Auteur |
Message |
sapeur12
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12
|
Posté le:
01 Déc 2010, 21:38 |
|
Bonjour à tous,
Ayant pris l'avion récemment je me posais la question suivante :
Sur de longues distance les plus gros avions transportent en moyenne 350 passagers,voir plus pour l'A380.
De ce fait existe t-il une formation obligatoire de gestes aux premiers secours destiné aux personnels ?Quels sont les moyens de secours a bord d'un avion ( DSA ? O2? ...)
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur cette organisation des secours lors d'un vol que j'igonre totalement ?
Merci par avance de vos réponses |
_________________ le BMPM.. du rêve à la réalité |
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
01 Déc 2010, 21:41 |
|
Salut,
Un élément de réponse ici.
En effet, les personnels de bord ont une formation de secourisme obligatoire de part leur formation.
Pour ce qui est du matériel, à n'en pas douter, il y a tout un nécessaire de premier secours.....
Un DSA me paraitrait un minimum, pour l'0², bonne question !
Welsh |
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
01 Déc 2010, 22:05 |
|
Peut-être que je m'avance un peu trop, mais il me semble que le SAMU de Toulouse assure le conseil et l'avis médical pour l'ensemble des appareils d'Air France. Il faudrait voir au niveau de l'ICAO pour ce qui est de la dotation en matériel des avions. Il me semble que la bouteille d'O2 existe, le DSA, je n'en suis pas certain.
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
|
|
|
PAT40
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 225
Localisation: sud
|
Posté le:
01 Déc 2010, 22:14 |
|
il y a des bouteilles d'O2, des DSA depuis longtemps, british et air france avez même fait la pub lors de la mise en service sur les longs courriers, ensuite il existe une valise d'urgence dans chaque appareil, sachant que parfois des médecins, infirmiers prennent l'avion et donc peuvent intervenir !
sinon le personnel est formé et peut être assister à distance par le SAMU.
en dernier recours soit il jette la personne par un hublot , soit il déroute le vol sur un aéroport en fonction de l'urgence bien sur ! |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
01 Déc 2010, 23:03 |
|
je n'ai plus la stat exact en tête mais c'était quelque chose comme 80% des vols ont un médecin à bord. En cas de soucis le commandant de bord doit avant tout demander si un médecin est présent dans l'avion, et celui ci est bien entendu tenu d'intervenir.
sinon les PNC (Personnels Navigants Commercial, donc les hotesses et stewart) ont une formation renouvelée régulièrement de secourisme.
le commandant de bord peut bien entendu bénéficier d'une aide médical via l'agent commercial de la compagnie qui met en contact avec le personnel du SAMU.
Enfin, le commandant de bord étant seul maître à bord pendant le vol, il assure toutes les fonctions/responsabilités assurées normalement par les services publique (police, secours, etc...) et peut donc bien sur, si la situation l'exige (situation sanitaire ou problème d'ordre), se dérouter pour atteindre un aéroport en cas d'urgence. |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
|
|
|
|
|