Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Passage du permis C


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sapeur12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12

MessagePosté le: 09 Déc 2009, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Il y a de ça quelques jours j'ai déçidé de passer le permis poids-lourd. Cependant après quelques discutions avec des collègues de la caserne je me suis rendu compte qu'il y avait des avis partagés sur le sujet.

En effet certains refusent de passer ce permis pour des raisons pratiques. Avoir le permis Pl veut dire rester au cul du fourgon sur une inter feu. Etant tout jeune pompier et ayant une envie de "bouffer" du feu je me pose donc des questions d'autant plus que dans mon CIS il y a peu de pompiers ayant le permis PL, donc peu de chance de me retrouver BAL ou BAT dans un FPT.
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet.

Merci smile_oh

_________________
le BMPM.. du rêve à la réalité
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 09 Déc 2009, 21:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
je suis dans le même cas que toi, enfin une étape de plus, j ai le PL mais je suis encore pas allé au cod1....
m'enfin bref
moi mon avis sur la question c'est que tu dois aller passer le PL, qu'est ce qui est le plus rageant, faire un feu au cul du fourgon, ou bien regarder les gars du CS d'a coté eteindre le feu juste parce qu'il n'y avait pa de PL de dispo dans votre centre??
non honnetement, si il y a un truc a faire, c'est mettre des coups d pieds au c.. de tes collègues pour qu'ils viennent le passer en même temps que toi, ou tout du moins pour qu'ils y aillent dans la foulée, en effet, plus il y as de PL dans le centre, plus ça va tourner pour prendre le conducteur...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
heat27
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 566

MessagePosté le: 10 Déc 2009, 09:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut heureusement que tout le monde ne ce dit pas comme tes collégues sinon il n'y aurait pas beaucoup de conducteur pour vous enmener sur les feux Wink
Non sans rire je l'ai passer aussi tot etre rentré en tant que volontaire avec le cod 1 dans la foulée et je doit dire que c'est un stage qui est tres bien, mais c'est vrai cela dit que je suis plus souvent conducteur qu'équipier je doit l'avouer!
Parcontre au dela de ca si tu a un vsr ou autre engin poids lourd tu pourra tout autant les conduires.
Apres a toi de savoir parler avec ton chef pour qu'il alterne sur les conducteurs PL, et du coup je prend aussi tout les departs vsab en tant que conducteur ce qui est assé agréable lors ce que derriere les odeurs sont pas top Big_sourire
Franchement ca t'améne une certaine polyvalance qui n'est pas négligeable!

_________________
rien ne sert de courir, non rien.......!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358

MessagePosté le: 10 Déc 2009, 13:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Après il faut faire le calcul. Etre dans la caisse, soit mais si c'est pour être en permanence, de la 2ème équipe, bof, bof, je préfère encore conduire.
Surtout que des vrais feux avec ARI ne courent pas les rues non plus.

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sp.gend
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 45

MessagePosté le: 10 Déc 2009, 14:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si tout le monde résonne comme tes collégues les seuls feux que tu risques de faire seront ceux en FMA . Car pour une inter vous avez beau etre six ou plus si il n'y a pas un seul PL il y aura refus de départ !! Je trouve même un peu limite d'avoir un tel raisonnement . Passe le c'est interressant . Aprés à toi de voir avec ton chef de garde pour qu'il ne te donne pas ce piquet à chaque garde .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sapeur12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12

MessagePosté le: 10 Déc 2009, 15:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y a toujours eu assez de Pl dans ma caserne mais il est vrai que parfois des conducteurs se "plaignent" un peu d'être trop souvent à ce piquet là.

Pour ma part, bien que cela represente un coup financier non négligeable pour le jeune étudiant que je suis je vais passer le PL en début d'année !

Merci à tous de vos conseils Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
haldmax
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt

MessagePosté le: 10 Déc 2009, 16:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il est déjà arrivé que des porteurs d'eau de plus de 3.5T (FPT, FPTL) soient remplacés par d'autres de moins de 3.5T (VPI) faute de conducteurs PL suffisants dans le CIS. Il me semble que le minima est de 5 PL par engin dans le 67, et chez vous ?

Personnellement, je pousserais tous ceux qui le peuvent à passer leur PL dans ma section, plutôt que de voir remplacer notre camion par une camionnette.(nous sommes 6 PL aujourd'hui contre 13 il y a encore 5 ans).....

A bientôt....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 10 Déc 2009, 17:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah ben si t'es encore étudiant ça change tout....
fait déja une demande au sdis voir si il te finance au moins une partie, et sinon attend d'avoir un boulot et une paye, car comme tu l'as souligné c'est un coût non négligeable...
pour ma part le sdis m'as payé la moitié de 1400€, du coup l'auto école c'est aligné à ce prix la (pour le bonhomme lambda c'est 1600€), ça fait qu'il me restait 700€ à sortir de ma poche, et en plus le sdis a directement payé l'école j'avais même pas d avance à faire...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sapeur12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12

MessagePosté le: 11 Déc 2009, 21:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

un autre fait que j'ai aussi constaté dans ma caserne et que j'avais oublié de relater : lors d'un second départ VSAV par exemple le pompier ayant le pl est prié de ne pas décaler au cas ou il y aurait un autre départ fpt et ccf par exemple.
De plus il est conseillé à 2 Pl de ne pas décaler dans le même véhicule
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fabrice du 59
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 206

MessagePosté le: 12 Déc 2009, 07:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

se qui est logique mais je vais te dire des conducteur il en faut et de plus passer le permis jeune te permettras d'avoir une bonne formations et une bonne experience et dans vingt ans tu sera bien comptant d'etre conducteur au tonne a 3h00 du mat pour un feu de poubelle smile_hehe @+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
loicsp38
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 36

MessagePosté le: 12 Déc 2009, 11:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut plus il y a des pl plus vous tournerez dans les engins.par contre etre conducteur de tonne n est pas de tout repos comme certains pretend. a toi de voir .en plus le permis pl t ouvrira beaucoup de portes pour la suite de ta carriere bye loic
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
julien42
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 446

MessagePosté le: 14 Déc 2009, 15:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme l'a dit loic plus il y aura de pl dans ton entre plus vous pourrez tourner un coup dans la benne un coup au manche ce qui est tres bien et qui te donne un responsabilité de plus sur inter et au niveau du centre. Mais surtout ca fait un bagage de plus si tu veux un jour etre professionnel.
Ciao
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
passage de grade le 11/11/2005
tarif pour le passage du cfapse le 05/09/2006
passage devant jury VAE le 26/11/2007
Question avant passage du pse 1 ? le 01/09/2008
Couper les deux-tons au passage d'un hôpital... le 30/10/2008
passage de grade, le 02/09/2010
Modification d'un droit de passage ? le 23/05/2011
comment passer le permi C le 02/01/2007


 Sauter vers:   

Passage du permis C


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group