Auteur |
Message |
Bombero936
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS
|
Posté le:
20 Mar 2010, 11:27 |
|
Petit coup d'humour en ces temps de déprimes...
Après le meurtre d'un policer à Dammarie-les-lys, la France a diffusé des images de vidéosurveillance, censées montrer cinq militants de l'ETA suspects. Ce sont en fait des pompiers en vacances.
Extrait de la vidéo.
Le Parisien
Extrait de la vidéo.
On pensait voir des images de terroristes, la vidéo ne filme finalement que des Espagnols en vacances. La police française a lancé un appel à témoins vendredi en diffusant des images de membres présumés de l'ETA dans un supermarché. Ils sont soupçonnés d'être à l'origine du meurtre d'un policier à Dammarie-les lys. Mais les hommes des images seraient en fait des pompiers catalans en vacances en France, sans rapport avec les faits. Ils se sont manifestés et devaient être auditionnés par la police samedi pour dissiper définitivement toute ambiguïté.
Le groupe de cinq hommes avait été filmé lundi dernier entre 9h et 10h30 à l'entrée d'un hypermarché Carrefour de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), très près de l'endroit où s'était produit un vol de voitures qui devait conduire à la fusillade où a été tué le brigadier Jean-Serge Nérin.
C'est le témoignage d'un ancien policier à la retraite ayant aperçu à l'hypermarché un groupe parlant espagnol qui avait amené les enquêteurs à visionner les images de vidéosurveillance. Les policiers français impliqués dans la fusillade ont cru ensuite reconnaître sur les images les protagonistes du crime. C'est cet élément qui aurait convaincu les autorités de lancer une réquisition aux médias, une méthode rare.
Les images de l'hypermarché, peu nettes, ne montraient pas la jeune femme "aux cheveux clairs, âgée de 30 à 40 ans", qui a été vue par les policiers au moment de la fusillade.
Un homme arrêté
Un homme arrêté sur place au moment de la fusillade, Joseba Fernandez Aspurz, 27 ans, devait être présenté samedi à un magistrat antiterroriste en vue de sa mise en examen, mais on sait déjà qu'il ne s'agit pas du meurtrier puisqu'il était menotté quand Jean-Serge Nérin est mort.
Les enquêteurs ont retrouvé sur place des indices qui impliquent l'ETA, une arme Smith & Wesson dérobée dans une opération de l'ETA en octobre 2006 dans une armurerie de Vauvert (Gard) et une plaque minéralogique provenant d'un vol commis aussi en 2006 par l'ETA.
Joseba Fernandez Aspurz est en outre poursuivi en Espagne pour des faits liés à l'ETA.
Le brigadier-chef Jean-Serge Nérin, 52 ans, est le premier policier ou gendarme français à tomber sous les coups de l'organisation basque espagnole.
SOURCE : AFP |
_________________
Du rêve... à la réalité... |
|
|
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
20 Mar 2010, 12:32 |
|
Policier tué par l'ETA: la vidéo montre des pompiers catalans
Cinq hommes filmés par des caméras de surveillance d'un supermarché proche de Dammarie-les-Lys (sud-est de Paris) et présentés comme des membres présumés de l'ETA implqués dans le meurtre d'un policier français sont en fait des pompiers catalans en vacances en France, ont indiqué les médias espagnols citant le gouvernement catalan et les pompiers.
Selon le gouvernement régional de la Catalogne, cité par la radio nationale espagnole, les cinq hommes montrés sur les images sont des pompiers séjournant en France pour y pratiquer l'alpinisme.
L'agence espagnole Europa Press assure de son côté que les pompiers de Catalogne ont reçu des appels des familles disant avoir reconnu leurs proches sur les images.
Un communiqué de la police espagnole vendredi a décrit les cinq hommes comme des «terroristes de l'ETA» et appelé la population à coopérer pour les identifier et les trouver. Photos et vidéo avaient largement circulé dans les médias, hier.
Entendus à Melun
Les cinq pompiers espagnols de Catalogne pris à tort pour des etarras sur des vidéos diffusées vendredi par la police française après le meurtre d'un policier à Dammarie-les-Lys, sont entendus samedi au commissariat de Melun, a annoncé Frédéric Péchenard, Directeur général de la Police nationale (DGPN).
«Il ne s'agit pas a priori de gens de l'ETA, mais de pompiers catalans qui sont en stage en France et qui sont actuellement en cours d'audition au commissariat de Melun», où ils se sont présentés d'eux mêmes, a précisé le DGPN.
C'est le témoignage d'un ancien policier à la retraite ayant aperçu à l'hypermarché un groupe parlant espagnol qui avait amené les enquêteurs à visionner les images de vidéo surveillance.
Les policiers français impliqués dans la fusillade ont cru ensuite reconnaître sur les images les protagonistes du crime, assure-t-on de même source proche du dossier.
C'est cet élément qui aurait convaincu les autorités de lancer une réquisition aux médias, une méthode rare.
Les images de l'hypermarché, peu nettes, ne montraient pas la jeune femme «aux cheveux clairs, âgée de 30 à 40 ans», qui a été vue par les policiers au moment de la fusillade.
Présenté à un magistrat antiterroriste
Un homme arrêté sur place au moment de la fusillade, Joseba Fernandez Aspurz, 27 ans, devait être présenté samedi à un magistrat antiterroriste en vue de sa mise en examen, mais on
sait déjà qu'il ne s'agit pas du meurtrier puisqu'il était menotté quand le brigadier Jean-Serge Nérin est mort. |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|
|
|
|
|