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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
24 Déc 2009, 19:42 |
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Hello
Quelles sont les procédures utilisées chez vous en cas de départ sous la neige ou le verglas?
Rien de particulier?
Privilégier les engins HR?
Certains engins sont cloutés? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Arès
Invité
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Posté le:
24 Déc 2009, 19:48 |
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Bonsoir,
La majorité de nos véhicules sont équipés de pneu "inter saisons".
Notre VSAV 02 est équipé de pneu clouté.
Nos fourgons disposent de chaines pré-installés.
Rien sur les autres véhicules.
@+ |
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spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
24 Déc 2009, 19:57 |
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salut
ensemblé des véicules montés en pneus neige à conter de la mi-novembre.
un jeu de chaine "track"(montage rapide) dans chaque véhicule (y compris le fourgon)
pneus clous sur fptgp et vsr
en ce qui concerne la conduite, pas de notes particulière, mais la prudence est de mise, mieux vaut arriver tard que jamais, surtout avec les engins lourds qui dérapent vite!!! |
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Jarod
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie
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Posté le:
24 Déc 2009, 21:04 |
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Bonsoir!
Dans l'Oise rien mis a part une note de service qui dit qu'il faut adapter sa conduite aux conditions climatiques... Après des consignes du CTA qui tombent suivant le temps qu'il fait (accompagnement d'un engin 4x4 si l'accès de l'intervention est difficile, remontée d'information sur l'état des routes...)
Après c'est suivant les centres.
En pratique, dans le CSP où je suis pro, les VSAV sont équipés de pneus neige que sur les roues motrices (ça coutent chers... ), ce qui entrainent des figures libre sympa dans les ronds points... . Les PL n'ont rien du tout (quand je leur parle du chainage automatique que j'avais dans le SDIS 54 ils sont réveurs...). Certaines VL ont 4 pneux neiges.
Dans le CI où je suis volontaire, on a fait l'achat cette année, sous l'impulsion de notre nouveau chef de centre, de chaines pour le VSR et les VSAV (sauf que le fournisseur s'est trompé de tailles pour les VSAV et elles sont repartis, heureusement on s'en était aperçu en s'entrainant dans la remise... ). En projet pour l'année prochaine l'achat de chaines pour le FPT, le CCF et l'EPA. Mais certains disent encore que cela ne sert à rien.... (comme la mise hors gel de la pompe, "on ne la jamais fait ici, cela ne sert à rien" . Entendu cette semaine par des nuits de -7°C et 10 cm de neige avec les routes bloquées car le Picard est perdu sous la neige...)
Jarod qui en a marre de l'immobilisme, l'incompétence et la stupidité de certains...
Joyeux Noël à tous et bon courage à ceux qui sont de garde. |
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Yann43
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 374
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Posté le:
24 Déc 2009, 23:28 |
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Dans le 43 rien de particulier non plus à part les pneus neige sur les engins hors PL. Certaines années, VSAB clouté.
Étant habitué à de forte chute de neige ou des température --, nous nous faisons rarement surprendre par le temps.
Si la météo est vraiment mauvaise, priorité sur les engins HR : VLTT et CCFM.
1 mot à garder à l'esprit : Prudence ..
Joyeux noël à vous tous et à vos proches |
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nat68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
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Posté le:
24 Déc 2009, 23:41 |
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CS Magstatt-le-bas 68
Chez nous VSAV en pneux neige toute l'année.
VTU en pneux "normaux"
VLHR aucune idée
FPT avec système de chainage automatique installé sous le camion
il devait y avoir une livraison de chaines, mais on attends encore .
sinon pas toujours facile car les routes entourant le CS ne sont pas déneigées en priorité apparemment.
Sinon prudence, de toute manière le codis est au courant des conditions atmosphériques, et autant voir un vsav qui décale en 9min que avec un sp qui s'est planté !
Lors de grosses intempéries de neige on essaye de former une équipe de garde avec les SP dispo les plus proches du CS.
sachant que dans le village, les paysans s'occupent de déneiger les accès principaux et que l'on peut toujours compter sur un tracteur en cas de coup dur ! |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
25 Déc 2009, 02:37 |
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Salut,
Plusieurs véhicules en Isère sont équipés de pneus neige cloutés, y ompris des PL. Les chaînes peuvent également être installées si jugées nécessaires suivant les conditions climatiques.
Sinon dans mon centre, nous pouvons être amené à décaler avec le VLTT en complément du VSAV.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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poups1971
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 24
Localisation: 63
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Posté le:
25 Déc 2009, 09:19 |
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bonjour et bon noel
dans mon centre l'hiver:
vsav, vsr, cid, vpro 4 roues cloutés
fpt, epsa 2 pneu cloutés à l'avant et 2 à l'arriere plus chaines automatiques
vlr et vlu 4x4, 4 roue neige
ccgc et fptlhr 2 chaines à l'arriere
ccfm rien
et pour l'été on met les roues route
sinon bientot les vehicules du 63 auront que des pneus neiges toute l'année (note de service) |
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sarnop
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 268
Localisation: 17
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Posté le:
25 Déc 2009, 15:17 |
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salut
dans le 46 la première mesure prise si les conditions climatiques l'imposent c'est le casernement des personnels (effectifs variable en fonction du type de CS)
les VSAV sont dotés de pneus "neige" et pour ceux qui ne le sont pas ils sont dotés de chaines
sur la neige tout départ VSAV complété par le départ d'un VLHR et pour les CS non équipé soit du VTU soit d'un CCF
les VSR peuvent être équipé de pneus cloutés si les conditions l'imposent
les pompes type urbain sont délaissé au profit des CCF (équipé pour l'occasion de 2 ARI et des échelles, un mini CCR pour shématiser)
voilà pour les infos que j'ai
a+ |
_________________ celui qui se bat peut tout perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu |
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sapeur12
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12
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Posté le:
25 Déc 2009, 20:19 |
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Chez nous le peu de fois où il neige: VSAV 2 équipé de chaines, Matos de VRM 2 dans la vltt, CCF 2 chainé également pour remplacer le FPT en cas de départ.
Voili voilou |
_________________ le BMPM.. du rêve à la réalité |
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spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
26 Déc 2009, 10:43 |
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re...
j'ai pu lire deux trois feois que certains laissent les pneus neige tout l'été, à part pour des centres en très haute altitude (et encore) quel interet??
ah oui j'oubliais, dans mon ancien CPI, pas mal de route sinueuse de fond de vallée et mal dégagées, fptlhr chainé à chaque chute de neige.
Le CS qui nous couvrait je sais qu'il montaient les chaines sur le CCF, et selon ou ils partaient ils en informaient le codis et engageaient le CCF en priorité (que ce soit départ vtu ou fpt). |
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lamouche
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret
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Posté le:
26 Déc 2009, 12:23 |
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Bonjour à tous,
la seule note de service dans le loiret est la vigilence et la vitesse réduite.
Sinon rien de différent en stucture de pneu sur les véhicules de mon CIS.
Et pour ceux qui garde leur pneu neige toute l'année, moi aussi je vois pas le pourquoi surtout que la gomme du pneu et beaucoup plus tendre pour que la neige sorte d'entre les crampons.
De plus le pneu s'use beaucoup plus vite en route séche donc je vous raconte pas la facture à force surtout si vous faite beaucoup d'inter.
Bye
Julien |
_________________ http://www.old-droppers.com/ |
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bandini77
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 83
Localisation: seine et marne
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Posté le:
26 Déc 2009, 15:40 |
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bonjour,
dans le 77, il neige environ une semaine par an et c'est pas mal la pagaille. Rien de particulier en consignes, a part une conduite adaptée. Il existe un jeu de chaine pour le Vsav, et le codis peut engager un CCF en complément d'un groupe incendie en cas de feu dans une zone rurale ou il ya un risque que le FPT ne passe pas. (en plus de 2 FPT, EA, VLCG)
Mon centre ayant un secteur mi rural mi urbain, avoir des chaines au vsav est assez chiant.. impeccable pour les zones reculées, oblige de les enlever pour aller en ville, histoire de rouler a plus de 50KM/H |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
27 Déc 2009, 00:56 |
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Pour ne pas polluer un autre sujet, je vais poursuivre ce léger HS ici.
Un 4*4 est pire ? Quel est l'intérêt des CCF ou VLHR ? |
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spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
27 Déc 2009, 09:50 |
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Téch' a écrit: | Pour ne pas polluer un autre sujet, je vais poursuivre ce léger HS ici.
Un 4*4 est pire ? Quel est l'intérêt des CCF ou VLHR ? |
attention tech, je parlais d'un 4x4 sur du verglas, une fois que tu commence à dérapper c'est quasiment impossible de ratrapper le véhicule, car le pont arrière a tendance à prendre le dessus sur le pont avant, on se retrouve donc avec un véhicule à propulsion, hors tous le monde c'est qu un véhicule à propulsion est affreux à conduire sur la glace.
par contre sur la neige un véhicule 4 roues motrices retrouve tout son interet, car on va partager la force sur les roues, on va donc moins "gratter" le sol à un seul endroit et donc mieux accrocher...
mon explication est un peu confuse mais je n'arrive pas a expliquer le xchmilblick correctement... |
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