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cairotes
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 10 Nov 2010
Messages: 3
Localisation: GRECE
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Posté le:
10 Nov 2010, 13:58 |
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Bonjour
Je travaille en Bureau d’Etude et nous sommes parfois amenés à concevoir des tunnels routiers. Bien évidement dans ce cadre, nous appliquons la réglementation en vigueur. Par contre, je n’ai jamais pu trouver de document présentant les procédures d’attaque type des pompiers. Je me doute que ces procédures sont bien évidement spécifiques à chaque ouvrage pour prendre en compte ses spécificités.
Cependant, comme la réglementation est en partie liée à ces problématiques, il serait intéressant de comprendre les raisons qui ont amené certaines stipulations.
Par exemple, la réglementation française impose une distance de l’ordre de 200 m entre prise d’eau en tunnel. D’autres pays imposent d’autres valeurs. Ce que je n’ai pas compris c’est l’utilité de ces prises d’eau.
Le camion arrive plein et ne se sert des prises qu’au cas où il est vide ? On combat le feu depui s le mur ; directement à la lance sur la prise d’eau ?
Comme je voudrais ne pas mourir trop bête (je pense important de bien comprendre la problématique plutôt que d’appliquer bêtement les textes) et éviter quelques erreurs qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses, votre aide sera la bienvenue.
Bruno |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
10 Nov 2010, 14:37 |
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Bonjour
Bienvenue sur le forum
N'étant pas du tout un expert du feu en tunnel, je répondrais juste sur un point de détail :
Oui, le camion arrive plein d'eau.
Cependant, le débit des lances est tel qu'il se vide très rapidement, en quelques minutes seulement.
Il faut donc des prises d'eau pour le réalimenter.
(dans le cas d'un engin adapté qui peut rentrer dans un tunnel enfumé. dans le cas d'un véhicule non-adapté qui doit rester à l'entrée du tunnel, il s'agira de fournir de l'eau aux équipes à pied engagées dans le tunnel) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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cairotes
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 10 Nov 2010
Messages: 3
Localisation: GRECE
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Posté le:
10 Nov 2010, 14:54 |
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Bonjour
Merci de votre accueil. Si les bouches sont pour des pompiers à pied, 200 m ça fait pas un peu long, non?
Merci en tout cas. |
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alien
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)
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Posté le:
14 Nov 2010, 17:46 |
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Comme l'a dit brembo, la réserve sert uniquement a commencer à attaquer en attendant que le camion soit alimenter.
En milieu urbain les 200m viennes du fait que les camion sont équipé de dévidoirs de 200m de tuyaux de 70mm, ainsi le camion pourra toujours s'alimenter puisqu'il sera a tout endroit à moins de 200m (1 dévidoir) d'une prise d'eau. |
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cairotes
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 10 Nov 2010
Messages: 3
Localisation: GRECE
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Posté le:
15 Nov 2010, 08:19 |
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Merci
Cela parait plus clair. Une dernière question: tous les 200 m il y a juste une bouche? Le dévidoir est sur le camion pas sur le mur? Ou bien les 2?
Dans tous les cas, je vous souhaite à tous une très bonne semaine. |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
15 Nov 2010, 10:18 |
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Les deux dévidoirs sont arrimés sur l'engin, et sont décrochés si on en a besoin.
Tu peux voir les deux dévidoirs sur ce cliché
@+ Sap'Lal |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
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Posté le:
15 Nov 2010, 13:06 |
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et le système ifex sur rail avec camera infra-rouge,
sur le plafond du tunnel ? |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
15 Nov 2010, 15:49 |
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cairotes a écrit: | Si les bouches sont pour des pompiers à pied, 200 m ça fait pas un peu long, non? |
Le cas le plus défavorable serait un feu à mi-chemin entre 2 bouches, soit "seulement" 100m à parcourir |
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alien
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)
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Posté le:
15 Nov 2010, 16:20 |
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brembored a écrit: | cairotes a écrit: | Si les bouches sont pour des pompiers à pied, 200 m ça fait pas un peu long, non? |
Le cas le plus défavorable serait un feu à mi-chemin entre 2 bouches, soit "seulement" 100m à parcourir |
En effet, mais je parlais du cas générale en milieu urbain qui (si je ne me plante pas) impose a tout batiments de se trouver a moins de 200m d'un point d'eau. |
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fafoutch
Passionné
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Messages: 419
Localisation: en ovalie
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Posté le:
15 Nov 2010, 16:26 |
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hello cairotes
Les questions que tu poses sont plus complexes que tu sembles le croire et nécessites un minimum de connaissance sur les techniques d'intervention des pompiers français, et, te donner un cours serait beaucoup trop long.
Donc, je t'invite à te rapprocher des instances suivantes:
-GEIE TMB qui est l'organisme européen qui gère le tunnel du mont-blanc depuis l'incendie que tout le monde connaît.
http://www.tunnelmb.net/v3.0/
- Le tunnel du Fréjus, l'autre grand tunnel alpin qui à développer une politique de sécurité avancée avec des techniques d'interventions spécifiques et un centre de formation.
http://www.sftrf.fr/
- et enfin les SDIS 74 et 73 qui ont établi des plans particuliers d'interventions pour ces différents ouvrages et qui, je pense se feront un plaisir de les détailler.
Et voilà, ce ne sont que deux exemples et la liste n'est pas exhaustive. |
_________________ ça en 1, et puis aussi ça, niveau 2 |
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Casper49
Fidèle
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Messages: 272
Localisation: Angers
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Posté le:
15 Nov 2010, 20:06 |
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Bonsoir,
Une personne est toute indiquée pour répondre précisément à tes questions.
Il s'agit du Colonel JF SCHAUMCH retraité du SDIS44.
Ce colonel est un expert du feu de tunnel et rédige régulièrement une chronique dans le magasine "le sapeur pompier". Rapproche toi de la fédération nationale pour le contacter.
Quant aux méthodes d'attaque elles diffèrent en effet d'un ouvrage à l'autre.
Certains departement s'équipe d'engin spéciaux. Comme le fourgon JANUS pour le tunnel du mont blanc.
A angers nous sommes équipé de deux fourgons dotés d'organes spécifique à la tranchée couverte qui traverse la ville.
En plus d'un fourgon classique, cet engin embarque
- Un système d'autoprotection de la cabine (jet d'eau sur la cabine et les roues),
- Un système d'air respirable dans la cabine pour permettre la sauvegarde des personnels en cas de problème.
- Une caméra thermique reliée à un écran à bord. Cette caméra permet d'évoluer dans l'opacité des fumée.
- Un canon à eau télécommandable permettant d'attaque le feu à distance en se protégeant dans l'engin.
3 points sont essentiels dans ces ouvrages :
- Evacuer rapidement et sûrement les personnes
- Désenfumer efficacement le tunnel et choisir le sens d'évacuation des fumées
- Permettre aux secours d'accomplir leur tache en fournissant de l'eau, des communications radios et une solidité de l'ouvrage.
Cordialement |
_________________ On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.) |
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koko94
Fidèle
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Messages: 274
Localisation: 94
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Posté le:
15 Nov 2010, 21:50 |
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Bonsoir.
La BSPP possède un plan spéciale pour ce type d'intervention.
Il s'appel "feu dans un tunnel routier de grande longueur" (plus de 300 M).
Un volume d'engin est prévu au départ.
1er Engin Pompe : " sens sinistre" qui est obligatoirement un engin pompe avec un chef de garde incendie (CCGI)
2eme Engin Pompe : "soutien amont" qui arrivera principalement en face du sinistre. (cela peut varier en fonction du tunnel) monotube, bitude, bitude a double sens ect....
3eme Engin Pompe : "soutien aval".
Le reste du détachement est composé de deux VLR ( une qui se rend au PC et l'autre sens du sinistre, 1 CRAC (réserve d'air), un véhicule PC.
2 VSAV et 1 AR pour le soutien médicale.
J'ai volontairement fait bref car ce plan est assez complexe.
Il a été mis en oeuvre pas plus tard que jeudi dernier sur le secteur de Saint Denis; normal ( petite dédicace à la 26!!!!) ))
Un véhicule de tourisme a pris feu. évacuation de 400 personnes dans le tunnel.
Cordialement. |
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