Auteur |
Message |
stronguette
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 32
|
Posté le:
17 Aoû 2010, 20:02 |
|
Bonsoir,
Je suis la pour vous parler d'un nouveau véhicule que nous avons dans le 05: le VPRO ou Véhicule de protection.
Il est équipé de:
- Balisage (cones de lubec, triflash)
- Matériel de désinca d'approche (cales, araignées pour airbag, pointochoc...) mais pas de matériel de découpe.
- 2 ARI
- groupes électrogènes, de quoi faire de l'épuisement, matériels divers comme scie circulaire, marteau, cutters...
Bref c'est une caisse à outils géantes!!!!
On s'en sert surtout pour du SR (mais pas de découpe, si incarcéré se sont les centres les plus proches qui viennent en renfort)
Et surtout la nouveauté c'est qu'on l'utilise pour le bachage des toits qui ont partiellement brulés ou pour la protection de biens (on fait un peu de charpente ^^)
Voila, si vous avez des véhicules de se type, n'hésitez pas à le faire savoir!!
Bonne soirée. |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
17 Aoû 2010, 20:59 |
|
|
|
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
17 Aoû 2010, 21:18 |
|
Pour rester dans le domaine de protection, je parlerai ici dans le sens non-routier du terme pour mon département, puisque nous disposons de plusieurs VBS (remisés dans les CS ayant un secteur autoroutier à défendre).
Pour ce qui est donc de la protection, nous avons aussi des véhicules dédiés à ce genre de mission.
3 types de véhicules dans le 60, à savoir:
=> VPRO, donc véhicule de protection
=> FEV, Fourgon Electro-Ventilatoire
=> PEV, Protection Eclairage Ventilation
Il y en a un peu partout, sauf le PEV en un seul exemplaire, affecté au CS Mouy, dont voici une photo:
Il possède, comme sa fonction l’indique, une multitude de matériels pour diverses missions :
Groupe électrogène
Ballons d’éclairage
Bâches
Aspirateur à eau
Etc…
Sa sollicitation, principalement hors-secteur cela va de soi, est d’environ 40 à 50 inters par an.
Bonne soirée. |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
18 Aoû 2010, 08:19 |
|
Hello
Merci pour l'info
Ne se rapproche-t-on pas du récent VPRO du 74, qui inclut au sens historique de la Protection chez les SP (bâchage, assèchement, etc) la protection des intervenants sur le réseau routier?
stronguette a écrit: | - Matériel de désinca d'approche (cales, araignées pour airbag, pointochoc...) mais pas de matériel de découpe.
- 2 ARI
(...)
On s'en sert surtout pour du SR (mais pas de découpe, si incarcéré se sont les centres les plus proches qui viennent en renfort) |
Amha, c'est l'avenir du "SR"
On ne découpe quasiment plus, les SDIS réduisent (à juste titre, d'un sens) le nombre de moyens SR.
Problème :
- Cela éloigne les moyens SR des lieux potentiels d'accidents
- Si on ne découpe certes quasiment plus, l'incivilité des conducteurs augmente et le besoin d'un engin de balisage-tampon augmente donc.
- C'est toujours pratique d'avoir des bras en plus du VSAV pour baliser, relever, épendre de la sciure, etc
Ce type d'engin répond donc parfaitement à un besoin qui a évolué au fil des ans.
Rentable car polyvalent VTU-VBS, faible effectif suffisant, pas de permis PL dans la majeure partie des SDIS, etc
Riquette a écrit: | Sa sollicitation, principalement hors-secteur cela va de soi, est d’environ 40 à 50 inters par an. |
C'est intéressant, car c'est une sollicitation relativement importante pour un engin spécialisé qui sort en hors-secteur
(je sépare dans mon propos les VPRO qui servent de VTU toute l'année sur leur secteur et sortent donc bien plus).
Cela veut dire qu'il est bien pris en compte et qu'il ne dort pas 364 jours par an...
Des photos du VPRO du 05 peut-être ?? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
stronguette
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 32
|
Posté le:
18 Aoû 2010, 12:34 |
|
Puisque plusieurs personnes m'on sollicité pour des photos du Vpro 05, je me charge de faire des photos dans la semaine |
|
|
|
|
tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
|
Posté le:
18 Aoû 2010, 15:15 |
|
En gros c'est un VTU qui fais du VBS. il est engager en premier départ avec un FSR (ou VSR) ou c'est lui qui demande le renfort du FSR ?
Son role ? baliser et désincarcerer et appeler un fsr si besoin ? |
|
|
|
|
Baptiste211
Passionné
Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 407
|
Posté le:
18 Aoû 2010, 15:37 |
|
tails38 a écrit: | En gros c'est un VTU qui fais du VBS. il est engager en premier départ avec un FSR (ou VSR) ou c'est lui qui demande le renfort du FSR ?
Son role ? baliser et désincarcerer et appeler un fsr si besoin ? |
Désinca sans matos?
C'est du matériel d'abordage qu'il y a.
Pour moi il y a du concept,
çà évite de mobiliser un FSR pour le balisage et calage.
Arrivé en premier peut sécuriser le temps que le VSAV arrive le véhicule est calé.
ARI utiles si premier SLL sur AVP TMD.
Bonne idée dans le fond |
|
|
|
|
haldmax
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt
|
Posté le:
18 Aoû 2010, 15:39 |
|
Salut,
Le Bas-Rhin ne dispose pas encore de véhicule de balisage, il y a en ce moment un appel d'offre pour la transformation de deux <3.5T, probablement auront-ils d'autres équipements, il est assez rare que des véhicule de balisage n'aient que cette seule fonction, et c'est très bien ainsi....
Pas de travée disponible chez nous, on l'aurait bien pris à Hoerdt, on est sur le nœud autoroutier.... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
18 Aoû 2010, 15:46 |
|
haldmax a écrit: | Pas de travée disponible chez nous, on l'aurait bien pris |
Ton VTU a sa travée?
Ou comment gagner de la place grâce aux engins polyvalents VTU-VBS... |
|
|
|
|
tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
|
Posté le:
18 Aoû 2010, 16:09 |
|
Baptiste211 a écrit: | tails38 a écrit: | En gros c'est un VTU qui fais du VBS. il est engager en premier départ avec un FSR (ou VSR) ou c'est lui qui demande le renfort du FSR ?
Son role ? baliser et désincarcerer et appeler un fsr si besoin ? |
Désinca sans matos?
C'est du matériel d'abordage qu'il y a.
Pour moi il y a du concept,
çà évite de mobiliser un FSR pour le balisage et calage.
Arrivé en premier peut sécuriser le temps que le VSAV arrive le véhicule est calé.
ARI utiles si premier SLL sur AVP TMD.
Bonne idée dans le fond |
Désolé pour le lapsus je voulais parler dans le sens d'abordage
Après faut voir l'interet dans un cs.
Par exemple dans le miens ou le vtu sort très peu et le fsr assez souvent et que l'on découpe peu il est interessant d'avoir ce type de véhicule polyvalent.
Pour un gros CSP ou le vtu bouge pas mal comme le FSR je ne pense pas que cela conviendra.
C'est comme les FPTSR ca a des avantages pour certains centres |
|
|
|
|
kemacf
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 09 Avr 2010
Messages: 147
Localisation: Le Mans
|
Posté le:
19 Aoû 2010, 11:07 |
|
1 seul VPro dans le SDIS 72,affecté au CI Le Mans-Degré.
Véhicule décalant pour épuisement/assèchement de locaux,bâchage et déblai.
Armé par 2 SP dont 1chef d'équipe DIV2. |
_________________ www.pompier-lemans.com |
|
|
|
Snowphenix
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 10
Localisation: Haute Alpes (05)
|
Posté le:
06 Sep 2010, 23:10 |
|
C'est qu'elle centre qui en ai équipé ? |
|
|
|
|
youhoulepompier
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 16
Localisation: sud ouest
|
Posté le:
10 Sep 2010, 20:11 |
|
dans les hautes pyrenees (65) on a un CePRO(cellule Protection basee au CSP Tarbes équipe de matériel de bachage(lito, rouleau de bache sur chariot, caisse a outil ...) materiel d'assechement (raclette aspiro ...) tres utile lors de tempete ou de gros orage il la pose sur une place et les vtu se servent |
|
|
|
|
|
|