Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Chars d'assauts pour Feux de Forets !!!!!


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
leretraitédu13
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431

MessagePosté le: 02 Mai 2011, 16:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

en plus tu me dit a carpiagne , moi j’étais a carpiagne pour mon service et lors de ma formation on m'a envoyer 18 semaines à l'Ecole d'application de l'armée blindée cavalerie à Saumur (49), pour être militaire du rang "pilote", donc je ne voie pas quelle formation ils on subit

_________________
retraité des volontaires après 20 ans de bon et loyaux service
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 02 Mai 2011, 16:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais les pompiers sont toujours pus fort, surtout lorsqu'ils sont Français smile_hehe

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Mai 2011, 16:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Autant c'est génial de voir un SDIS qui se bouge, qui tente des choses, autant là on peut quand même se demander si c'est adapté au gabarit de nos routes et aux subtilités de notre relief Français...

Question bête, mais sur la tourbe, un CCF avec système de gonflage dégonflage des pneus (genre Unimog du 33) ne suffit pas?
(question de candide, car je ne suis absolument pas connaisseur des zones de tourbe)

Mais au pire, il y a les petites chenillettes Hagglunds :
Moins chères, moins larges, moins lourdes...
Et ca tient sur une berce, donc pas besoin ni de porte-char ni du permis E(C) qui va avec.
(là encore, le 33 en a justement, équipées en version berces-FDF)

Parce que là...
C'est beau, c'est gros, ça fait "gros camion pour mecs trop forts" mais concrètement c'est juste inutilisable, hormis des cas trèèèèès particuliers?

Déjà que les mecs du 13 se plaignent du gabarit de leurs CCFS 6000 sur un simple Mercedes Actros, alors là...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/

Dernière édition par brembored le 02 Mai 2011, 16:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
leretraitédu13
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431

MessagePosté le: 02 Mai 2011, 16:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Autant c'est génial de voir un SDIS qui se bouge, qui tente des choses, autant là on peut quand même se demander si c'est adapté au gabarit de nos routes et aux subtilités de notre relief Français...

Question bête, mais sur la tourbe, un CCF avec système de gonflage dégonflage des pneus (genre Unimog du 33) ne suffit pas?

Au pire, il y a les petites chenillettes Hagglunds :
Moins chères, moins larges, moins lourdes...
(là encore, le 33 en a, équipées en version berces-FDF)

Parce que là...
C'est beau, c'est gros, ça fait "gros camion pour mecs trop forts" mais concrètement c'est juste inutilisable, hormis des cas trèèèèès particuliers?

Déjà que les mecs du 13 se plaignent du gabarit de leurs CCFS 6000 sur un simple Mercedes Actros, alors là...


+1, je connais très bien les hagglunds , surtout que le 13 a tous ce qu'il faut pour l'utiliser et faire des berce fdf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 03 Mai 2011, 15:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Question bête, mais sur la tourbe, un CCF avec système de gonflage dégonflage des pneus (genre Unimog du 33) ne suffit pas?
(question de candide, car je ne suis absolument pas connaisseur des zones de tourbe)


Soit ça passe soit ça casse, c'est selon la nature réelle du sol. Mais si le sol est vraiment très humide, tu t'enfonces et c'est fini pour toi, t'es bon pour le treuil... (et le reste...)

Par contre le système de gestion de la pression des pneus en cabine est très pratique pour adapter sa progression à la nature du terrain

_________________
Le coin photo du forum - Comment poster vos photos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396

MessagePosté le: 03 Mai 2011, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

De toute façon, en zone tourbeuse humide...rien ne passe!!! Hagglunds, CCF, tank....tous couleront...

Les feux de tourbes sont très particulier à éteindre, voir impossible puisqu'il s'agit de feux en sous sol...

Lorsque l'on parle d'engin pour les feux de tourbe, en Russie par exemple,...on parle plus, à mon avis, des immenses étendues sèches de tourbières fossiles...

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 03 Mai 2011, 15:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'hagglunds est amphibie.
L'armée française en utilise dans la Mangrove, et ça passe Wink
Mais peut-être que la tourbe c'est pas possible.

En tout cas, je doute que les grandes steppes russes ai un rapport avec les reliefs du sud.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396

MessagePosté le: 03 Mai 2011, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui il flotte...mais la tourbe c'est un peu particulier...moi je sais nager...et pourtant je me suis déjà retrouver coincer jusqu'aux fesses dans une tourbière...si tu suis ma métaphore... smile_tirelalangue ...(suis fatigué en ce moment, comme tu l'as remarqué...)

Bref, pour avoir vu ou utiliser des engins différents en tourbière humide...je sais par expérience qu'il n'y a pas grand chose de convaincant en terme de portance/maniabilité/charge utile...

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 04 Mai 2011, 12:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Géniallissime vidéo :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=3Dg8Ul64iIg

J'hésite entre propagande ou commerciale, en tout cas pitoyable...

L'intérêt d'un char de 30T qui consomme 100l aux 100 et défonce toutes les routes sur son passage m'échappe totalement

Un CCFS et une VLHR aurait fait la même chose...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 04 Mai 2011, 13:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

C'est clair que je ne vois pas non plus l’intérêt d'un engin comme ça à part pour montrer que les SP peuvent aussi avoir des gros char d’assaut :mrgreen:

Quelle est la capacité en eau d'un char comme ça ? 2000 litres ? moins ?
Il n'y a plus beaucoup de place quand même ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bastos 130
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 54
Localisation: Bouches du Rhônes

MessagePosté le: 04 Mai 2011, 13:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous je vois que ce theme engeandre beaucoups de commentaires sur le sujet : les pour et contres , pour ma part je reste extremement septique sur le sujet , du point de vu logistique ( transport , entretien , formation , etc ) et surtout sur la polyvalence de l'engin .
Je vous envoi le liens du site du SDS 13 , celui ci vous emmeneras un peut plus d'informations sur l'évolution du programme .
http://www.sdis13.fr/haut/menu_principal/toute_l_actualite/archives/operationnelles/communication_operationnelle/retour_sur_la_conference_internationale_organisee_a_moscou
A+++++++++
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396

MessagePosté le: 04 Mai 2011, 15:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Géniallissime vidéo :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=3Dg8Ul64iIg

J'hésite entre propagande ou commerciale, en tout cas pitoyable...

L'intérêt d'un char de 30T qui consomme 100l aux 100 et défonce toutes les routes sur son passage m'échappe totalement

Un CCFS et une VLHR aurait fait la même chose...


smile_tirelalangue ...moi j'adore la bande son avec les messages radios bidon tirés d'on en sait quel jeux vidéo pourri...

M'enfin...le coup du mini drone de chez jouet-club, pas mal non plus... Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153

MessagePosté le: 04 Mai 2011, 19:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

leretraitédu13 a écrit:
en plus tu me dit a carpiagne , moi j’étais a carpiagne pour mon service et lors de ma formation on m'a envoyer 18 semaines à l'Ecole d'application de l'armée blindée cavalerie à Saumur (49), pour être militaire du rang "pilote", donc je ne voie pas quelle formation ils on subit
On suit la formation on ne la subit pas Wink

Le véhicule dont on parle ici est plutôt un truc issu de l'AMX 10P actuellement en cours de remplacement dans l'armée française et donc potentiellement plus "disponible" (si on oublie le fait qu'il reste en l'état une arme de catégorie 1 donc invendable )
On parle donc ici d'un véhicule de 14T de ptac fonctionnant au GO et bouffant près de 90l/100km

Je suis évasif sur les formations conducteur car le collègue qui devait y aller a été en arrêt un certain temps.

Tout comme pour les hagglunds du département,les personnels concernés par cette conduite spécifique sont pour la plupart des agents des CET (mécanos) pompiers volontaires pour la majorité,et titulaire du permis E(c) pour pouvoir conduire le porteur de ce bel outil (même porteur que pour une chenillette Hagglunds) smile_hehe


Donc au final ce n'est pas un si gros monstre que ça,sauf qu’effectivement il a une pompe incendie pour alimenter le moteur en GO. Big_sourire Big_sourire Big_sourire

PS:Après si vous lisez bien, vous verrez que ce n'est pas un véhicule du sdis13 pour le sdis13, mais une partie d'un projet de force mutualisée. (en gros ce serai un peu comme supposer que les ABE stationnés dans le 13 ne servent qu'au 13 ou au pire au sud est).
je pense que dans ce même cadre on verra peut être fleurir ici ou là des berces inondations monstrueuses ou autre. Le plus étonant à mes yeux,c'est que jusque là ce type de mission incombées exclusivement à la sécurité civile. hors on constate que de plus en plus de départements projettent leurs spécialistes à l'étranger en cas de séisme par exemple. Peut être le début de nouvelles politiques du secours?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 28 Sep 2011, 09:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Petit up de ce sujet.

A priori, un char était présent au congrès de Nantes, affublé d'insignes Corses.

S'agissait-il d'un clin d'oeil aux relations entre la Légion étrangère et les SDIS de l'Île de beauté ou d'un engin réellement destiné à l'opérationnel?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
incendi-man
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 268
Localisation: La TREMBLADE (17)

MessagePosté le: 28 Sep 2011, 09:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored : la réponse a ta question

http://www.nicematin.com/article/papier/le-char-des-pompiers-corses-fait-sensation-au-118e-congres-national

_________________
http://cslatremblade.e-monsite.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
détecteur de fumer pour tous le 31/07/2005
un ti renseignement pour le bip le 04/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
[Vieux topic..] 2 ans fermes pour 5 morts... Inadmissible... le 28/09/2005
tenue de feux des pompier le 28/10/2005
exemple exercices pour passer le concour le 03/11/2005
sondage pour etudes sur les sp le 03/11/2005


 Sauter vers:   

Chars d'assauts pour Feux de Forets !!!!!


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group