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brain_overide
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MessagePosté le: 27 Nov 2011, 11:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
Citation:
C'est peut être pour cela qu'il existe un moyen intermédiaire comme le FPTL pour tout ce qui concerne l'incendie.
4 personnes à bord donc pas de FPT à 6, et des moyens un peu plus important en cas de dégradation de l'intervention.


Quel intérêt d'avoir un tout petit engin, pour les tous petits feux, un petit camion pour les petits feux, un moyen camion pour les moyens feux et un gros camions pour les gros feux ?


Je n'ai pas dis que le FPTL était la solution miracle, juste constaté que cela existait et pas dans tous les départements.

Il est certe plus interressant de partir en FPT en "sous-effectif" pour un feu de poubelle que d'avoir plus d'engins dans la remise pour les cas exceptionnels on est bien d'accord.

Cependant ce matériel étant présent dans les remises autant l'utiliser.

Mais on s'éloigne un peu du sujet.
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bonhomme
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MessagePosté le: 28 Nov 2011, 01:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Capowa,
je comprends ton raisonement et suis d'accord sur le fait qu'une ambulance/vsav est bien mieux qu'un moyen "tres" leger.
Mais justement ces 2roues ou VL sont faites pour eviter qu'une personne n'attendent une eternité pour une urgence medicale.
On ne pourra jamais avoir assez d'ambulance pour satisfaire toutes les urgences medicales dans des delais de moins de 10min. Et les authorités n'ont pas les moyens de mettre en place un nombre illimité de SMUR, sachant que le VSAV n'est pas un vehicule de secours medical, a moins qu'un ISP soit a bord. Donc si la victime a besoins de soins medicaux d'urgence, on envoit un VLinf ou VLSM en plus du VSAV.
Ca en revient au meme que ce qui se passe outre manche.

Personnellement en cas d'urgence medicale, si je devais choisir entre un infirmier ou medecin et un pompier qui a toutes ses formations de secourisme, mon choix est vite fait. Un pompier, peu importe ses formation, devra soit attendre un ISP ou medecin, soit me transporter a l'hopital avant que je sois pris en charge medicalement.
A moins que ca ait changé depuis que je suis parti de france, mais il y a 6ans mes CFAPSE/PSR ne me permettaient pas plus qu'une RCP, usage DSA, relevage, et evaluer si la victime est stable, degradée, critique, etc...
presque aucune intervention medicale.
LE paramedic en vL ou moto lui est qualifié pour.
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Capowa
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MessagePosté le: 28 Nov 2011, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Là, je te rejoins totalement, car on est plus sur le même débat. Wink

La moto secourisme ou incendie, je n'en voudrais pas. Car armée par un sapeur-pompier, comme dans le cas évoqués précédemment, elle n'a qu'un intérêt très limité, trop selon moi pour le raisons évoquées. Mais c'est un réflexion toute personnelle ...

En revanche, armé par un ISP ou un médecin, c'est plus du tout le même concept. Avec "peu" de moyens, (perfs, médoc qui vont bien, tout ça tient dans une mallette ou un gros sac), un médecin peut faire des miracles en médicalisation de l'avant, sur des cas graves.
Alors les mettre, lui et son sac à potions magiques, sur une moto pour arriver plus rapidement sur intervention, je le conçois.
C'est d'autant plus intéressant que le maillage territorial représenté par les unités médicalisées n'est pas du tout le même que celui des ambulances. On a des VSAV partout, alors que les médecins et infirmiers aptes à se présenter sur intervention (qu'ils soient blancs ou rouges) sont bien moins nombreux, et sont regroupés en des points particuliers.
Alors l'équation devient pour un médecin : trajets à parcourir plus longs que pour une ambulance, moyens nécessaires moins encombrants, et surtout potentiel de soins bien supérieur. Je trouve l'idée du motard-médic très intéressante, alors que je trouvais celle du pompier motard plus proche du gadget que de l'amélioration des secours ...

C'est une organisation de ce type là qui est mise en oeuvre par les paramédics c'est ça ? avec le recul, y'a des données sur ce type d'intervention, pour se rendre compte si ça marche ?

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bonhomme
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MessagePosté le: 28 Nov 2011, 21:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est vrai que je me suis eloigné du sujet original sans m'en rendre compte
smile_aie

bon ca a eu le merite de nous mettre d'accord smile_top
pour en revenir au debat initial, pompier motard, aucun interet, pour toutes les raisons qui ont été évoquées.
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bonhomme
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MessagePosté le: 28 Nov 2011, 21:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Capowa a écrit:
avec le recul, y'a des données sur ce type d'intervention, pour se rendre compte si ça marche ?

malheureusement je ne pourrai pas te renseigner, on n'a pas vraiment de liaison avec les paramedics.
la seule chose que je peux dire c'est mon point de vue en tant qu'SP : cela nous aide enormement, surtout que la mentalité SP en grande bretagne a du mal a se faire au SAP. Beaucoup d'ancien continuent a dire que nous ce sont les feux, AVP a la rigueur, mais pourquoi faire du SAP... Ca me desole des fois mais ce n'est pas la meme histoire que le SAP en france.
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kentin16
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MessagePosté le: 14 Déc 2011, 22:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous, smile_hello

Concernant les paramedics à moto, il y a un reportage sur eux le 20 décembre sur "planet no limit"(63) à 19H20 (jusque 20H10).

Cela se passe en angleterre, on peut voir, leur boulot, les inters (et les avantages/inconvénients de la moto pour le SAP).

Cordialement :)

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brain_overide
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MessagePosté le: 26 Déc 2011, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je reviens juste de Londre où dès le premier jour je vois une moto ambulance talonnée de près par l'ambulance.

Je pense pas être tombé sur la seule exception où l'ambulance suit la moto, le temps gagné n'est peut être pas si important.

J'ai même vu un vélo avec quelques sacoches et du matériel de premiers secours à l'éffigie du service d'ambulance de Londre, alors ce n'est peut être pas qu'une question de rapidité.
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popol59650
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MessagePosté le: 02 Mai 2012, 12:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous
je trouve que cette idées n'est pas fiable car l'efficacité n'est pas la même même sur un feu de poubelle comme vous dites "simple" il vaut avoir un FPT qu'une Mot imaginez il y a une bombonne de gaz dans la poubelle est quelle explose il n'y a q'un homme tandis que dans le FPT il y en a six c'est la sécurité des sapeurs-pompiers avant tout même si la Motos va plus vite elle transporte moi de matériels que le FPT.
Aprés c'est mon avis, chacun ces idées je n'ai rien contre les Motos mais je trouve que c'est plus dangereux. smile_top
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Shrulk
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MessagePosté le: 02 Mai 2012, 13:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Merci d'éviter de partir dans des débats "imaginez que...".

Bye.
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Tonic
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MessagePosté le: 02 Mai 2012, 19:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

On parle souvent de rester en binôme..non?

Je ne penses pas qu'aujourd'hui en France la circulation pose autant de problèmes qu'à Londres par exemple..et qu'on n'est dans le besoin de développer un système plus rapide de secours en ville, nous sommes souvent sur les lieux en moins de 6minutes (puisque j'imagine que les motos c'est pas pour la campagne...)
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Nrs27
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MessagePosté le: 05 Mai 2012, 14:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, à tord on parle de reste en binôme ......


un binôme est indissociable .... dans sa MISSION .... pas physiquement...
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predatorix
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MessagePosté le: 06 Mai 2012, 01:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nrs27 a écrit:
Oui, à tord on parle de reste en binôme ......


un binôme est indissociable .... dans sa MISSION .... pas physiquement...


Exact, avant on partait à Cinq au FPTL: Un chef, un équipier, un adjoint, un conducteur et un CA.

L'adjoint se démerdait bien tout seul !

_________________
beumeupeumeu
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SapParis
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MessagePosté le: 06 Mai 2012, 11:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quand je vois que certains conducteurs ne font pas attention aux VSAV qui sont quand même assez visibles, j'imagine pas ce que ce sera pour une moto !

*Départ Moto-Prompt-Secours*
-"... Bonne chance mec, on se tient pret au VSAV !"
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predatorix
Fidèle
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Messages: 223

MessagePosté le: 06 Mai 2012, 12:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est sur que si tu laisse un mec qui vient de passer le bsr...
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SapParis
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Localisation: Paris, France

MessagePosté le: 06 Mai 2012, 22:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est pas le pompier motard le problème, c'est les autres !
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