Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
BSPP : Suite aux tests loupés ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
lilou71
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 27 Mar 2010, 21:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum donc je m'excuse d'avance si mon sujet est posté dans une mauvaise rubrique. J'ai cherché pour voir si je trouvais un problème similaire et je n'ai pas trouvé donc je me lance smile_gene

Mon copain a passé les tests de sélection de la BSPP il y'a environ 2 semaines. Lors de l'entretien final, le major qu'il a vu lui a dit qu'il avait un très bon dossier ( Visite médicale Ok , tests psycho Nickel , Meilleure note possible pour le comportement et l'entretien , Pompier volontaire depuis 3 ans donc tous les diplômes qui vont avec , Parcours sportif ok , luc léger ok ) mais qu'il ne pouvait pas lui affirmer que Paris dirait oui car il n'avait fait que 6 tractions ( A vrai dire il en a fait 11 mais le gars lui en a compté 6 alors que certains qui ne venaient pas au C.S.O pour la Bspp en ont fait qu'une ou deux mais 4 ou 5 sur le dossier mais ça c'est un autre problème smile_uuh ) , le major a ajouté que c'était quand même fort possible puisque l'ensemble global était très bien.

Il y'a trois jours, l'adjudant recruteur qui s'occupe du dossier de mon copain a appellé pour dire que son dossier était vraiment pas bon et qu'avec 6 tractions, le BSPP ne prendrait même pas la peine de regarder le reste. Il lui a donc proposé la sécurité civile. Mon copain a refusé. L'adjudant lui a donc offert deux possibilités : soit recommencer dans un mois que le sport , soit tout recommencer dans 1 an. A savoir que si il choisissait de refaire que le sport dans 1 mois ( Même pas sur que cette requête soit acceptée ), il avait intérêt de faire 15-20 tractions sinon c'était grillé, selon ses dires, pour toujours.

Après mure réflexion et après s'être renseigné ( On a bien vu sur Internet qu'il fallait 15 tractions ) , mon copain a donc choisi de tout recommencer dans un an ( Il aura plus le temps de se préparer physiquement puisque là il n'avait eu qu'un mois , il aura plus d'expérience etc ... ) Jusque là tout va bien ...

Hier, il a rappeler le recruteur pour lui faire part de son choix. Ce dernier a émis quelque chose qui m'a mis la puce à l'oreille : " Très bien, envoyez moi une attestation où vous dites vouloir mettre votre dossier en attente pour un an "

Ce qui me choque c'est que ce n'est pas la BSPP qui a refusé mon copain mais le recruteur qui a décidé de ne pas envoyer le dossier ( Je connais des gens qui avait un dossier moins bon et qui sont maintenant à la BSPP ). Mais je me dis que son job c'est de faire le tri donc que c'est possible vu le nombre de tractions... Or, il s'avère que le recruteur n'a écrit aucune lettre à mon copain pour lui dire qu'il refusait d'envoyer le dossier ( Il ne l'a fait qu'au téléphone ) et qu'il n'y a donc aucune preuve officielle. Pour moi si mon copain fait cette attestation, cela signifiera que c'est son choix et en aucun cas une contrainte...

Je trouve ça vraiment bizarre donc je voulais savoir si c'était la "procédure" habituelle en cas de tests loupés...

Merci d'avance pour vos réponses :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sapeur2france
Passionné
Passionné



Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 314

MessagePosté le: 27 Mar 2010, 21:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ,
ton mec il peut s'estimer heureux et dire merci au recruteur , c'est simple si son dossier est envoyé à paris et qu'il ai refusé parce-que au niveau sport c'est léger soit il repasse les testes dans 1ans soit son dossier est refusé définitivement c'est ce qui est arrivé à un gars de ma caserne .
Mais là le recruteur à pris l'iniative d'appeler le gars ce qui est pas plus mal parce-que 6 tractions ça fait trés trés léger quand même.
Quand à savoir si c'est la procédure habituelle je ne sais pas mais si le recruteur lui à dit ça c'est que c'est vrai puis ton mec il a pas le choix.
Sinon attend qu'un mec de la bspp passe par là.
Allez tchao.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lilou71
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 27 Mar 2010, 22:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne pense pas qu'il aurait été refusé définitivement puisque y'a vraiment que les tractions et le reste est parfait ( Et en plus il s'entraine à la caserne militaire de notre ville, donc vu que généralement le délai entre les tests et l'incorpo est de 7-8 mois il avait largement le temps de s'améliorer , de plus, il n'avait jamais fait de traction il y'a un mois et demi , et à la caserne où il s'entraine il en faisait 13-14 au début donc je comprend que le stress lui ait fait perdre quelques tractions ( 11 ) mais quand tu vois que certains en font une ou deux et qu'on leur en fait cadeau de quatre ou cinq y'a de quoi se poser des questions ) M'enfin, l'an prochain, une chose est sure il défoncera tout :)

Ensuite entre quelqu'un qui n'a jamais été SPV et qui fait 15 tractions et quelqu'un qui est sûre que ça va lui plaire, qui est E1 selon un major lors de l'entretien et qui fait moins de traction, pourquoi choisir le premier ? Ok c'est une autre histoire, mais vu que les pompiers ce n'est pas mon milieu, j'ai du mal a comprendre en quoi les tractions fait de toi un bon pompier ( Pour la filière SAV et même pour les feux ... ) Puis j'ai appris de source sûre que la BSPP recruté à bras ouvert en ce moment ...

Enfin ce qui cloche c'est l'attestation qu'il doit faire comme si il décidait de plein grès de repousser l'envoi du dossier ( Dans le dossier cette attestation risque de faire tâche ) mais merci de ta réponse un peu H.S :)

Ps : Une connaissance, qui est maintenant à la BSPP , est passé par le même recruteur est a failli se faire entuber d'une autre façon. Au C.S.O quand le major lui a demandé le nom du recruteur et qu'il lui a dit , il a fait " Ah je vois :/ " ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
koko94
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 274
Localisation: 94

MessagePosté le: 28 Mar 2010, 09:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour.

Juste un petit détail quand tu dit que la BSSP embauche à bras ouvert.

Non c'est même tout le contraire nous recrutons quasiment deux fois moins. 90/mois à 50/mois.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
babou35
Invité






MessagePosté le: 28 Mar 2010, 10:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

lilou71 a écrit:
Enfin ce qui cloche c'est l'attestation qu'il doit faire comme si il décidait de plein grès de repousser l'envoi du dossier (Dans le dossier cette attestation risque de faire tâche)


Je ne vois pas ce qui cloche.

S'il en a la possibilité et que c'est son choix, il vaut mieux pour lui qu'un courrier atteste de ce choix et qu'il a bien été pris en compte par le service du recrutement. S'il a peur, qu'il l'envoie en recommandé avec accusé de réception...

Puis s'il est grand ton copain, il peut même contacter lui-même quelqu'un d'autre au recrutement et demander clairement si cette proposition qu'on lui a faite est possible d'une part (s'il en doute) et si ça ne portera pas "atteinte" à son dossier.

Parce que du coup comme c'est toi (sa copine...) qui pose ces questions, on ne sait pas trop ce qu'il en pense lui ? Ne serait-ce pas toi qui te fait le plus de mouron qu'autre chose ?
Smith
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 364
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 28 Mar 2010, 10:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour , je pense qu'il y a rien de spéciale à dire :
Les conditions pour rentrer à la BSPP son les suivantes , je dis bien pour rentrer et non faire son maximum après être rentrée :

- LUC LEGER minimum 10
- TRACTIONS 10 minimum ( le mieux en ce moment est de faire 15 )
- PARCOURS 16/20

Donc après si une de ces conditions n'est pas respecté , je pense qu'il n'est même pas nécessaire dans faire tout un livre parce que ton copain n'a fais que 6 tractions , la BSPP demande 10 .

Certain ne sont pas rentrée à la Brigade même avec 10 tractions donc voila , je souhaite bon courage à ton copain ...Et bonne entrainement





smile_top

_________________
La force ne dépend pas des conditions physique mais d'une volonté invisible.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mageris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 491
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 28 Mar 2010, 16:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

koko94 a écrit:
Bonjour.

Juste un petit détail quand tu dit que la BSSP embauche à bras ouvert.

Non c'est même tout le contraire nous recrutons quasiment deux fois moins. 90/mois à 50/mois.

Cordialement.


Même mieux derniers chiffres 40/mois ils ferment 2 sections...

75 a 80 % des primo contrat réengagent donc moins de place de plus la BSPP est en sur effectif depuis qq mois donc les dossiers sont épluchés .....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lovestori
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Mar 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 28 Mar 2010, 19:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vu le nombre de personnes qui quittent la Brigade (je suis resté 3 ans) je peux dire qu'ils recrutent beaucoup, moins qu'avant certainement mais il faut qu'il s'accroche. Tous ceux qui sortent de Villeneuve ne font pas 20 tractions, je veux dire par là que pour être à Paris faut pas être une machine non plus.
Un minimum de 12 voir 13 (comme moi pour mes tests de rentrée) seront suffisant avec le reste que tu nous as communiqué.

Bye bye smile_top

_________________
Une échelle à crochets se soulève comme une belle-mère et se couche comme une jeune mariée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Mar 2010, 01:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

La brigade, c'est un peu comme dans le cinéma, il y a des erreurs de casting.... smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mageris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 491
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 29 Mar 2010, 12:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Lovestori a écrit:
Vu le nombre de personnes qui quittent la Brigade (je suis resté 3 ans) je peux dire qu'ils recrutent beaucoup, moins qu'avant certainement mais il faut qu'il s'accroche. Tous ceux qui sortent de Villeneuve ne font pas 20 tractions, je veux dire par là que pour être à Paris faut pas être une machine non plus.
Un minimum de 12 voir 13 (comme moi pour mes tests de rentrée) seront suffisant avec le reste que tu nous as communiqué.

Bye bye smile_top


Si tu n'y es resté que trois ans et que tu n'y es plus tu dois en savoir plus que nous !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bartnounoune
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 30 Mar 2010
Messages: 1
Localisation: Ile de france

MessagePosté le: 30 Mar 2010, 22:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, il est vrai que 6 tractions c'est plus que léger, il faut savoir qu'au test annuel c'est 22 tractions qu'il faut faire pour avoir la note max. De plus le taux de recrutement à la BSPP est de 1 place pour 15 demandes, alors effectivement, les selections sont rudes!!!! Maintenant ton copain s'est il renseigné à la source (bureau recrutement BSPP). Un seul conseil au boulot.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lilou71
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 03 Avr 2010, 16:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour tous ceux qui ne l'auraient pas compris, ma question ne concernait pas le nombre de traction. Il est conscient de son résultat & il s'était renseigné avant de s'inscrire. Ma question se portait uniquement sur les propos du recruteur qui sont, je me répète, " Faites moi une attestation de votre volonté de mettre votre dossier en attente " .

Faire une attestation alors qu'il n'a aucune preuve écrite qui stipule que le recruteur refuse d'envoyer son dossier ( Les paroles s'envolent, les écrits restent ) => Selon moi, il partirait en vacances un an , ce serait du pareil au même.

Dossier en attente => Généralement quand on met en attente quelque chose, celui ci ne bouge plus pendant le temps précisé donc je ne pense pas que ce soit un terme adéquat

Enfin, il a eu des nouvelles d'un de ces camarades qui a passait les tests en même temps que lui, ce dernier à raté d'une part les tractions, mais d'une autre le Luc léger et ce dernier ( autre recruteur , autre région ) a le droit de repasser le physique dans 2 , 3 ou 4 mois selon s'il se sent prêt ou pas et non dans 3 semaines - 1 mois comme mon copain a été informé ( Et en plus le recruteur lui avait dit que ce ne serait peut être pas possible ) donc au final il a fait l'attestation en la tournant de sorte à ne pas se faire avoir.

Bref , merci pour ceux qui ont répondu à la question et qui n'ont pas juste cherché à L'enfoncer avec leur réflexions hors-sujet ;-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 03 Avr 2010, 17:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

en meme temps

enfin je parle pour mon point de vue, mais l'instructeur n'a peut etre pas tout a fait tord

autant laisser un dossier 1 an de coté et repasser ce qu'il a loupé pour avoir un dossier béton, plutot que d'envoyer le dossier avec de mauvais resultats en etant a peu prés sur qu'il vas finir a la corbeille..

si son instructeur le fait c'est surement dans ce sens...

Wink

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mageris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 491
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 03 Avr 2010, 17:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

vancilli94140 a écrit:
salut

en meme temps

enfin je parle pour mon point de vue, mais l'instructeur n'a peut etre pas tout a fait tord

autant laisser un dossier 1 an de coté et repasser ce qu'il a loupé pour avoir un dossier béton, plutot que d'envoyer le dossier avec de mauvais resultats en etant a peu prés sur qu'il vas finir a la corbeille..

si son instructeur le fait c'est surement dans ce sens...

Wink


Exact vancilli, de plus il le met de coté en pensant que dans 1 an se sera moins bouché car actuellement il a peu de chance de rentrer s'il faut ds 1 an la conjoncture sera meilleur.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lilou71
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 03 Avr 2010, 18:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Mageris et Vancilli94140 pour vos réponses ( qui contrairement aux autres ne sont pas inutiles Wink ) .

Quand le dossier sera "ré-ouvert" dans un an, il n'y pas de risque qu'on lui dise " Le dossier a été mis en attente, donc on reprend là où l'on s'est arrêté et il faut donc attendre encore X mois ( durée du délai ) pour repasser les tests " ?

Merci encore ....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
l'hymne de la bspp le 23/09/2005
[Vieux topic..] recherche des personnes de la bspp le 25/10/2005
anciens de la bspp le 14/10/2005
[Vieux topic] recherche actif dela BSPP le 22/10/2005
BSPP+Informatique ? le 24/10/2005
bspp de 94 a 95 le 25/10/2005
contact ancien BSPP, photos Villeneuve St Georges le 18/11/2005
[Vieux topic] qui va au stage de la bspp? le 26/11/2005


 Sauter vers:   

BSPP : Suite aux tests loupés ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group