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Téch'
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Posté le:
25 Mar 2011, 04:29 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Max68 a écrit: | Ces porte-à-faux sont optimisés pour ne pas grever le rayon de braquage. Tu as pris les ingénieurs de chez Metz pour des lapins de six semaines? |
Non, cependant, il est évident qu'avec l'échelle Metz, si tu dois braquer dans une rue avec des murs, tu ne pourras pas te rapprocher au maximum du mur d'en face comme avec l'autre échelle sans nacelle. Pas besoin d'être ingénieur pour ça, c'est de la logique. Donc la longueur que tu gagnes avec l'empattement tu la perds avec le porte-à-faux avant. Je ne sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire?
Bye. |
Prenons le Renault : disons 7m de longueur, en un bloc. Le rayon de braquage est défini par les 4 arrêtes verticales du parallélépipède.
Prenons le Mercos : soyons sympa avec le Renault, avec le porte-à-faux avant, on arrive aussi à 7m de longueur. Seulement là, le rayon de braquage n'est plus défini par des arrêtes dans le gabarit à l'avant, mais bien par une portion plus fine correspondant au parc avec la plate-forme, ce qui fait que le rayon de braquage est réduit, même à longueur équivalente.
La même chose s'applique pour les fourgons avec dévidoirs. Deux dévidoirs = rayon de braquage augmenté. Un dévidoir centré à l'arrière du fourgon : quasiment aucun impact sur le rayon de braquage.
La Metz est donc plus compacte et maniable.
Pour le temps du LSPCC, ça se fait, faut bosser avec, bien préparer le matos. Une fois le système de l'ascenseur en place, les évacuations s'enchaînent...
koko94 a écrit: | Bonsoir.
Ils sont en dotation dans des VID qui deviennent VIDS "S" pour sauvetage. ( l'équivalent de vos CID OU VTU je crois mais je suis pas sur je ne connais pas le civil comme vous le savez).
Cordialement. |
Ils sont tous constamment armés avec le coussin ? Un VID par PC de Cie ? Ils sont alertés sur quel motif ?
Merci bien ! |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
25 Mar 2011, 12:24 |
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Ca m'intéresse cette histoire de coussin
A te lire, Tech', ça parait idyllique...
D'autres utilisateurs pour confirmer ou infirmer les propos de notre petit Lorrain?
(oui oui c'est exprès pour que tu râles...)
A Lyon 3 VIDP-S :
VIDP équipés d'un coussin de saut
Qu'en est-il vraiment?
y'a du REX?
Les gens sautent ou beaucoup n'y arrivent pas?
On fait quoi si un neuneu poussé par la panique rate le coussin, on explique comment à la presse?
(ok, si l'EPC 30 n'a pas pu rentrer et que le mec s'est defenestré avant que l'ESP arrive, il faudra aussi l'expliquer, j'admets...)
Pas besoin de 60m même, puisqu'au dela de 28 ou 50 suivant le type de bâtiment, on est sur de l'IGH et on évacue par l'intérieur...
Enfin bon, ça me parait un peu trop beau s'il suffisait de remplacer les ESP et EPS 18 par quelques coussins
(Un futur sujet à creuser sur Opti...)
J'ai édité le titre et vu la tournure du topic |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
25 Mar 2011, 18:14 |
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Parfait non.
Les 60m, ça me semble de l'arnaque :
- Lors d'une démonstration faite par l'industriel dans un hall, le testeur s'était loupé... Donc dans le stress, avec du vent même léger, toucher le coussin, c'est complexe, même si les dimensions sont doublées me semble-t-il par rapport à un coussin normal SP16.
- la mise en place des 60m demande du temps, de l'énergie et du personnel. Ils sont gonflés avec deux souffleurs qu'il faut alimenter en électricité, trimballer le dévidoir sur lequel se trouve la structure gonflable, ...
- leurs coût et entretien sont importants comparés à l'utilisation.
En considérant que les ESP et EA18 ne font que 18m, et par conséquent ont une hauteur de sauvetage identique aux coussins, il me semble intéressant de privilégier le coussin de saut par rapport à un véhicule aussi peu utilisé que peut l'être une ESP.
Autres éléments concernant les coussins de sauts :
- les bouteilles d'ARI, on a, les détendeurs, ça connaît les ateliers ARI des SDIS.
- Les structures gonflables nécessitent un contrôle annuel à ma connaissance et sont somme toute relativement fragiles.
- La dimension et le poids permettent un transport aisé par un binôme, le gonflage via bouteille d'ARI permet une mise en place très rapide, mais limite forcément le nombre de sauts successifs.
- Il est possible de placer les coussins de saut sur des obstacles, comme des VL en stationnement par exemples. Je pense que ça en réduit l'efficacité, mais c'est mieux que du granit pour amortir.
- Une formation relativement faible est nécessaire.
- Il est possible de l'utiliser dans d'autres circonstances : dissuasion de personnes menaçant de sauter (vécu, et très efficace lorsque la personne a compris que les 4 coussins qui sont en bas de chez elle rendrait son saut sans conséquences), utilisation en protection contre les chutes, du moins en amortissement... (cas d'un avion de tourisme qui s'est pris dans des lignes HT suspendu tête en bas à une vingtaine de m du sol: en attendant les moyens adaptés, des montagnes de coussins de coussin de saut ont été déployées).
- La possibilité de l'emporter dans tous les engins de premier départ incendie au vu de son encombrement et de sa masse.
- la possibilité d'équiper dans la densité.
Tu réponds seul à ta question...
Avec des départs en zone urbaine où ça craint correctement dimensionnés, on peut considérer que l'on a rapidement 3 coussins de saut SLL...
Il faut :
- limiter les formations supplémentaires et l'utilisation de matériel mécanique nécessitant d'importants entretiens,
- se limiter au maximum à du matériel élémentaire (qui a déjà du mal à être utilisé correctement) qui peut être embarqué sur chaque engin de premier départ, qui est le seul à être en mesure de faire du sauvetage.
Pour cela, combiner cagoules de fuite, LSPCC, échelles à main (toutes), coussins de saut et bien entendu une prévention qui tienne la route si possible...
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Max68
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Posté le:
25 Mar 2011, 21:00 |
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Téch' a écrit: |
Pour cela, combiner cagoules de fuite, LSPCC, échelles à main (toutes), coussins de saut et bien entendu une prévention qui tienne la route si possible... |
Tout bon!
Le reste (à part les EPA, oeuf corse) c'est cirque Zavatta et compagnie... |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
26 Mar 2011, 12:57 |
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Téch' a écrit: | Les 60m, ça me semble de l'arnaque :
- Lors d'une démonstration faite par l'industriel dans un hall, le testeur s'était loupé... |
Euuuuh... Un testeur en mannequin plastique j'espère...
Citation: | En considérant que les ESP et EA18 ne font que 18m, et par conséquent ont une hauteur de sauvetage identique aux coussins |
Un argument comme je les aime
Bien vu. On peu pousser à 25 car il y avait des ESP 24
(oui, je suis ch*ant...)
Bon, on peut pas faire de nids de guêpes ou de lances sur échelles avec ton coussin de saut mais pour le sauvetage en courette ça semblerait presque bien
N'empêche...
Y'a pas un membre qui a du REX?
ça donne quoi à la BSPP?
Dans Lyon intra?
D'autres villes françaises en ont?
Citation: | Pour cela, combiner cagoules de fuite, LSPCC, échelles à main (toutes), coussins de saut et bien entendu une prévention qui tienne la route si possible... |
Bof... La prev c'est génial, mais tout n'est pas aux normes, loin de là
On arrivera encore et toujours en pleine nuit dans des bazars inommables et il faudra du matos pour combler les défaillances des lieux.
Quant à la cagoule de fuite... Pourquoi pas mais pour l'instant, celles qu'on a ne m'ont guère convaincu...
(débit trop important qui flingue la bouteille en un rien de temps, sachet sous vide encore pondu par des mecs de bureau chez Matisec, inarrachable avec des gants de feu, alors dans le noir et la fumée... enfin bref, pas convaincant)
D'où ma méfiance pour les trucs trop idylliques... |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
26 Mar 2011, 14:00 |
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Lors de mon passage en Allemagne, je n'ai pas eu l'occasion de voir du sauvetage effectué au coussin de saut, juste la situation décrite plus haut. Cependant personne ne remet en cause son utilité Outre-Rhin.
Pour les cagoules de fuite, il me semble dangereux de brancher une victime sur la même bouteille que le SP. Les cagoules à filtre m'ont l'air plus intéressantes bien qu'ajoutant du consommable (filtres). |
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Max68
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Posté le:
26 Mar 2011, 14:05 |
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brembored a écrit: |
Euuuuh... Un testeur en mannequin plastique j'espère... |
Non...
brembored a écrit: |
N'empêche...
Y'a pas un membre qui a du REX?
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Tout l'Allemagne en a, vu que la norme LF 16/12 en prévoyait et que cet engin est extrêmement répandu. Ca a disparu des normes LF 20/16 et LF 10/6, mais la plupart des communes continuent à en avoir. D'après un off de Düsseldorf, l'emploi est TRES régulier (dès que le fourgon doit attendre l'échelle), et ils comptent quelques personnes sauvées chaque année. Sans compter les dissuasions de suicide que Téch' évoquait, ec...
brembored a écrit: |
Bof... La prev c'est génial, mais tout n'est pas aux normes, loin de là
On arrivera encore et toujours en pleine nuit dans des bazars inommables et il faudra du matos pour combler les défaillances des lieux. |
C'est sûr, c'est pour ça que mon coreligionnaire dit "si possible"!
brembored a écrit: |
Quant à la cagoule de fuite... Pourquoi pas mais pour l'instant, celles qu'on a ne m'ont guère convaincu...
(débit trop important qui flingue la bouteille en un rien de temps, sachet sous vide encore pondu par des mecs de bureau chez Matisec, inarrachable avec des gants de feu, alors dans le noir et la fumée... enfin bref, pas convaincant) |
Souvent en Allemagne on utilise des filtrantes, suffisantes pour éviter l'intoxication des gens. De toute façon si il n'y a plus d'oxygène, que tes fumées sont chaudes, etc... Il faudra faire sortir les gens ailleurs, ou éteindre et ventiler avant.
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
27 Mar 2011, 21:50 |
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Max68 a écrit: | brembored a écrit: |
Euuuuh... Un testeur en mannequin plastique j'espère... |
Non...
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Oh? Décès du gus?
Citation: | la norme LF 16/12 en prévoyait et que cet engin est extrêmement répandu. Ca a disparu des normes LF 20/16 et LF 10/6, mais la plupart des communes continuent à en avoir. |
Pourquoi ce retrait de la norme? |
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Max68
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Posté le:
28 Mar 2011, 00:54 |
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brembored a écrit: |
Pourquoi ce retrait de la norme? |
Alors d'une, la pression de certains dans les comités de normalisation pour augmenter les capacités de tonne. LF 16/12 voulait dire pompe 1600/8 et tonne de 1200 litres. Ensuite on est passé à LF 20/16, ce qui dit pompe 2000/10 et 1600 litres de tonne. Maintenant c'est LF 20 (tout court), avec 2000 litres de flotte. Si à ça tu additionnes le fait que les chassis pèsent de plus en plus à cause des normes antipollution, certains points du chargement on été abandonnés pour être sûr rester dans des poids qui leur autorisent l'accès aux voies engin. Par contre, si ça peut te rassurer, les corps de SP un peu malins ont gardé les coussins, bien évidemment! |
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brembored
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Posté le:
28 Mar 2011, 10:02 |
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Z'avez pas des docs ou des sites à nous montrer, les germano-boys ??
Un truc avec des photos, because ma connaissance de la langue de Goethe est proche du néant total... |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
28 Mar 2011, 13:22 |
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Un SP qui prend son temps.
J'ai trouvé des vidéos d'inters où le COS explique aux média qu'ils ont procédé à des sauvetages (dans les cours) au moyen de coussins de saut, mais heureusement pour les victimes, le sauvetage est bien évidemment déjà fait avant que les caméras soient là.
@+ |
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brembored
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Posté le:
28 Mar 2011, 20:27 |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
29 Mar 2011, 00:14 |
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Oui. Existent les 23 et 60 aussi.
@+ |
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Arès
Invité
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Posté le:
29 Mar 2011, 00:40 |
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HS ON
Je me delecte toujorus des débats et discussion entre vous messieurs ! Un pur bonheur, et beaucoup beaucoup de connaissances !
Voila c'est dis
HS OFF |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
30 Mar 2011, 10:48 |
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Pour les coussins, une fois que le gus' a sauté, le regonflage se fait comment, y'a une manip' à faire ou c'est un pressostat qui remet la gomme ?
@+ Sap'Lal |
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