Auteur |
Message |
Elvatoloko
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 12
Localisation: Alexandria, Virginia USA
|
Posté le:
03 Déc 2010, 15:40 |
|
Bien qu'il y ait plusieurs sujets sur le forum traitant de ceci, aucun ne fait une synthese complete du probleme.
Voici cette synthese:
Comment devient-on Pompier aux USA?
Le status migratoire
Pour travailler comme pompier aux U.S.A, il faut soit avoir la carte verte, avoir un permis de travail sans restrictions ou être citoyen américain dans certains cas.
Les salaires varient enoremement d’une ville a l’autre, d’un etat a l’autre. Par exemple dans le Mid-West un salaire de base de pompier tourne autour de $25,000.00 - $30,000.00 par an. En Californie autour de $70,000.00 par an dans certains endroits. Dans l’Est du pays le salaire de base tourne autours de $35,000.00 a $45,000.00. Le processus d’embauche est à peu près pareil dans tous les service d’incendies.
Le premier obstacle c'est obtenir la carte verte. Voir ce sujet sur ce point:
http://www.forum-pompier.com/sutra402956.html#402956
L’âge
L'âge minimum d'embauche est autour de 21 ans dans la plupart des cas. L’age peut etre ramene a 18 ans dans certains services.
L'âge limite est entre 35 et 37 ans dans certain cas, surtout pour les postes federaux. La plupar des service d’incendie n’ont pas d’age limite. La aussi, il y a des exceptions en cas de service militaire ou de mutation etc.
L’éducation
Bien que le niveau scolaire requis soit le bac, la plupart des recrues ont un DEUG ou une licence en “Fire Science” voir même, une maitrise, un doctorat, ou plusieurs années d'experiences dans les forces armées.
Les postes sont très demandés, il y a beaucoup de compétition pour rentrer chez les pompiers pro, c’est pour cela qu’il vaut mieux faire des études de licence en “Fire Science” pour augmenter ses chances de décrocher un poste.
L’examen d’entrée
Il y a un examen d'entrée qui comporte quatre parties qui en général sont:
1) Une section sur les connaisances générales,
2) Une section de compréhension de textes écrits
3) Une section de math
4) Des scénarios de situations ou on demande de choisir la meilleure éponse.
Exemple de Los Angeles:
http://per.lacity.org/lafd_writprep.htm
Généralement, cet examen est la première épreuve et il n'est pas trop dificile, mais il faut généralement obtenir un score d'au moins 70% pour pouvoir continuer le processus.
Ce n'est pas un concours, car de réussir cette épreuve ne garantit pas un poste. C'est juste pour éliminer les candidats qui n'ont pas le niveau.
La visite Medicale
Ceux qui passent cette première épreuve vont ensuite à la visite medicale qui est asez poussée.
Certains services organisent une entrevue orale devant un panel soit avant ou après l'examen medical. L'examen medical a pour but d'évaluer la vue, l’audition auditive, la santé en general (pas de maladie chroniques qui puissent nuire a l’emploi).
Le caractère moral/enquete personnelle:
Après, on fait remplir un questionnaire sur tous les aspects personnes.
Voici un exemple:
http://www.arlingtonva.us/departments/Fire/Documents/file78892.pdf
Ce questionnaire sert de support a l'enquête que mènera le département de police ou le Bureau du commissaire aux Incendies à ton sujet. Cette enquête peut prendre de 1 à 6 mois.
Le rapport de conduite
Ils se penchent beaucoup sur votre rapport de conduite automobile, en cherchant si vous avez trop de contraventions pour des infractions à la conduite ou trop d'accidents: ceci peut contrarier grandement votre embauche.Certaines infractions graves, si elles sont recentes, disqualifient le candidat aussi.
Chaque service a ses propres critères sur le sujet. Certains departements n'embauchent pas les candidiats ayant eu plus de 6 contraventions pour des infractions de conduite dans leur vie. D'autre ne veulent pas que le candidat ait une seule contravention dans les deux années qui précèdent ta demande.
La plupart des services examinent au cas par cas.
Certaines infractions telles que la conduite en état d'ivresse ou le délit de fuite sur une scène d'un accident, disqualifient le candidat d'emblée.
Le casier judiciaire
S’il est vierge, tout va bien.
Si il y a quelques petites affaires en tant que mineur, ça n'as pas beaucoup de poids.
S'il y a plus, c'est evalué au cas par cas, mais il est tres difficile d'obtenir un avis favorable.
En general un délit aggravé ou un délit mineur grave disqualifient automatiquement le candidat. Un delit de violence conjugale également contrecare le postulant... L’usage de drogues dures, les déviations sexuelles sont sources d’une disqualification automatique.
Le polygraphe (détecteur de mensonges)
Après ça, c'est le polygraphe ou détecteur de mensonges. C'est peut être la partie du processus d'embauche qui est la plus controversée et redoutée car les resultats dépendent beaucoup de la personalite du candidat et de l'examinateur.
C'est loin d'être une science exacte (c'est pour cela d'ailleurs que les résultats du polygraphe ne sont pas admissibles au tribunal comme preuve).
Par exemple, j'en ai connu qui ont échoué au polygraphe pour un poste et qui l'ont réussi six mois plus tard, pour le même service...va savoir.
J'avais un lieutenant qui m'a raconté que lors d'une session de polygraphe, tout à la fin, avant qu'ils ne le débranchent de la machine, un candidat a dit à l'examinateur : "une dernière précision, en vérité, je suis une femme" ce qui est évidement faux, et la machine n'a pas bronché...ce qui les a amené à lui administrer une autre session avec un autre examinateur.
Un copain a moi a été refusé une première fois, car à la question: " Connaissez-vous des vendeurs de drogue?" Il a répondu "oui". Apres tout, ce n'est pas de sa faute qu'il ait grandi dans les mauvais quartiers où certains de ses voisins revendaient de la drogue. Il n'a pas ete embauché par la police cette fois ci, juste pour ça. Il avait postulé chez les pompiers dans la même juridiction en même temps, et il a repondu la même chose devant un autre examinateur, qui lui a demandé des précisions, et il a eu le poste.
Des fois, ça ne tient qu’à l'examinateur. Personnellement, j'en connais qui ont déliberement menti et qui n'ont pas été detectés et d'autres qui ne mentaient pas et qui ont échoué alors qu'on les accusait de mentir.
Mais enfin, la plupart des services ne jurent que par ce fameux polygraphe.
L’évaluation psychologique
Après ça, la plupart des services font une évaluation psychologique. Ca prend en général 8 heures.
A la fin, la plupart du temps, si tu n'avais pas d' instinct meurtrier avant d'y venir, après le polygraphe et l'évaluation psy. tu souhaites étrangler le premier qui passe!
L’entretien
Bien des services font encore une ennieme entrevue si le candidat a réussi tous les examens.
Voici un example de questions frequament possees:
http://www.aspiringfirefighters.com/downloads/sample-questions.pdf
Le test d’agilité physique CPAT
Après tous ces tests, une épreuve sportive. C'est le "Physical Agility Test".
En général, on fait trainer un mannequin de 75kg sur 50 mètres, puis des tests de course, un test de saut au dessus de murs, des épreuves d'agilité etc etc, Porter des tuyaux, courrir avec une veste plombee, monter des escaliers avec tuyaux et veste plombee etc
Pour un exemple assez complet, allez ici :
http://www.arlingtonva.us/departments/Fire/Documents/file78886.pdf
Certains départements proposent même aux candidats de les entraîner pour ces tests.
D'autres départements, la mettent tout au début du processus, sans pour autant aider les candidats.
Conclusion
Tout ce processus prend entre 4 et 6 mois. C'est pour ça que beaucoup de services font du recrutement en continu.
L'examen physique est plus contraignant que pour la police et est à peu près standard partout car cet examen doit suivre les critères du NFPA (National Fire Protection Association).
Enfin, pour être pompier, il n'est pas nécessaire d'être citoyen en general. Dans 90% des cas, être résident permanent (carte verte) l’est.
Les candidats embauches correspondent souvent au profil suivant:
Ils ont des certifications avancees (heavy technical rescue, trench rescue etc) de l'experience de pompier volontaire, parlent une langue etrangere (sous entendu l'espagnol) ont un diplome universitaire de prevention d'incendies, de l'experience militaire, sont membre d'une minaurite ethnique sont de tres forts plus a l'embauche quand il y a des miliers de canditatures pour peu de postes.
Dans les services ou il y a aussi des ambulances, une certification de EMT-I ou Paramedic (EMT-P) est un tres bon passeport pour l’embauche.
Par exemple, a Alexandria ou je travaille on a embauche 30 pompiers en Septembre 2010. La plupart avaient au moins une licence, il y en avait pres de la moitiee qui avaient une maitrise, un bon nombre ont des annees de volontariat et des tonnes de certifications, un bon nombre ont des certifications avancees de medicine d'urgence (EMT-I et EMT-P), meme si ici aussi les ambulances et les pompiers sont separes
Pour devenir pompier volontaire:
Pour devenir pompier volontaire, il suffit de ne pas avoir d'antecedants en justice, un assez bon rapport de conduite et du temps libre...Il faut savoir que les pompiers volontaires ne sont pas remuneres aux USA.
Chaque service de pompier volontaire a ses propres criteres, et procesus d'afiliation. Meme des sevices volontaire au sein du systeme de service d'incendie d'un comte (+- departement) ont des procesus tres differents.
ll n'y a pas d'examen d'entree, il y a par contre une visite medicale et un entretient.
Les procesus d'inscriptions varient beaucoup en dehors de cela.
En general le procesus est le suivant:
1) Le futur membre doit prendre contact avec une companie volontaire. Soit par le biais de leur site internet, ou simplement se rendant a la caserne et prenant contact en personne avec les SPV presents.
2) Il faut ensuite remplir le formulaire d'inscription. Ceux ci varient selont la companie volontaire.
3) En general, la companie volontaire requiert que les aspirants viennent et participent en qualite d'observateur a quelques gardes, qu'ils manifestent leur interet en rencontrant les membres des diverses equipes.
4) Une enquete basique sur les antecedants judiciares et faite
5) Une visite medicale plus ou moins poussee est faite
6) Si tout concondre jusqu'a ce point la, le conseil d'administration des volontaires fait sa recommendation aux membres de la companie volontaire. L'aspirant est presente a la reunion mensuelle de la companie et un vote est effectue.
7) En general, si il n'y a pas avis contraire, l'aspirant est accepte.
Apres ca, l'aspirant est oriente aux differentes ecoles ou il doit participer, les certifications qu'il doit obtenir etc etc.
En general les nuits de garde (quand il y en a) sont tous les 5, 6 ou 7 jours avec des rotations pour le weekend.
En general, les zones tres urbanisees n'ont pour ainsi dire pas de volontaires. Ils se trouvent le plus souvent en banlieue ou zone rurale. Generalement les companies rurales de volontaires sont les seules a assurer le service de pompiers. Certaines on des jours et nuits de garde, d'autre pas.
Il faut savoir que les companies volontaires sont dans presque la totalite ces cas proprietaires de la caserne, des vehicules et equipement. Meme si des pompiers pro sont affectes a la caserne. En general, les pro sont la dans la journee et les volontaire la nuit et les weekends. La encore, cela varie enormement d'un comte a l'autre, d'une companie a l'autre.
Il est tres benefique d'avoir ete SPV avant de postuler a un poste pro. On y fait beaucoup de connaissances, on obtient des certifications et de l'experience.
Je dirais qu'au moins 60% des pompiers pro. que je connais ont etes ou continuent a etre SPV. La ou je suis SPV, environ 40% des membres sont SPP dans une autre jurisdiction voisine.
Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas a me contacter par mp.
John |
Dernière édition par Elvatoloko le 07 Déc 2010, 05:27; édité 3 fois |
|
|
|
Elvatoloko
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 12
Localisation: Alexandria, Virginia USA
|
Posté le:
03 Déc 2010, 21:36 |
|
Une precision aditionnelle:
Pour etre pompier volontaire il n'est pas necessaire d'avoir une carte verte ou la citoyennete dans la plupart des cas.
Un visa d'etudiant (F-1, F-2, M-1, M-2), de travailleur temporaire (H-1b, H-2b, H-4, L-1, L-2, L-4, O-1, O-2, P-1-, P-2) de diplomate, (A-1,A-2,G-1,G-2), de fiance (K-1, K-2) de regroupement familial (K-3, V-1,V-2), un visa d'investisseur (E-1, E-2) ou avoir un permis de travail lie a une petition en cours de residence permanente (Categorie C-09), ou d'asile politique (Categorie C-08) ou encore de statut migratoire protege temporaire (TPS, Categories A12 et C19). Et de quelques autres status migratoires tres specifiques et rares suffisent.
Dans la meme foulee, si vous passez dans la region de Washington et desirez visiter des casernes ou meme accompagner des pompiers en intervention, faites le moi savoir par message prive.
John |
|
|
|
|
Jeannot75
Nouvelle recrue
Inscrit le: 20 Juin 2011
Messages: 14
|
Posté le:
21 Juin 2011, 12:31 |
|
J'ai aussi entendu parler de pas mal de formation directement sur Paris pour etre intégré directement aux etats unis en tant que pompier apres, je me renseigne et je vous file le lien
Edit Proton : lien supprimé... : quel intérêt de nous renvoyer sur Wikipédia pour nous dire ce qu'est un SP ??? |
|
|
|
|
Fantomaxe
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 2
Localisation: Paris
|
Posté le:
25 Juin 2013, 11:28 |
|
Bonjour a tous , je demande de l'aide dans mes démarches.
Actuellement sur Paris de nationalité française ayant 23 ans et ne possédant pas de diplômes.
J'aimerais m'engager au USA comme POMPIER !
Quelle sont mes chances et possibilités ?
****edité Antoine41************
Facebook : *************
Car je ne suis pas forcément sur ce forum , merci pour l'aide que vous m'apporterez |
_________________ JE SOUHAITE ETRE POMPIER ... C'EST MA VOCATION !!! |
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
25 Juin 2013, 18:40 |
|
Salut et bienvenue sur le Forum Pompier.
Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici).
Les règles du forum se trouvent ici : Règles du Forum Pompier.
J'ai édité ton message, pas de mail ni de coordonnée perso sur le forum, si tu veux communiquer passe par les MP.
Et tu passes sur ce Forum...puisse que tu as vu que j'avais supprimé ton précédent post pour ces raisons... |
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
Tibbles
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 26 Aoû 2013
Messages: 7
|
Posté le:
27 Aoû 2013, 09:14 |
|
Si j'ai bien compris, un citoyen français peut partir aux USA afin d'y devenir pompier pro ? Et pareil il peut faire une licence en fire service ? |
|
|
|
|
Sveritas89
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 26 Fév 2015
Messages: 1
Localisation: Belgique
|
Posté le:
26 Fév 2015, 19:11 |
|
Bonjour à tous,
Je sais que je n'ai que 15 ans mais on ne peut pas me reprocher de poser une question sur le métier de pompier. De plus je suis à l'école des cadets (en Belgique) donc je me sens donc un peu concerné.
Ma question:
Est ce que je dois déjà être sapeur-pompier en France ou en Belgique pour passer ces tests? Je ne comprends par vraiment si c'est pour que j'entre dans l'école du feu (aux US) ou si c'est juste pour montrer que j'ai bien les aptitudes à être pompier sans recevoir une deuxième fois les cours. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire exactement...
Bref, j'espère que j'aurai une réponse et que vous me prendrez au sérieux vu mon jeune âge. Merci d'avance.
Ps: Nouveau sur le forum, je ne sais pas si j'aurais du vous questionner par un autre moyen. |
|
|
|
|
darkducobu
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 12 Oct 2018
Messages: 5
Localisation: France
|
Posté le:
23 Oct 2018, 06:18 |
|
Sveritas89 a écrit: | Bonjour à tous,
Je sais que je n'ai que 15 ans mais on ne peut pas me reprocher de poser une question sur le métier de pompier.. |
Je ne connais pas le système scolaire en Belgique, mais par contre par expérience et comparaison avec le système français beaucoup de jeunes se posent, à juste titre, des questions sur leur avenir et sont en quête d'informations sur leur orientation professionnelle. Donc personnellement, je trouve tout à fait normal de lire ce genre de question dans les forums, car les jeunes ne doivent pas forcément suivre le même cursus que leurs parents. |
|
|
|
|
stef76000
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 15 Avr 2019
Messages: 1
|
Posté le:
15 Avr 2019, 00:31 |
|
Darkducobu je m attendais pas a te voir sur ce forum comment se porte le Colonel Reyel .? |
_________________ informatique rouen |
|
|
|
Fred Dib
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 05 Aoû 2020
Messages: 1
|
Posté le:
05 Aoû 2020, 14:31 |
|
Citation: | Est ce que je dois déjà être sapeur-pompier en France ou en Belgique pour passer ces tests? Je ne comprends par vraiment si c'est pour que j'entre dans l'école du feu (aux US) ou si c'est juste pour montrer que j'ai bien les aptitudes à être pompier sans recevoir une deuxième fois les cours. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire exactement...
|
Je pense que tu voudrais savoir si être pompier officiellement en France suffit pour être accepté directement en tant que pompier professionnel aux USA ?
Les pompiers aux USA sont pour les américains de véritables super héros, il se peux que les conditions physiques pour être engagé soient plus drastiques qu'en France. |
_________________
|
|
|
|
Dani Pompier
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2020
Messages: 1
|
Posté le:
05 Sep 2020, 14:51 |
|
|
|
|
Athenna
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 10 Jan 2024
Messages: 1
|
Posté le:
10 Jan 2024, 11:53 |
|
Bonjour,
il est donc tout a fait possible de devenir sapeur pompier aux États-Unis sans avoir la nationalité américaine ? |
|
|
|
|
apo_boss
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 234
Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le:
10 Jan 2024, 12:57 |
|
Athenna a écrit: | Bonjour,
il est donc tout a fait possible de devenir sapeur pompier aux États-Unis sans avoir la nationalité américaine ? |
Oui, tout à fait. Tu peux consulter les vidéos de Fire Frenchy sur youtube. Il décrit son expérience très intéressante. |
|
|
|
|
|
|