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CCF Midliner M210 - Circuit d'air


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petrus8752
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MessagePosté le: 21 Mar 2011, 14:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

leretraitédu13 a écrit:
petrus8752 a écrit:
Merci pour toutes ces infos, c'est une vrai mine d'or !

Donc si je récapitule, utiliser plusieurs fois le frein de parc en quelques minutes, c'est normal de ne plus avoir assez de pression dans les circuits !

Par contre, avoir la pression qui descend aux environ de 6 bars après même pas 48h d'inactivité, ca fait penser à une fuite sur le circuit auxiliaire, avec un bon fonctionnement de la valve de protection quadruple !


Les actions pouvant être effectués :
- Reprendre au banc de réglage tous les système de régulateur de débit et de pression pour vérifier leur étalonnage
- Recherche éventuel de fuite sur le circuit auxiliaire en priorité
- Éventuellement un test de fonctionnement de la valve de protection quadruple en vidant une des 2 bouteilles.

D'ailleurs, est ce qu'il y a une bouteille pour le circuit auxiliaire ? A-t-on la possibilité (avec un robinet par exemple) d'isoler ce fameux circuit pour vérifier qu'il n'y a plus de perte de pression au bout de 48h ???



3 bouteilles sur un poids lourd , deux en haut et une troisième plus petite c'est celle la l'auxiliaire, par contre impossible d'isoler un circuit indépendamment


Et bien merci beaucoup leretraitédu13, je vais ça cette semaine, en vidant tour à tour ces 3 bouteilles, pour vérifier l'isolement des unes par rapports aux autres. Et ensuite je rechercherais d'éventuelles fuites !

Je ne manquerais pas de poster ici les résultats des mes essais !!!

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boxerfada
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MessagePosté le: 21 Mar 2011, 17:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour compléter.
Si ton CCF est équipé de vannes pneumatiques sur la partie incendie, elles sont régulièrement source de problèmes de pertes d'air véhicule arrêté.


Big_sourire Big_sourire Badigeonne le de savon et cherche les bulles.
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Nrs27
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MessagePosté le: 21 Mar 2011, 20:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

ça ne t'aidera pas beaucoup, mais tu n'es pas le seul à avoir ce problème de fuite d'air.

J'ai également un CCF M210 qui connait ce problème, mais il se rencontre également sur d'autres camions un peu âgés Wink

Bon courage
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petrus8752
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MessagePosté le: 22 Mar 2011, 07:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:
Pour compléter.
Si ton CCF est équipé de vannes pneumatiques sur la partie incendie, elles sont régulièrement source de problèmes de pertes d'air véhicule arrêté.


Big_sourire Big_sourire Badigeonne le de savon et cherche les bulles.


Oui il est équipé d'une vanne électro-pneumatique qui permet de passer de la liaison extérieur/pompe à tonne/pompe... Je n'oublierai pas de chercher de ce coté la !

Il y a beaucoup d'éléments qui fonctionnent au pneumatique, je pense notament à tous les différentiels, petites vitesses, cran de pompe, le treuil également je crois pour le crabotage, et j'en oubli certainement d'autres !!!

En tout cas, merci du tuyau !!! (sans mauvais jeu de mots...)
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petrus8752
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MessagePosté le: 22 Mar 2011, 07:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors hier soir j'ai procédé à quelques essais sur le système pneumatique du véhicule.

Tout d'abord, le camion avait tourné pour la dernière fois le dimanche midi, cela faisait donc 30heures d'inactivité, et comme d'habitude, la pression était retombée à 6bars environ... J'ai alors vidangé complètement la bouteille du système auxiliaire, et la pression dans les 2 autres circuit n'a pas bougé ! La valve de protection quadruple semble bien fonctionner pour isoler les 2 systèmes principaux. Vu le résultat de cet essai, j'incrimine donc le circuit auxiliaire d'avoir une fuite pour expliquer pourquoi à chaque démarrage du camion, il faille attendre 1 ou 2 minutes que la pression, qui est redescendu à 6bars, remonte un peu !

Pour information, les 2 bouteilles principales sont des 25L, et la 3ème est une 8L.

J'ai ensuite démarrer le camion et attendu qu'il gonfle les bouteilles à fond jusqu'à ce que j'entende la soupape de sécurité relâcher un peu d'air ! Résultat, la pression est à 9Bars dans les bouteilles ! J'ai ensuite vidangé une des 2 grosses bouteilles, la pression a commencé à descendre de manière homogène, puis arrivé à 6 bars environ, la pression a stagné pour un des 2 circuits, tandis que l'autre a continué à descendre. Cette essai montre une nouvelle fois que la valve quadruple à l'air de plutôt bien fonctionner !

Finalement, je me suis amusé à mettre et à enlever le frein de parc plusieurs fois à la suite : Aucune baisse de pression, les aiguilles n'ont quasiment pas bougé. J'ai ensuite appuyé 4 fois à fond sur le frein principal, je suis passer de 9 à moins de 6 bars...

Qu'en pensez-vous ? Vous êtes d'accord sur la conclusion de mes essais concernant la valve de protection quadruple et la fuite sur le circuit auxiliaire ? Avez-vous d'autres essais à me proposer ?

Et concernant l'utilisation du frein de parc qui ne vide pas les bouteilles contrairement au frein de service, vous pensez que c'est normal ???

Ça fait beaucoup de question, mais je compte bien arriver à trouver ce problème pour que l'atelier nous répare le problème et nous fasse une petite révision du circuit pneumatique !

Merci à tous pour votre aide !
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leretraitédu13
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MessagePosté le: 22 Mar 2011, 07:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

alors bon la valve fonctionne très bien , ton frein de parc je vais me renseigner mais tu doit avoir le fameux système avec récupérateur de pression auto , par contre tu doit bien avoir des micro fuite sur les circuits d'air , le meccano du sdis me l'a confirmer , mais ce sera dur d'intervenir dessus du fait du nombre important de raccord et accessoire

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petrus8752
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MessagePosté le: 22 Mar 2011, 07:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

leretraitédu13 a écrit:
alors bon la valve fonctionne très bien , ton frein de parc je vais me renseigner mais tu doit avoir le fameux système avec récupérateur de pression auto , par contre tu doit bien avoir des micro fuite sur les circuits d'air , le meccano du sdis me l'a confirmer , mais ce sera dur d'intervenir dessus du fait du nombre important de raccord et accessoire


Sur le frein de parc il y a donc un système de récupération de pression automatique, mais pas sur le frein de service ?

Sinon tu es bien d'accord avec moi, le problème semble venir du circuit auxiliaire? Qui est d'ailleurs je pense, celui avec le plus de raccords et accessoires....

J'ai fait un petit calcul, le camion perd 3 bars de pression en 24h (voir plus car il n'y a pas de manomètre sur le système auxiliaire).
3 bars sur les 3 bouteilles, ca fait 3x(25+25+8)=174L, soit 7,25L/H. Ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas négligeable non plus ! Avec un peu de patience et pas mal de chance, je pense qu'il y a moyen de trouver une fuite réparable !

En tout cas merci pour ton aide précieuse leretraitédu13 !!!
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SapLal
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MessagePosté le: 22 Mar 2011, 10:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste un petit post pour dire que je trouve ce topic génial, bel échange d'astuces dans une superbe ambiance. Bravo les gars ! smile_top smile_top smile_top

@+ Sap'Lal, juste comme ça.
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cis VARADES
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MessagePosté le: 22 Mar 2011, 18:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir, petit message, entre ton compresseur et ta valve 4 voies, tu as peut être un dessicateur régulateur avec une sorte de gros filtre dessus, après avoir vidé les bouteilles d'air, démontes cette cartouche et regarde l'état interne..... si c'est dégueu de chez dégueu, commande une cartouche neuve, tu m'en dira des nouvelles.......

cordialement

Bertrand mécano PL et SPV......

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leretraitédu13
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MessagePosté le: 22 Mar 2011, 19:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

cis VARADES a écrit:
bonsoir, petit message, entre ton compresseur et ta valve 4 voies, tu as peut être un dessicateur régulateur avec une sorte de gros filtre dessus, après avoir vidé les bouteilles d'air, démontes cette cartouche et regarde l'état interne..... si c'est dégueu de chez dégueu, commande une cartouche neuve, tu m'en dira des nouvelles.......

cordialement

Bertrand mécano PL et SPV......


exact , j'ai zapper total sur ce coup la
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petrus8752
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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 15:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

cis VARADES a écrit:
bonsoir, petit message, entre ton compresseur et ta valve 4 voies, tu as peut être un dessicateur régulateur avec une sorte de gros filtre dessus, après avoir vidé les bouteilles d'air, démontes cette cartouche et regarde l'état interne..... si c'est dégueu de chez dégueu, commande une cartouche neuve, tu m'en dira des nouvelles.......

cordialement

Bertrand mécano PL et SPV......


Je ne l'ai pas encore démonter, mais j'ai vu qu'il y avais écrit septembre 2009 dessus ! J'essayerais de la démonter ce soir si j'ai le temps mais c'est pas sur ! C'est tous les combien qu'il faut changer cette cartouche ? Je pense que le véhicule n'a fait que 2000 km environ depuis cette date, tout au plus !

En tout cas, merci du conseil, je regarderais ça !
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cis VARADES
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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 21:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir,
et bien même si il a peu de kms au compteur depuis 2009 il a peut être fait des heures de pompes, ça vaut bien des bornes, nous, on le fait à chaque mines donc une fois par an et sur les DXI RENAULT tous les 6 mois car les compresseurs crachent gros de calamine et d'huile et les APM sont fragiles.....
donc si tu peux échanges le et vérifie le temps de gonflage ( bouteilles vidées de chez vidées puis démarrage jusqu'au relâché de pression du régulateur) environ 3 minutes pour ce genre de petit porteur.....
si plus de trois minutes vérifier le filtre à air du bahut qui est le même que celui du compresseur......

sinon le compresseur peut ne plus débiter assez...... calamine en sortie vers le régulateur????????
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petrus8752
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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 22:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

cis VARADES a écrit:
bonsoir,
et bien même si il a peu de kms au compteur depuis 2009 il a peut être fait des heures de pompes, ça vaut bien des bornes, nous, on le fait à chaque mines donc une fois par an et sur les DXI RENAULT tous les 6 mois car les compresseurs crachent gros de calamine et d'huile et les APM sont fragiles.....
donc si tu peux échanges le et vérifie le temps de gonflage ( bouteilles vidées de chez vidées puis démarrage jusqu'au relâché de pression du régulateur) environ 3 minutes pour ce genre de petit porteur.....
si plus de trois minutes vérifier le filtre à air du bahut qui est le même que celui du compresseur......

sinon le compresseur peut ne plus débiter assez...... calamine en sortie vers le régulateur????????


Merci pour toutes ces infos, c'est riche et précis !

Alors je vais m'occuper de ça cette semaine, je vais d'abord vider complétement les bouteilles, jeter un coup d'oeil au filtre du dessicateur, et démarrer le bahut pour chronométrer le temps de gonflage complet. Si plus de 3 minutes, je demanderais le changement de ce filtre, et si possible par la même occasion celui du filtre à air.

Mais est-ce que cela peut justifier le fait que la pression de mes bouteilles redescend au bout de 24/48h à 6bars, et qu'avec 5 coups de frein de service de suite, je passe de 9 à moins de 6 bars ?

Encore merci !
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engins-bspp
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 00:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

le coup de ta pression qui chute tres vite quand tu utlises le frein principale, ne me choque pas plus que ça si le bahu a pas mal de km dans les dents et n'est pas tout neuf..

j'ai eu la meme avec un renault premium ( porteur pas sp) , qui avait plus de 10 ans et plus de 635 000 au compteur

tu faisait un essai de frein en appuyant 5/6 fois de suite a fond sur la pédale, et la pression chutait ( elle se trouvait en marche normale entre 8 et 12) et passait a environ 6... voir moins

si tu démares, et accelere un chouya entre 800 et 1000 tours/minutes sans rouler, combien de temps environ mettent tes bouteilles d'air a se remplir??,

car moi de coté la, en meme pas 2 minutes c'était réglé, par contre aucun soucis de bouteilles vides au démarage quand il tournait pas pendant 1 journée..au démarage il y avait toujours au minima 6 ou 7 bars de pression dans les bouteilles

sinon c'est bete, et t'as surement déja tenté le coup, mais purges un bon coup tous les reservoirs d'air pour verifier que t'a pas de goutellettes dedans... dans mon cas ça avait temporairement resolu un peu le soucis



Wink

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certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
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petrus8752
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 16:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca y'est, j'ai procédé ce midi à quelques essais !

Alors j'ai vidé complétement les 3 bouteilles, et j'ai essayé de démonter le filtre du dessicateur, mais je n'ai pas réussi.

Ensuite j'ai regardé le temps qu'a mis le véhicule à les regonfler complètement, jusqu'au relaché de pression du régulateur : 8 min 48 sec ! C'est grave docteur ? lol

J'ai fait une petite vidéo de 3 minutes au début pour montrer le régime moteur (700tr/min) et d'autres infos que je vais énumérer par la suite. Je mettrai la vidéo en ligne par la suite.

Chrnologie de la montée en pression :

- Tout d'abord, il n'y a qu'un seul circuit qui monte en pression (celui avec l'aiguille rouge, les freins arrières ?). Il met environ 2min 40 pour arriver à 7bars.

- Ensuite, le second circuit monte en pression 20sec après.

- Pendant les 3 minutes qui suivent, le second circuit va monter à 6 bars et le premier circuit va redescendre légèrement à 6 bars également.

- Les 2 circuits sont à 6 bars au bout de 6minutes après démarrage.

- Après avoir stagné pendant une quinzaine de secondes, les 2 circuits vont monter en pression jusqu'aux 9 bars pendant les 2m30 qui reste, soit un total de 8min48sec.


Je vous posterez le lien vers la vidéo une fois en ligne.
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