Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SDIS 54] FDGP avec pompe centrale


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410

MessagePosté le: 26 Jan 2010, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Sur net pompier, j'ai trouvé dans les 100 dernières publications, un FDGP (fourgon dévidoir de grande puissance) avec une pompe centrale. Quelqu'un aurait des infos sur l'engin?

Les demi raccords de sorties sont ils jumelés de chaque cotés, y en a t-il à l'arrière, ou se trouve le tableau de commande de la pompe et les tuyaux sont ils pliés en écheveaux ou roulés ?

Photo de l'engin:

http://www.netpompiers.fr/index.php?id=32&titre=Fourgon%20d%E9vidoir%20de%20grande%20puissance&id_vh=32812
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 26 Jan 2010, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir!

Je vais essayer de t'apporter quelques infos sur ce très bel engin, j'appartenais au SDIS 54 lors de sa mise en service.

Petit rappel historique sur les besoins d'un tel engin. La périphérie de Nancy, comme bien d'autres agglomérations en France, a vu la construction d'entrepôts logistiques ou de stockages de très grandes surfaces ces 20 dernières années. Après quelques grands feux dans des établissements de grandes surfaces et une étude sur le potentiel carlorifique des nouvelles surfaces, encore plus grandes, mise en service, il est apparu que les moyens hydrauliques à mettre en oeuvre seraient énormes et les moyens du SDIS mal adapté. Des souçis d'alimentation en eau étaient apparus également lors de ces premiers feux et il était manifeste que ces problèmes seraient plus grand encore si des feux intervenaient dans de tels volumes.

Le SDIS a donc décidé d'acquérir de nouveaux moyens matériels. Ils ont donc conçu ce FDGP sur chassis 4x4. Le rôle de ce véhicule est d'acheminer l'eau depuis une prise d'eau ou point d'eau éloigné à sa lance canon et de poser une ou plusieurs lignes d'alimentation. Le choix d'un chassis 4x4 a été fait pour permettre l'accès au cours d'eau ou plan d'eau pour la mise en aspiration du FDGP lorsque ceux-ci sont inaccessible par absence de chemins carrossables, mais également pour permettre de ce servir de l'engin comme DATT sur des feux de ferme difficilement accessible pour les DA sur porte-berce à chassis routier.

Concernant l'architecture de l'engin, il dispose d'une cabine à 6 places. Ensuite les tuyaux de 110 sont disposés dans des coffres centraux accessible par l'arrière et le toit de l'engin. Une photo vaut mieux qu'un long discours: http://www.sdis54.fr/UserFiles/Image/Moyens/_ED_5807.jpg
La longueur disponible est de 500m. Des tuyaux de 110 roulés sur eux-mêmes sont également disponible dans les coffres.

Les orifices d'alimentation et de refoulement sont dissociés. Les raccords d'alimentation se trouvent à l'arrière, les orifices de refoulement sont disposés de chaque coté de l'engin. Cette architecture a été retenue pour faciliter le travail du conducteur et la compréhension de l'architecture de fonctionnement de son agrès.

Un tableau de commande de la pompe est disposé de chaque coté, au-dessus des raccords de refoulement ainsi qu'à l'arrière, au-dessus des raccords d'alimentation. Toujours dans un souçi de faciliter le travail du conducteur.

Pour finir des aspiraux de 4m ont été préférés à des aspiraux de 2m dans un but de montage plus rapide de la ligne d'aspiration. Une remorque avec une lance canon est attelée au FDGP. Cette lance canon peut-être équipé d'un fût tronconnique interchangeable de 4000 ou 6000L/min et d'un fût mousse de 3800L/min.

Deux véhicules ont été mis en service, un au C.I. Nancy-Tomblaine et un autre au CSP Toul.

Pour terminer c'est un très bel engin que j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre sur un feu d'usine. Maintenant quel est l'avis des utilisateurs je ne le connais pas, si il y en a un sur le forum son avis serait précieux!

Pour écrire ce post je me suis inspiré, en plus de mes souvenirs personnels, d'un très bon article sur le FDGP paru dans le hors série "Le Sapeur-Pompier" n°5. Les photos sont du site du SDIS 54 où des infos plus précises au niveau des chiffres sont disponibles.

Voici encore quelques liens pour montrer des photos de l'engin:
http://www.sdis54.fr/UserFiles/Image/Moyens/_ED_5846.jpg
http://www.sdis54.fr/UserFiles/Image/Moyens/_ED_5846.jpg
http://www.sdis54.fr/UserFiles/Image/Moyens/_ED_5896.jpg
http://www.sdis54.fr/UserFiles/Image/Moyens/_ED_5911.jpg

En esperant avoir un peu répondu à tes questions! smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153

MessagePosté le: 26 Jan 2010, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que tu as "un peu"répondu à sa question merci pour cette réponse
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 27 Jan 2010, 00:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jarod a écrit:

La longueur disponible est de 500m.


J'étais sur du 2000m de 110, nan ? (4x500?)

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 27 Jan 2010, 10:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jarod a écrit:
Pour finir des aspiraux de 4m ont été préférés à des aspiraux de 2m dans un but de montage plus rapide de la ligne d'aspiration.


Le genre de petites astuces qui montrent que les concepteurs se sont penchés sur l'optimisation de nos gestes en inter
C'est bien smile_top smile_top

On note aussi l'intérêt de la pompe centrale à double commande de chaque côté...

Merci le 54 smile_top

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410

MessagePosté le: 27 Jan 2010, 12:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci beaucoup pour les infos,
les tuyaux en écheveaux derrière ca rappelle les engins pompe US mais ca serait pas adapté pour nos FPT a cause de la tonne étant donné la place que cela prend, mais la pompe centrale est très intéressante et original le petit "balcon" à l'arrière.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 27 Jan 2010, 14:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bien vu téch, c'est bien 2000m et non 500m comme je l'ai marqué. C'est clair que ces petites astuces facilitent la vie. Un véhicule bien pensé, comme tant d'autre au sein du SDIS 54! smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fx181988
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1

MessagePosté le: 16 Fév 2010, 09:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Enorme!!
Super description merci!
Un fourgon vraiment très impressionnant!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Contact avec des pompiers le 21/06/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
problèmes avec les parents.... le 13/11/2005
le sdis du Loiret le 21/12/2005
SDIS 62 le 26/02/2006
Formations hors SDIS le 08/03/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006


 Sauter vers:   

[SDIS 54] FDGP avec pompe centrale


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group