Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SDIS 44]Nouveaux FPT


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 03 Avr 2010, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Oui normalement il s'agit d'un compartiment transversal avec 2 compartiments.
1x 80 m de 45+ lance.
1 x 120 m de 70 + division.
Perso je préfère les tx en écheveaux que le DT de 45.
Pour les 70 cela permet d'établir une division très rapidement sur une distance moyenne .
Quand au 110 mm/20 m pliés et raccordé on ne peut qu'aprouver.
a+ yves l'indien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 03 Avr 2010, 13:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais ouééééééé ! J'suis méga à l'ouest, je poste un truc sur l'autopompe multifonctionnelle en section matos et je ne suis pas capable de me souvenir des coffres longitudinal et transversal (pas de fautes de syntaxe ici)... Je dors sur place. smile_dort

Si t'as des infos Timat, ton réf. matos serait comblé ! smile_oh :)

Citation:
je suis en plein dedans pour mettre ca en place dans mon departement

Moi j'bricole tout seul dans mon coin ! smile_pleure

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 03 Avr 2010, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

SapLal a écrit:
Une fois de plus, pas de vrai balisage grand surface avant & arrière.

On remarque tout de même qu'il y a plus que le balisage minimum.

SapLal a écrit:
Le gyro arrière est ridicule, son efficacité sera peut-être sauvée par la (petite) rampe à défilement au-dessus.

La taille n'est pas importante, tant que l'efficacité est égale ou même supérieure à celle d'un gyrophare à incandescence, c'est le plus important non?

Avant on avait de gros flash jaunes à xenon à l'arrière de nos véhicules et nous avons pratiquement tous des rampes à LED ou flash à LED qui paraissent ridicules en taille par rapport à ces flash à xenon, et pourtant, l'efficacité semble bien accrue!

Citation:
et bien pensé le matériel "conducteur" dans le coffre de pompe ! smile_top Tout à portée de main !

On remarque quand même que le conducteur se retrouve avec son écheveau de 110 en plein devant une sortie de 65. La sortie de 65 en prémélange semble également gênée...

Cependant, plus de rideau de coffre à l'arrière. En espérant que le collecteur ne se retrouvera pas sur la route en passant un dos d'âne un peu vite... Big_sourire

TiMat a écrit:
les devidoires tournants et ldt ont disparu des fpt à nantes depuis des années

Pourtant il y en a bien une dans le coffre arrière. Big_sourire

On peut également remarquer la présence d'un mât d'éclairage à l'arrière du véhicule.

Il semble y avoir énormément de caisses... aménagement auquel je n'adhère pas trop personnellement...

Sinon bel engin, balisage avec rideaux jaunes, rampe à l'avant, emploi de LED, 4 feux de pénétration, etc.

Bye. smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 03 Avr 2010, 16:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Perso je trouve que c'est vraiment triste que le balisage grand surface, obligatoire pour les VSAV et les VSR, ne le soit pas pour les autres engins. On s'est gargarisé de changer le blanc en jaune citron, par contre la surface on s'en cale !
Quand tu vois que c'est pas le bout de monde de baliser grande surface un FPT :
Image 4456
Là-dessus tu rajoutes des housses de dévidoir et t'as tout gagné pour l'arrière !
A croire que le rapport Pourny on s'assoit dessus ! smile_peur

Je partage ton point de vue pour les leds, ce que me chagrine c'est le gyro désespérément seul, à l'époque des rampes full leds etc. on sait quand même faire mieux !

Tant qu'on aura pas plus de clichés on ne fera que supposer, mais la sortie de 65 prémélange semble être de l'autre côté de l'écheveau, et celle de 65 eau, et ben y'en a une autre de dispo à droite. Et si t'en a besoin de deux, tu seras alimenté, donc ton 110 sera à terre ! Formidable non ? Dingue

Pour les caisses c'est vrai qu'elles ont l'air sacrément nombreuses, si ça peut éviter que le matos se promène, pourquoi pas.

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245

MessagePosté le: 03 Avr 2010, 19:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal a écrit:

Citation:
je suis en plein dedans pour mettre ca en place dans mon departement

Moi j'bricole tout seul dans mon coin ! smile_pleure

@+ Sap'Lal


Correction avant le departement, on essaie d'installer ca pour mon centre de secours dans un premier temps Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410

MessagePosté le: 11 Avr 2010, 09:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour

je viens de découvrir ce FPT sur net pompiers et on peut dire qu'il prépare l'avenir ( tuyaux en écheveaux, rampe de feux à éclats) mais par contre c'est sur que l'unique gyro a l'arrière et la petite rampe à défilement ne balise rien? une rampe LED aurait du prendre leur place, sinon l'éclairage latéral est bien placé, présence du système caméléon.
Il manque aussi une lance monitor de toit dommage.

bravo quand même au SDIS44 d'adopter et de perfectionner de nouvelles techniques d'établissements, j'espère que les autres SDIS suivront...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nomm972
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 294

MessagePosté le: 11 Avr 2010, 18:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:
Bonjour
Oui normalement il s'agit d'un compartiment transversal avec 2 compartiments.
1x 80 m de 45+ lance.
1 x 120 m de 70 + division.
Perso je préfère les tx en écheveaux que le DT de 45.
Pour les 70 cela permet d'établir une division très rapidement sur une distance moyenne .
Quand au 110 mm/20 m pliés et raccordé on ne peut qu'aprouver.
a+ yves l'indien


je confirme qu'il y'a 100m de 45 et non 80
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nomm972
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 294

MessagePosté le: 11 Avr 2010, 18:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

TiMat a écrit:
SapLal a écrit:


On semble deviner un DT de 45 dans le coffre avant droit. A confirmer.

Si un membre à plus d'infos/photos qu'il partage, ça serait super ! :)

@+ Sap'Lal

De memoire, ce sont des echeveaux, les devidoires tournants et ldt ont disparu des fpt à nantes depuis des années. Dommage que l'on ne voit pas mieux les coffres, normalement ils disposent de préconnectés dans la transversalité des fourgons sur l'avant des rangements arriere. 2 cages: préco de 70 et de 45, avec division pour l'un et lance pour l'autre.

Je peux essayer de me renseigner sur ce fourgon toinou si tu veux. Je connais quelques mecs de Reze, et je suis en plein dedans pour mettre ca en place dans mon departement Wink.


d'où les DT et LDT ont disparu des fpt de nantes... il y a toujours un DT et de 40m. Attention a vos sources elles sont éronnées
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romain83-63
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)

MessagePosté le: 02 Mar 2011, 16:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, une question concernant les fpt echeveau du sdis 44 je voudrais connaitre Le nombre de tuyaux de 45 en épaulés .
- Le nombre de tuyaux de 70 en épaulés aussi .
Ainsi que le nombre de tuyaux de 110 .

@+ Romain

ps: désolé de deterrer un vieux sujet .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cascou18
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 44
Localisation: SDIS 26

MessagePosté le: 02 Mar 2011, 16:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pourquoi y a-t-il des echelles en BOIS ?!
Je trouve sa bizarre mais il y a surement une réponse technique ! :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romain83-63
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)

MessagePosté le: 02 Mar 2011, 16:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, la réponses est là : http://www.forum-pompier.com/sujet31145.html

@+ Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fireman44
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 68

MessagePosté le: 05 Mar 2011, 18:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour l'armement en tuyaux pour les FPT echevaux du Sdis 44, voici le nombre.

Epaulé: 8 tuyaux de diamètre 45 et 4 tuyaux de diamètre 70
Pré-connecté: 120 mètres en 70, 100 mètres en 45
Pour les tuyaux de 110,juste une longueur de 20 mètres situé à l'arrière de la pompe.

Cependant le tuyau d'alimentation de 20 mètres devrait etre modifié et placer dans les coffres à l'avenir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fireman44
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 68

MessagePosté le: 05 Mar 2011, 18:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image

Image[/img]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
nouveau IUT HSE?? le 24/08/2005
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
le sdis du Loiret le 21/12/2005
SDIS 62 le 26/02/2006
Formations hors SDIS le 08/03/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Recherche info sur congrès du SDIS 50 le 26/03/2006
Rens SDIS 31 le 09/05/2006


 Sauter vers:   

[SDIS 44]Nouveaux FPT


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group