bien d'un technicien, et non d'un ingénieur.
Dans la pratique: cela reste énormément personne et département dépendant. J'ai des continges de FILT qui avaient leur directeur 3 fois par jour au téléphone, sur des vrais dossiers de prospective pour leur SDIS, et d'autres qui ont fini secrétaire de Colonel, à relever le courrier, et préparer des powerpoint et le café.
En terme de fonction confiée, on trouve des chefs de centre, chef de service... Mais là encore les organigrammes étant particulièrement différents entre les divers départements, pas facile de s'y retrouver.
Des difficultés à "s'imposer"?
Je n'aime pas trop le terme... Je ne me sens pas l'âme d'un légionnaire, et me sens beaucoup plus dans la veine de la devise du RIM: "Obéir d'amitié". Loin de moi l'idée de copiner avec mes ouailles, juste qu'à mon sens pour se faire respecter, il convient d'abord d'être respectable, et de respecter. Un doux mélange de distance et de proximité.
Les traits de personnalité?
Beaucoup de savoir être, et de maîtrise de soi. Du savoir être dans les relations avec la hiérarchie (au dessus ou en dessous), les élus, la préfecture... Mais aussi dans le commandement: le Ltn chef de groupe, même s'il perd pied au vue de l'ampleur de l'intervention, doit savoir se montrer calme, de façon à "cadrer" l'intervention. Pour avoir vécu maintenant les 2 oraux de concours, j'ajouterais qu'une certaine vivacité d'esprit ne déplaît pas.
Les possibilités? Il n'y a guère pour le moment que le concours externe de Ltn dans ta situation. Cela dit on parle de remettre en route un concours à niveau master (bac+5)... Personnellement j'aurais tendance à conseiller si on le peut de pousser au plus loin la formation initiale, ça servira toujours.
Des débouchés? Sur le fond: toute la fonction publique. Dans la pratique il est rare de quitter les camions rouges. Il y a au sein des SDIS pléthore de métiers différents (informatiques, transmissions, prévention, prévision, mécanique et j'en passe de meilleurs) de quoi s'occuper longtemps. Il existe par ailleurs des accès étranges (un poste de gouverneur des terres australes notamment, il existe aussi un précédent d'un officier supérieur qui a finit préfet...). Et puis rien n'empêche de quitter les rouges pour ouvrir une boîte ou en intégrer une.
J'espère t'avoir donner quelques billes... |
|
|