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pl.lamballais
Référent INC
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Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
11 Aoû 2010, 18:04 |
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Bonjour,
Je suis FOR-1 et FOR-2 et nombreux sont ceux qui savent que je suis aussi formateurs de formateurs flashover. J'ai écrit des scénarios, des tonnes de docs.
Quand je forme en France, mes "éléves" sont des FOR-1 et quand je forme à l'étranger, je fais d'abord un FOR-1 pour que les gars sachent utiliser les scénarios.
Le problème c'est que le résultat global est pas parfait.
En fait, comme le cours "formateur flashover" est extrêmement documenté, qu'il fait l'objet de mises à jours etc... le résultat est largement supérieur à ce qu'on a classiquement en incendie, mais une analyse pointue montre des lacunes et surtout une déformation dans la transmission du cours.
Or, tout porte à croire que les lacunes ne viennent pas du cours lui-même, mais du contenu du stage FOR-1.
Je voudrais donc savoir plusieurs choses, pour ceux qui ont passé le FOR-1:
- Durant le stage, vous a t-on parlé du TWI?
- Avez-vous présenté une ou plusieurs séquences théoriques?
- Avez-vous présenté une ou plusieurs séquences pratiques?
- Les sujets de ces séquences étaient-ils imposés ou libres et s'ils étaient libre, y avait-il des limites (type de sujet par exemple, ou durée)
- Qui réalisait le contenu de ces séquences? Des stagiaires comme vous ou bien ces contenus vous étaient-ils fournis?
- Celui qui "donnait" la séquence en était-il le rédacteur ou bien y avait-il échange imposé ("je prend la séquence Pierre et je demande à Jean de la présenter")
Merci beaucoup pour vos réponses
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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rprom1
Modérateur
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Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
11 Aoû 2010, 19:34 |
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Ayant passé ce stage en 2008, je vais essayer de répondre à tes questions :
- Durant le stage, vous a t-on parlé du TWI?
--> je ne crois pas mais j'ai pu oublier.
- Avez-vous présenté une ou plusieurs séquences théoriques?
--> oui plusieurs
- Avez-vous présenté une ou plusieurs séquences pratiques?
--> moi non mais plusieurs personnes l'ont fait pendant la formation
- Les sujets de ces séquences étaient-ils imposés ou libres et s'ils étaient libre, y avait-il des limites (type de sujet par exemple, ou durée)
--> pendant la formation, il y avait régulièrement une personne qui présentait une séquence. A chaque fois, c'était un sujet imposé. Cependant, nous sommes tous passés sur un examen blanc pendant la semaine et ce sujet blanc était "libre". Par contre, nous avions un temps imposé à respecter avec une tolérance de temps d'environ 10%. Le but était de nous apprendre à gérer notre temps.
- Qui réalisait le contenu de ces séquences? Des stagiaires comme vous ou bien ces contenus vous étaient-ils fournis?
--> lorsqu'il s'agissait des sujets imposés, le contenu était lui aussi imposé et donc fourni. Par contre, pour les examens blancs, chacun préparait le contenu de son cours.
- Celui qui "donnait" la séquence en était-il le rédacteur ou bien y avait-il échange imposé ("je prend la séquence Pierre et je demande à Jean de la présenter")
--> même réponse que la question précédente mais en même temps, je n'ai pas très bien compris la différence entre les deux.
En espérant t'avoir aidé. |
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spv68
Passionné accro
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Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
11 Aoû 2010, 19:52 |
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]j ai passé le stage il y a un an, je vais essayer de répondre à tes questions :
- Durant le stage, vous a t-on parlé du TWI?
--> ça ne me dis rien.
- Avez-vous présenté une ou plusieurs séquences théoriques?
--> une seule par personne, mais 2fois "à blanc" avant l'examen et une fois en vrai
- Avez-vous présenté une ou plusieurs séquences pratiques?
--> non, le temps imposé étant trop court
- Les sujets de ces séquences étaient-ils imposés ou libres et s'ils étaient libre, y avait-il des limites (type de sujet par exemple, ou durée)
--> 20 sujets imposés, 12 stagiares chacun devait en choisir un, limités dans la durée (15minute par personne de mémoire).
- Qui réalisait le contenu de ces séquences? Des stagiaires comme vous ou bien ces contenus vous étaient-ils fournis?
--> séquence réalisée par le stagiaire, mais une trame avec les grosses lignes à respecter était fournie.
- Celui qui "donnait" la séquence en était-il le rédacteur ou bien y avait-il échange imposé ("je prend la séquence Pierre et je demande à Jean de la présenter")
--> chaque stagiaire a préparé sa séquence tout au long de la semaine en apportant les modifications à mesure qu on avançait dans le programme du for1. |
_________________ riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami |
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seneque
Référent TEXTES
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Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
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Posté le:
12 Aoû 2010, 09:59 |
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Salut,
FOR 1 passé en 2003.
- Durant le stage, vous a t-on parlé du TWI?
Pas durant le stage, je connaissais par ailleurs.
- Avez-vous présenté une ou plusieurs séquences théoriques?
oui, une faute de temps.
- Avez-vous présenté une ou plusieurs séquences pratiques?
non faute de temps.
- Les sujets de ces séquences étaient-ils imposés ou libres et s'ils étaient libre, y avait-il des limites (type de sujet par exemple, ou durée)
Totalement libre et recommandé de ne pas prendre un thème pompier.
- Qui réalisait le contenu de ces séquences? Des stagiaires comme vous ou bien ces contenus vous étaient-ils fournis?
Séquence réalisé par le stagiaire.
- Celui qui "donnait" la séquence en était-il le rédacteur ou bien y avait-il échange imposé ("je prend la séquence Pierre et je demande à Jean de la présenter")
Formateur = rédacteur de sa séquence.
Par ailleurs pour pouvoir comparer avec le MNPS, j'ai trouvé le FOR1 plus ouvert sur les connaissances de l'apprenant, moins centré sur le savoir du formateur.
Lorsque j'ai passé le MNPS, je trouvais qu'on était beaucoup plus dans le "drill" avec le système de démonstration vitesse réelle et démo commentée justifiée.
Encore que la pédagogie à un peu évoluée concernant le MNPS en se rapprochant un peu plus de ce qui se fait au FOR1, mais on est encore dans une formation pas mal centrée sur le formateur à mon avis.
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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Le_Chef
Passionné
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Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon
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Posté le:
12 Aoû 2010, 11:11 |
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Tout comme Sénèque, mis a part le TWI (what's that ???)
Passé en 98, mais en mode FOR1 adapté (pour ceux étant déjà MNPS), donc peu de temps pour multiplier les séquences... |
Dernière édition par Le_Chef le 13 Aoû 2010, 05:06; édité 1 fois |
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hub8
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 58
Localisation: Côtes d'armor
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Posté le:
12 Aoû 2010, 15:23 |
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Salut à tous,
sujet fortement interessant, auquel je vais essayer d'apporter quelque chose.
FOR 1 passé en 2002.
- Durant le stage, vous a t-on parlé du TWI?
Non.
- Avez-vous présenté une ou plusieurs séquences théoriques?
oui, deux (une libre et une imposée).
- Avez-vous présenté une ou plusieurs séquences pratiques?
oui, une (qui était la suite de la séquence théorique imposée).
- Les sujets de ces séquences étaient-ils imposés ou libres et s'ils étaient libre, y avait-il des limites (type de sujet par exemple, ou durée)
Une imposée et une libre dont on avait l'obligation de ne pas prendre un thème pompier.
- Qui réalisait le contenu de ces séquences? Des stagiaires comme vous ou bien ces contenus vous étaient-ils fournis?
Séquence libre réalisée par le stagiaire, séquence imposée réalisée par le formateur.
- Celui qui "donnait" la séquence en était-il le rédacteur ou bien y avait-il échange imposé ("je prend la séquence Pierre et je demande à Jean de la présenter")
Pas d'échange. Par contre je pense que cet exercice d'échange est plus adapté pour les stagiaires FOR 2 qui seront sensé produire des scénarios et séquences.
Car, en tout cas dans mon département, le FOR n'est pas là pour élaborer mais pour appliquer les scénarios élaborés par les FOR 2.
voilà pour mon FOR 1.
Le problème que je perçois est l'appropriation du scénario et des séquences par le formateur qui doit faire son cours aux stagiaires et son mode d'évaluation.
1ère question : l'a-t-il préparé? Pédagogiquement ? techniquement? logistiquement?
2ème question : Se l'est-il approprié?
3ème question : Est ce que le scénario et les séquences permettent une marge de manœuvre et/ou une appropriation par le formateur?
4ème question : Quel est le mode d'évaluation objectif du "parfait"?
5ème question : Quelle est la note ou la zone pouvant dire que c'est "parfait"?
6ème question : Le "parfait" est-il atteignable? même par le concepteur du scénario et des séquences?
Pour moi le "parfait" n'est pas humain, l'homme doit le savoir mais il doit pourtant en faire son objectif !!!!!
A bientôt,
Amicalement |
_________________ Ne pas prévoir, c'est déjà gémir!!!
Léonard de Vinci |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
16 Aoû 2010, 08:27 |
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Hello,
- Durant le stage, vous a t-on parlé du TWI?
Non
- Avez-vous présenté une ou plusieurs séquences théoriques?
Oui
- Avez-vous présenté une ou plusieurs séquences pratiques?
Oui, dans des situations de "chef de garde", plutôt à la caserne qu'en tant que CA
- Les sujets de ces séquences étaient-ils imposés ou libres et s'ils étaient libre, y avait-il des limites (type de sujet par exemple, ou durée)
Liste de choix pour les sujets
- Qui réalisait le contenu de ces séquences? Des stagiaires comme vous ou bien ces contenus vous étaient-ils fournis?
A faire soi-même, recherche des infos et présentation orale
- Celui qui "donnait" la séquence en était-il le rédacteur ou bien y avait-il échange imposé ("je prend la séquence Pierre et je demande à Jean de la présenter")
Le rédacteur présente son travail. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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rprom1
Modérateur
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Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
16 Aoû 2010, 08:32 |
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brembored a écrit: | - Avez-vous présenté une ou plusieurs séquences pratiques?
Oui, dans des situations de "chef de garde", plutôt à la caserne qu'en tant que CA |
Là je ne comprends pas trop !?!? Le stage FOR1 n'est pas destiné ou réservé à des CA ou des CG. Tu ne confondrais pas avec le MNG1 par hasard ?
Comment faire gérer une situation de chef de garde à un sapeur par exemple ? Ce serait absurde, non ? |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
16 Aoû 2010, 10:07 |
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Exact, j'ai confondu avec le MNG1 |
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