Auteur |
Message |
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
27 Déc 2009, 10:10 |
|
Je vois ce que tu veux dire , j'ai moi-même été victime d'un carton en 4X4 sur de la neige tassée/gelée dans les Vosges. C'est vrai qu'une fois que c'est parti, c'est pas vraiment la fête... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
28 Déc 2009, 11:41 |
|
Merci à tous pour vos réponses
(je ne souhaitais pas polluer un sujet plus dramatique et respecter le deuil associé, mais j'ai trouvé que le sujet méritait d'exister)
Dans mon ancien Centre, on cloutait les engins de 2ème départ
VSAV2 et 3, FPT 2, un des 2 moyens aériens, etc.
Les autres en pneus neige.
Cela semblait une solution pas mal, choix de l'engin selon la météo et l'adresse de départ.
(par contre, on bippait parfois les SPV en pleine nuit pour le faire... si un mec se plante sur le verglas en venant au bip pour ça, ça craint un peu)
Il est clair que sur le verglas, les solutions ne sont hélas pas légion pour être protégé...
Les chaînes automatiques peuvent-elles aider sur le verglas ??
nat68 a écrit: | autant voir un vsav qui décale en 9min que avec un sp qui s'est planté ! |
Oh que oui !!!
Citation: | on peut toujours compter sur un tracteur en cas de coup dur ! |
Ah, cette entraide "à l'ancienne"
Dommage que ça se perde...
On y gagnait plus que dans le monde juridique d'aujourdhui...
HS ON :
Citation: | la seule note de service dans le loiret est la vigilence et la vitesse réduite.
Sinon rien de différent en stucture de pneu sur les véhicules de mon CIS. |
Eh ouais, comme ça coût 0 et parapluie pour les bureaux :
"ah ben on avait prévenu les gars, on a fait une note de service".
Bien joué.
C'est ça les pompiers d'aujourd'hui... Dommage...
HS OFF |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
supskeet
Nouvelle recrue
Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 37
|
Posté le:
02 Jan 2010, 15:00 |
|
Pour le 91:
Double jeu de pneus pour tous les bahuts: pneus contact en hiver et normaux le reste de l'année.
Il y a encore qq années certains bahuts (notamment VSR/FPT) se faisaient monter des pneus clous en vigilance météo... Mais ils ont tous été jetés.
Il doit bien rester qq chaines datant des années 30 dans certains CS, mais officiellement il n'y en a pas.
Côté départ: on se démerde, quitte à renforcer le départ d'un moyen HR (CCF, VLHR ou CCRM). Cas vécu il y a 3 semaines: pavillon inaccessible, ça s'est fini à jeter 4 ARI en vrac dans le CCF et à partir avec :o) |
|
|
|
|
tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
|
Posté le:
04 Jan 2010, 10:38 |
|
Dans mon CS les vsavs, vtue, vl ont des pneus neiges.
le CCR et FPI ont des chaines le FSR des clous |
|
|
|
|
tifosi76
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 15
|
Posté le:
12 Jan 2010, 13:15 |
|
Dans mon centre, les PL sont récents et disposent de système de chaînage automatique (FPT, EPA, VSRM, VPCEM).
En ce qui concerne les autres engins le VSAV, le VTU, la VLR sont équipés de pneus contact en hiver et de pneus normaux le reste de la saison. |
_________________ Mickaël SPP 76 |
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
12 Jan 2010, 14:03 |
|
Salut,
Pour nous...rien....(ça t'étonne Alex?? )....ah si!! Sur les billet de départs, il est indiqué "condition verglaçante"....au cas où on l'aurais pas remarqué en arrivant au CI...
Avant sur notre VTU J7, nous avions des pneus clous, installés dès novembre.
Aujourd'hui sur notre VL Express...nous avons des pneus "normaux"...de toutes façons des pneus neiges ne serviraient à rien...vu le jeu qu'il y a dans la direction!!
Le CCF a des pneus "Mug&Snow"
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
12 Jan 2010, 15:00 |
|
en 94 quand on partait avec le Berliet alors qu'il avait neigé, on mettait 2 pelles à neige à l'arrière et sac de sel de deneigement on avait déjà pô beaucoup de place à l'arrière alors avec un sac de 25 Kg de sel en plus, c'était galère |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
12 Jan 2010, 15:14 |
|
...ou quand l'ancien raconte le temps où il décalait avec la gamelle sur la tête....
Je sais je sais....je suis déjà loin!!!
A+
|
|
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
12 Jan 2010, 15:33 |
|
et ouais la gamelle (que 'jai toujorus chez moi) et le cuir qui fumait en sortant du feu
c'était l'bon vieux temps ca m'sieur, on était pas des lopettes à ct'époque là
JC mode " ♪ je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaiîîîîîîître ♫"
------------------> |
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
12 Jan 2010, 16:41 |
|
Salut,
je participe un peu tard à ce topic, mais dans mon CS, les VSAV et les CID sont dotés de pneus cloutés. Quant au FPT et à l'échelle, chaînage automatique. Quand je lis le topic, je crois qu'on a pas à se plaindre!
@+ Alex |
|
|
|
|
Dazrange
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 218
Localisation: Bordeaux(33)
|
Posté le:
29 Jan 2010, 23:14 |
|
En Gironde, pneus thermogomme depuis 2/3 ans en permanence car celà reviendrai moins cher qu'avoir 2 trains de pneus. |
|
|
|
|
tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
|
Posté le:
30 Jan 2010, 19:24 |
|
Quel est ce systeme de chaines automatique dont j'entend souvent parler ? |
|
|
|
|
lamouche
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret
|
Posté le:
30 Jan 2010, 21:14 |
|
Bonjour à tous,
ben ils mettent les chaines avant de partir tout simplement.
Il n'y a pas de sytéme embarqué encore qui met les chaines tout seul.
Bye
Julien |
_________________ http://www.old-droppers.com/ |
|
|
|
nat68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
|
Posté le:
30 Jan 2010, 23:04 |
|
tu te trompe !
notre fpt possède des chaines qui descendent au niveau de l'essieu arrière. Celles ci entrent en rotation et passent sous les roues permettant de "chainer" le véhicule sur ses roues arrieres. je vais tenter de trouver une photo... |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
31 Jan 2010, 01:31 |
|
|
|
|
|
|