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ACR dans un avion


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welshbob
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MessagePosté le: 07 Avr 2011, 14:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Personne sauf un médecin thésé ne peut déclarer un décès.
Cependant, pas besoin d'être un docteur pour se dire que si il reste 2 heures avant que l'avion puisse atterrir et que rien n'a été entrepris si ce n'est RCP et défibrillation, ton guss s'en sortira pas.......
A moins que certains aient des données contraires....

Welsh smile_coolman
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bonhomme
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MessagePosté le: 07 Avr 2011, 23:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour l'arret de la rcp il y a trois cas:
-si la victime respire de nouveaux,
-si un medicin nous le demande,
-si on est epuisé.


ca doit repondre a la question...
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minioim
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MessagePosté le: 08 Avr 2011, 12:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme a écrit:
pour l'arret de la rcp il y a trois cas:
-si la victime respire de nouveaux,
-si un medicin nous le demande,
-si on est epuisé.


ca doit repondre a la question...


euh le 3ème cas, si t'es dans un avion, avec 200 passagers, j'suis sur que même en en enlevant la moitié pour diverses raisons il doit rester assez de monde pour se relayer le temps d'atterrir. et puis même je sais que tout le monde est humain (sauf chuck) mais va expliquer à la famille que tu t'es arrété parce que t'avais un petit coup de barre... même épuisé tu continues même si ça n'est plus efficace non?

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mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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Firefighter35740
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MessagePosté le: 08 Avr 2011, 15:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

En meme temps faut être réaliste si le récupères pas immédiatement avec de la RCP + DSA. C'est pas une heure après qu'un doc va le récupérer en poussant un peu d'adré!

Sinon il me semble que toute urgence médicale dans les transports aériens sont coordonnés et regulés par le SAMU 75. J'imagine que il doit y avoir un protocole bien défini chez eux vis à vis de la prise en charge d'un ACR en vol.

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Téch'
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MessagePosté le: 08 Avr 2011, 18:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Firefighter35740 a écrit:
Salut,

En meme temps faut être réaliste si le récupères pas immédiatement avec de la RCP + DSA. C'est pas une heure après qu'un doc va le récupérer en poussant un peu d'adré!

Sinon il me semble que toute urgence médicale dans les transports aériens sont coordonnés et regulés par le SAMU 75. J'imagine que il doit y avoir un protocole bien défini chez eux vis à vis de la prise en charge d'un ACR en vol.


SAMU 31 pour les vols Air France me semble-t-il.

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Switch
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MessagePosté le: 09 Avr 2011, 12:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

De mémoire c'est bien le SAMU 75 qui régule toutes les urgences médicales en vol, ainsi que celle à bord des TGV.
Le SAMU 31 régule les urgences médicales en mer pour sa part.

@+
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Firefighter35740
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MessagePosté le: 09 Avr 2011, 15:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il me semble avoir vu dans le livre "le 15" une photo où l'on voit une feuille de prise en charge d'urgence médicale à bord d'un avion est ceci est au SAMU 75.
Sinon pour le SAMU 31 c'est bien eux qui régulent pour les navires, je connais un commandant de bord d'une compagnie de ferries et il m'a expliqué la procédure en mer.
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Téch'
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MessagePosté le: 09 Avr 2011, 20:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Erreur probable de ma part ! Désolé !
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charles
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MessagePosté le: 11 Avr 2011, 14:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Je suis tout aussi conscient que vous des faibles possibilités de récupérer un arrêt dans un avion. Néanmoins, ce n'est pas à nous de décider si on masse on pas, ACR = RCP, à point c'est tout, nous ne sommes que des secouristes, rien de plus.
Quand on a un ACR sur une victime de 98 ans, on masse aussi, en sachant bien ce que cela implique.
Le but de ma question était de savoir si quelque chose de légal prévoyait cela ou pas (délégation du pouvoir de décréter quelqu'un DCD pour le pilote, non RCP dans le cas présent etc.). Mais j'ai l'impression que rien ne prévoit ce cas de figure, donc si ACR, RCP automatique (dans un avion français du moins, après c'est à voir selon la législation du pays de départ et d'arrivée je suppose).

_________________
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charles
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MessagePosté le: 12 Avr 2011, 09:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

D'un coté si ma question ne t'intéresse pas tu n'es pas obligé de participer à la conversation.
On essaye d'avoir une réflexion sur le sujet, et un moment il faut se dire que pour certaines questions, il n'y a pas de réponse toute faite, d'où l'impression que ce sujet tourne un peu en rond. Malgré cela j'avais l'impression qu'il y avait quelque chose d'intéressant dans l'ensemble des réponses apportées, dommage qu'une fois de plus quelqu'un se sente obligé d'apporter son grain de sel pour polluer le topic. Ça devient malheureusement habituel sur le forum, c'est bien dommage. Tous les sujets ne peuvent pas se régler en deux posts, mais ça, ça ne semble pas acquis pour tout le monde.

Sur ce, je vais effectivement poster un peu plus loin et éviter de poser mes questions ici, ça commence à être fatiguant de devoir se justifier de tout et principalement de rien.
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Roscoe
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MessagePosté le: 14 Avr 2011, 19:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme l'a dit Minioim, dasn un long courrier tu as au moins 200 passagers.

Tu fait une file indienne.

Tu commence à masser.

Tu fais ensuite masser en premier ceux qui savent, et qui t'ont regardé faire.

Ensuite les autres regardent les massages successifs et quand c'est à eux, ben ils font du mieux qu'il peuvent. En même temps tu leur file des conseils.

Dès que les meilleurs masseurs (dont tu fais partie) sont reposés, hop! C'est r'parti pour un tour!

Comme ça tu peux tenir longtemps...

Pour le DSA, il y a des revêment au sol qui isolent... Si c'est pas le cas tu demande des couvertures, des fringues, des plateaux, bref tu t'adapte! Il est très facile de créer rapidement un sol non-conducteur!!!

Une fois arrivé au sol, les équipes TV se feront un plaisir de relayer cette incroyable manoeuvre de secours collective, qui mont qu'il reste un peu d'humanité et d'altruisme dans ce monde de brutes!

J'espère que ça répond à ta question.
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Antoine41
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MessagePosté le: 14 Avr 2011, 20:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben où est le souci? smile_dort on fait des montagnes de pas grand chose (avec des "et si et si et si"...on arrive a des situation du genre : "je saute en parachute en tandem et la personne qui et avec moi fait un ACR, je dois masser jusqu'à arriver au sol?"Big_sourire Big_sourire )

ACR dans un avion = ACR au sol...

Tu fais les geste de premier secours...et si tu dois arrêter de masser, le SAMU le dira (si tu es au dessus de notre nid de coucou)...comme il le fait déjà pour certains ACR au sol...

Et s'il te dit de continuer....forte chance que c'est parce que l'atterrissage n'est pas loin et que le DSA à choqué...et si ce n'est pas le cas...ben désolé pour toi...règle 22...

A+
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baudry
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MessagePosté le: 17 Mai 2011, 22:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je confirme que le SAMU 75 regule les urgences a bord des avions Air France dans le monde entier. Pour le SAMU 31 ce sont les urgences en mer sur les batiments battant pavillons francais et cela dans le monde entier.
Le SAMU 75 regule egalement les urgences dans les TGV dans la france entiere.

Pour les autres compagnies françaises je ne connais pas leur conventions. Pour les compagnies etrangeres, elles ont un systeme qui leur est propre. J'ai eu l'experience sur un vol Emirates d'avoir un medecin a New York qui cherchait a comprendre la situation medicale d'un passager sur un vol entre Paris et Dubai.

En ce qui concerne le cas de l'ACR, les Personnels navigants sont tous titulaire en principe d'un CSS (certificat de sauvetage et secourisme si mes souvenirs sont bons) et sont aptes a utiliser un DSA et a faire une RCP. D'ailleurs les statistiques de recuperation d'ACR dans un avion sont superieures aux statistique sur voie publique. En cas d'ACR, il est fait systematiquement appel a un medecin dans l'avion. L'avion sera derouté au bon vouloir du commandant de bord qui je rappelle est le seul maitre a bord (apres dieu). Derouté un avion coute extremement cher, et cela peut etre long surtout si il faut vidanger du carburant car un avion ne peut se poser a pleine charge.
Sur les vols Air France, la regulation du SAMU 75 peut donner des consignes voir prescrire si il y a du mersonnel paramed (hors presence medicale). La prescription telephonique par un CRRA15 est valable car enregistrée et surtout si il y a notion d'urgence absolue.
La valise medicale (de secours) est delivrée par le Commandant de bord uniquement.
Pour l'arret d'une RCP, le regulateur peut tout a fait demander au intervenants de stopper la RCP en fonction de criteres medicaux objectifs.

enfin sachez qu' en droit aerien s'applique une regle voir une loi qui est celle du bon samaritain. Je laisse aux juristes le soin de l'expliquer car mes souvenirs sont vagues.
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pompier59133
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MessagePosté le: 18 Mai 2011, 18:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai discuté avec une hotesse de vol AF l'autre jour (je commencais à m'ennuyais dans l'avion...).

En 30 ans, elle a deja eu plusieurs arrets, morts, naissance.

Ils sont formés au premiers secours. Il y a du matos pour toute la chaine (pansements, BAVU, DSA, kit intubation, épinéphrine, etc...).

Mais c'est pas facile à chaque fois. Il y souvent un personnel de l'urgence dans les passagers.

Déroutage souvent possible (atlantique=acores par exemple)

Pour l'anecdote: pour le vol Los angeles - singapour (17 h au dessus du pacifique) les A340 de singapour airlaines sont équipés de placards à cadavre car aucune escale n'est possible.
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popol59650
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MessagePosté le: 02 Mai 2012, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans ce cas l'avions est dirigé vers l’aéroport le plus proche a sa taille et la victime est évacué
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