Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Verglas


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 24 Déc 2009, 19:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Quelles sont les procédures utilisées chez vous en cas de départ sous la neige ou le verglas?

Rien de particulier?
Privilégier les engins HR?
Certains engins sont cloutés?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 24 Déc 2009, 19:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,
La majorité de nos véhicules sont équipés de pneu "inter saisons".
Notre VSAV 02 est équipé de pneu clouté.

Nos fourgons disposent de chaines pré-installés.

Rien sur les autres véhicules.

@+
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 24 Déc 2009, 19:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

ensemblé des véicules montés en pneus neige à conter de la mi-novembre.
un jeu de chaine "track"(montage rapide) dans chaque véhicule (y compris le fourgon)
pneus clous sur fptgp et vsr

en ce qui concerne la conduite, pas de notes particulière, mais la prudence est de mise, mieux vaut arriver tard que jamais, surtout avec les engins lourds qui dérapent vite!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 24 Déc 2009, 21:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir!

Dans l'Oise rien mis a part une note de service qui dit qu'il faut adapter sa conduite aux conditions climatiques... Après des consignes du CTA qui tombent suivant le temps qu'il fait (accompagnement d'un engin 4x4 si l'accès de l'intervention est difficile, remontée d'information sur l'état des routes...) smile_aie
Après c'est suivant les centres.

En pratique, dans le CSP où je suis pro, les VSAV sont équipés de pneus neige que sur les roues motrices smile_aie (ça coutent chers... smile_uuh ), ce qui entrainent des figures libre sympa dans les ronds points... smile_dort . Les PL n'ont rien du tout (quand je leur parle du chainage automatique que j'avais dans le SDIS 54 ils sont réveurs...). Certaines VL ont 4 pneux neiges.

Dans le CI où je suis volontaire, on a fait l'achat cette année, sous l'impulsion de notre nouveau chef de centre, de chaines pour le VSR et les VSAV (sauf que le fournisseur s'est trompé de tailles pour les VSAV et elles sont repartis, heureusement on s'en était aperçu en s'entrainant dans la remise... smile_pleure ). En projet pour l'année prochaine l'achat de chaines pour le FPT, le CCF et l'EPA. Mais certains disent encore que cela ne sert à rien.... (comme la mise hors gel de la pompe, "on ne la jamais fait ici, cela ne sert à rien" smile_aie . Entendu cette semaine par des nuits de -7°C et 10 cm de neige avec les routes bloquées car le Picard est perdu sous la neige...)


Jarod qui en a marre de l'immobilisme, l'incompétence et la stupidité de certains...
Joyeux Noël à tous et bon courage à ceux qui sont de garde.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yann43
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 374

MessagePosté le: 24 Déc 2009, 23:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le 43 rien de particulier non plus à part les pneus neige sur les engins hors PL. Certaines années, VSAB clouté.

Étant habitué à de forte chute de neige ou des température --, nous nous faisons rarement surprendre par le temps.

Si la météo est vraiment mauvaise, priorité sur les engins HR : VLTT et CCFM.

1 mot à garder à l'esprit : Prudence ..

Image

Joyeux noël à vous tous et à vos proches smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nat68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310

MessagePosté le: 24 Déc 2009, 23:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

CS Magstatt-le-bas 68

Chez nous VSAV en pneux neige toute l'année.
VTU en pneux "normaux"
VLHR aucune idée Big_sourire
FPT avec système de chainage automatique installé sous le camion

il devait y avoir une livraison de chaines, mais on attends encore smile_top .
sinon pas toujours facile car les routes entourant le CS ne sont pas déneigées en priorité apparemment.

Sinon prudence, de toute manière le codis est au courant des conditions atmosphériques, et autant voir un vsav qui décale en 9min que avec un sp qui s'est planté !
Lors de grosses intempéries de neige on essaye de former une équipe de garde avec les SP dispo les plus proches du CS.

sachant que dans le village, les paysans s'occupent de déneiger les accès principaux et que l'on peut toujours compter sur un tracteur en cas de coup dur !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 25 Déc 2009, 02:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Plusieurs véhicules en Isère sont équipés de pneus neige cloutés, y ompris des PL. Les chaînes peuvent également être installées si jugées nécessaires suivant les conditions climatiques.

Sinon dans mon centre, nous pouvons être amené à décaler avec le VLTT en complément du VSAV.

Bye. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
poups1971
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 24
Localisation: 63

MessagePosté le: 25 Déc 2009, 09:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour et bon noel
dans mon centre l'hiver:
vsav, vsr, cid, vpro 4 roues cloutés
fpt, epsa 2 pneu cloutés à l'avant et 2 à l'arriere plus chaines automatiques
vlr et vlu 4x4, 4 roue neige
ccgc et fptlhr 2 chaines à l'arriere
ccfm rien smile_pleure
et pour l'été on met les roues route
sinon bientot les vehicules du 63 auront que des pneus neiges toute l'année (note de service)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sarnop
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 268
Localisation: 17

MessagePosté le: 25 Déc 2009, 15:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

dans le 46 la première mesure prise si les conditions climatiques l'imposent c'est le casernement des personnels (effectifs variable en fonction du type de CS)

les VSAV sont dotés de pneus "neige" et pour ceux qui ne le sont pas ils sont dotés de chaines

sur la neige tout départ VSAV complété par le départ d'un VLHR et pour les CS non équipé soit du VTU soit d'un CCF

les VSR peuvent être équipé de pneus cloutés si les conditions l'imposent

les pompes type urbain sont délaissé au profit des CCF (équipé pour l'occasion de 2 ARI et des échelles, un mini CCR pour shématiser)

voilà pour les infos que j'ai

a+

_________________
celui qui se bat peut tout perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sapeur12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12

MessagePosté le: 25 Déc 2009, 20:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez nous le peu de fois où il neige: VSAV 2 équipé de chaines, Matos de VRM 2 dans la vltt, CCF 2 chainé également pour remplacer le FPT en cas de départ.
Voili voilou

_________________
le BMPM.. du rêve à la réalité
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 26 Déc 2009, 10:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

re...

j'ai pu lire deux trois feois que certains laissent les pneus neige tout l'été, à part pour des centres en très haute altitude (et encore) quel interet??

ah oui j'oubliais, dans mon ancien CPI, pas mal de route sinueuse de fond de vallée et mal dégagées, fptlhr chainé à chaque chute de neige.
Le CS qui nous couvrait je sais qu'il montaient les chaines sur le CCF, et selon ou ils partaient ils en informaient le codis et engageaient le CCF en priorité (que ce soit départ vtu ou fpt).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 26 Déc 2009, 12:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

la seule note de service dans le loiret est la vigilence et la vitesse réduite.
Sinon rien de différent en stucture de pneu sur les véhicules de mon CIS.

Et pour ceux qui garde leur pneu neige toute l'année, moi aussi je vois pas le pourquoi surtout que la gomme du pneu et beaucoup plus tendre pour que la neige sorte d'entre les crampons.
De plus le pneu s'use beaucoup plus vite en route séche donc je vous raconte pas la facture à force surtout si vous faite beaucoup d'inter.

Bye

Julien

_________________
http://www.old-droppers.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bandini77
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 83
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 26 Déc 2009, 15:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,

dans le 77, il neige environ une semaine par an et c'est pas mal la pagaille. Rien de particulier en consignes, a part une conduite adaptée. Il existe un jeu de chaine pour le Vsav, et le codis peut engager un CCF en complément d'un groupe incendie en cas de feu dans une zone rurale ou il ya un risque que le FPT ne passe pas. (en plus de 2 FPT, EA, VLCG)

Mon centre ayant un secteur mi rural mi urbain, avoir des chaines au vsav est assez chiant.. impeccable pour les zones reculées, oblige de les enlever pour aller en ville, histoire de rouler a plus de 50KM/H
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 27 Déc 2009, 00:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour ne pas polluer un autre sujet, je vais poursuivre ce léger HS ici.

Un 4*4 est pire ? Quel est l'intérêt des CCF ou VLHR ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 27 Déc 2009, 09:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
Pour ne pas polluer un autre sujet, je vais poursuivre ce léger HS ici.

Un 4*4 est pire ? Quel est l'intérêt des CCF ou VLHR ?


attention tech, je parlais d'un 4x4 sur du verglas, une fois que tu commence à dérapper c'est quasiment impossible de ratrapper le véhicule, car le pont arrière a tendance à prendre le dessus sur le pont avant, on se retrouve donc avec un véhicule à propulsion, hors tous le monde c'est qu un véhicule à propulsion est affreux à conduire sur la glace.

par contre sur la neige un véhicule 4 roues motrices retrouve tout son interet, car on va partager la force sur les roues, on va donc moins "gratter" le sol à un seul endroit et donc mieux accrocher...
mon explication est un peu confuse mais je n'arrive pas a expliquer le xchmilblick correctement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Aucune discussion similaire



 Sauter vers:   

Verglas


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group