Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Engin au poteau... ou pas


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153

MessagePosté le: 01 Sep 2010, 00:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour étayer un peu le discours de PL:
une mid matic débite 600l min 6bars

Si on garde le tableau des pertes de charge classique les "100" litres de plus à la minute changent sacrément les données du problème
pertes hectométriques passent à 8,64 bars (pas loin de 9bars)
(600/250)²X1,5=8,64
soit 1,728 bar par longueur posée
et 0,792 bar de perte aux 100m de 70 toujours pour ce même débit

une LDV au 3eme avec un poteau à 120m (c'est pas un schéma trop Utopique je pense)
avec 3 longueurs de 45 et un plancher du 3eme à 9m une lance à 6b (on oublie un peu les coudes ou les étages qui ne font pas 3 mètres)
on a: 6b + 5,184b (pertes des 45) + 0,9b (dénivelé) + 0,95b (pertes 70)=13 Bars

donc pour un établissement assez basique il faut sortir presque tout le jus de la pompe de l'engin et toute la capacité de résistance des tuyaux.

L'engin pompe direct au PI/BI peut vite atteindre des limites

PS:toutes les pertes ne sont pas prises dans ce cas si,mais vous concèderez que cet établissement n'a rien "d'exceptionnel"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 01 Sep 2010, 22:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
mais vous concèderez que cet établissement n'a rien "d'exceptionnel"


Une lance de 45 à qui l'on veut faire cracher toujours plus tout de même... Dans combien de temps un constructeur proposera une lance de 45 pouvant aller jusqu'à 750 (donnée constructeur) ?...

On dévie un peu, mais pas trop-

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !

Dernière édition par Téch' le 01 Sep 2010, 23:05; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153

MessagePosté le: 01 Sep 2010, 22:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'en est 3 dans mon fourgon
la quatrième est une mid force (FPT BdR)

bonne lance ou pas elles débitent 600 l/min avec réglage à la poignée et non par virole

pdf de présentation de leader


Dernière édition par boxerfada le 01 Sep 2010, 23:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 01 Sep 2010, 23:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:

bonne lance ou pas elles débitent 600 l/min avec réglage à la poignée et non par virole


Mesuré? Personnellement je suis déjà sceptique sur la véracité du débit 500 l/min en 45, alors...

Je pense que 600 l/min et réglage à la poignée, c'est pour faire du feu d'entrepôt?

Big_sourire Big_sourire Big_sourire

Fin du HS, avec toutes mes excuses.

_________________
Altruisme, efficience, vacations.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153

MessagePosté le: 01 Sep 2010, 23:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
boxerfada a écrit:

bonne lance ou pas elles débitent 600 l/min avec réglage à la poignée et non par virole


Mesuré? Personnellement je suis déjà sceptique sur la véracité du débit 500 l/min en 45, alors...

Je pense que 600 l/min et réglage à la poignée, c'est pour faire du feu d'entrepôt?

Big_sourire Big_sourire Big_sourire

Fin du HS, avec toutes mes excuses.


Pourquoi ne mesure tu pas les 500l/min déjà pour être sûr?
Il y a 20ans quand on parlait LDV les 2/3 des SP ne connaissaient que le fut tronconique je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire passer des débits plus importants? ? ?

les canons partner passent 2000l/min dans un 70..... ça choque?


je remet le pdf de présentation de leader

PS: (je ne doute nullement des mensonges commerciaux que peuvent faire avaler de bon vendeurs à nos doux acheteurs, mais le débit.... trop simple à vérifier pour mentir dessus)


Dernière édition par boxerfada le 02 Sep 2010, 08:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 02 Sep 2010, 08:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
J'ai déja écrit sur ce sujet d'augmenter le débit des lances de 45 mm .
Au USA ils font passer de 568 a 750 lmn dans du 45 mm ( 13/4 inch) certains corps vont meme a + 900 lmn.
Bien sur nous n'en sommes pas la , mais 650/700 lmn c'est tout a fait possible .
Pour info les ricains travaille a maxi 200 psi = 14 bars et exceptionnel 250PSI = 17.5 bar.
Kénavo Yves l' indien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 02 Sep 2010, 10:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:

les canons partner passent 2000l/min dans un 70..... ça choque?


Non, ça ne me choque pas car, d'après les tables que j'ai sous les yeux un 70 a 26 fois moins de pertes de charge qu'un 45 à débit égal et les débit étant multiplié par 4, les pertes ne sont multipliées "que" par 16. On a donc une situation plus favorable. Les mêmes tables me donnent 8 bars de perte de charge hectométrique à 2000 l/min. Si on n'est pas loin du camion, facile!

Bon, si j'avais un débitmètre je m'en assurerais moi-même... Ce qui me fait douter c'est la différence que je trouve criante entre une lance de 70 réglée à 500 et une 45 réglée au même débit en termes de qualité de jet et d'intensité "ressentie". La 70 fait un brouillard épais qui porte loin, la 45 fait un truc nettement plus approximatif et a moins de recul. Mais peut-être que les cambouis radinent sur les gaz...

Fin définitive du HS!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 02 Sep 2010, 13:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis d'accord avec max, il est vrai qu'une lance ldv 500 réglage manuel en 70 mm a un meilleur rendement diffusé et portée , mais cela est du a une augmentation de la pression a la lance donc du débit également , a 8 bar une lance sur 500 donne 560 lmn facile a obtenir en 70 mm.
Par contre alimenter une midmatic en 70 provoque rapidement sa saturation et l'éclatement du jet car le système de régulation est a 5.5 b a la lance donc une fois sa plage dépassée le jet éclate.
Autre chose en passant , une lance de 70 mm a 700/800 lmn sous 6 b est plus facile a tenir qu'une 45/500 6 b.
Et une 1000 lmn 4 b encore moins.
Kénavo Yves L'indien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 02 Sep 2010, 14:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:
Je suis d'accord avec max, il est vrai qu'une lance ldv 500 réglage manuel en 70 mm a un meilleur rendement diffusé et portée , mais cela est du a une augmentation de la pression a la lance donc du débit également , a 8 bar une lance sur 500 donne 560 lmn facile a obtenir en 70 mm.
Par contre alimenter une midmatic en 70 provoque rapidement sa saturation et l'éclatement du jet car le système de régulation est a 5.5 b a la lance donc une fois sa plage dépassée le jet éclate.
Autre chose en passant , une lance de 70 mm a 700/800 lmn sous 6 b est plus facile a tenir qu'une 45/500 6 b.
Et une 1000 lmn 4 b encore moins.
Kénavo Yves L'indien

Désolé Yves, mais sur les lances actuelles la qualité du jet est très peu influencée par la pression. On a essayé et les seules sur laquelle le jet devient vite "pourri" quand la pression chute, ce sont les lances régulées. Sur les lances "manuelle" la variation est peu sensible.
Nous avons encore fait la démonstration il y quelques semaine en branchant une lance régulée puis une lance "manuelle" directement sur un poteau. On voit nettement la différence.
Et quand on augmente la pression, c'est pareil: ça change pas grand chose.

Cela vient du fait que le réglage de débit d'une lance manuelle (type sélection débit à la bague) se fait par déplacement du clapet et que ce clapet est un des éléments créateur des gouttes. On a donc, sur ces lances, un lien entre débit et diamètre de goutte. Par contre, sur les lances régulées, le clapet est fixe puisque le débit se module avec le boisseau. Nous n'avons donc plus de lien "débit-goutte".

On note aussi que ce lien "débit goutte" ne peut pas être un lien direct en terme de débit mesuré. Je m'explique: sur une LDV-150 par exemple, la plage de débit va de 40 à 150LPM. Sur une LDV-500 la plage de débit va grosso modo de 150 à 500LPM. On pourrait donc se dire que, s'il y a lien débit-gouttes, une LDV-150 à 150lpm donnera des gouttes identiques à une LDV-500, réglée elle aussi à 150lpm. Et bien pas du tout!

En effet, c'est l'écartement du clapet qui compte et pas le débit en LPM que donne cet écartement. Sur une LDV-150 pour avoir 150lpm le clapet doit être très écarté et donc à 150lpm une LDV-150 donne de grosses gouttes.

Par contre, sur une LDV-500, à 150lpm l'écartement du clapet est très faible. Le diamètre des gouttes est donc également faible.

J'ai fait la démo à Montpellier en Juin, en montrant aux gars qu'une LDV-150 devait être réglée à son plus petit débit (donc environ 40LPM) pour produire des gouttes aussi petite qu'une LDV-500 à 150lpm.
De même si prend une LDV-1000 et qu'on la régle à 500lpm, on a de toutes petites gouttes, beaucoup plus petite que sur une LDV-500, réglé à 500lpm.

Essayez et vous verrez tout ceci est très flagrant.

Amitiés
Pierre-Louis

PS: une mach3 n'atteint par les 500LPM à la pression "normale" car son conduit intérieur est trop petit (obstrué en partie par la mécanique du boisseau coulissant). C'est pour cela que TFT a produit les espèces de lances de trois tonnes...

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 03 Sep 2010, 13:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

1978 la derniere edition du RIM je trouve ca deja pas mal a la page! mdr! Big_sourire Big_sourire smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 03 Sep 2010, 13:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

RE !

dites pour votre alim ? quel longueur en 110 avez vous dans vos fourgons?

dans le 35 c'est 10 m hyper pratique n'est ce pas?! et pourtant c'est pas la place qui manque dans les coffres.

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 03 Sep 2010, 14:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tipi007 a écrit:
salut,

1978 la derniere edition du RIM je trouve ca deja pas mal a la page! mdr! Big_sourire Big_sourire smile_uuh

Le GNR établissement en binome va bientôt souffler sa douzième bougies... Et on lit ici et là que les choses avancent. Big_sourire Big_sourire
On doit pas tous avoir la même notion du temps...

smile_dort

Amitiés
Pierre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 03 Sep 2010, 16:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est irronique bien sur ! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
C/A d'un engin. QUI? SPP ou SPV le 04/11/2010
VTU Engin à deux hommes / chef d'agres ou chef d'équipe le 13/05/2012
poteau incendie le 30/07/2014
engin de désinca le 22/02/2006
[insolite] Engin d'intervention chenillé le 29/03/2006
engin pompe le 04/10/2006
Engin : "Véhicule léger chef de colonne " Rennes le 11/05/2007
CIS avec CCF comme unique engin pompe. le 17/03/2008


 Sauter vers:   

Engin au poteau... ou pas


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group