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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
29 Sep 2010, 13:26 |
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Hugo55600
Habitué
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Inscrit le: 01 Mai 2010
Messages: 61
Localisation: Montmédy, Meuse
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Posté le:
29 Sep 2010, 13:29 |
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Je trouve que les gyros sont trop sur les côtés ! |
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Proton
Modérateur
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Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
29 Sep 2010, 15:38 |
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Elvis
Fidèle
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Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 219
Localisation: Nantes
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Posté le:
29 Sep 2010, 16:51 |
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Le dévidoir jaune est plastique?
Si c'est ça, il ne fera pas long feu |
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welshbob
Passionné accro
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Localisation: quelque part dans un quelconque pays
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Posté le:
29 Sep 2010, 16:55 |
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Mouais, pourtant nos vestes de feu sont en textile (pour la plupart) et elles font bien "long feu".....................
Welsh
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Elvis
Fidèle
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Inscrit le: 27 Mar 2006
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Localisation: Nantes
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Posté le:
29 Sep 2010, 17:10 |
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Non, je prends ca comme ironie...
Avec un dévidoir en plastique (si c'est le cas), quelques pompiers bourrin risqueraient de le détérioré. Surtout dans les casernes, les bourrins ce n'est pas ce qu'ils manquent. |
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
29 Sep 2010, 18:41 |
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En ce qui concerne l'emplacement des avertisseurs lumineux, plus ils sont proches des côtés, mieux c'est...
Les dévidoirs, faut voir en quel plastique ils sont faits, mais c'est vrai que les SP ne sont pas très tendres avec le matos.
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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VERDI 14
Passionné accro
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Localisation: CDSP 57
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Posté le:
30 Sep 2010, 10:50 |
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nat68
Passionné
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Messages: 310
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Posté le:
04 Oct 2010, 21:42 |
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j'aime bien l'idée pour les aspiraux, on pourrait la réutiliser pour des tuyaux en écheveaux épaulés ! |
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Zimix
Habitué
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Messages: 100
Localisation: Ici et La
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Posté le:
05 Oct 2010, 17:23 |
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Niveau équipement intérieur il a l'air pas mal du tout
J'aime bien les deux sorties de 70 de chaque coté avec les tx en écheveau+division à dispo c'est pratique. |
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BoLaS
Habitué
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Messages: 75
Localisation: Nancy (54)
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Posté le:
12 Nov 2010, 15:25 |
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Un petit complément d'infos pour ceux qui le souhaitent.
J'édite au fur et à mesure que je rajoute les infos et je met en Marron les nouveautés.
Je bosse au CI Tomblaine où ce nouveau type de fourgon à été mis en service il y a environ 2 mois.
Il s'agit effectivement d'un chassis Scania P280 à double cabine équipé Magirus dit "Alu Fire 3"
Pour l'instant 4 de ces fourgons ont été livrés. Ils arment les quatres centres d'intervention du CSP Nancy (Joffre au centre ville, Gentilly au Nord, Vandoeuvre au sud et enfin tomblaine pour l'Ouest de l'Agglo). Il n'y en a pas d'autres en commande à ma connaissance.
Le devenir des anciens est encore flou, d'après les quelques bruits de couloirs qu'on entend un restera au CSP en FPTSR de réserve pour remplacer le FPTSR de première génération qu'on se traine, et les 3 autres iront en périphérie mais je ne sais pas où exactement.
Je vous propose un petit comparatif entre "l'ancien" et "le nouveau" qui répondra aux questions soulevées.
I. L'aspect extérieur :
On retrouve un même gabarit entre les deux engins, 7m50 de long, 2m55 de Large et 3m33 de haut (pour le nouveau) pour un poids de 19T.
La signalisation est renforcée : Coffres jaunes, quelques leds en plus (sur le Gyro-mat par exemple). La signalisation arrière peut paraître moindre du fait du caisson pour la LDT en partie haute mais en contre partie le pupitre pour la gestion de pompe est passé à droite, un plus pour le conducteur quand ca circule. En bref, y'a du pour et du contre.
Niveau gyros, c'est kiff-kiff.
On peut noter l'apparition de Longues portées hautes et la fin du projo de recherche télécommandable, il devient manuel et en cabine.
Comme je l'ai dit la LDT est dans un caisson en partie haute, pour l'esthétique c'est discutable en tout cas ca libère pas mal de place à la partie pompe et au pupitre CaddiSys.
L'échelle d'accès au toit est maintenant fixe ce qui est pas plus mal, et l'amménagement du toit est identique.
Enfin, on note l'apparition d'un marche pied dépliable autour du passage de roue arrière qui permet d'accéder aux coffres du milieu. c'est plutôt pas mal pour les petits gabarits, par contre attention au sol en dessous, comme il descend jusqu'à grosso modo 4 cm du sol, il sera vite abimé avec les cailloux, trottoirs etc...
II. Le poste de conduite.
Un fois installé au poste de conduite, un chose frappe dessuite : "Les cons ils ont piqué l'embrayage !"
Effectivement on est passé d'une boîte 8 sur 2 étages manuelle à une boîte 6 automatique préprogrammée en mode "Performance" par Scania.
A la conduite on le ressent, aucun accoups par contre, l'automatisme ne permet pas de trop "taper dedans".
Deux modes sont possibles soit le tout auto sur 6 rapports soit le semi-auto sur 5 pour pouvoir gérer le frein moteur en descente ou le régime en montée. Il permet de bloquer un rapport max. donc d'avoir du frein moteur en descente ou éviter à la boîte de jongler entre deux rapports en cote.
Autre changement entre les deux modèles, sur le nouveau on a un pupitre qui permet de gérer tout l'éclairage venant de l'équipementier (Gyros, feux de pénétration, éclairage de zone...) avec de nouveaux gadgets comme par exemple la possibilité de couper le gyro arrière ou les feux de pénétration pour les voyages en convoi par exemple.
III. La cabine arrière.
C'est la grosse partie qui change avec la pompe.
Fini le style autobus étagéré, on a une vraie vaste cabine avec des portes conventionnelles.
Les portes de bus étaient jolies à voir, par contre à l'usage, c'était vraiment moins sympa. Comme le disait le collègue un peut plus haut, elles mettent des plombes à s'ouvrir quand elle s'ouvrent, car les fourgons souffrant de problèmes pneumatiques ca s'ouvrait pas toujours tip-top. Je me souviens sortir en inter en maintenant la porte fermée à la main pour pas arracher les voitures qu'on croisait.
Et par chez nous on sale pas mal les routes alors je vous laisse imaginer l'aspect des belles vitres une fois salées...
Dans la cabine arrière on a oublié la colonne centrale pour le rangement dun matériel qui nous prenait pas mal de place, au bénéfice de quelques moindres rangements sous les sièges et sur une longue étagère au dessus des ARI.
Tout le matos rentre c'est ce qui compte.
Autre changement qui nous change la vie, fini la lucarne de 40par20 pour communiquer avec le C/A incarcéré entre deux ARI. Maintenant c'est grand ouvert, les plus fragiles d'entre nous peuvent regarder la route (leurs estomacs s'en réjouissent) et avec le chef d'agrès on se comprend.
Les supports à ARI sont beaucoup plus "Cheap", moins confortables quand on a pas l'ARI à mettre que les anciens et je pense que vu la conception dans le temps ca va poser des problèmes. C'est un relachement mécanique un peu genre pilote de chasse qui s'éjecte de son avion, fini le pneumatique.
La banquette sur laquelle on est assis est étroite et étant équipé pour l'armer à 8, quand on est 6 derrière l'espace gagné est vite oublié. A vous de mettre les jmabes en quinconce et on se tient bien chaud. Pour se fringuer à 6 derrière si on sort pendant le sport ca va être comique.
Point positif : on est maitenant équipé d'une caméra thérmique par FPTSR, ce qui nous évite de devoir appeller systématiquement un Officier de Garde si on en a besoin.
Et enfin les marche-pieds sont bien pneumatiques et se déplient de l'extérieur lors de l'ouverture de la porte. Comme le montre la photo de Sap'Lal.
IV. Equipement embarqué.
Quelques modifs ont été apportées au matos embarqué.
Partie SR:
Le groupe hydraulique toujours LUKAS passe à 700bars contre les 630 précédents.
On a plus que 2 verrins hydro, le moyen modèle à été supprimé au profite d'un petit telescopique qui balaye les 2 tailles à lui tout seul.
Des nouveaux manchons aimentés replacent nos morceaux de tuyaux et grosso modo c'est tout.
Partie INC :
De nouveaux dévidoirs, qui rappellent nos playmobils comme certains l'ont déja remarqués.
Le tambour est en plastique effectivement, on verra dans le temps comment ca se comporte, et par contre, du nouveau avec les freins et un piston qui verrouille le tambour remplaçant les sangles faites maison...
Niveau poids ça parait à l'usage plus lourd que nos anciens métalliques.
L'apparition de deux rateliers avec 40m de 70 en échevaux permettant d'établir deux "divisions rapides" 65/2x40 avec deux hommes. Les sorties de refoulement son à coté. Donc en gros on prend la division, on se tire (sens propre et figuré) avec et une fois tout déroulé le conducteur à qu'a ouvrir.
Nouveau aussi dans la rubrique échevaux, l'apparition d'un sac d'attaque monté sur Skis métalliques dans lequel on retrouve prémonté trois tuyaux de 45, une vanne entre le premier et le deuxieme, un LDV 500 et une sangle. Dans la pratique le Chef BaT attrape la sangle qui maintient Lance-Tuyau et Vanne la sort du sac, et l'équipier commence à tirer le sac dsans la descente. Le temps de descendre le chef peut amarrer son tuyau au moyen de la sangle et faire sa réserve avec son tuyau. L'équipier file son raccord au conducteur et ramène un tuyau de réserve.
Grosso modo pour un établissement au 4ème dans des escaliers en colimasson sérrés, avec les même mecs on gagne une grosse minute.
Enfin, une nouvelle LDV qui donne 475L/minutes max et qui permet de passer en mousse juste en faisant coulisser un tromblon suplémentaire sur l'extrémité de la lance ce qui a tout son intéret vous le comprendrez une fois que je vous aurait présenté la Pompe.²
Aussi nous disposons d'un ventilateur thermique remplaçant le ventilo hydraulique ce qui facilite son utilisation, d'un débit de 36 000m cubes/h.
Niveau agencement, les aspiraux sont passés en travers entre les deux coffres arrières, sinon y'a pas de grand changement.
Le gyromat équipé de leds BLEUES (pour les curieux) toujours équpé de 2 projos de 1000W orientables, l'option d'inclinaisons n'a pas été retenue et c'est dommage, la télécommande le permettait.
V. La pompe.
Le gros changement sur ce modèle c'est la pompe. Toujours avec un indice 2000/15 un corps en Bronze mais maintenant doté du système CaddiSys.
CaddiSys pour Camiva Additif Système.
Fini les injecteurs proportionneurs, tout est centralisé au niveau de la pomp000000e et automatisé.
On dispose toujours de 300L d'émuseur (et pour info 2700L d'eau), mais maintenant la réalisation de l'eau dopée ou de la mousse se fait par le biais de 6 boutons sur le panneau de contrôle (0.1, 0.2, 0.3, 1, 3, ou 6%) sur deux sorties possibles une de 45 et l'autre de 70 qui permettent de passer d'eau à mousse juste par préssion du bouton.
On retrouve encore 2 sorties de 110, 1 de 70 et 1 de 45 pour l'eau uniquement.
La pompe est entièrement automatisée, chasse d'eau si la température dans le corps de pompe est supérieure à 60 ou 65 degrés, rincage du système après utilisation de mousse etc...
Voilà je crois avoir fait le tour, je finis ma formation "Alu Fire 3" demain, donc si j'ai d'autres précisions je viendrais éditer.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas non plus.
Bonne soirée à tous |
Dernière édition par BoLaS le 12 Nov 2010, 18:13; édité 1 fois |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
12 Nov 2010, 16:57 |
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Zimix
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 100
Localisation: Ici et La
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Posté le:
12 Nov 2010, 18:45 |
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Bon descriptif merci |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
12 Nov 2010, 19:03 |
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Tout pareil, merci pour ce super post très détaillé !
@+ Sap'Lal |
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BoLaS
Habitué
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Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 75
Localisation: Nancy (54)
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Posté le:
16 Nov 2010, 12:30 |
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Ca y est j'ai terminé en grande partie la formation "Alu Fire 3".
J'ai pu jouer un peu avec la bête.
VI. Niveau conduite
Une fois au volant c'est à la portée de tout le monde. Plus aucun intéret d'avoir le permis C, sauf peut-être pour gérer un peu le gabarit et être initié aux porte-à-faux.
Ca roule tout seul, une vraie auto-tamponeuse. Si tu veux avancer c'est la pédale de droite, et si tu veux freiner, suffit de la relâcher tellement le ralentisseur travaille bien. Impressionnant.
Il tangue un poil plus que le scania d'ancienne génération, mais le confort d'amortissement y a gagné un peu. A voir sur la neige...
Comme on me l'avait dit, la boîte est douce, par contre pour taper un peu dedans sur un départ, c'est pas trop jouable.
Y'a deux niveaux d'accélération sur la pédale, le premier en situation normale fait changer les rapports en milieu de zone verte (1200 tours) et un appuyant a fond, on monte jusqu'à 1500 trs/min.
Mais on gagne en concentration sur la route puisqu'on se soucie plus des rapports, de l'étage capricieux...
VII. La pompe
Pour la partie pompe, c'est tout auto-électroniquo-magiquo-géré.
Pour faire simple, on peut faire de l'additif (0.1, 0.2,0.3,0.6,3 et 6%) avec la LDT, une 45 et une 70 par simple pression d'un bouton dans la mesure ou le porte lance la garde ouverte avec un débit théorique de 80L/min mini qui se révèle efficace à partir de 120L/min.
Après coup, une fois l'extinction terminée, on rappuie, et il nettoie et purge le système tout seul. Un jeu d'enfant.
La lance cannon par contre n'est pas reliée au système Caddisys c'est un effet venturi classique a 3 ou 6% en aspi directe dans la tonne émulseur.
Sinon pour l'eau c'est du classique.
Reste à voir le jour ou les électro-vannes et l'électronique nous lâche...
Pour la mise en Aspiration, apparement ca monte tout seul, même avec le corps de pompe plein. J'attends de voir ça en manoeuvre.
Voili voilà.
Bonne journée ! |
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