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Moyens Elevateurs Aeriens du SDIS du NORD


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SapLal
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Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 08 Jan 2011, 13:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à toutes et tous, ci-après vous retrouverez un aperçu des MEA en service, début 2011, au SDIS du Nord. :)
Il est très probable que les affectations soient caduques lors de votre lecture, les affectations changent régulièrement à travers le département.
Bonne lecture ! Wink

En général...

Début janvier 2011 au SDIS 59, il y a :
    - 36 échelles aériennes opérationnelles, d'une moyenne d’âge de 7,4 ans, parmi lesquelles : 13 EPC3, 10 EPS3, 3 EPS2, 6 EPA3, et 4 EPSA3
    - 8 échelles de réserve, d'une moyenne d’âge de 18,5 ans, parmi lesquelles : 7 EPA3 et 1 EPS3
    - 5 BEAA
    - 6 ESP


En détails...

LES ÉCHELLES AÉRIENNES

J'ai tenté de rassembler un maximum d'infos sur chaque série de MEA, sans tomber dans l'ultra exhaustif afin de rester lisible.
De plus, j'ai essayé d'un cliché de chaque afin de mettre une image sur ce flot d'infos techniques. :mrgreen:
Mais vos commentaires et/ou anecdotes sur tel ou tel matériel sont les bienvenus ! Top !


Type : EPC3
Châssis : Scania P 270
Parc échelle : Metz DLK 23-12 L32
Année de mise en service : 2007
Prix unitaire : 574.000 €
Nombre : 4
Affectations : Anzin, Cambrai, Denain et Tourcoing
Notes : déploiement des deux premiers plans par vérins, et des deux derniers par câbles, lance-canon 1000 LPM, GE Geko 6602
Photos :
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Crédits photos : Sap'Lal et caillou d'Autotitre


Type : EPC3
Châssis : Scania P 270
Parc échelle : Magirus DLK 23-12 GL-T Vario CS
Année de mise en service : 2008
Prix unitaire : 650.000 €
Nombre : 5
Affectations : Douai, Dunkerque-Dunkerque, Lille-Bouvines, Roubaix et Valenciennes
Notes : dernier plan articulé et télescopique, lance-canon 1000 LPM
Photos :
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Crédits photos : Sap'Lal, Baptiste211 et caillou d'autotitre


Type : EPC3
Châssis : Scania 94D
Parc échelle : Magirus DLK 23-12 Vario CS
Année de mise en service : 2004
Prix unitaire : 511.000 €
Nombre : 4
Affectations : Lille-Littré, Lille-Malus, Lomme et Maubeuge
Notes : hauteur utile 30 mètres, plateforme 270 kg, lance-canon 1000 LPM
Photos :
Image Image Image
Crédits photos : Sap'Lal


Type : EPS3
Châssis : Scania P 270
Parc échelle : Camiva EPS30
Année de mise en service : 2007
Prix unitaire : 482.000 €
Nombre : 3
Affectations : Armentières, Fort-Mardyck et Hazebrouck
Notes : lance-canon 1000 LPM
Photos :
Image Image
Crédits photos : Vincent Moutot et Rémy Diot


Type : EPS2
Châssis : Scania P 230
Parc échelle : Camiva EPS25
Année de mise en service : 2007
Prix unitaire : 448.000 €
Nombre : 2
Affectations : Aulnoye-Aymeries et Le Quesnoy
Notes : lance-canon 1000 LPM
Photos :
Image Image
Crédits photos : Vincent Moutot


Type : EPA3
Châssis : Iveco 130 E 23
Parc échelle : Magirus EPA DG430 reconditionné par Melun Hydraulique
Année de mise en service : 1999
Nombre : 2
Affectations : réserve USL Lille et réserve USL Valenciennes
Notes : échelle sans plateforme
Photos :
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Crédits photos : Olivier Lecouffe


Type : EPS3
Châssis : Iveco 160 E 30
Parc échelle : Magirus EPS30
Année de mise en service : 2009
Prix unitaire : 497.000 €
Nombre : 5
Affectations : Caudry, Comines, Fourmies, Haubourdin et Seclin
Notes : hauteur utile 30 mètres, plateforme 270 kg, lance-canon 1000 LPM, GE 14 KVA
Photos :
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Crédits photos : Sap'Lal


Type : EPSA3
Châssis : Iveco 130 E 23
Parc échelle : Camiva EPAS30
Années de mise en service : 1999 et 2000
Nombre : 2
Affectations : Hautmont et Jeumont
Notes : lance-canon 1000 LPM
Photos :
Image Image Image
Crédits photos : Jean-Marc Wartelle


Type : EPS3
Châssis : Iveco 130 E 23
Parc échelle : Camiva EPS32
Années de mise en service : 1996 et 1997
Nombre : 3
Affectations : réserve USL Douai, Bailleul et Le Cateau
Notes : lance-canon 1000 LPM
Photos :
Image Image Image Image Image
Crédits photos : Jean-Marc Wartelle et Jérémy Rousseau


Type : EPA3
Châssis : Man LE 280 B
Parc échelle : Metz DLK 23-12 PLC
Année de mise en service : 2002
Nombre : 1
Affectation : Gravelines
Photos :
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Crédits photos : Baptiste211 et Jérémy Rousseau


Type : EPA3
Châssis : Man 15.264
Parc échelle : Metz DLK 23-12 PLC
Année de mise en service : 2000
Nombre : 1
Affectation : Somain
Photos :
Image
Crédit photo : Jérémy Rousseau


Type : EPA3
Châssis : Man 15.284
Parc échelle : Camiva 28.10 V2
Année de mise en service : 2001
Nombre : 1
Affectations : La Bassée
Notes : lance-canon 1000 LPM
Photos :
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Crédits photos : Jérémy Rousseau


Type : EPSA3
Châssis : Man LE 280 B
Parc échelle : Camiva EPAS30
Année de mise en service : 2002
Nombre : 1
Affectation : Fourmies
Photos :
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Crédits photos : Vincent Moutot


Type : EPSA3
Châssis : Man 15.284
Parc échelle : Camiva EPAS30
Année de mise en service : 2001
Nombre : 1
Affectation : Avesnes-sur-Helpe
Notes :
Photos :


Type : EPA3
Châssis : PPM (constructeur de grues à l’origine)
Parc échelle : Camiva 28.10 V2
Années de mise en service : 1991 et 1995
Nombre : 2
Affectations : réserve USL Lille et Saint-Amand-les-Eaux
Notes : châssis surbaissé, lance-canon 1000 LPM
Photos :
Image Image
Crédits photos : Olivier Lecouffe


Type : EPA3
Châssis : PPM (constructeur de grues à l’origine)
Parc échelle : Camiva 28.10 V1
Années de mise en service : 1985, 1987, 1988, 1989 et 1992
Nombre : 6
Affectations : réserve USL Dunkerque, réserve USL Lille (x2), réserve USL Valenciennes, Douchy-les-Mines et Vieux-Condé
Notes : châssis surbaissé
Photos :
Image Image
Crédit photo : Jean-Marc Wartelle et caillou d'Autotitre


Type : EPS2
Châssis : Renault M210
Parc échelle : Camiva EPS25
Année de mise en service : 1995
Nombre : 1
Affectation : Orchies
Notes :
Photos :
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Crédits photos : Caillou d'Autotitre


LES BRAS ÉLÉVATEURS AÉRIENS AUTOMOBILES

Type : BEAA
Châssis : Scania P 270
Parc échelle : Metz B32
Année de mise en service : 2009
Prix unitaire : 568.000 €
Nombre : 4
Affectations : Dunkerque-Dunkerque, Maubeuge, Somain et Villeneuve d’Ascq
Notes : hauteur utile 31 mètres, plateforme 550 kg, canon 3800 LPM alimenté par 2 x 65 mm, groupe électrogène 14 KVA, système d’adduction d’air en plateforme depuis la tourelle.
Photos :
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Crédits photos : Sap'Lal et Baptiste211


Type : BEAA
Châssis : Renault Premium 300
Parc échelle : Camiva Simon Snorkel SS 263
Année de mise en service : 1997, mais le parc est plus ancien (changement de porteur)
Nombre : 1
Affectations : Marcq-en-Baroeul
Notes : plateforme 365 kg, canon 2000 LPM alimenté par 2 x 100 mm, l’ancien porteur était un Berliet 770 KB mis en service dans les années 80
Photos :
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Crédits photos : Olivier Lecouffe


LES ÉCHELLES SUR PORTEUR

Type : ESP2
Châssis : Renault Midlum 220
Parc échelle : BS industries – Charton 24 mètres
Année de mise en service : 2009
Prix unitaire : 309.000 €
Nombre : 4
Affectations : Bruay-sur-l’Escaut, Cambrai, Douai et Gravelines
Notes : hauteur utile 23,45 mètres, parc séquentiel motorisé, treuil de montée/descente du porteur
Photos :
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Crédits photos : Sap'Lal


Type : ESP2
Châssis : Renault Master B 110
Parc échelle : Gugumus reconditionné par Melun Hydraulique
Année de mise en service : 1993, mais le parc est plus ancien (changement de porteur)
Nombre : 2
Affectations : Lille-Malus et Marcq-en-Baroeul
Notes : hauteur utile 24 mètres, treuil de montée/descente du porteur, l’ancien porteur était un Renault Goélette
Photos :
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Crédits photos : Olivier Lecouffe et Sap'Lal



N'hésitez pas à me faire remarquer les éventuelles omissions, changement d'affectation, etc.
Si certain(e)s ont d'autres clichés ça peut être intéressant, notamment des détails sur la plateforme, les équipements !...
Un grand merci aux photographes contributeurs ! Content

@+ Sap'Lal Mdr !


Dernière édition par SapLal le 25 Jan 2011, 10:51; édité 5 fois
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Casper49
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MessagePosté le: 08 Jan 2011, 15:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chapeau pour ce panel !

Je suis assez baba de l'EPC Magirus avec plan articulé !!! Et dire que notre SDIS n'a pas retenu l'option ...

Du coup j'en viens à me demander :

Quelle différence entre un BEA et une EPC avec plan articulé (qui plus est télescopique) ?

Si ce n'est que cette derniere cumule les avantages du BEA et de l'EPC, un BEA supporte il des contraintes supérieures ?

Si je ne me trompe, cette échelle est en plus équipée d'une "colonne seche" pour alimenter le canon ?! (autre option qui n'a pas été retenue pour la notre...)

Superbe engin en tout cas ! Et chassis Scania, on ne se refuse rien !!!

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Téch'
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MessagePosté le: 08 Jan 2011, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Casper49 a écrit:

Quelle différence entre un BEA et une EPC avec plan articulé (qui plus est télescopique) ?

Si ce n'est que cette derniere cumule les avantages du BEA et de l'EPC, un BEA supporte il des contraintes supérieures ?


Un BEA coûte moins cher, offre cependant des possibilités de sauvetage moindre qu'une (bonne) échelle tout en supportant plus de charge dans la nacelle (500 kg et plus pour du Bronto). En revanche, les BEA ont des déports plus limitées.

Le BEA offre aussi des options compatibles avec des nacelles bien plus spacieuses comme:
- flexibles hydrauliques fixes le long des bras pour alimenter des outils de désincar dans la nacelle,
- alimentation en air comprimé,
- alimentation en électricité,
- support pour ventilateur, caméras (thermique ou non), lances canons puissantes (jusqu'à 8000 l/min), brancards,
- ...

Je ne discute consciemment pas du bien fondé de ces options.

Bon, sinon on peut noter une différence inférieur à 20 000€ entre une EPC Scania/Magirus et une EPS Scania/Camiva....... smile_dort

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VERDI 14
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MessagePosté le: 08 Jan 2011, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

20 000€ ce qui n'est pas énorme quand le prix des engins s'étend allégrement de 200 000€ à 300 000€ .
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fireman44
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MessagePosté le: 08 Jan 2011, 17:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

SAPLAL59
merci pour cette superbe présentation des moyens aériens du sdis 59.
Big_sourire Big_sourire Big_sourire
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SapLal
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MessagePosté le: 08 Jan 2011, 18:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hop, j'ai ajouté des clichés des échelles de Gravelines, Somain, La Bassée, Orchies et Le Cateau !

Pour l'EPC Magirus GL-T, la canalisation fixe n'est présente que sur le dernier plan classique et l'articulé/télescopique.
Cependant, quand le parc est reployé, le demi raccord est accessible, on peut donc raccorder tout de suite le 70/40 du dévidoir axial pour mettre en eau le canon.

Avec un BEAA, pas possible d'assurer du sauvetage en continu, par contre les canons sont bien plus puissants !!!
De toute manière, je pense qu'il faut considérer les BEA comme dévolus aux feux industriels et aux brancardages aériens.

Content que ça vous plaise les gars, y'a quelques heures de boulot derrière tout ça !

@+ Sap'Lal
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SPPdu59
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MessagePosté le: 08 Jan 2011, 19:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal, un excellent boulot que tu as fait là, ça dû te prendre des heures, mais au combien ce poste va être très utile pour bon nombre de sp du nord. Moi même je vais bien le garder précieusement, ça sert toujours.

Si tu as besoins de photos supplémentaires, ou pour d'autres projets n'hésites pas à me contacter.

@ ++ spp59 smile_coolman
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cayenne
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MessagePosté le: 09 Jan 2011, 13:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Superbe presentation, très complète.

Les Echelles de reserve, c'est uniquement de la reserve mécanique?
ou sont elles armés en 2 voire 3 ème départ ou renfort lors des tempêtes.

As tu un retour d'experience concernant les ESP?

Merci
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Zimix
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MessagePosté le: 09 Jan 2011, 17:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Sap lal!!
Belle présentation
Je suis bluffé par le nombre de moyens aérien de ce département!!! impressionnant.
C'est diversifié comme équipement!
As tu des retour sur les EPAS 30 chassis ivéco équipées par Magirus?
Combien sont équipées de boites Auto et qu'en penses tu??
smile_top
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brembored
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MessagePosté le: 09 Jan 2011, 17:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Du bon gros boulot vieux !!! smile_top smile_top smile_top

(Dommage qu'il n'y ai pas plus de 50 en France mais c'est HS...)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Téch'
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MessagePosté le: 09 Jan 2011, 18:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:


(Dommage qu'il n'y ai pas plus de 50 en France mais c'est HS...)


Pour quel intérêt ?

Et mince, je suis tombé dans le HS, pardon le réf...
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fabrice du 59
!!! ---- BANNI ---- !!!


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MessagePosté le: 09 Jan 2011, 19:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour les gars,
je rejoint SPP59 si tu a besoin de photos pour ce suget qui va nous enrichire tu peut me faire signe sap lal,moi je connais encore par coeur la surbaissée renault midliner camiva que nous avions toucher a douai en 1989 je crois.
@+fab
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SapLal
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MessagePosté le: 10 Jan 2011, 16:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

cayenne a écrit:
Les Echelles de reserve, c'est uniquement de la reserve mécanique?
ou sont elles armés en 2 voire 3 ème départ ou renfort lors des tempêtes.

As tu un retour d'experience concernant les ESP?

Les échelles de réserve sont juste là pour assurer la permanence des moyens pendant les maintenances (routine ou panne). A ma connaissance, pas de réserve engagée lors des gros coups.

Pas de RetEx de mon côté au sujet des ESP, étant en métropole Lilloise, je ne côtoie que les "vieilles", SPPdu59 peut éventuellement nous en parler !

Zimix a écrit:
As tu des retour sur les EPAS 30 chassis ivéco équipées par Magirus?
Combien sont équipées de boites Auto et qu'en penses tu??

Les dernières mises en service ? Sinon elles sont en boite auto oui, comme tout les PL récents du SDIS.

Fabrice, si tu as des clichés des échelles peu illustrées sur le topic, ou des photos intéressantes envoie-moi un mp sans hésiter ! Wink

@+ Sap'Lal

ps : ajout de clichés : poste principal Magirus GL-T et plateforme BEAA Scania.
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SPPdu59
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Localisation: SDIS 59

MessagePosté le: 10 Jan 2011, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

cayenne a écrit:
Superbe presentation, très complète.
As tu un retour d'experience concernant les ESP?

Merci

Pas d'interventions avec l'ESP pour moi, juste un retour d'expérience en manoeuvre. Je n'ai pas connu les "anciennes" ESP donc impossible de tirer une différence entre les deux. Cependant ça reste un moyen très long a manipuler, il faut le manoeuvré très très régulièrement car ça part vite (comme tout le reste d'ailleurs Big_sourire ). Au niveau du sauvetage, jamais encore eu besoin de cet engin pour dégager une victime dans mon CIS, mais à mon sens vu les manoeuvres, ce sera assez compliqué tout de même, d'une part trop long à mettre en oeuvre donc grosse perte de temps, et puis ce n'est pas le même confort qu'une EPC une fois en haut...

Cependant, là où cet engin reste très interessant, c'est pour aller chercher des matériaux qui menacent la VP dans des rues étroites, ça arrive souvent qu'on voit l'ESP partir renforcer l'EPC où l'accès reste impossible pour cette dernière.

En conclusion, l'avis des utilisateurs en général reste assez mitigé tout de même, la peur pour certains une fois en haut, pour d'autres trop long ou même complétement "inutile" ! En bref, ça reste un engin classé dans les "engins spéciaux" à manipuler très régulièrement.

J'essairais de faire des photos quand on manipulera l'ESP en manoeuvre.

@ ++ spp'59 smile_coolman
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cayenne
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Messages: 19

MessagePosté le: 13 Jan 2011, 18:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour les reponses, pas mal le nombre d'echelles de reserve.
Par contre au niveau des ESP, les utilisateurs disent qu'elles sont trop lente à mettre en oeuvre (pour une mission de sauvetage).
La Brigade n'a apparement plus d'ESP dans les CS.

L'echelle 3 plans suffirait elle? Au moins il n'y a pas le problème des pavés, et oui pousser une esp sur un tel sol, ça doit pas être evident.
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