sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
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Posté le:
01 Sep 2010, 15:57 |
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Bonjour,
le guide pour la maintenance des extincteurs édité par le CNMIS précise que toute corrosion interne du corps de l'extincteur doit être signalée et que toute corrosion prononcée doit conduire à la mise au rebut de l'appareil avec marquage en conséquence. A quel stade une corrosion interne de l'extincteur peut elle être considérée comme prononcée ? Pour info, dans le cadre de mon activité professionnelle j'ai un prestataire qui réforme tout appareil présentant la moindre trace de corrosion (soit 75% du parc !!!)
Merci pour vos réponses |
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sparklet
Passionné
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Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 311
Localisation: LYON
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Posté le:
04 Sep 2010, 09:00 |
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Bonjour,
Votre question est assez complexe.
Effectivement, toute corrosion prononcée entraîne le retrait de l'appareil.
Ensuite, il convient d'être logique et d'appliquer ces textes avec pertinence car il n'est pas facile de mettre en application des mots.
Reste la logique. Je suppose qu'il doi s'agir d'extincteurs à eau. Lorsque la corrosion est prononcée, la mise en pression de l'appareil peut décoller la rouille interne et obstruer la sortie. C'est quand on arrive à ce stade là, voir juste avant, qu'il faut procéder à la mise au rebut de l'appareil.
Cette appréciation ne peut se faire que devant l'appareil et il est vrai que ces mots peuvent laisser l'ouverture à tout abus provenant du technicien. Le mieux est de voir avec lui toutes les cuves corrodées et de vous mettre en accord pour celles qui peuvent encore tenir ou non.
Désolé, mais comprenez qu'il est difficile de mettre en application des mots, le tout n'est qu'une question de logique.
De quelle marque s'agit-il ? Des ROT rouillent rapidement, des ANDRIEU aussi, maintenant des SICLI ou des DESAUTEL résistent mieux. La marque influe aussi sur la qualité et je pourrais peut-être mieux vous aider la connaissant. |
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sparklet
Passionné
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Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 311
Localisation: LYON
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Posté le:
15 Sep 2010, 04:27 |
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Bonjour,
Personnellement, je suis opposé aux recharges systématiques sur les extincteurs à poudre mais sur les "eau", je préfère respecter les précautions d'usage soit vidange du produit et surtout rinçage. Effectivement, le fait de conserver un agent extincteur "eau et additif" propre à l'intérieur fait durer la cuve.
J'ai déjà vu des extincteurs ROT d'une dizaine d'années avec de l'eau et un additif qui, j'en suis sûr n'avaient jamais été remplacés et ceux-ci avaient des cloques aussi grosses que mon poing. Là, il n'y avait pas contestation possible, ils étaient plus que cuits.
Il est difficile de juger quelqu'un que l'on ne connaît pas et je dirais qu'il agit soit par incompétence soit par goût du profit ou alors il est bien sûr de lui (voir peut-être aussi un peu trop).
Je ne peux juger sa conduite mais, comme vous le dites on ne peut émettre un avis sans avoir bien rincé la cuve et examiné celle-ci avec une lampe.
Malheureusement les normes en vigueur ne font pas de différence entre corrosion et corrosion prononcée. Ceci relève donc de l'appréciation du vérificateur et peut, parfois, amener à des abus. Par contre, on ne fait jamais de proposition de "réforme" (attention ce mot ne devrait pas être utilisé selon les normes) car le vérificateur est censé connaître son job et doit retirer de la circulation tout appareil suspect. En effet ou il est bon et on le laisse ou il est mauvais et on le retire. Un peu comme au contrôle technique auto, c'est l'examinateur qui décide.
Déjà, comme vous le dites, en agissant ainsi, faîtes-lui comprendre qu'il démontre que ROT est de la saloperie et que vous seriez amené à vous fournir ailleurs. Un SICLI ou un DESAUTEL ne rouille pas si vite. Il s'apercevra peut-être qu'il n'y a plus rien à gagner et changera d'attitude.
Déjà, vous devriez contacter sa société, demander à parler au responsable SAV ou services techniques et lui demander de venir lui-même jeter un oeil sur ces cuves et en lui expliquant la manière de procéder de ce vérificateur.
Autre point important à examiner. Assistez aux quelques prochaines ouvertures d'extincteurs et regardez bien ce qui suit. Ce qui attaque la cuve, c'est principalement l'additif. Certains appareils ont pu avoir l'additif mélangé à l'eau au lieu d'être dans un flacon individuel lors de précédentes recharges. C'est la 1ère chose à vérifier mais ce n'est pas forcément sûr. Par contre la 2ème chose à vérifier : ROT utilise des flacons d'additif individuels de manière à ce qu'il ne soit pas mélangé à l'eau. Ce flacon est fermé par une membrane alu un peu comme certaines bouteilles de lait, par ex. Ce flacon est valable 5 ans (marqué dessus) mais la majorité du temps après 3 ou 4 ans, elle se décolle et l'additif s'échappe du flacon. Perso, je remplace systématiquement ces flacons et remplace l'eau en rinçant bien ainsi la cuve est sauvée. Les vérificateurs, en principe, ne font rien, c'est marqué 5 ans on attend 5 ans. Et, arrivé à ce délai, ils changent alors le flacon mais ne changent pas l'eau qui n'est alors plus bonne et va continuer à oxyder cette cuve. Ca prend trop de temps. A la prochaine ouverture, faites bien comprendre que si l'année d'avant le technicien avait changé avant les 5 ans, dès la constatation des dégâts, vous n'en seriez pas là, aujourd'hui. Il y a manifestement un manque de maintenance réalisé jusqu'à ce jour. Les vérificateurs auraient dû changer l'eau avant d'en arriver là. Ca, faites le bien comprendre au responsable SAV de votre prestataire. D'où le fait qu'ils pourraient faire un geste.
J'espère avoir pu vous apporter 1 ou 2 points qui pourront vous aider dans vos démarches à venir.
Cordialement. |
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