b0mber0s
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 347
|
Posté le:
27 Jan 2011, 14:43 |
|
Pau Piégé dans la camionnette sur laquelle s'est écrasé un marronnier centenaire, l'agent n'a pas survécu à ses blessures.
Désolé, mais il est...» Jean-Michel C*****, adjoint chargé du personnel de la Ville de Pau, n'a pas eu besoin de terminer sa phrase. Les collègues de Jacques G*****, 53 ans, sous le choc, ont immédiatement compris que leur camarade n'avait pas survécu au drame incroyable dont ils avaient été les témoins deux heures plus tôt.
À 8 heures hier, l'équipe constituée de douze employés se trouve devant le dépôt Tissié, avenue Gaston-Lacoste. Les hommes préparent leur matériel avant de se rendre sur leur chantier. Jacques Gardère a pris place, côté passager, dans la camionnette. Soudain, un arbre s'abat sur le véhicule écrasant la cabine dans laquelle se trouve le père de famille. « L'arbre est tombé d'un coup. À un quart d'heure près, il n'y avait personne » se désole Jean-Michel Canton.
Un craquement sinistre
Cet accident incroyable s'est produit à 8 h 26. En témoigne Odette Menet, une riveraine qui écoutait les informations : « J'ai entendu un grand fracas. Je suis allée dans ma chambre et j'ai vu cette énorme motte de terre. C'était incroyable et très impressionnant. C'était un immense marronnier. Pourquoi est-il tombé ? La vieillesse peut-être » raconte-t-elle. Sa voisine, Françoise Delerve, promenait son chien : « J'ai entendu un craquement sinistre. J'ai vu l'arbre se coucher lentement sur le bâtiment. Le moteur du camion tournait. Il était prêt à partir. Je l'ai échappé belle. Trois secondes plus tôt, j'étais dessous avec mon chien » assure-t-elle. De sa coquette terrasse qui surplombe le toit du dépôt des espaces verts, Isabelle Ponteau observe le va-et-vient des secours : « J'ai entendu un grand boum. L'arbre est tombé d'un seul coup. Ensuite plus rien, que le silence ».
La victime inconsciente
Alertés à 8 h 34, les sapeurs- pompiers sont sur place à 8 h 40. Une grue des établissements Ayala, qui se trouvait avenue Saragosse, arrive vingt minutes plus tard, sous escorte policière : « Le plus long a été de soulever l'arbre pour pouvoir accéder au véhicule et découper la taule afin de dégager la victime. Auparavant, nous avons sécurisé tout le secteur » explique le capitaine des sapeurs-pompiers, Joël Prudhommes. Les médecins du SAMU médicalisent alors Jacques Gardère, encore prisonnier de l'habitacle. Il est perfusé : « A notre arrivée, il était inconscient. Il était en arrêt cardio respiratoire mais, pour nous, il était encore en vie » précise l'adjudant-chef Patrick Dimbounet. Une fois libéré de ce piège, les secouristes tentent de le réanimer. En vain.
Sous le choc
Regroupés à quelques mètres de là, dans la villa Tissié, quatre agents d'entretien aux espaces verts, présents lors de l'accident, sont sous le choc. Traumatisés, ils attendent des nouvelles de leur camarade. Ils ont été rapidement pris en charge par une cellule psychologique du centre hospitalier de Pau. Le chauffeur du camion avait mis le moteur en route puis était allé se chausser lorsque l'accident s'est produit.
Accompagné de Josy Poueyto, conseillère municipale et présidente du conseil d'administration du SDIS, bouleversée, de Marie-Laure Étienne directeur de cabinet de Martine Lignières-Cassou, députée maire de Pau, de Frédéric Loiseau, directeur du cabinet du préfet, Jean-Michel Canton, le visage grave, est allé leur annoncer le décès de leur camarade. Il est 10 h 05.
Jacques G*** était sapeur pompier volontaire.
Sur les lieux:
Vsav, Fsr, Vlcg, Vtu Pau
Chef de colonne
Police
vmss Nay
Grue ayala |
|
|
b0mber0s
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 347
|
Posté le:
30 Jan 2011, 15:35 |
|
Faux, l'article je l'ai lu, et pas mis desuite, c'est plus tard que je l'ai fait sans enlever tout les noms, rien de bien mechant ..
Mais c'est bien continuer a sauter sur les gens pour rien comme ça ;) |
|
|