Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SDIS 54] Nouveau véhicule décontamination poudre


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
pompier59133
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM

MessagePosté le: 21 Fév 2010, 20:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Sur le forum de mon alliance de secteur 18, un gars du SDIS 54 a posté ca:

Un véhicule de poudrage
de masse


Une première en France, un véhicule de
poudrage de masse est entré en service.

Affecté au CS Neuves-Maisons, son équipage
de trois hommes a pour mission exclusive
la décontamination d’urgence des victimes en cas d’attentat NRBC.

Privilégiant la
décontamination sèche, à contrario de la
décontamination humide, le SDIS de
Meurthe-et- Moselle a mis au point des compresseurs
d’air adaptés à la projection de
terre de foulon.

Le nouveau véhicule a été
conçu pour le transport de ces compresseurs
et de l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Une cabine d’habillage complète le
dispositif et permet à l’équipage de revêtir
les tenues de protection, dans des conditions
facilitant l’opération.

Est ce que quelqu'un aurait plus d'infos ?

Bonne soirée smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 21 Fév 2010, 22:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Des photos sont visibles sur le forum autotitre.

(je reste étonné qu'un SDIS bon gestionnaire comme le 54 ai gaspillé un chassis "en pied" pour un camion qui ne sortira que tous les 36 du mois, alors qu'une berce de plus ou de moins n'eut pas couté grand chose)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 21 Fév 2010, 22:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir! smile_hello

Etonnant effectivement ce choix de la part du SDIS 54 mais des considérations d'accès du véhicule à des lieux difficilement accessible aux portes-berces n'a t'il pas été pris en compte? Afin de permettre à ce véhicule d'accéder au plus près des victimes sans avoir besoin de trop les déplacer et, de ce fait, répandre une éventuelle contamination?

Quand je suis parti du SDIS 54 il n'était pas encore question de ce véhicule, je ne peux donc faire que des suppositions. Y a t'il sur le forum quelqu'un du 54 pour éclairer notre lanterne?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gendy54
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452

MessagePosté le: 22 Fév 2010, 15:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce qui est sûr c'est que la Sdis54 a l'air d'avoir misé pas mal sur la déconta sèche. C'est d'ailleurs le boulot des associatifs de participer au déshabillage des victimes poudrées et de les rhabiller avec des jogging.

_________________
Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompier59133
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM

MessagePosté le: 22 Fév 2010, 20:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir smile_hello

Merci de vos réponses.

Brembored, je ne suis pas un habitué du forum autotitre et par consequent, je ne trouve pas les photos en question, tu n'aurais pas un petit lien ?

Merci smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pitounet77
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 28

MessagePosté le: 23 Fév 2010, 10:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

vous trouverez un descriptif complet de l'engin dans le magazine édité par le SDIS 54.

Le magazine est téléchargeable depuis le site du SDIS ici : http://www.sdis54.fr/UserFiles/File/documentation/Liaison_71/Liaison_71.pdf

Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358

MessagePosté le: 23 Fév 2010, 10:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Hello

Des photos sont visibles sur le forum autotitre.

(je reste étonné qu'un SDIS bon gestionnaire comme le 54 ai gaspillé un chassis "en pied" pour un camion qui ne sortira que tous les 36 du mois, alors qu'une berce de plus ou de moins n'eut pas couté grand chose)


C'est pour faire classe...

Concrètement, quelqu'un peut me dire quelle cellule de décontamination a le plus gros débit en France?

Majoritairement, cela tourne à 25 personnes par heure. Dans la cas d'évènement NRBC, on imagine un afflux de victimes supérieur à 100. Lors de l'attentat de Tokyo à concerner plus de 5 000 personnes.

Les plus grosses chaines de décontamination sont hospitalières, des structures en dur. Elles ont une capacité de 100 patients/heure.

Et finalement, un des meilleurs moyens de décontamination reste deux FPT en parallèle avec des lances en queue de paon... Mais ça fait trop smart lors des exercices, surtout quand il y a les journaleux...

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 23 Fév 2010, 11:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:
Et finalement, un des meilleurs moyens de décontamination reste deux FPT en parallèle avec des lances en queue de paon... Mais ça fait trop smart lors des exercices, surtout quand il y a les journaleux...


Suis assez d'accord avec toi sur le fait que les structures décontas seront sans doute trop faibles, mais en même temps, il faut bien avoir du matos pour "faire quelque chose" le jour où.

Idem sur le fait que justement, plus c'est tape à l'oeil en exercice, mieux c'est
(tant pis parfois pour nos impôts, encore qu'ici, une berce, ça en impose aussi...)

Cependant, sans vouloir polluer le topic de cet engin, la déconta à grande eau via 2 queues de paon est-elle la meilleure?
Je pense notamment au problème de traitement des effluents par rapport à des solutions de type karcher, à plus faible débit et position ON-OFF...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358

MessagePosté le: 23 Fév 2010, 11:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Cependant, sans vouloir polluer le topic de cet engin, la déconta à grande eau via 2 queues de paon est-elle la meilleure?
Je pense notamment au problème de traitement des effluents par rapport à des solutions de type karcher, à plus faible débit et position ON-OFF...


Ca dépend de l'agent en cause. Mais je ne suis pas encore assez spécialisé pour te donner une réponse plus précise.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gendy54
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452

MessagePosté le: 25 Fév 2010, 15:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cara, il faut quand même signaler que certains produits chimiques sont plus ou moins sensibles à l'eau froide/chaude et que sur une exercice NRBC en RP, il y a eu de vraies victimes: hypothermie... Donc balancer de l'eau ne semble pas forcément une bonne idée.
Je laisse les spécialistes NRBC continuer le développement de l'idée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 25 Fév 2010, 16:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
Il ne faut non-plus arroser abondamment avec de l'eau à 10°C, voire 5

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 25 Fév 2010, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
Salut.
Il ne faut non-plus arroser abondamment avec de l'eau à 10°C, voire 5

donc faudrait placer un réchauffeur en sortie de tonne??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 25 Fév 2010, 20:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'avais pas pensé à ça mais c'est loin d'être bête.

Du genre faire passer un circuit d'eau autour du pot d'échappement comme sur les alambics smile_hehe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 26 Fév 2010, 15:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton bouilleur de cru ! Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
idolop
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 6
Localisation: nancy

MessagePosté le: 08 Mar 2010, 19:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir,

tout d'abord merci à mon ami pompier 59133 d'avoir créer cette discussion et merci à tous pour vos réponses

je suis la personne qui au départ a posté sur le forum de l'alliance de Secteur 18 le topic concernant l'arrivée de cet engin au CS NEU-NEU donc je connais bien pompier59133

ce que nous aimerions savoir et je m'adresse si possible plus particulièrement au SP du SDIS54 et si parmi vous se trouvent des SP de NEU-NEU ou POMPEY c'est encore mieux

c'est d'une part la différence entre cet engin et l'UDE ( unité de décontamination) du CS POMPEY

et ensuite quels sont les avantages de cet engin par rapport à l'UDE en terme de rapidité et d'efficacité d'inter, et si possible au niveau des déchets

quel est l'engin qui procure le moins de déchets et la simplicité avec laquelle on puisse les recycler, les décontaminer ou les détruire

merci à tous pour vos réponses
bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
nouveau IUT HSE?? le 24/08/2005
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
le sdis du Loiret le 21/12/2005
SDIS 62 le 26/02/2006
Formations hors SDIS le 08/03/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Recherche info sur congrès du SDIS 50 le 26/03/2006
Rens SDIS 31 le 09/05/2006


 Sauter vers:   

[SDIS 54] Nouveau véhicule décontamination poudre


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group