Auteur |
Message |
tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
|
Posté le:
09 Juil 2010, 15:35 |
|
Bon chers confrères pompier et Secouriste.
Certains se rappelleront surement de moi par ma double étiquette SP et CRF.
J'essaye de tirer avantage pour mettre un peu a niveau ma DL croix rouge.
Nous faisons pas mal de poste sur VP notamment des courses cycliste ou il y a souvent des AVP. Je suis le chauffeur de notre VPSP a 95% des postes de secours. cependant il va bien arriver un moment où je ne serai pas forcement là.
J'aimerai savoir si l'un d'entre vous aurais un document de formation pour un balisage sur VP avec des cones de lubek SANS FSR vu que n'avons pas ce type de véhicule (sauf intervention grave où je demande un renfort FSR).
Coté SP je ne suis qu'un piou piou qui prends assez peu souvent le volant et quasiment jamais pour de l'AVP ou alors en second départ VSAV donc le balisage sur zone est déjà fait.
Actuellement j'ai pu mettre 8 cônes de LUBEK dans le VPSP et celon la zone de parcage du véhicule je fais un balisage en amont ou aval celon le sens de circulation. j'essaye de respecter une distance moyenne de 75m.
Merci d'avance pour votre aide |
|
|
|
|
john09
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 56
|
Posté le:
18 Juil 2010, 12:16 |
|
Salut collègue,
En tant que SP et collègue de l'association française des premiers secours (les petits nouveaux !), je me permets de t'eclairer un peu.
Deja, meme sur route fermée, tu aura normalement un VSR d'engagé.
Chez les SP la consigne en cas de depart VSAV+VSR, c'est que le vsav dépasse l'accident et se place 20 m en aval. Le VSR lui est placé 20 m en amont de l'accident et effectue le balisage de l'ensemble de la zone.
Il me semble que la CRF dispose de l'agrément A1 national, ce qui fait que normalement ton VPSP est assimilable à un vsav agréé pour le transport urgent. Donc moi je me placerais comme le vsav, en aval, avec un balisage sommaire en attendant le VSR.
Si tu as quelques cones tu peux effectuer un sifflet en amont de l'accident et poser ton triangle de presignalisation. Ensuite, allumes tes gyros et ta rampe arriere.
Apres il faut pas oublier que le medecin sur le DPS à le droit d'arreter la course si il le juge necessaire.. |
|
|
|
|
bspp9446
Habitué
Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 197
|
Posté le:
19 Juil 2010, 20:35 |
|
Bonsoir
Perso j'ai jamais vu un vsr engagé pour une chute sur une course cycliste ! Même sur route ouverte, les pompiers envoie un vsav pour l'évacuation mais rien de plus .
Après on balise comme on peut... Sachant qu'il y a toujours des ploucs pour ne pas respecter les balisages. |
|
|
|
|
s-p57
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 171
Localisation: SDIS 57
|
Posté le:
23 Juil 2010, 11:09 |
|
Salut.
Fesant aussi partie de la CRF, et assurant un certain nombre de postes sur la VP j'avoue que la partie balisage et sécurité est une carence chez nos secouristes et nos Chef d'inter.. M'enfin bon ce sera pas faute de leur avoir dit..
Pour ma part, dans le cas d'un accident sur VP, lors d'une course cycliste par exemple en DPS. Je placerais le VPSP après l'accident. Après suffit de respecter le code de la route :
- 2 triangles de signalisation : 50m de part et d'autre en aglo, 150m hors aglo.
De plus :
- Port du gilet haute visibilité obligatoire pour tout les intervenants, meme ceux qui on trop chaud avec le multipoche...
- Signalisation lumineuse allumée, gyrophare bleus et oranges, plus rampe à led clignotantes si tu en dispose.
- Le balisage du chantier dois s'effectuer sans déviation de la circulation. C'est a dire en gros un rectangle sur la chausée.
Ensuite, sur une course a route fermée, la gendarmerie est une aide précieuse pour la sécurité des lieux.
Bonne journée, Pierre |
_________________ L'enfer n'est pas toujours chaud... |
|
|
|
tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
|
Posté le:
25 Juil 2010, 21:55 |
|
Bonsoir a tous et me revoila après quelque congés.
Alors pour reprendre ce qui a été dis.
Pas de FSR engagés bien entendu sauf si opération de longue durée et impossibilité de bouger la victime.
Pour ce qui est de l'équipement effectivement je n'ai qu'une rampe et un flash a l'arrière (norme ambulance privée) mais pas de rampe a led (signal master) bien que je tanne mes supérieur pour en acheter une... |
|
|
|
|
davidb
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: FRANCE
|
Posté le:
20 Sep 2010, 07:39 |
|
Bonjour,
le premier véhicule arrivant sur les lieux se place en protection en amont de l'accident, dans le sens du plus grand danger...sauf sur autoroute où voie expresse où effectivement, le véhicule lourd se place en amont et les autres en aval. |
_________________ David |
|
|
|
Mat'
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 126
Localisation: IDF
|
Posté le:
26 Sep 2010, 18:38 |
|
Tout a fait d'accord, si il n'y a qu'un seul véhicule, il faut le placer en amont pour faire tampon ( roues braquées sur le coté pour qu'il ne shoote pas la victime si il est percuté), et balisage sifflet derrière et surtout le continuer après l'AVP... |
|
|
|
|
yoanch35
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 1
Localisation: 35600 Ste marie
|
Posté le:
29 Aoû 2011, 17:19 |
|
Bonjour, c'est pour signaler que j'ai trouver un document qui permet de mettre en place des formations de chauffeur Véhicule de Premiers Secours à Personnes et dedans on voit le balisage dans différente situation si vous souhaiter le document vous pouvez m'envoyer un message. Je suis chauffeur VPSP et secouriste à la Croix-rouge et j'ai crée un power-point si sa vous intéresse.
cordialement
Yoan |
_________________ Charpentier yoan |
|
|
|
Kulick
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 29 Mar 2009
Messages: 3
|
Posté le:
02 Sep 2011, 04:51 |
|
john09 a écrit: | Salut collègue,
Deja, meme sur route fermée, tu aura normalement un VSR d'engagé.
Chez les SP la consigne en cas de depart VSAV+VSR, c'est que le vsav dépasse l'accident et se place 20 m en aval. Le VSR lui est placé 20 m en amont de l'accident et effectue le balisage de l'ensemble de la zone.
Il me semble que la CRF dispose de l'agrément A1 national, ce qui fait que normalement ton VPSP est assimilable à un vsav agréé pour le transport urgent. Donc moi je me placerais comme le vsav, en aval, avec un balisage sommaire en attendant le VSR.
Si tu as quelques cones tu peux effectuer un sifflet en amont de l'accident et poser ton triangle de presignalisation. Ensuite, allumes tes gyros et ta rampe arriere. |
c'est tout à fait exact ton VPSP fait office d'un VSAV dans ce cas précis. Lors de ces courses cyclistes ou toutes autres manifestations à laquelles vous pouvez contribuez jonchant la voie publique, sert toi de la gendarmerie qui par demande préfectorale, est présente à chacunes de ces animations sportives.
Elle seule pourra t'aider à baliser la zone en attendant le VSR ou FSR, avec un peu de bon sens de leur part
Les cônes leurs seront d'une grande utilité. si ils sont là, c'est que du bonheur pour toi, car vous n'aurez plus qu'à gérer le cas de votre (ou vos) victime (s) |
|
|
|
|
|
|