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Vpro SDIS05


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stronguette
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MessagePosté le: 17 Aoû 2010, 20:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,
Je suis la pour vous parler d'un nouveau véhicule que nous avons dans le 05: le VPRO ou Véhicule de protection.

Il est équipé de:
- Balisage (cones de lubec, triflash)
- Matériel de désinca d'approche (cales, araignées pour airbag, pointochoc...) mais pas de matériel de découpe.
- 2 ARI
- groupes électrogènes, de quoi faire de l'épuisement, matériels divers comme scie circulaire, marteau, cutters...
Bref c'est une caisse à outils géantes!!!!

On s'en sert surtout pour du SR (mais pas de découpe, si incarcéré se sont les centres les plus proches qui viennent en renfort)
Et surtout la nouveauté c'est qu'on l'utilise pour le bachage des toits qui ont partiellement brulés ou pour la protection de biens (on fait un peu de charpente ^^)

Voila, si vous avez des véhicules de se type, n'hésitez pas à le faire savoir!!
Bonne soirée.
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Shrulk
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Messages: 8327

MessagePosté le: 17 Aoû 2010, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je sais que la Loire (SDIS 42) dispose également de plusieurs VPRO. Ce sont également en quelque sorte des VTU. Je ne pourrai cependant pas t'en dire davantage à ce sujet, en espérant qu'un SP de la Loire passe par là... :)

Bye. smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
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Riquette
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MessagePosté le: 17 Aoû 2010, 21:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour rester dans le domaine de protection, je parlerai ici dans le sens non-routier du terme pour mon département, puisque nous disposons de plusieurs VBS (remisés dans les CS ayant un secteur autoroutier à défendre).

Pour ce qui est donc de la protection, nous avons aussi des véhicules dédiés à ce genre de mission.


3 types de véhicules dans le 60, à savoir:

=> VPRO, donc véhicule de protection
=> FEV, Fourgon Electro-Ventilatoire
=> PEV, Protection Eclairage Ventilation

Il y en a un peu partout, sauf le PEV en un seul exemplaire, affecté au CS Mouy, dont voici une photo:

Image

Il possède, comme sa fonction l’indique, une multitude de matériels pour diverses missions :
 Groupe électrogène
 Ballons d’éclairage
 Bâches
 Aspirateur à eau
 Etc…

Sa sollicitation, principalement hors-secteur cela va de soi, est d’environ 40 à 50 inters par an.

Bonne soirée.

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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brembored
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Messages: 12099
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MessagePosté le: 18 Aoû 2010, 08:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Merci pour l'info smile_top

Ne se rapproche-t-on pas du récent VPRO du 74, qui inclut au sens historique de la Protection chez les SP (bâchage, assèchement, etc) la protection des intervenants sur le réseau routier?

stronguette a écrit:
- Matériel de désinca d'approche (cales, araignées pour airbag, pointochoc...) mais pas de matériel de découpe.
- 2 ARI
(...)
On s'en sert surtout pour du SR (mais pas de découpe, si incarcéré se sont les centres les plus proches qui viennent en renfort)


Amha, c'est l'avenir du "SR"
On ne découpe quasiment plus, les SDIS réduisent (à juste titre, d'un sens) le nombre de moyens SR.
Problème :
- Cela éloigne les moyens SR des lieux potentiels d'accidents
- Si on ne découpe certes quasiment plus, l'incivilité des conducteurs augmente et le besoin d'un engin de balisage-tampon augmente donc.
- C'est toujours pratique d'avoir des bras en plus du VSAV pour baliser, relever, épendre de la sciure, etc

Ce type d'engin répond donc parfaitement à un besoin qui a évolué au fil des ans.
Rentable car polyvalent VTU-VBS, faible effectif suffisant, pas de permis PL dans la majeure partie des SDIS, etc

Riquette a écrit:
Sa sollicitation, principalement hors-secteur cela va de soi, est d’environ 40 à 50 inters par an.


C'est intéressant, car c'est une sollicitation relativement importante pour un engin spécialisé qui sort en hors-secteur
(je sépare dans mon propos les VPRO qui servent de VTU toute l'année sur leur secteur et sortent donc bien plus).
Cela veut dire qu'il est bien pris en compte et qu'il ne dort pas 364 jours par an... smile_top

Des photos du VPRO du 05 peut-être ?? Wink

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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stronguette
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Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 32

MessagePosté le: 18 Aoû 2010, 12:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Puisque plusieurs personnes m'on sollicité pour des photos du Vpro 05, je me charge de faire des photos dans la semaine Wink
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tails38
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MessagePosté le: 18 Aoû 2010, 15:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

En gros c'est un VTU qui fais du VBS. il est engager en premier départ avec un FSR (ou VSR) ou c'est lui qui demande le renfort du FSR ?
Son role ? baliser et désincarcerer et appeler un fsr si besoin ?
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Baptiste211
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Messages: 407

MessagePosté le: 18 Aoû 2010, 15:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

tails38 a écrit:
En gros c'est un VTU qui fais du VBS. il est engager en premier départ avec un FSR (ou VSR) ou c'est lui qui demande le renfort du FSR ?
Son role ? baliser et désincarcerer et appeler un fsr si besoin ?


Désinca sans matos? smile_dort

C'est du matériel d'abordage qu'il y a.

Pour moi il y a du concept,
çà évite de mobiliser un FSR pour le balisage et calage.

Arrivé en premier peut sécuriser le temps que le VSAV arrive le véhicule est calé.

ARI utiles si premier SLL sur AVP TMD.

Bonne idée dans le fond smile_top
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haldmax
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MessagePosté le: 18 Aoû 2010, 15:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Le Bas-Rhin ne dispose pas encore de véhicule de balisage, il y a en ce moment un appel d'offre pour la transformation de deux <3.5T, probablement auront-ils d'autres équipements, il est assez rare que des véhicule de balisage n'aient que cette seule fonction, et c'est très bien ainsi....

Pas de travée disponible chez nous, on l'aurait bien pris à Hoerdt, on est sur le nœud autoroutier....
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brembored
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 18 Aoû 2010, 15:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

haldmax a écrit:
Pas de travée disponible chez nous, on l'aurait bien pris


Ton VTU a sa travée? Wink
Ou comment gagner de la place grâce aux engins polyvalents VTU-VBS...
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tails38
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MessagePosté le: 18 Aoû 2010, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Baptiste211 a écrit:
tails38 a écrit:
En gros c'est un VTU qui fais du VBS. il est engager en premier départ avec un FSR (ou VSR) ou c'est lui qui demande le renfort du FSR ?
Son role ? baliser et désincarcerer et appeler un fsr si besoin ?


Désinca sans matos? smile_dort

C'est du matériel d'abordage qu'il y a.

Pour moi il y a du concept,
çà évite de mobiliser un FSR pour le balisage et calage.

Arrivé en premier peut sécuriser le temps que le VSAV arrive le véhicule est calé.

ARI utiles si premier SLL sur AVP TMD.

Bonne idée dans le fond smile_top

Désolé pour le lapsus je voulais parler dans le sens d'abordage :)
Après faut voir l'interet dans un cs.
Par exemple dans le miens ou le vtu sort très peu et le fsr assez souvent et que l'on découpe peu il est interessant d'avoir ce type de véhicule polyvalent.
Pour un gros CSP ou le vtu bouge pas mal comme le FSR je ne pense pas que cela conviendra.
C'est comme les FPTSR ca a des avantages pour certains centres
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kemacf
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Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 19 Aoû 2010, 11:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

1 seul VPro dans le SDIS 72,affecté au CI Le Mans-Degré.

Véhicule décalant pour épuisement/assèchement de locaux,bâchage et déblai.

Armé par 2 SP dont 1chef d'équipe DIV2.

_________________
www.pompier-lemans.com
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Snowphenix
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Localisation: Haute Alpes (05)

MessagePosté le: 06 Sep 2010, 23:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est qu'elle centre qui en ai équipé ?
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youhoulepompier
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Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 16
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: 10 Sep 2010, 20:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans les hautes pyrenees (65) on a un CePRO(cellule Protection basee au CSP Tarbes équipe de matériel de bachage(lito, rouleau de bache sur chariot, caisse a outil ...) materiel d'assechement (raclette aspiro ...) tres utile lors de tempete ou de gros orage il la pose sur une place et les vtu se servent
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