Auteur |
Message |
spv56
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 02 Mai 2005
Messages: 250
|
Posté le:
15 Jan 2006, 20:20 |
|
Salut à tous,
Je voulais juste savoir si l'on pouvais partir dans le sud en renfort avec un CCR car on vient de redonner notre CCF contre un CCR !
Merci pour vos renseignements !!
Arno |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
15 Jan 2006, 22:22 |
|
Je ne sais pas mais je pense que si ton CCR ç toutes les protections qui vont bien comme l'autoprotection, barres de renforts, etc... Pour moi il peut partir mais si il y a d'autres CCF et que le CCR et en dernier il se peut qu'il reste dans ton département pour couvrir des secteurs.
A vérifier tout de même |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
15 Jan 2006, 22:30 |
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
15 Jan 2006, 23:41 |
|
Salut,
si je ne me trompe pas (c'était dans un article sur pompiersdefrance.org, il y a longtemps...) le concept du CCR vient du SDIS63: le but était de remplacer 1FPTL et 1CCFM par un seul engin, polyvalent (un peu comme les FPTSR qui remplacent 1FPT et 1VSR). Ces CCR sont affectés aux CS dont l'activité opérationnelle ne justifie pas d'avoir 2 engins, 1 pour feux urbains et 1 CCF.
Et le CCR est justement un CCF croisé avec un FPTL:
- du CCF il prend le chassis hors-route, les renforts, parfois l'autoprotection...
- du FPTL il prend la pompe, les échelles, les dévidoirs, la cabine plus grande que celle d'un CCF standard, les ARI.
Le CCR est servi par 5 hommes.
Lorsque le CCR doit intervenir en tant que CCF, on lui enlève les dévidoirs et les échelles.
Et pour répondre à la question de spv56 (enfin!), un CCR n'est théoriquement pas engagé dans les colonnes de renfort FdF, ce sont les CCF qui partent... (c'est comme ça dans le 63). |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
16 Jan 2006, 16:51 |
|
A la limite ton CCR pourrait partir en renfort urbain estival, c'est à dire caserné dans le département hôte et réaliser les interventions "courantes", pendant que le personnel local crapahuterait en forêt...
Faut voir...
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
17 Jan 2006, 09:21 |
|
Salut à tous.
Ce qui se passe en fait lors de FdF dans le sud, des colonnes de CCF et de FPT/VSAV sont constituées pour aller sur les chantiers (30/13/83/04/06/etc...)
Les CCF "du sud" sont envoyés au charbon tandis que ceux de nos collègues du nord sont orientés sur des attaques moindres, lisières ou autres qui ne présentent pas de réel danger. (et franchement c'est préférable sans être chauvin ou méchant)
Les FPT eux sont envoyés sur des protection d'habitations en lotissement proches de la végétation. (ça a commencé avec les GIPH composés de CTU pour ceux qui s'en souviennent)
Les CCR peuvent trés bien faire partie de ces colonnes de renfort venues d'ailleur et auront des missions de même type que les CCF (il y a déjà plein de FPT pour la protection des habitations, voir les feux des BdR cet été )
Mais il ne faut pas t'attendre à effectuer des lignes d'appuits (j'adore ce changement de ligne d'arrêt à ligne d'appuit ça prouve bien qu'à chaque fois le feu nous passait dessus ... ) |
|
|
|
|
SharaVogue
Passionné accro
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053
|
Posté le:
17 Jan 2006, 12:01 |
|
si le CCR est un "hybride" entre FPT et CCF, est qu'il y a toujuors un FPT dans ton CS?
parce qu'ils vont pas renforcer le sud si c'est pour depoiler le cs... |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
17 Jan 2006, 21:20 |
|
Proton a écrit: | Salut à tous.
[...]
Les CCF "du sud" sont envoyés au charbon tandis que ceux de nos collègues du nord sont orientés sur des attaques moindres, lisières ou autres qui ne présentent pas de réel danger. (et franchement c'est préférable sans être chauvin ou méchant) [...] |
Pas tout àa fait d'accord avec toi. La Colonne du 17 qui est venue sur le FDF d'Esparron l'été dernier, elle a fait des reprises de 1 à 2 hectares. C'est aussi dangeureux qu'un feu en progression.
Mais c'est sur que dans un sens, on ne va pas les envoyer faire une ligne d'arrêt
Amicalement |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
17 Jan 2006, 21:55 |
|
guillaume17 a écrit: | ...La Colonne du 17 qui est venue sur le FDF d'Esparron l'été dernier, elle a fait des reprises de 1 à 2 hectares. C'est aussi dangeureux qu'un feu en progression.
Mais c'est sur que dans un sens, on ne va pas les envoyer faire une ligne d'arrêt ... |
Esparon, j'y étais !!! (un FdF de plus)
Ce que je voulais dire, c'est que sur certaines opérations IL FAUT que ce soit des "hommes d'expèrience" qui interviennent.
Les FdF ne se prennent pas à la légère il y a de nombreux problèmes qui surviennent.
Il est vrai que de partout en France de nombreux SP passent le FdF1 mais (comme d'habitude) cela ne vaut pas l'expèrience !
Je vais peut-être passer pour un chauvin, mais un FdF c'est risqué et cela n'a aucun rapport avec le feu de brousailles (et je sais vraiment de quoi je parle !).
Désormais, dans notre CSP (et je me suis battu pour ça) il y a au MAXIMUM un seul "jeune" qui participe au GIFF ou aux inters et il est vivement déconseillé pour un "jeune" d'être conducteur VLHR (je pense que c'est un boulot trés risqué en FdF, surtout qu'il n'y a pas d'eau).
Donc, je suis d'accord pour dire que les renforts exterieur sont les bienvenues, mais il ne faut surtout pas les exposer à des risques pour lesquels ils ne sont pas préparés. |
|
|
|
|
Niko25
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 108
|
Posté le:
18 Jan 2006, 13:15 |
|
SharaVogue a écrit: | si le CCR est un "hybride" entre FPT et CCF, est qu'il y a toujuors un FPT dans ton CS?
parce qu'ils vont pas renforcer le sud si c'est pour depoiler le cs... |
Non la plupart du temps on te met un CCR et on t'enlève ton CCF et FPT!!
On gagne en entretient et en place! |
|
|
|
|
JSP49
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 148
Localisation: maine et loire
|
Posté le:
18 Jan 2006, 13:23 |
|
nous on encore les 2(ccf et fpt)alors le problème ne se pose et sa c'est bien! |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
20 Jan 2006, 23:15 |
|
Proton a écrit: | guillaume17 a écrit: | ...La Colonne du 17 qui est venue sur le FDF d'Esparron l'été dernier, elle a fait des reprises de 1 à 2 hectares. C'est aussi dangeureux qu'un feu en progression.
Mais c'est sur que dans un sens, on ne va pas les envoyer faire une ligne d'arrêt ... |
Esparon, j'y étais !!! (un FdF de plus)
[...] |
Beh moi aussi
Mais pas avec la colonne du 17 j'étais vacataire dans le 04 |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
31 Jan 2006, 14:45 |
|
Cela dépend de la manière dont est équipé ton CCR, un CCR ne fait pas l'autre en fonction du cahier des charges du SDIS acheteur
Je m'explique:
- emporte-t-il une bouteille d'O² comme dans un FPT? (le but n'est pas de débattre si vous avez dans votre CI de l'O² dans le fourgon ou non, merci )
- A-t-il une réelle protection, comparable à un CCF : arceaux, autoprotection avec réserve de 300l et pompe électrique?
- A-t-il un gabarit compatible avec une engagement en forêt (citerne de 3000l maxi, au-dessus c'est juste un engin inconduisible autant sur route qu'en forêt
Petit rappel, le CCR ne vient pas du 63
Par contre le 63 a fait un CCR super bien conçu, un vrai FPTL combiné à un vrai CCFM, chapeau bas !!
A l'inverse, matez si vous en avez l'occasion un CCR du 36 par exemple, ce n'est ni un bon FPT, ni un bon CCF...
Pour finir, je serais bien preneur d'une photo des CCR du 56 !! |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
31 Jan 2006, 18:03 |
|
brembored a écrit: | ... - A-t-il une réelle protection, comparable à un CCF : arceaux, autoprotection avec réserve de 300l et pompe électrique?... | Arceaux, autoprotections, oui
pompe électrique, qu'est-ce-que c'est ?..............
brembored a écrit: | ... - A-t-il un gabarit compatible avec une engagement en forêt (citerne de 3000l maxi, au-dessus c'est juste un engin inconduisible autant sur route qu'en forêt... |
Là je ne comprend pas, nous avons pour la majorité des 4000l (CCFM) ainsi que pour quelques uns des 6000l (CCFS) et pour une minorité (là je pense surtout au 13 et 83) des 10 000l ou 12 000l.
Pour les 4000/6000, ça passe trés bien en Fdf, pour les autres c'est un peu plus délicat et la plupard du temps ils restent en bas des pistes et servent de GC. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
01 Fév 2006, 10:41 |
|
Proton a écrit: | pompe électrique, qu'est-ce-que c'est ?............... |
Le dispositif d'autoprotection doit être entrainé par une source d'énergie autonome si jamais le moteur de l'engin cale et ne peut dès lors plus entraîner la pompe de l'engin (sauf les engins équipés d'une MPP et non d'une pompe entraîné par prise de force)
Proton a écrit: | Là je ne comprend pas, nous avons pour la majorité des 4000l (CCFM) ainsi que pour quelques uns des 6000l (CCFS) et pour une minorité (là je pense surtout au 13 et 83) des 10 000l ou 12 000l.
Pour les 4000/6000, ça passe trés bien en Fdf, pour les autres c'est un peu plus délicat et la plupard du temps ils restent en bas des pistes et servent de GC. |
Certes. Mais n'oublie pas qu'un CCR dispose de coffres beaucoup plus volumineux. Le volume des coffres s'étalant sur les deux faces de l'engin, la tonne se retrouve en position centrale (comme un FPT classique) et donc l'augmentation de capacité se traduit par une augmentation de hauteur (donc du centre de gravité, donc dangereux à conduire) ou de longueur (surpoids sur l'arrière, donc modification du CdG donc dangereux...)
Un CCF 4000 (voire même un 6000 à cabine simple) a un centre de gravité plus bas que la plupart des CCR. Prend la cabine comme repère. La tonne d'un 4000 arrive à peu près aux vitres de la cabine. Sur un CCR, l'équipement arrive quasiment au toit de la cabine...
Et même si tu as du matos sur le dessus de ta tonne, quelques claies de portage ne modifient pas un CdG dans la même mesure qu'une citerne de flotte. |
|
|
|
|
|
|