Auteur |
Message |
seb pompier
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire
|
Posté le:
26 Juil 2010, 15:24 |
|
89 véhicules qui partent en fumée,carbonisés. Un impressionnant incendie s'est déclaré dans le Sud Ardèche sans que l'on puisse définir les causes exactes. Le feu a pris à Val Vinière, dans un champ où des voitures étaient garées.
Ce champ faisait office de parking pour une manche du championnat d'Europe de "La montée impossible", une course de moto réputée.
3 personnes ont été légèrement bléssées en tentant de récupérer leur véhicules
source FRANCE 3
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_RHONE_ALPES_1213
voir l'édition du 26/07/10 |
|
|
|
|
Pinponmomo
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
|
Posté le:
26 Juil 2010, 15:27 |
|
|
|
|
seb pompier
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire
|
Posté le:
26 Juil 2010, 15:29 |
|
|
|
|
Pinponmomo
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
|
Posté le:
26 Juil 2010, 15:31 |
|
J'ai essayé aussi, en effet ça paraît impossible.
Mais pour ceux qui se rendent sur le lien, c'est la vidéo du 26.07, journal de 12-13h.
Ca permettra à ceux qui iront voir la vidéo demain ou ces jours prochain de mieux la trouver |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
26 Juil 2010, 16:23 |
|
1 hectare de chaume brûlé et 80 SP en action !
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
26 Juil 2010, 18:04 |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
30 Juil 2010, 14:39 |
|
89 voitures qui brulent dans un champ...
Sans vouloir remettre en cause l'action des collègues de l'Ardèche, qui font avec les moyens qu'on nous donne en France, je m'interroge...
Moyens lourds à proximité?
Problème d'eau?
Manque d'effectifs pour armer rapidement des engins aux alentours?
Cela serait-il arrivé dans des pays à volontariat fort et moyens puissants bien maillés?
(Allemagne, Autriche, Suisse, etc) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
seb pompier
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire
|
Posté le:
30 Juil 2010, 14:45 |
|
Connais tu bien le département de l Ardèche ? vaste et pas de très grande ville et on ne peut pas mettre dans tous les petits villages ardéchois |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
30 Juil 2010, 14:51 |
|
Je connais un peu, oui.
Et c'est justement de là que vient ma question :
Dans un milieu plus urbanisé, avec des FPT et des hydrants tout autour, et un moyen mousse pas trop loin, je doute que 89 VL auraient eu le temps de flamber.
La France rurale est-elle donc bien protégée?
Enfin je me fais du mal pour rien... On connait hélas tous la réponse...
FPT trop loin les uns des autres, pas toujours de l'eau en abondance et rapidement, pas ou peu de moyens spéciaux dans les "petits" départements...
Bah, ce n'est que du matos qui a brulé... personne n'en est mort... pour cette fois...
Combien de VL auraient brulées en Allemagne ou en Autriche qui arment 11 engins-pompes/100 km² contre... 2/100km² en France...
6 fois moins d'engins-pompes pour des pays somme toute proches...
4 engins spéciaux/100km² contre 2 chez nous...
40 SP/100km² contre 350 chez eux... |
|
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
30 Juil 2010, 15:00 |
|
brembored a écrit: |
40 SP/100km² contre 350 chez eux... |
Mais il faut enlever ceux qui ne peuvent pas porter l'ARI, ceux qui ont des niveaux de formation minable, les CA qui font établir la LDT pour n'importe quel feu (ah, on les a aussi en France, c'est vrai!), etc...
L'Allemagne des pompiers est extrêmement contrastée entre corps urbains ultra-performants et corps ruraux nourris à la bière et aux jarrets de porc! |
_________________ Altruisme, efficience, vacations. |
|
|
|
fafoutch
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 419
Localisation: en ovalie
|
Posté le:
30 Juil 2010, 15:07 |
|
Moi, j'aime bien les jarrets de porc !!
----------> [] |
_________________ ça en 1, et puis aussi ça, niveau 2 |
|
|
|
seb pompier
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire
|
Posté le:
30 Juil 2010, 15:14 |
|
Ça dénigre beaucoup les sp des petits départements je pense qui faut arrêter avec ces clichés le métier à évolué partout en France et la formation aussi et des cas comme tu le dit on en trouve très très peu . Je suis d' accord avec toi brembored les départements ruraux sont mal défendue en France a cause de leur étendue , et le problème c est que les collectivités ne veulent pas mettre les moyens pour les protéger surtout quand ont voie le nombres d' inter qu'il y a . |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
30 Juil 2010, 15:20 |
|
Max68 a écrit: | Mais il faut enlever ceux qui ne peuvent pas porter l'ARI, ceux qui ont des niveaux de formation minable, les CA qui font établir la LDT pour n'importe quel feu (ah, on les a aussi en France, c'est vrai!), etc... |
Certes, mais justement, refuser ça conduit peut-être à la situation Française.
En Allemagne, j'ai pas le chiffre, mais combien de TLF 24-50 aux 100km² par rapport aux CCGC chez nous?
(et son remplaçant, d'ailleurs, car le 24-50 n'existe plus en tant que tel je crois?)
Si l'on peut comparer un TLF 24-50, son émulseur et sa lance canon à une citerne à lait de 20 ans qui roule à 30km/h en fumant noir comme du charbon
Avec 6 fois plus d'engins-pompes, il doit bien y en avoir un peu plus, non?
Or, pour emmener ce TLF, suffit d'un PL et d'un 2ème gus, on s'en fout que le conducteur soit nourri à la bière, on veut juste qu'il amène le TLF sur place
(si la bière à été consommé y'a plusieurs heures, bien sûr )
Pas comme en France où si tu as un seul PL en journée pour armer ton FPT, tu es content, donc de là à faire partir le CCGC derrière... |
|
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
30 Juil 2010, 15:30 |
|
brembored a écrit: |
En Allemagne, j'ai pas le chiffre, mais combien de TLF 24-50 aux 100km² par rapport aux CCGC chez nous? |
INFINIMENT plus. Je n'ai pas de chiffre, mais en général il y en a tous les 10 à 20 km maxi le long des autoroutes (qui sont sa raison d'être initiale) et les centres équivalents à un CS français en ont quasiment tous.
brembored a écrit: |
(et son remplaçant, d'ailleurs, car le 24-50 n'existe plus en tant que tel je crois?) |
Aujourd'hui c'est le 20/40 (SL pour ceux qui ont poudre et CO2). Il n'était plus possible d'amener le camion vers les 5 m3 d'eau en raison du poids plus élevé des chassis modernes.
brembored a écrit: |
En Allemagne, j'ai pas le chiffre, mais combien de TLF 24-50 aux 100km² par rapport aux CCGC chez nous? |
INFINIMENT plus. Je n'ai pas de chiffre, mais en général il y en a tous les 10 à 20 km maxi le long des autoroutes (qui sont sa raison d'être initiale) et les centres équivalents à un CS français en ont quasiment tous.
brembored a écrit: |
Or, pour emmener ce TLF, suffit d'un PL et d'un 2ème gus, on s'en fout que le conducteur soit nourri à la bière, on veut juste qu'il amène le TLF sur place
(si la bière à été consommé y'a plusieurs heures, bien sûr ) |
Mais que veux-tu que je réponde quand tu as raison?
brembored a écrit: |
Pas comme en France où si tu as un seul PL en journée pour armer ton FPT, tu es content, donc de là à faire partir le CCGC derrière... |
Attention, un TLF ne devrait jamais sortir seul, c'est un engin complément. Le chef c'est le LF (ou HLF) qui est l'équivalent de nos anciens FIN (beaucoup de tuyaux, plein de matos, peu d'eau). Donc tu as besoin de 2 PL quand même. Par contre, ne pas disqualifier un mec qui ne peut pas porter l'ARI pour la conduite PL, c'est un réel plus! |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
30 Juil 2010, 15:53 |
|
Max68 a écrit: | Attention, un TLF ne devrait jamais sortir seul, c'est un engin complément. Le chef c'est le LF (ou HLF) qui est l'équivalent de nos anciens FIN (beaucoup de tuyaux, plein de matos, peu d'eau). Donc tu as besoin de 2 PL quand même. |
Sorry, ça me paraissait tellement logique que j'ai omis de le préciser
Et aussi parce qu'ils peuvent le faire niveau effectif, eux...
Sinon, certains Pays ont des FPT de 5000l en rural. |
|
|
|
|
|
|