potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
04 Nov 2010, 08:23 |
|
Citation: | Bourg : quatre ouvriers intoxiqués dans une blanchisserie
L'adjonction d'acide acétique dans une cuve de javel a sérieusement intoxiqué quatre salariés de l'entreprise. Une erreur humaine serait à l'origine du drame. Hier soir, deux des victimes étaient toujours dans un état préoccupant
Une malencontreuse et regrettable erreur humaine serait à l'origine du drame aux terribles conséquences qui s'est déroulé hier matin, dans l'entreprise Initial, une blanchisserie industrielle installée rue Marc-Seguin, à Bourg-en-Bresse. Une entreprise spécialisée dans le nettoyage de linge pour les collectivités, située sur la zone Cenord.
Selon les premières constatations, un peu avant 10 heures, un ouvrier aurait versé de l'acide acétique dans une cuve remplie d'eau de javel. Une erreur qui a immédiatement entraîné une très vive émanation de ce mélange de type chlore. Les quatre salariés, tous mécaniciens, qui se trouvaient près du site de stockage ont été sérieusement touchés et l'alerte a été donnée. Rapidement, les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux, alors que les policiers burgiens bouclaient le secteur par un périmètre de sécurité. L'intoxication est grave. Les victimes ont été immédiatement prises en charge par les secours. Hier soir, l'une d'elle était en soins intensifs, la seconde en réanimation, et le pronostic vital était encore engagé. Les deux autres, plus légèrement touchées, étaient suivies en service pneumologie, en sachant, que selon les spécialistes, l'inhalation de ce produit hautement toxique peut laisser des séquelles à vie. Bien évidemment, la centaine de salariés de la blanchisserie a été immédiatement évacuée vers l'autre bâtiment de l'entreprise, alors que leurs voisins de la société Joseph et ceux du siège de l'Adapei et de l'Agglo étaient confinés dans leurs bureaux, jusqu'à la pause de midi. Michel Fontaine, président de l'Agglo, était d'ailleurs sur place avec le directeur de cabinet du maire pour assister aux opérations. Vu les risques, sous les ordres du commandant Lopretre puis du commandant Grimaldi, une équipe de sapeurs-pompiers spécialisée dans les interventions en milieu contaminé a été chargée d'identifier le site pollué avant de procéder au dépotage de la cuve. Un travail délicat, commencé un peu avant midi et qui a dû être stoppé vers 17 heures, alors que les émanations étaient toujours présentes. Contrairement à ce qui avait été indiqué avant l'intervention, la cuve de 2000 litres était remplie de 800 litres de javel et l'adjonction de 200 litres d'acide rendait le siphonnage du « récipient » très dangereux. Il a donc finalement été décidé de diluer ce mélange pour permettre l'intervention de dépotage d'une entreprise spécialisée, attendue hier soir. En attendant, hier, les salariés n'ont pu regagner le site et ce chômage technique pourrait encore durer ce matin.
Olivier Leroy
|
source : leprogres
véhicules :
1 FPTSR ,3 VSAV,2 VIRT,1 VLCG, 1VPCC,1VLCC,1 Officier RT ; 2VRM ,1 VSM , 1 Groupe RT du Rhône |
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
04 Nov 2010, 11:30 |
|
salut,
alors au départ il y avait VSAV seul déclenché pour personne blessée en lieu non sécurisé , l'équipage du vsav a procédé à l'extraction des intervenants .
Par la suite le FPTSR ,VIRT et 2ème VSAV est arrivé .
Du peu que j'ai vu c'était les équipages CMIC qui travaillaient en tenue lourde et on procédait au rinçage de la tenue à chaque fois |
|
|