Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Organisation des secours dans un avion


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sapeur12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12

MessagePosté le: 01 Déc 2010, 21:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Ayant pris l'avion récemment je me posais la question suivante :
Sur de longues distance les plus gros avions transportent en moyenne 350 passagers,voir plus pour l'A380.
De ce fait existe t-il une formation obligatoire de gestes aux premiers secours destiné aux personnels ?Quels sont les moyens de secours a bord d'un avion ( DSA ? O2? ...)

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur cette organisation des secours lors d'un vol que j'igonre totalement ?

Merci par avance de vos réponses

_________________
le BMPM.. du rêve à la réalité
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 01 Déc 2010, 21:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Un élément de réponse ici.
En effet, les personnels de bord ont une formation de secourisme obligatoire de part leur formation.
Pour ce qui est du matériel, à n'en pas douter, il y a tout un nécessaire de premier secours.....
Un DSA me paraitrait un minimum, pour l'0², bonne question ! Big_sourire

Welsh smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 01 Déc 2010, 22:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Peut-être que je m'avance un peu trop, mais il me semble que le SAMU de Toulouse assure le conseil et l'avis médical pour l'ensemble des appareils d'Air France. Il faudrait voir au niveau de l'ICAO pour ce qui est de la dotation en matériel des avions. Il me semble que la bouteille d'O2 existe, le DSA, je n'en suis pas certain.

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PAT40
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 225
Localisation: sud

MessagePosté le: 01 Déc 2010, 22:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

il y a des bouteilles d'O2, des DSA depuis longtemps, british et air france avez même fait la pub lors de la mise en service sur les longs courriers, ensuite il existe une valise d'urgence dans chaque appareil, sachant que parfois des médecins, infirmiers prennent l'avion et donc peuvent intervenir !
sinon le personnel est formé et peut être assister à distance par le SAMU.

en dernier recours soit il jette la personne par un hublot Big_sourire , soit il déroute le vol sur un aéroport en fonction de l'urgence bien sur !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 01 Déc 2010, 23:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

je n'ai plus la stat exact en tête mais c'était quelque chose comme 80% des vols ont un médecin à bord. En cas de soucis le commandant de bord doit avant tout demander si un médecin est présent dans l'avion, et celui ci est bien entendu tenu d'intervenir.
sinon les PNC (Personnels Navigants Commercial, donc les hotesses et stewart) ont une formation renouvelée régulièrement de secourisme.
le commandant de bord peut bien entendu bénéficier d'une aide médical via l'agent commercial de la compagnie qui met en contact avec le personnel du SAMU.

Enfin, le commandant de bord étant seul maître à bord pendant le vol, il assure toutes les fonctions/responsabilités assurées normalement par les services publique (police, secours, etc...) et peut donc bien sur, si la situation l'exige (situation sanitaire ou problème d'ordre), se dérouter pour atteindre un aéroport en cas d'urgence.

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005
Possibilité de faire de gardes dans un autre cs ? le 23/12/2005


 Sauter vers:   

Organisation des secours dans un avion


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group