Auteur |
Message |
sapeur12
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12
|
Posté le:
09 Déc 2009, 21:30 |
|
Bonjour à tous,
Il y a de ça quelques jours j'ai déçidé de passer le permis poids-lourd. Cependant après quelques discutions avec des collègues de la caserne je me suis rendu compte qu'il y avait des avis partagés sur le sujet.
En effet certains refusent de passer ce permis pour des raisons pratiques. Avoir le permis Pl veut dire rester au cul du fourgon sur une inter feu. Etant tout jeune pompier et ayant une envie de "bouffer" du feu je me pose donc des questions d'autant plus que dans mon CIS il y a peu de pompiers ayant le permis PL, donc peu de chance de me retrouver BAL ou BAT dans un FPT.
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
Merci |
_________________ le BMPM.. du rêve à la réalité |
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
09 Déc 2009, 21:38 |
|
salut,
je suis dans le même cas que toi, enfin une étape de plus, j ai le PL mais je suis encore pas allé au cod1....
m'enfin bref
moi mon avis sur la question c'est que tu dois aller passer le PL, qu'est ce qui est le plus rageant, faire un feu au cul du fourgon, ou bien regarder les gars du CS d'a coté eteindre le feu juste parce qu'il n'y avait pa de PL de dispo dans votre centre??
non honnetement, si il y a un truc a faire, c'est mettre des coups d pieds au c.. de tes collègues pour qu'ils viennent le passer en même temps que toi, ou tout du moins pour qu'ils y aillent dans la foulée, en effet, plus il y as de PL dans le centre, plus ça va tourner pour prendre le conducteur... |
|
|
|
|
heat27
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 566
|
Posté le:
10 Déc 2009, 09:02 |
|
salut heureusement que tout le monde ne ce dit pas comme tes collégues sinon il n'y aurait pas beaucoup de conducteur pour vous enmener sur les feux
Non sans rire je l'ai passer aussi tot etre rentré en tant que volontaire avec le cod 1 dans la foulée et je doit dire que c'est un stage qui est tres bien, mais c'est vrai cela dit que je suis plus souvent conducteur qu'équipier je doit l'avouer!
Parcontre au dela de ca si tu a un vsr ou autre engin poids lourd tu pourra tout autant les conduires.
Apres a toi de savoir parler avec ton chef pour qu'il alterne sur les conducteurs PL, et du coup je prend aussi tout les departs vsab en tant que conducteur ce qui est assé agréable lors ce que derriere les odeurs sont pas top
Franchement ca t'améne une certaine polyvalance qui n'est pas négligeable! |
_________________ rien ne sert de courir, non rien.......! |
|
|
|
Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
|
Posté le:
10 Déc 2009, 13:46 |
|
Après il faut faire le calcul. Etre dans la caisse, soit mais si c'est pour être en permanence, de la 2ème équipe, bof, bof, je préfère encore conduire.
Surtout que des vrais feux avec ARI ne courent pas les rues non plus. |
_________________ Carabinix |
|
|
|
sp.gend
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 45
|
Posté le:
10 Déc 2009, 14:58 |
|
Si tout le monde résonne comme tes collégues les seuls feux que tu risques de faire seront ceux en FMA . Car pour une inter vous avez beau etre six ou plus si il n'y a pas un seul PL il y aura refus de départ !! Je trouve même un peu limite d'avoir un tel raisonnement . Passe le c'est interressant . Aprés à toi de voir avec ton chef de garde pour qu'il ne te donne pas ce piquet à chaque garde . |
|
|
|
|
sapeur12
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12
|
Posté le:
10 Déc 2009, 15:49 |
|
Il y a toujours eu assez de Pl dans ma caserne mais il est vrai que parfois des conducteurs se "plaignent" un peu d'être trop souvent à ce piquet là.
Pour ma part, bien que cela represente un coup financier non négligeable pour le jeune étudiant que je suis je vais passer le PL en début d'année !
Merci à tous de vos conseils |
|
|
|
|
haldmax
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt
|
Posté le:
10 Déc 2009, 16:38 |
|
Salut,
Il est déjà arrivé que des porteurs d'eau de plus de 3.5T (FPT, FPTL) soient remplacés par d'autres de moins de 3.5T (VPI) faute de conducteurs PL suffisants dans le CIS. Il me semble que le minima est de 5 PL par engin dans le 67, et chez vous ?
Personnellement, je pousserais tous ceux qui le peuvent à passer leur PL dans ma section, plutôt que de voir remplacer notre camion par une camionnette.(nous sommes 6 PL aujourd'hui contre 13 il y a encore 5 ans).....
A bientôt.... |
|
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
10 Déc 2009, 17:58 |
|
ah ben si t'es encore étudiant ça change tout....
fait déja une demande au sdis voir si il te finance au moins une partie, et sinon attend d'avoir un boulot et une paye, car comme tu l'as souligné c'est un coût non négligeable...
pour ma part le sdis m'as payé la moitié de 1400€, du coup l'auto école c'est aligné à ce prix la (pour le bonhomme lambda c'est 1600€), ça fait qu'il me restait 700€ à sortir de ma poche, et en plus le sdis a directement payé l'école j'avais même pas d avance à faire... |
|
|
|
|
sapeur12
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12
|
Posté le:
11 Déc 2009, 21:46 |
|
un autre fait que j'ai aussi constaté dans ma caserne et que j'avais oublié de relater : lors d'un second départ VSAV par exemple le pompier ayant le pl est prié de ne pas décaler au cas ou il y aurait un autre départ fpt et ccf par exemple.
De plus il est conseillé à 2 Pl de ne pas décaler dans le même véhicule |
|
|
|
|
fabrice du 59
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 206
|
Posté le:
12 Déc 2009, 07:16 |
|
se qui est logique mais je vais te dire des conducteur il en faut et de plus passer le permis jeune te permettras d'avoir une bonne formations et une bonne experience et dans vingt ans tu sera bien comptant d'etre conducteur au tonne a 3h00 du mat pour un feu de poubelle @+ |
|
|
|
|
loicsp38
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 36
|
Posté le:
12 Déc 2009, 11:54 |
|
salut plus il y a des pl plus vous tournerez dans les engins.par contre etre conducteur de tonne n est pas de tout repos comme certains pretend. a toi de voir .en plus le permis pl t ouvrira beaucoup de portes pour la suite de ta carriere bye loic |
|
|
|
|
julien42
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 446
|
Posté le:
14 Déc 2009, 15:06 |
|
Comme l'a dit loic plus il y aura de pl dans ton entre plus vous pourrez tourner un coup dans la benne un coup au manche ce qui est tres bien et qui te donne un responsabilité de plus sur inter et au niveau du centre. Mais surtout ca fait un bagage de plus si tu veux un jour etre professionnel.
Ciao |
|
|
|
|
|
|