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FANPOMPIER
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MessagePosté le: 14 Mar 2010, 20:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Souvent evoquée la polyvalence concernant les véhicules est de plus en plus de mise. Et cette polyvalence peut avoir du bon : un fptsr midlum tout neuf rempacant un berliet 770Kb et un vsr J9 qui s'en plaindra ? Mais certain sdis poussent cette polyvalence jusqu'a remplacer une vl et un vtu par un vltu c'est le cas du 79 qui a remplacé ds certains petits cs ruraux des vieillissants vtu saviem sg2 et des vl par des vltu renault trafic, la creuse dans plusieur de ces cs a fait l'acquisition de peugeot expert remplacant a la fois vl et vtu.
Pour les partisants de ce type de concept : cela permet d'avoir un véhicule recent et celà optimise le parc.
Pour ceux qui sont contre : ce type de véhicule est trop petit, et un duo vl-vtu peut etre bien utile lors d'evenements particuliers : tempete par exemple.
Bref du bon et du moins bon et vous qu'en pensez vous avez vous ce type de véhicules dans vos casernes ?
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Shrulk
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MessagePosté le: 14 Mar 2010, 21:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

C'est ce qui se fait de plus en plus dans le Rhône. Ils les appellent les VFI (Véhicule Fourgonnette d'Intervention).

Ce sont pour la majorité des Renault Kangoo. Ils peuvent avoir différentes fonctions en rapport avec les besoins du centre et les "types" de personnels affectés. On trouve par exemple les fonctions suivantes :

- VFI (Véhicule Fourgonnette d'Intervention) : fonction pour les opérations diverses. On charge à bord le ou les lot(s) nécessaires.

- VLR (Véhicule de Liaison Radio) : fonction pour un chef de groupe

- VIAEC (Véhicule Infirmier Alertable En Complément) : fonction pour un infirmier SP

- VMAEC (Véhicule Médecin Alertable En Complément) : fonction pour un médecin SP

Je pense que ce sont les principales. Ainsi, ce seul véhicule pour tenir différentes fonctions par rapport au type d'intervention. Ceci est pratique pour les centres à activité opérationnelle peu importante : on fait des économies de véhicules, on rentabilise le véhicule, etc.

Je pense qu'il faut arrêter de se cacher derrière de fausses excuses telles que "s'il y a une tempête, s'il y a ceci, s'il y a cela, ..." pour justifier plein d'engins. Dans ce cas on met plein d'engins de partout qui serviront de swiffer! Big_sourire

Bye.

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Max-fireman
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MessagePosté le: 14 Mar 2010, 21:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
SPV-SDIS69 a écrit:
Véhicule Fourgonnette d'Intervention

C'est pas plutôt ''Véhicule Fourgonnette Incendie'' ? En tout cas il y a marqué ça sur ton site... Big_sourire
Wink


Dernière édition par Max-fireman le 15 Mar 2010, 12:35; édité 1 fois
Shrulk
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MessagePosté le: 14 Mar 2010, 21:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Il faut que je fasse les modifications. Big_sourire

Ceci a changé il y a quelques temps. Ou alors le terme "incendie" était une erreur de départ.

Bye.
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Max-fireman
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MessagePosté le: 14 Mar 2010, 21:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok Big_sourire Wink
Max-fireman
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MessagePosté le: 15 Mar 2010, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Dans les Bouches-du-Rhône, il a aussi des véhicules de ce type, nommés VTUL (Véhicule Toute Utilisation Léger). Il y en a une voir même plusieurs par centre. Elle sert principalement aux déplacements et pour le prompt-secours surtout pour les CPI qui n'ont pas de VSAV. Ces véhicules sont quand même moins polyvalent que les VFI du SDIS 69.

@+ Wink
charles
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MessagePosté le: 17 Mar 2010, 20:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Dans le 68, on a des VTULe(HR).
Ils peuvent servir:
- pour les ISP ou les MSP (attention, ce ne sont pas des VLI ou VLM. Quand l'ISP ou le MSP sort avec, il prend son sac et en avant). Tous les CIS ayant un ISP le font.
- pour le PS (Montreux-Vieux etc.)
- pour le DIV (Oltingue qui jusqu'à il y a peu de temps n'avait pas de VTU) ou en cas d'OPM (dans tous les CIS)
- pour aller en formation, transport de personnels, relèves etc.
- transport des spécialistes n'ayant de véhicules spécialisés comme les animaliers par exemple
- en VL02 si besoin
- pour les taches quotidiennes des CIS

Ils sont souvent de type berlingo ou kangoo.

Je parle là du cadre départemental, le communal restant toujours à part dans l'affectation ou l'utilisation de leurs engins.

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Carabinix
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MessagePosté le: 17 Mar 2010, 21:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

VTULE et VTULEHR ancienne génération SDIS 68:

Image

Image

VTULE HR d'un CPI et VTULE SDIS 68 nouvelle génération (affecté au cyno):

Image

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brembored
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MessagePosté le: 17 Mar 2010, 21:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le tout est de faire un parallèle avec l'activité opérationnelle des dits-véhicules.

Et de voir aussi combien il y en a dans le centre concerné.
Une VL2 et un VTU2 peuvent bien être remplacé par un VLTU dans un CS ou petit CSP...

A l'inverse, un CS avec un SSSM dynamique qui sort pas mal peut avoir intérêt à garder 2 engins séparés...

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FANPOMPIER
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MessagePosté le: 18 Avr 2010, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

C'est ce qui se fait de plus en plus dans le Rhône. Ils les appellent les VFI (Véhicule Fourgonnette d'Intervention).

Ce sont pour la majorité des Renault Kangoo. Ils peuvent avoir différentes fonctions en rapport avec les besoins du centre et les "types" de personnels affectés. On trouve par exemple les fonctions suivantes :

- VFI (Véhicule Fourgonnette d'Intervention) : fonction pour les opérations diverses. On charge à bord le ou les lot(s) nécessaires.

- VLR (Véhicule de Liaison Radio) : fonction pour un chef de groupe

- VIAEC (Véhicule Infirmier Alertable En Complément) : fonction pour un infirmier SP

- VMAEC (Véhicule Médecin Alertable En Complément) : fonction pour un médecin SP

Je pense que ce sont les principales. Ainsi, ce seul véhicule pour tenir différentes fonctions par rapport au type d'intervention. Ceci est pratique pour les centres à activité opérationnelle peu importante : on fait des économies de véhicules, on rentabilise le véhicule, etc.

Je pense qu'il faut arrêter de se cacher derrière de fausses excuses telles que "s'il y a une tempête, s'il y a ceci, s'il y a cela, ..." pour justifier plein d'engins. Dans ce cas on met plein d'engins de partout qui serviront de swiffer! Big_sourire

Bye.


Petite precisions : je lance un sujet et c'est normal de donner les arguments des partisants et detracteur d'un tel engin !!!
Apres pour en revenir au reste de ton commentaire entre avoir moult de véhicules prenant la poussiere et etre dans des situations ou certain cs n'ont plus que trois véhicules (vsav, ccr et vltu) ya quand meme de la marge tu en conviendra !!!
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Nrs27
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MessagePosté le: 18 Avr 2010, 22:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

en même temps si les 3 véhicules sont suffisant, je ne vois pas le problème Wink
il vaut mieux avoir 3 véhicules qui sortent et du coup sont remplacé régulièrement que 6 ou 7 de 20ans d'âge qui sortent une fois l'an pour une manoeuvre...
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brembored
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MessagePosté le: 21 Avr 2010, 14:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il faut aussi faire le parallèle avec l'effectif du Centre.

Quantitatif :
Si quand un VTU est dehors ils n'ont plus grand monde derrière, pas la peine de collectionner les engins

Qualitatif :
Admettons un petit Centre VSAV-VLTU-FPT qui n'ai ni ISP/MSP ni CDG, à quoi sert une VL et un VTU?

Pour les cas de tempêtes, puisqu'on parle ici de Centres de faible activités, on n'aura qu'à faire sortir le VLTU et le FPT en fonction "VTU"
Un FPT dans un Centre à 150/200 départs sort une fois tous les 15 jours, donc la proba qu'un feu tombe derrière est minime...

Ou, comme je l'ai dit plus haut, s'il s'agit de remplacer dans un CS(P) plus important un VTU2 et une VL2, pour les tempêtes il y a fort à parier qu'on ai aussi des VLTT, EPA, VSR, bref, d'autres engins aptes à aider sur ce genre de coup dur qui n'arrivent pas tous les jours.

Autre avantage :
Economiquement, ça peut permettre de remplacer une VL 4x2 et un VTU 4x2 par une VLHR 4x4.
C'est moins cher et on gagne une mobilité HR, idéale en rural...
(m'enfin les SDIS sont plutôt dans l'économie "pure", donc VLTU 4x2, tant pis...)
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FANPOMPIER
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MessagePosté le: 24 Avr 2010, 18:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Il faut aussi faire le parallèle avec l'effectif du Centre.

Quantitatif :
Si quand un VTU est dehors ils n'ont plus grand monde derrière, pas la peine de collectionner les engins

Qualitatif :
Admettons un petit Centre VSAV-VLTU-FPT qui n'ai ni ISP/MSP ni CDG, à quoi sert une VL et un VTU?

Pour les cas de tempêtes, puisqu'on parle ici de Centres de faible activités, on n'aura qu'à faire sortir le VLTU et le FPT en fonction "VTU"
Un FPT dans un Centre à 150/200 départs sort une fois tous les 15 jours, donc la proba qu'un feu tombe derrière est minime...

Ou, comme je l'ai dit plus haut, s'il s'agit de remplacer dans un CS(P) plus important un VTU2 et une VL2, pour les tempêtes il y a fort à parier qu'on ai aussi des VLTT, EPA, VSR, bref, d'autres engins aptes à aider sur ce genre de coup dur qui n'arrivent pas tous les jours.

Autre avantage :
Economiquement, ça peut permettre de remplacer une VL 4x2 et un VTU 4x2 par une VLHR 4x4.
C'est moins cher et on gagne une mobilité HR, idéale en rural...
(m'enfin les SDIS sont plutôt dans l'économie "pure", donc VLTU 4x2, tant pis...)


Tu parle du qualitatif et c'est justement c'est là que souvent le bas blesse !
Moi aussi je ne suis pas pour collectionner les véhicules (pour faire un parallèle je prefere un cpi equipé d'un vpi moderne et disposant de textiles pour les gars, qu'un cpi avec un gmc,un tube et un dodge ...) mais il faux quand meme un minimum de véhicules pour intervenir dans de bonnes conditions et le gros soucis de ces fameuses vltu c'est justement le fait qu'elles sont souvent inadaptées car trop petites (meme en faisant les fameux lots pour les differents type d'inter). Et puis avant de suprimer les vl de ces "petis centre" si on veu rationnaliser le parc de certains sdis commencons par developper les fptsr,fptda cellule ect ...
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guillaume17
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MessagePosté le: 25 Avr 2010, 09:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Comme dit plus haut, les sdis preferent doubler les fonctions d'un engin que d'en avoir deux dans la remise. Le 17 a fait et fait comme beaucoup d'autres SDIS. Ils ont commencé par remplacer les FTP et RSR par des FPTSR. Les VTU ont une deuxieme fonction, dans certaines casernes avec des grands axes et/ou autoroutes. Ils y mettent des VTUBAL (VTU Balisage).
Rien ne sert d'avoir une remise remplie d'engins si on ne peut mettre personne dedans.
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spp 62
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MessagePosté le: 07 Mai 2010, 23:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,

je trouve le concept intelligent à condition de ne pas viser trop petit: le kangoo, pour ne citer que lui, me parait un peu léger pour transporter les lots épuisement par exemple, et l'échelle à coulisse, ils la mettent ou? dans la boîte à gants?

par contre les véhicules de type renault traffic ou peugeot expert sont bien adaptés : possibilité de transporter 6 SP pour une relève par exemple, coffre assez grand pour les differents lots opérations diverses, possibilité de galerie de toit pour l'échelle à coulisse, gabarit moins important dans une remise, coût plus modéré donc renouvellement plus fréquent.

dans mon CSP, on dispose de 2 VTU Master, utilisés au tiers de leurs possibilités, et limités en nombre de places assises.

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