arnau
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var
|
Posté le:
06 Avr 2010, 20:26 |
|
Bonsoir,
J'ai fait un DUT HSE,
J'ai ensuite souhaité continuer sur une licence, en vue de tenter le concours d'officiers.
J'ai fait la licence Gestion des Risques à Niort.
A la fin de cette licence, j'ai continué sur un master en management QSE, spé management sécu-enviro des systèmes industriels, en me disant que continuer mes études après un bac+3 m'éviterait de le regretter plus tard.
Maintenant, je suis officier, dans l'armée.
Je n'ai jamais tenté le concours d'officier pro, et je ne sais pas si je le tenterai un jour.
J'ai découvert notamment le domaine de la gestion des risques industriels et trouve beaucoup de plaisir à évoluer dedans.
Dans les inconvénients, il y a notamment le fait que les programmes soient assez similaires, on revoit une bonne partie de ce que l'on a fait en HSE, mais on y ajoute une vision plus managériale du problème.
A Niort, on travaille également sur la qualité : ISO 9000, EFQM, ... et sur les normes et spécifications (ISO 14001, OHSAS 18000, ...), en plus de la réglementation dense. Lorsque j'y étais, il était prévu plus ou moins un an par matière (qualité-sécurité-environnement).
On aborde également les problèmes liés aux énergies renouvellables, au développement durable, ...
Je pense que Niort est une assez bonne école, notamment par le fait que chaque année il faut faire un stage de minimum 4 mois, ce qui fait, au bout de 3 ans de formation, 14 mois de stage, ce qui n'est pas négligeable (les stages ont lieu de mai à aout puis avril à septembre), du fait de l'expérience professionnelle ainsi acquise.
Je pourrais éventuellement rechercher d'autres avantages et inconvénients s'il le fallait... |
|
|