Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Balisage VPSP (Association Secourisme)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116

MessagePosté le: 09 Juil 2010, 15:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon chers confrères pompier et Secouriste.
Certains se rappelleront surement de moi par ma double étiquette SP et CRF.
J'essaye de tirer avantage pour mettre un peu a niveau ma DL croix rouge.
Nous faisons pas mal de poste sur VP notamment des courses cycliste ou il y a souvent des AVP. Je suis le chauffeur de notre VPSP a 95% des postes de secours. cependant il va bien arriver un moment où je ne serai pas forcement là.
J'aimerai savoir si l'un d'entre vous aurais un document de formation pour un balisage sur VP avec des cones de lubek SANS FSR vu que n'avons pas ce type de véhicule (sauf intervention grave où je demande un renfort FSR).

Coté SP je ne suis qu'un piou piou qui prends assez peu souvent le volant et quasiment jamais pour de l'AVP ou alors en second départ VSAV donc le balisage sur zone est déjà fait.

Actuellement j'ai pu mettre 8 cônes de LUBEK dans le VPSP et celon la zone de parcage du véhicule je fais un balisage en amont ou aval celon le sens de circulation. j'essaye de respecter une distance moyenne de 75m.

Merci d'avance pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
john09
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 56

MessagePosté le: 18 Juil 2010, 12:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut collègue,

En tant que SP et collègue de l'association française des premiers secours (les petits nouveaux !), je me permets de t'eclairer un peu.

Deja, meme sur route fermée, tu aura normalement un VSR d'engagé.

Chez les SP la consigne en cas de depart VSAV+VSR, c'est que le vsav dépasse l'accident et se place 20 m en aval. Le VSR lui est placé 20 m en amont de l'accident et effectue le balisage de l'ensemble de la zone.

Il me semble que la CRF dispose de l'agrément A1 national, ce qui fait que normalement ton VPSP est assimilable à un vsav agréé pour le transport urgent. Donc moi je me placerais comme le vsav, en aval, avec un balisage sommaire en attendant le VSR.
Si tu as quelques cones tu peux effectuer un sifflet en amont de l'accident et poser ton triangle de presignalisation. Ensuite, allumes tes gyros et ta rampe arriere.

Apres il faut pas oublier que le medecin sur le DPS à le droit d'arreter la course si il le juge necessaire..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bspp9446
Habitué
Habitué



Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 197

MessagePosté le: 19 Juil 2010, 20:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir

Perso j'ai jamais vu un vsr engagé pour une chute sur une course cycliste ! Même sur route ouverte, les pompiers envoie un vsav pour l'évacuation mais rien de plus .

Après on balise comme on peut... Sachant qu'il y a toujours des ploucs pour ne pas respecter les balisages.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
s-p57
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 171
Localisation: SDIS 57

MessagePosté le: 23 Juil 2010, 11:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Fesant aussi partie de la CRF, et assurant un certain nombre de postes sur la VP j'avoue que la partie balisage et sécurité est une carence chez nos secouristes et nos Chef d'inter.. M'enfin bon ce sera pas faute de leur avoir dit..

Pour ma part, dans le cas d'un accident sur VP, lors d'une course cycliste par exemple en DPS. Je placerais le VPSP après l'accident. Après suffit de respecter le code de la route :

- 2 triangles de signalisation : 50m de part et d'autre en aglo, 150m hors aglo.

De plus :

- Port du gilet haute visibilité obligatoire pour tout les intervenants, meme ceux qui on trop chaud avec le multipoche...
- Signalisation lumineuse allumée, gyrophare bleus et oranges, plus rampe à led clignotantes si tu en dispose.
- Le balisage du chantier dois s'effectuer sans déviation de la circulation. C'est a dire en gros un rectangle sur la chausée.

Ensuite, sur une course a route fermée, la gendarmerie est une aide précieuse pour la sécurité des lieux.

Bonne journée, Pierre

_________________
L'enfer n'est pas toujours chaud...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116

MessagePosté le: 25 Juil 2010, 21:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir a tous et me revoila après quelque congés.
Alors pour reprendre ce qui a été dis.
Pas de FSR engagés bien entendu sauf si opération de longue durée et impossibilité de bouger la victime.
Pour ce qui est de l'équipement effectivement je n'ai qu'une rampe et un flash a l'arrière (norme ambulance privée) mais pas de rampe a led (signal master) bien que je tanne mes supérieur pour en acheter une...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
davidb
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: 20 Sep 2010, 07:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
le premier véhicule arrivant sur les lieux se place en protection en amont de l'accident, dans le sens du plus grand danger...sauf sur autoroute où voie expresse où effectivement, le véhicule lourd se place en amont et les autres en aval.

_________________
David
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mat'
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 126
Localisation: IDF

MessagePosté le: 26 Sep 2010, 18:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout a fait d'accord, si il n'y a qu'un seul véhicule, il faut le placer en amont pour faire tampon ( roues braquées sur le coté pour qu'il ne shoote pas la victime si il est percuté), et balisage sifflet derrière et surtout le continuer après l'AVP...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yoanch35
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 1
Localisation: 35600 Ste marie

MessagePosté le: 29 Aoû 2011, 17:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, c'est pour signaler que j'ai trouver un document qui permet de mettre en place des formations de chauffeur Véhicule de Premiers Secours à Personnes et dedans on voit le balisage dans différente situation si vous souhaiter le document vous pouvez m'envoyer un message. Je suis chauffeur VPSP et secouriste à la Croix-rouge et j'ai crée un power-point si sa vous intéresse.

cordialement
Yoan

_________________
Charpentier yoan
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kulick
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Mar 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 02 Sep 2011, 04:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

john09 a écrit:
Salut collègue,

Deja, meme sur route fermée, tu aura normalement un VSR d'engagé.

Chez les SP la consigne en cas de depart VSAV+VSR, c'est que le vsav dépasse l'accident et se place 20 m en aval. Le VSR lui est placé 20 m en amont de l'accident et effectue le balisage de l'ensemble de la zone.

Il me semble que la CRF dispose de l'agrément A1 national, ce qui fait que normalement ton VPSP est assimilable à un vsav agréé pour le transport urgent. Donc moi je me placerais comme le vsav, en aval, avec un balisage sommaire en attendant le VSR.
Si tu as quelques cones tu peux effectuer un sifflet en amont de l'accident et poser ton triangle de presignalisation. Ensuite, allumes tes gyros et ta rampe arriere.



c'est tout à fait exact ton VPSP fait office d'un VSAV dans ce cas précis. Lors de ces courses cyclistes ou toutes autres manifestations à laquelles vous pouvez contribuez jonchant la voie publique, sert toi de la gendarmerie qui par demande préfectorale, est présente à chacunes de ces animations sportives.
Elle seule pourra t'aider à baliser la zone en attendant le VSR ou FSR, avec un peu de bon sens de leur part smile_hehe

Les cônes leurs seront d'une grande utilité. si ils sont là, c'est que du bonheur pour toi, car vous n'aurez plus qu'à gérer le cas de votre (ou vos) victime (s)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Association Informatique des Sapeurs-Pompiers du Rhône le 01/10/2005
Association Sapeurs Pompiers France Israel le 02/03/2007
Activitée et reconaissance des associations de secourisme le 25/05/2007
2éme balade moto de l'association sapeurlipopette! le 22/08/2007
[Coups de Geule] Secourisme à la JAPD le 18/02/2008
Balade moto 2008, de l'Association SapeursLipopette. le 25/08/2008
stage de monitorat de secourisme le 06/12/2009
Association Pompier le 24/07/2011


 Sauter vers:   

Balisage VPSP (Association Secourisme)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group