Auteur |
Message |
SQUAD61
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
|
Posté le:
26 Jan 2010, 14:00 |
|
|
|
|
Jarod
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie
|
Posté le:
26 Jan 2010, 18:49 |
|
Bonsoir!
Je vais essayer de t'apporter quelques infos sur ce très bel engin, j'appartenais au SDIS 54 lors de sa mise en service.
Petit rappel historique sur les besoins d'un tel engin. La périphérie de Nancy, comme bien d'autres agglomérations en France, a vu la construction d'entrepôts logistiques ou de stockages de très grandes surfaces ces 20 dernières années. Après quelques grands feux dans des établissements de grandes surfaces et une étude sur le potentiel carlorifique des nouvelles surfaces, encore plus grandes, mise en service, il est apparu que les moyens hydrauliques à mettre en oeuvre seraient énormes et les moyens du SDIS mal adapté. Des souçis d'alimentation en eau étaient apparus également lors de ces premiers feux et il était manifeste que ces problèmes seraient plus grand encore si des feux intervenaient dans de tels volumes.
Le SDIS a donc décidé d'acquérir de nouveaux moyens matériels. Ils ont donc conçu ce FDGP sur chassis 4x4. Le rôle de ce véhicule est d'acheminer l'eau depuis une prise d'eau ou point d'eau éloigné à sa lance canon et de poser une ou plusieurs lignes d'alimentation. Le choix d'un chassis 4x4 a été fait pour permettre l'accès au cours d'eau ou plan d'eau pour la mise en aspiration du FDGP lorsque ceux-ci sont inaccessible par absence de chemins carrossables, mais également pour permettre de ce servir de l'engin comme DATT sur des feux de ferme difficilement accessible pour les DA sur porte-berce à chassis routier.
Concernant l'architecture de l'engin, il dispose d'une cabine à 6 places. Ensuite les tuyaux de 110 sont disposés dans des coffres centraux accessible par l'arrière et le toit de l'engin. Une photo vaut mieux qu'un long discours: http://www.sdis54.fr/UserFiles/Image/Moyens/_ED_5807.jpg
La longueur disponible est de 500m. Des tuyaux de 110 roulés sur eux-mêmes sont également disponible dans les coffres.
Les orifices d'alimentation et de refoulement sont dissociés. Les raccords d'alimentation se trouvent à l'arrière, les orifices de refoulement sont disposés de chaque coté de l'engin. Cette architecture a été retenue pour faciliter le travail du conducteur et la compréhension de l'architecture de fonctionnement de son agrès.
Un tableau de commande de la pompe est disposé de chaque coté, au-dessus des raccords de refoulement ainsi qu'à l'arrière, au-dessus des raccords d'alimentation. Toujours dans un souçi de faciliter le travail du conducteur.
Pour finir des aspiraux de 4m ont été préférés à des aspiraux de 2m dans un but de montage plus rapide de la ligne d'aspiration. Une remorque avec une lance canon est attelée au FDGP. Cette lance canon peut-être équipé d'un fût tronconnique interchangeable de 4000 ou 6000L/min et d'un fût mousse de 3800L/min.
Deux véhicules ont été mis en service, un au C.I. Nancy-Tomblaine et un autre au CSP Toul.
Pour terminer c'est un très bel engin que j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre sur un feu d'usine. Maintenant quel est l'avis des utilisateurs je ne le connais pas, si il y en a un sur le forum son avis serait précieux!
Pour écrire ce post je me suis inspiré, en plus de mes souvenirs personnels, d'un très bon article sur le FDGP paru dans le hors série "Le Sapeur-Pompier" n°5. Les photos sont du site du SDIS 54 où des infos plus précises au niveau des chiffres sont disponibles.
Voici encore quelques liens pour montrer des photos de l'engin:
http://www.sdis54.fr/UserFiles/Image/Moyens/_ED_5846.jpg
http://www.sdis54.fr/UserFiles/Image/Moyens/_ED_5846.jpg
http://www.sdis54.fr/UserFiles/Image/Moyens/_ED_5896.jpg
http://www.sdis54.fr/UserFiles/Image/Moyens/_ED_5911.jpg
En esperant avoir un peu répondu à tes questions! |
|
|
|
|
boxerfada
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
|
Posté le:
26 Jan 2010, 19:29 |
|
Je pense que tu as "un peu"répondu à sa question merci pour cette réponse |
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
27 Jan 2010, 00:39 |
|
Jarod a écrit: |
La longueur disponible est de 500m. |
J'étais sur du 2000m de 110, nan ? (4x500?)
@+ |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
27 Jan 2010, 10:23 |
|
Jarod a écrit: | Pour finir des aspiraux de 4m ont été préférés à des aspiraux de 2m dans un but de montage plus rapide de la ligne d'aspiration. |
Le genre de petites astuces qui montrent que les concepteurs se sont penchés sur l'optimisation de nos gestes en inter
C'est bien
On note aussi l'intérêt de la pompe centrale à double commande de chaque côté...
Merci le 54 |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
SQUAD61
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
|
Posté le:
27 Jan 2010, 12:13 |
|
Merci beaucoup pour les infos,
les tuyaux en écheveaux derrière ca rappelle les engins pompe US mais ca serait pas adapté pour nos FPT a cause de la tonne étant donné la place que cela prend, mais la pompe centrale est très intéressante et original le petit "balcon" à l'arrière. |
|
|
|
|
Jarod
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie
|
Posté le:
27 Jan 2010, 14:09 |
|
Bien vu téch, c'est bien 2000m et non 500m comme je l'ai marqué. C'est clair que ces petites astuces facilitent la vie. Un véhicule bien pensé, comme tant d'autre au sein du SDIS 54! |
|
|
|
|
fx181988
Nouvelle recrue
Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1
|
Posté le:
16 Fév 2010, 09:59 |
|
Enorme!!
Super description merci!
Un fourgon vraiment très impressionnant!! |
|
|
|
|
|
|