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CELTE SDIS 59


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SapLal
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MessagePosté le: 14 Nov 2010, 18:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à toutes et tous, ci-après vous trouverez un petit zoom sur la CELTE du SDIS 59 :

Image 6890 Image 6889 Image 6888

CELTE signifie CEllule Logistique et Technique d’Exploration, la berce est affectée au CIS Fort-Mardyck dans le G1 (littoral du Nord).

La cellule de classe 2B a été confectionnée en 2009 par feu Rocher (ça doit être une des dernières réalisation SP...). PTC : 5500 kg, dimensions (LxlxH en cm) : 640x250x275.

La CELTE est engagée sur les départs-types feu de navire (maritime), feu de navire (fluvial) et feu de bateau ; dans les départs EtaRe concernant les tunnels, Métro et galeries souterraines ; et dans toute autre opération nécessitant une reconnaissance de longue durée : parkings souterrains, tunnels, carrières, grands volumes, etc. (sur demande du COS).

La CELTE est armée par 2 SP : un conducteur PL et un titulaire du FDN1.

La cellule est organisée en 4 volumes : deux coffres à matériels, un coffre/atelier grand volume, une salle de pré-engagement (habillage - réflexion).


Armement matériel :

Extérieur :
    Auvent électrique
    Stockage en toiture des murs de l'auvent
    Mat d'éclairage à commande pneumatique

1er coffre :
    Kit d'haubanage auvent
    6 tuyaux de 45/20
    2 LDV type Marine Nationale (jet plein déverrouillable)
    1 canne à brouillard
    1 GE + rallonge

2ème coffre :
    2 tableaux d'engagement
    30 déviateur métalliques pour ligne-guide
    2 LDV type MN
    4 LG 60m sans repères tactiles
    1 LG 100m sans repères tactiles
    4 LG 60m avec repères tactiles
    18 liaisons personnelles
    2 jeux de clés de dérivation
    3 brises hublots (type pry-axe)
    1 échelle télescopique
    4 raccords de transformation DSP/international
    1 poste oxy-coupeur
    1 groupe d'éclairage + projecteur 500W sur claie de portage
    1 cordage
    1 brancard marine

Coffre/atelier grand volume :
    6 ARICF (Fenzy BioMix)
    2 tableaux blancs
    1 établi
    1 table
    1 banc
    3 chariots grutables (numérotés 1, 2 et 3)

Chariots grutables 1 et 3 :
    3 gaines d'aspiration de fumées (longeur 5m, diam. 0,5m)
    1 raccord de réduction ZAG
    3 tuyaux de 45/20
    1 générateur de mousse HF (utilisable en extracteur hydraulique de fumées)
    5 bidons de 20L d'émulseur
    1 LDV avec fût BF
    1 injecteur de 40

Chariot grutable 2 :
    2 projecteurs de 500 W + trépieds
    1 GE
    1 groupe d'épuisement électrique 50m3/h
    3 rallonges électriques

Salle de pré-engagement :
    10 ARICF
    32 masques
    32 cartouches de KO2
    1 servante d'atelier
    1 poste E/R Antares
    1 projecteur portatif
    15 lampes torches ATEX
    18 radios Antares ATEX + équipements de tête
    6 radios Antares non-ATEX
    10 paires de bottes caoutchouc
    1 caméra thermique
    3 tableaux blancs
    1 table
    1 escabeau


Petites précisions...
L'Unité FDN du 59 est composée de la CELTE, de 8 FDN1, 1 FDN2 et 1 FDN3.

Départs-types :
Feu de bateau (fluvial) : Unité FDN, VPL+BSL, FPT, VTU+moyens d'épuisement (+ VSAV si victime)
Feu de navire : Unité FDN, 2 FPT, 1 BP, 1 BEA, 1 CDHR, 1 EPA, 1 VSAV, FC
Feu de bateau (maritime) : Unité FDN, 2 FPT, 1 BP, CDHR, 1 VSAV, FC

L'unité peut être complétée par le Remorqueur "Le Puissant" du port autonome de Dunkerque, qui sera armé en SP par les FPT Malo-les-Bains et Loon-Plage (8 SP à bord avec ARI + matériel à demeure et 4 SP à terre).


@+ Sap'Lal

ps : merci à Baptiste211 pour les clichés ! smile_top
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welshbob
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MessagePosté le: 14 Nov 2010, 18:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Etant totalement étranger à ce genre de matos, j'ai quelques questions.
1) cellule de classe 2B? késako?
2) Rocher n'existe plus?
3) c'est quoi exactement une lance marine nationale? photo?

Merci.
Welsh smile_coolman
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SapLal
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MessagePosté le: 14 Nov 2010, 18:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Caractéristiques des cellules de classe 2B : longueur de 5 à 6,40 m, poids inférieur à 10 tonnes, porteur double essieu.

La classe des porteurs & cellules est mentionnée à l'aide d'autocollants triangulaires orange.

Image

Rocher a mis la clé sous la porte récemment, pourtant ils faisaient des bons aménagements...

Une lance Marine Nationale a la particularité d'avoir un jet plein uniquement disponible par une manœuvre volontaire du porte-lance. (même principe que le cran à 38°C sur les mitigeurs thermostatiques de douche...)

@+ Sap'Lal
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welshbob
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MessagePosté le: 14 Nov 2010, 18:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Merci des précisions.

Welsh smile_coolman
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Téch'
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MessagePosté le: 14 Nov 2010, 23:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Étant totalement étranger aux feux de navires, quel est l'intérêt des LG sans repères tactiles ?

Comment se déplace l'unité FDN ? Un VTP derrière la cellule, ou on tape dans différents FPT...? Ni l'un ni l'autre étant aussi possible... Big_sourire

Il y a une équipe préconstituée de garde ou d'astreinte, un effectif minimum par jour ? Des CS spécialisés ? Une obligation de formation dans certains centres comme en FDF ?

En gros, ça se passe comment tout ça ?

Et pour les autres interventions, s'agit-il également de l'unité FDN qui intervient, ou est-ce un groupe différent (GELD, GREMS, & co. ?) ?

Merci,

@+

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SapLal
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MessagePosté le: 15 Nov 2010, 10:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ha, Tech' et ses questions pointilleuses... :mrgreen: Wink

Je ne suis pas FDN non plus, mais ayant épluché les docs en ma possession, j'ai réussi à en déduire quelques principes...

La LG 100 m sans repères semble servir à relier l'échelle de coupée (rampe d'accès au navire) au PC navire, histoire que le chemin soit balisé, les bateaux étant des labyrinthes sans nom !
Par contre les 4 de 60 m servent peut être à conduire les intervenants du PC Navire au point d'entrée reconnaissance. A confirmer.

Les personnels FDN peuvent être inclus dans les engins du départ-type, ou acheminés SLL par d'autres moyens.

Le CIS référent FDN est Dunkerque-Dunkerque, les CIS supports sont Gravelines et Fort-Mardyck.

Le FDN3 peut être d'astreinte ou de garde, les 1 et 2 doivent être de garde je pense, les CIS concernés rassemblent 45 SPP de garde par jour...

Pour les interventions longue reco, les FDN sont engagés mais il existe aussi des agents formés ARICF (Fenzy 55) aux CIS Lille-Bouvines, Roubaix et Dunkerque-Dunkerque, avec 10 appareils affectés à chaque centre. Mais ces personnels ne sont pas regroupés en unité "officielle", pas d'appellation, d'engin dédié, etc.

Il ne me semble pas que le GREMS soit apte au port du CF (bien que ça ne casse pas trois pattes à un canard !).

Ça répond à tes interrogations mon ami ?

@+ Sap'Lal
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brembored
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MessagePosté le: 15 Nov 2010, 18:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

En tout cas merci pour cette présentation !!

_________________
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SapLal
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MessagePosté le: 15 Nov 2010, 18:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais c'est avec un réel plaisir cher référent engins... Wink

@+ Sap'Lal
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Téch'
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MessagePosté le: 15 Nov 2010, 19:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Parfait merci bien !

Par contre, pourquoi le CIS Dunkerque-Dunkerque s'appelle-t-il comme cela ? :mrgreen:

@+
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SapLal
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MessagePosté le: 15 Nov 2010, 19:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Parce qu'à Dunkerque y'à trois CIS : Dunkerque-Dunkerque, Dunkerque-Malo et Dunkerque-Rosendaël !

@+ Sap'Lal
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MessagePosté le: 02 Avr 2011, 11:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

BOnjour, je viens de poster une photo de la ldv marine, dans la rubrique équipement du bmpm .

@+ Romain
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SapLal
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MessagePosté le: 02 Avr 2011, 12:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour cette contribution ! smile_top

@+ Sap'Lal
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romain83-63
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MessagePosté le: 02 Avr 2011, 12:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

De rien sap'lal, pour avoir travaillé avec toute la semaine, un des avantages de cette lance est son faible gabarit, très utile en fdn comparé au midforce et quadrafog bien plus imposante utilisée au bataillon, en plus le blocage de jet permet de ne pas utiliser un jet baton sur une erreur de manip une fois dans le navire ( je vous laisse imaginer les dégats notamment sur un feu de sous parquet avec un jet baton .

@+ Romain
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