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pompier59133
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM
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Posté le:
21 Fév 2010, 20:41 |
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Bonjour,
Sur le forum de mon alliance de secteur 18, un gars du SDIS 54 a posté ca:
Un véhicule de poudrage
de masse
Une première en France, un véhicule de
poudrage de masse est entré en service.
Affecté au CS Neuves-Maisons, son équipage
de trois hommes a pour mission exclusive
la décontamination d’urgence des victimes en cas d’attentat NRBC.
Privilégiant la
décontamination sèche, à contrario de la
décontamination humide, le SDIS de
Meurthe-et- Moselle a mis au point des compresseurs
d’air adaptés à la projection de
terre de foulon.
Le nouveau véhicule a été
conçu pour le transport de ces compresseurs
et de l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.
Une cabine d’habillage complète le
dispositif et permet à l’équipage de revêtir
les tenues de protection, dans des conditions
facilitant l’opération.
Est ce que quelqu'un aurait plus d'infos ?
Bonne soirée |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
21 Fév 2010, 22:12 |
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Hello
Des photos sont visibles sur le forum autotitre.
(je reste étonné qu'un SDIS bon gestionnaire comme le 54 ai gaspillé un chassis "en pied" pour un camion qui ne sortira que tous les 36 du mois, alors qu'une berce de plus ou de moins n'eut pas couté grand chose) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Jarod
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie
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Posté le:
21 Fév 2010, 22:39 |
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Bonsoir!
Etonnant effectivement ce choix de la part du SDIS 54 mais des considérations d'accès du véhicule à des lieux difficilement accessible aux portes-berces n'a t'il pas été pris en compte? Afin de permettre à ce véhicule d'accéder au plus près des victimes sans avoir besoin de trop les déplacer et, de ce fait, répandre une éventuelle contamination?
Quand je suis parti du SDIS 54 il n'était pas encore question de ce véhicule, je ne peux donc faire que des suppositions. Y a t'il sur le forum quelqu'un du 54 pour éclairer notre lanterne? |
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gendy54
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452
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Posté le:
22 Fév 2010, 15:09 |
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Ce qui est sûr c'est que la Sdis54 a l'air d'avoir misé pas mal sur la déconta sèche. C'est d'ailleurs le boulot des associatifs de participer au déshabillage des victimes poudrées et de les rhabiller avec des jogging. |
_________________ Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54) |
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pompier59133
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM
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Posté le:
22 Fév 2010, 20:01 |
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Bonsoir
Merci de vos réponses.
Brembored, je ne suis pas un habitué du forum autotitre et par consequent, je ne trouve pas les photos en question, tu n'aurais pas un petit lien ?
Merci |
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pitounet77
Nouvelle recrue
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 28
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Posté le:
23 Fév 2010, 10:31 |
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Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
23 Fév 2010, 10:56 |
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brembored a écrit: | Hello
Des photos sont visibles sur le forum autotitre.
(je reste étonné qu'un SDIS bon gestionnaire comme le 54 ai gaspillé un chassis "en pied" pour un camion qui ne sortira que tous les 36 du mois, alors qu'une berce de plus ou de moins n'eut pas couté grand chose) |
C'est pour faire classe...
Concrètement, quelqu'un peut me dire quelle cellule de décontamination a le plus gros débit en France?
Majoritairement, cela tourne à 25 personnes par heure. Dans la cas d'évènement NRBC, on imagine un afflux de victimes supérieur à 100. Lors de l'attentat de Tokyo à concerner plus de 5 000 personnes.
Les plus grosses chaines de décontamination sont hospitalières, des structures en dur. Elles ont une capacité de 100 patients/heure.
Et finalement, un des meilleurs moyens de décontamination reste deux FPT en parallèle avec des lances en queue de paon... Mais ça fait trop smart lors des exercices, surtout quand il y a les journaleux... |
_________________ Carabinix |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
23 Fév 2010, 11:11 |
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Carabinix a écrit: | Et finalement, un des meilleurs moyens de décontamination reste deux FPT en parallèle avec des lances en queue de paon... Mais ça fait trop smart lors des exercices, surtout quand il y a les journaleux... |
Suis assez d'accord avec toi sur le fait que les structures décontas seront sans doute trop faibles, mais en même temps, il faut bien avoir du matos pour "faire quelque chose" le jour où.
Idem sur le fait que justement, plus c'est tape à l'oeil en exercice, mieux c'est
(tant pis parfois pour nos impôts, encore qu'ici, une berce, ça en impose aussi...)
Cependant, sans vouloir polluer le topic de cet engin, la déconta à grande eau via 2 queues de paon est-elle la meilleure?
Je pense notamment au problème de traitement des effluents par rapport à des solutions de type karcher, à plus faible débit et position ON-OFF... |
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Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
23 Fév 2010, 11:19 |
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brembored a écrit: | Cependant, sans vouloir polluer le topic de cet engin, la déconta à grande eau via 2 queues de paon est-elle la meilleure?
Je pense notamment au problème de traitement des effluents par rapport à des solutions de type karcher, à plus faible débit et position ON-OFF... |
Ca dépend de l'agent en cause. Mais je ne suis pas encore assez spécialisé pour te donner une réponse plus précise. |
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gendy54
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452
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Posté le:
25 Fév 2010, 15:31 |
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Cara, il faut quand même signaler que certains produits chimiques sont plus ou moins sensibles à l'eau froide/chaude et que sur une exercice NRBC en RP, il y a eu de vraies victimes: hypothermie... Donc balancer de l'eau ne semble pas forcément une bonne idée.
Je laisse les spécialistes NRBC continuer le développement de l'idée. |
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Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
25 Fév 2010, 16:12 |
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spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
25 Fév 2010, 20:27 |
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Proton a écrit: | Salut.
Il ne faut non-plus arroser abondamment avec de l'eau à 10°C, voire 5 |
donc faudrait placer un réchauffeur en sortie de tonne?? |
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Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
25 Fév 2010, 20:36 |
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j'avais pas pensé à ça mais c'est loin d'être bête.
Du genre faire passer un circuit d'eau autour du pot d'échappement comme sur les alambics |
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SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
26 Fév 2010, 15:53 |
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Proton bouilleur de cru ! |
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idolop
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 6
Localisation: nancy
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Posté le:
08 Mar 2010, 19:28 |
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bonsoir,
tout d'abord merci à mon ami pompier 59133 d'avoir créer cette discussion et merci à tous pour vos réponses
je suis la personne qui au départ a posté sur le forum de l'alliance de Secteur 18 le topic concernant l'arrivée de cet engin au CS NEU-NEU donc je connais bien pompier59133
ce que nous aimerions savoir et je m'adresse si possible plus particulièrement au SP du SDIS54 et si parmi vous se trouvent des SP de NEU-NEU ou POMPEY c'est encore mieux
c'est d'une part la différence entre cet engin et l'UDE ( unité de décontamination) du CS POMPEY
et ensuite quels sont les avantages de cet engin par rapport à l'UDE en terme de rapidité et d'efficacité d'inter, et si possible au niveau des déchets
quel est l'engin qui procure le moins de déchets et la simplicité avec laquelle on puisse les recycler, les décontaminer ou les détruire
merci à tous pour vos réponses
bonne soirée |
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