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Ty colo
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Localisation: Orne (61)
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Posté le:
17 Mar 2008, 13:14 |
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Bonjour à tous
Afin de remplacer un nombre important de CCI et de Fourgons vieillissants, le département de l' Orne a, au début des années 90, acquis des FPTL mais aussi un nombre important de CCF 2000 et 4000 RVI (85.150 et 110.170) de chez Camiva.
Les CIS étaient équipés, soit d' un fourgon, soit d'un CCF.
Le problème étant que les CCF ne pouvant transporter le matériel et les hommes en nombre conséquent pour des feux habituellement traités par un fourgon (pavillon,véhicules...), le département à donc réfléchi à une solution afin de remédier à cet inconvéniant.
C'est ainsi que le VAL, Véhicule d'Appui Léger fut crée.
Sur la base d'un châssis de poids inférieur à 3 t 5 (Citroën C25, puis Renault Master), ce véhicule a pour fonction de transporter tout le matériel qu'un CCF ne peut contenir.
ARI, tuyaux en couronne, bidons d'émulseur, accessoires hydrauliques et autres pièces de jonction, échelle à coulisse ainsi qu'un dévidoir mobile de 200 m de tuyaux de 70.
Son armement est de 4 personnels, qui se complète avec les 4 autres du CCF.
En réalité, le VAL est un VTU équipé de matériel incendie.
Ainsi, lors d'un départ pour feu type habitation, bâtiment et autres missions dévolues à un FPT, le CCF + VAL du CIS sont ainsi engagés, ces derniers étant l' équivalent d'un FPT/L.
Depuis maintenant un ou deux ans, ces duos sont progressivement remplacés par un CCR, les CCF étant réaffectés et les VAL reclassés (en VTU principalement).
Mais il reste encore 11 duos de ce type.
Comment sont engagés pour feu, les CIS de votre département possédant un CCF comme seul et unique engin pompe ?
CCF seul, et demande de renfort par le C/A si nécessaire ?
CCF complété par un autre moyen du centre (VTU, VL...) ?
CCF engagé seul et complété par un engin pompe d'un CS voisin?
A vos claviers
A bientôt . Ty colo. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
17 Mar 2008, 13:44 |
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Sujet fort intéressant et typiquement Français.
Le VAL est une particularité de l'Orne dans son appelation.
Dans son concept, c'est en fait un engin très répandu en France, sous les noms du classique VTU ou du FIL (Fourgon d'Incendie Léger).
Certains SDIS engagent le CCF seul, on assiste à des bricolages locaux notamment pour mettre quelques ARI, des tuyaux en plus et un peu d'émulseur.
Ce concept CCF + Camionnette, au sens des textes, est assez limite, car l'ensemble n'est pas un engin pompe à proprement parler.
De plus, il n'est en général pas engagé en renfort en tant que FPT.
Donc le duo fait office de FPT sur son secteur, mais le CTA ne dispose pas d'une grosse flotte d'EP aptes à faire du renfort sur les gros feux industriels par exemple.
Le problème de ce manque de moyens et de fusion est bien Français. Nos voisins à forte culture incendie (Germaniques, Nordiques, Anglo-saxons) ne tolèreraient pas ces mixtes d'engins parfois un peu limites, ils ont des engins propres à chaque fonction.
(un CCR n'est ni un FPT parfait, ni un bon CCF, surtout les premières générations, même si on progresse énormément vers un bon engin apte à bien faire les 2, comme on a pu en voir à Clermont-Ferrand au Congrès, notamment celui de l'Ain)
Et quel engin faut-il mieux faire partir en premier?
J'avais posé la question dans l'Orne, on m'avait répondu le VAL.
Ok, mais il faut être sur que le CCF a bien un PL pour le conduire, sinon le VAL est sans eau et sans pompe face au sinistre...
(Sauf si l'on a baissé les bras face au manque de permis PL, qu'on ne s'est pas donné les moyens d'envoyer des gens au PL, et qu'on se dit que cet engin 3,5t peut au moins pallier à l'absence de PL et faire un premier départ en attendant un FPT voisin...)
A l'inverse, si le CCF part à 4, il faut au moins un 5ème pour amener le VAL, sinon pas d'ARI ni de dévidoirs...
Autre souci, la place.
2 engins au lieu d'un, ça peut encombrer une petite remise (Attention, les CCR sont hauts et on a beaucoup d'exemples de CS qui ne peuvent accueillir un CCR attendu depuis longtemps), surtout pour le cas de l'Orne où le VAL est en engin unifonction, pas de rôle VTU dédié.
On peut noter que le VAR a souhaité faire l'inverse en créant le VIP, partant du constat que les CCF (pas mal de Centres n'armaient que des CCF en EP) présentaient de fortes contraintes et dangers en opérationnel et pour la sécurité des agents sur feu urbain.
Dans le 50, les CCF seuls (très peu) avaient été dotés d'ARI, d'une échelle à coulisse, et faisait ainsi du prompt secours feu.
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Ty colo
Habitué
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Localisation: Orne (61)
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Posté le:
17 Mar 2008, 15:17 |
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Trés bonne constatation Brembored.
En tant qu' opérateur CTA, je vais pouvoir t'apporter quelques infos supplémentaires sur ce duo et son engagement.
Confronté, comme de nombreux départements au problème des disponibilités, il est bien rare que le CCF et le VAL partent au complet, c'est à dire au minimum 6.
Pour palier cette carence en personnel, le SDIS a établi des effectifs minimum suivant le type de sinistre.
Ainsi, un engin pompe (FPT ou CCF) décalant pour feu de cheminée ne sera armé que de 4 personnels. Idem pour tout ce qui est feu de benne à ordures/poubelles, voir compteur électrique....
En revanche, pour le reste, c'est minimum 6.
Lorsqu' un centre doté d'un CCF/VAL décale pour un feu de cheminée, par exemple, 2 personnels arment le CCF et les 2 autres le VAL. En fait, le CCF est déclenché et le CS fait ensuite un peu sa tambouille pour armer les deux engins.
Aujourd' hui, le VAL n'est plus engagé seul. Le CCF est privilégié et dans ce cas, renforcé par un autre engin pompe.
Il est vrai que ce duo ne possède pas les mêmes capacités qu'un engin pompe de type FPT.
Mais le peu de FPT et FPTL (une vingtaine sur les 48 CIS) présents sur le territoire ornais oblige, en cas de renfort incendie, de faire partir dans beaucoup de cas ce type de duo.
Heuresement, conscient du problème, le SDIS supprime peu à peu ce type de duo, en le remplacant par des CCR ou des FPTL. Ce concept devrait disparaître dans les prochaines années.
Enfin, il est vrai que le VAL d'un CS est trés peu utilisé comme VTU, les centres étant en parallèle doté de ce dernier.
On pourrait pourtant, je pense ne conserver que le VAL, la probabilité que le VTU et le VAL décalent en même temps étant trés faible et quasi impossible (manque de personnels oblige).
Cela permettrait de réduire le parc dans la remise est d'amortir le VAL complétement, d'autant que ce sont de petits engins trés bien agencés (comparables aux FS de Strasbourg, en plus vieu, bien sûr), avec cabine 5 places, coffres intégrés dans la carrosserie.
Voilà |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
17 Mar 2008, 16:00 |
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Un exemple :
Certains VTU du 35.
Ce sont des VTU, et pourtant ils arment un dévidoir mobile 200m des ARI, etc.
Ils servent en complément d'un CCF et/ou d'un CCGC (on trouve beaucoup de CIS du 35 avec ce trio), comme celui de notre collègue Fireman35480 qui nous en dira sûrement plus...
VTU du 35
Antoine41 et son CCF 4000 du 41 pourra également nous éclairer...
(depuis qu'on leur a piqué le VTU et son dévidoir mobile pour une VL...)
Alex |
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Ty colo
Habitué
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Localisation: Orne (61)
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Posté le:
17 Mar 2008, 17:18 |
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Ah, oui.
J'ai hate de connaître les solutions apportées dans le centre d'Antoine 41 depuis le remplacement du VTU par une VL.
Nous avons un CPI de l'Orne se trouvant dans les mêmes conditions. Un CCF et une VL. Pour feu, le CCF est engagé seul à 4 personnels et si nécessaire, renforcé par le FPT du CS voisin tout proche. |
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FIREMAN35480
Passionné
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Localisation: C.I.S. Guipry (35)
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Posté le:
17 Mar 2008, 20:30 |
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brembored a écrit: | Un exemple :
Certains VTU du 35.
Ce sont des VTU, et pourtant ils arment un dévidoir mobile 200m des ARI, etc.
Ils servent en complément d'un CCF et/ou d'un CCGC (on trouve beaucoup de CIS du 35 avec ce trio), comme celui de notre collègue Fireman35480 qui nous en dira sûrement plus...
VTU du 35
Antoine41 et son CCF 4000 du 41 pourra également nous éclairer...
(depuis qu'on leur a piqué le VTU et son dévidoir mobile pour une VL...)
Alex |
Bonsoir
Alors je réagis au post de l'ami Brembored.
Les VTU "Incendie" du SDIS 35 sont officiellement Delta Charlie Delta depuis octobre 2007, car il n'y avait aucune norme officielle concernant ces engins
Les CCFM ont été équipés de 2 ARI dans un coffre latéral, ce qui fait un binome d'attaque.
Lors de tout depart feu "urbain", le CCFM du CIS est doublé par le FPT/L de la caserne voisine.
La solution de remplacement serait bien évidement la mise en service de CCRM, dont sur le dernier appel d'offre, j'ai pu constater qu'il y en avait 3 en commande pour l'année 2008
A bientot les fous des GCRQFPP ^^ |
_________________ Etre pompier, le plus beau métier au monde. |
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SCS 16
Nouvelle recrue
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Messages: 56
Localisation: Châteauneuf sur Charente
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Posté le:
18 Mar 2008, 10:40 |
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Salut,
Pour la Charente nous n'avons pas se genre de problême car chaque CIS possedent au moins un FPTL ou un CCR. Chaque secteur est donc couvert part un vehicule capable d'intervenir sur un feu d'habitation en premier appel. Dans l'ensemble, chaques CIS possedent 2 porteurs d'eau. Soit FPT/CCF4000 soit CCR/CCF4000
Voilou @+ |
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Ty colo
Habitué
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Inscrit le: 11 Mar 2008
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Localisation: Orne (61)
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Posté le:
18 Mar 2008, 12:49 |
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Le problème des centres de secours qui ne possède qu' un CCF comme engin pompe se retrouve beaucoup dans les départements du sud - est.
Je pense aux Alpes Maritimes, Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence. La Corse et ses deux départements est également dans ce cas.
Le Var, comme l'a dit Brembored, a trouvé une solution de taille et trés intéressante en créant le VIP.
Le département de l' Aude a adapté certains de ces CCF, en particulier les derniers acquis sur Renault Midlum de chez Sidès, en leur ajoutant échelle à coulisse, dévidoir mobile.....
Mais c'est aussi le cas de nombreux CPI sur l'hexagone qui ont réalisés sur leur CCF de magnifiques adaptations pour pouvoir posséder un engin polyvalent pour les feux.
Ludo |
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Backdraft88
Fidèle
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Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges
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Posté le:
18 Mar 2008, 15:30 |
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Pour les Vosges, les CIS avec seulement un CCF sont maintenant très rare.
Mais dans les quelques cas existants, la politique est à l'engagement d'un FPT voisin en complément pour les feux le nécessitant. |
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Antoine41
Modérateur
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Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
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Posté le:
18 Mar 2008, 16:34 |
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brembored a écrit: | ...Antoine41 et son CCF 4000 du 41 pourra également nous éclairer...
(depuis qu'on leur a piqué le VTU et son dévidoir mobile pour une VL...)
Alex |
Coucou la compagnie!!!
Je me réveille dès que l'on parle de mon VTU moi!
Bon, alors je remet dans le contexte...jusqu'à février 2007 mon CPI était équipé d'un CCF4000 et d'un VTU...
Le CTA nous déclenche pour tous les type de feux sur notre commune.
Jusqu'à début 2007 pour un feu d'habitation le départ type était CCF+VTU avec dévidoir et lot de tuyau/pièces de jonctions/ect...
Notre CCF est équipé de 2 ARI rangés aux 2 places arrière, d'une échelle à coulisse et d'une échelle de couvreur...(en hiver elles sont h24 sur l'engin, en été elles sont monté a la demande elles gênent lors des FdF)
Il faut savoir que cette "tambouille" n'avait rien d'officiel, c'était notre façon de faire et arrangé bien le SDIS qui fermait donc les yeux...
Depuis le remplacement du VTU par une VL, le départ se fait avec la VL mais plus de dévidoir mobile...il est remplacé par une caisse de tuyaux en couronne de 70 que l'on déroule à la mains... ...c'est pas top niveau opérationnel!
Pour les feu de chem, de VL et les FdF, le CCF part seul...
Donc voila...
J'oubliais que pour un départ feux dans un coin "perdu", Sologne des étangs aidant, le CCF part avec la MPR...de 1968...
Voila, pour le moment notre VL Express avec 200 000 km avec direction et freinage aléatoire risque de durer...
Voila voila...
A+
EDIT : pour les feux "important"s le FPT voisin se ramène en renfort... |
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
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pompierAHP
Nouvelle recrue
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Localisation: 04
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Posté le:
18 Mar 2008, 19:02 |
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Matnissa
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 84
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Posté le:
18 Mar 2008, 19:51 |
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Comme le dit pompier04, depuis 1992 le 04 a des CCFM dits "ubaye". A la base, ce sont des CCFM, sauf qu'en cas de départ pour urbain, on peut monter a 7, il comporte un porte echelle et 2 emplacements ARI en cabine. Ces CCF sont aujourd'hui en train d'être remplacés. Dans les CS disposant d'un camion récent, ben on se débrouille... La VL amène les ARI... Sinon pour info 12 FPT sur les 42 CIS du département. Donc selon les coins pas de FPT avant 30 min au moins. |
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Ty colo
Habitué
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Inscrit le: 11 Mar 2008
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Localisation: Orne (61)
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Posté le:
18 Mar 2008, 22:42 |
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Bonsoir
Comme c'est bizarre Antoine 41, tu as la soeur de notre VL. C'est la même!
Autant de kilomètres, et la direction et le freinage présentant les mêmes symptômes!!
Ouvrons un nouveau sujet, les VL Express soeurs de celles de Toine et Ludo!
Bref, trève de plaisanterie.
Les CCF du 04, je les connaissais, pour avoir visité des centres de ce département. Concept intéressant.
Je crois savoir que le 05 a adapté ces CCF avec un support pour échelle à coulisse et a intégré des ARI en cabine.
Des départements comme l' Ardèche ou l' Ariège aussi possèdent des centres ne possédant que des CCF comme engin pompe.
Il peut être intéressant de préciser que dans l'Orne, les ARI sont intégrés au VAL et pas au CCF.
En revanche, la quasi totalité des CCF ornais possèdent un porte échelle avec échelle à coulisse et échelle plate.
En effet, ce sont les CCF qui assurent les feux de cheminée, même dans les CS possédant un fourgon en plus du CCF.
Voilà. Ludo |
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fire-smile
Habitué
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Localisation: is sur tille
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Posté le:
18 Mar 2008, 23:49 |
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salut
mon departement (cote d'or), a achete des ccr a la place des duo :ccf-fpt
a cause du manque de personelle et aussi pour faire des economies.
C'est une bonne solution l'effectif est de 6 avec un armement d'un fpt. il y a meme des options en plus. ( reservoir emulseur de 200 litre, ldt automatique ect.......)
il peu donc decale pour toute interventions sans renfort d'un autre engin du cs.
apres utilisation je trouve cette engin parfait. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
19 Mar 2008, 08:10 |
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Pour illustrer un peu notre propos :
Photo d'un VAL
(Trun, SDIS 61)
Petit HS :
Ty colo a écrit: | En effet, ce sont les CCF qui assurent les feux de cheminée, même dans les CS possédant un fourgon en plus du CCF. |
Ca c'est très intéressant : ça rentabilise les CCF l'hiver.
(notamment si FPTSR, on laisse libre le moyen SR)
J'en avais déjà émis l'idée, mais jamais vu un SDIS le faire... |
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