Antho55
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 334
Localisation: Meuse
|
Posté le:
13 Jan 2010, 13:35 |
|
Faits divers
Incendie mortel à Verdun
Une maison située rue Gérard-Rue a été entièrement ravagée par le feu hier matin. Le bilan est très lourd : trois morts et trois blessés.
« J'espère que l'on va éviter le pire », confiait Florence Breuil, adjointe au personnel à la mairie de Verdun. « Il y a encore un espoir. Ils ont dû sortir par l'arrière du bâtiment », ajoutait une riveraine.
Jusqu'au dernier moment, les personnes qui ont été témoins du terrible incendie qui s'est déroulé 6, rue Gérard-Rue, hier matin ont espéré un miracle.
Au petit jour, le réveil a été cruel. Bilan : trois morts et trois blessés appartenant à une même famille.
Elle louait depuis deux ans un logement à la société de HLM SAVTB. Une maison de deux étages enchâssée dans un pâté de petits immeubles donnant sur la rue Saint-Sauveur et une cour intérieure accessible par la rue Gérard-Rue.
La famille Deroussy-Hoffman comptait six personnes : la grand-mère, Yolande (43 ans), mère d'une fille de 5 ans, Célicia ; sa grande fille, Gwenaelle (19 ans), et son gendre, Frédéric (24 ans), ainsi que leurs deux enfants, un bébé d'un an et un fils de 4 ans prénommé Gwendal.
Sept personnes évacuées à l'hôpital
C'est la grand-mère qui a donné l'alerte peu avant 4 h en se rendant chez une voisine. Pas moins d'une quarantaine de sapeurs-pompiers de Verdun, Fresnes et Dieue-sur-Meuse ont été dépêchés sur les lieux de l'incendie.
Malgré leur intervention, à l'aide notamment de trois fourgons pompe-tonne et d'un camion grande échelle, la maison s'est rapidement transformée en un brasier impénétrable.
Le gaz et l'électricité ont été coupés par les services de GRDF et d'ERDF.
Blessés, la mère, la grand- mère et le nourrisson ont été évacués en ambulance vers le centre hospitalier général Saint-Nicolas.
Quatre voisins, choqués et ayant inhalé de la fumée, ont également été conduits à l'hôpital pour y subir des examens de contrôle.
Une dizaine de riverains de la rue Saint-Sauveur ont été mis en sécurité et au chaud à la maison de retraite Sainte-Catherine toute proche.
Avec l'aide de l'Etat, de la mairie, de leur bailleur social et de leurs familles, ils ont tous retrouvé une solution de relogement.
Travaillant sous les ordres du capitaine Jean-Marc Lacroix et du commandant Serge Malaret installés au PC mobile place Galland, les pompiers ont fait tout leur possible pour maîtriser le sinistre et éviter sa propagation aux bâtiments voisins. Mais la toiture et le plancher du deuxième se sont effondrés. Avec les policiers de Verdun, ils ont rapidement constaté que trois personnes manquaient à l'appel.
Si le corps de Frédéric Hoffman a été retrouvé dans les décombres vers 9 h, il a été très difficile de localiser ceux des enfants. Hier soir à 19 h, un seul avait été retrouvé.
Au préalable, le bâtiment a dû être étayé et déblayé par les hommes du groupement de recherche et d'intervention en milieu périlleux du SDIS.
Enquête ouverte
L'origine du sinistre est pour le moment inconnue. Toutes les pistes sont ouvertes. L'enquête pour en déterminer les causes exactes a été confiée aux policiers et au parquet de Verdun. Dans la journée, des techniciens d'identification criminelle sont venus de Bar-le- Duc faire des relevés.
Un expert judiciaire en incendie est attendu ce matin pour mener des investigations complémentaires. Les corps des défunts seront autopsiés à l'hôpital de Verdun aujourd'hui.
Ce drame a bouleversé toutes les personnes qui se sont rendues sur place dans la nuit et en début de matinée.
Parmi celles-ci, on comptait notamment le maire et le sous-préfet de Verdun, le député du Nord meusien, le directeur par intérim du SDIS, la directrice de l'OPAC, le conseiller gé- néral Nahant ou le procureur de la République.
Ils n'avaient pas de mots pour décrire leur stupeur et leur tristesse.
Texte de:Chrystelle MAHIEU
Photos de:Franck LALLEMAND
Source: l'Est republicain edition Meuse
|
|
|