Auteur |
Message |
charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
06 Avr 2011, 15:51 |
|
Je vais vous soumettre une question qui m'est venue en prenant l'avion il y a quelques semaines. Si une personne fait un ACR dans un avion, faut-il pratiquer la RCP durant tout le temps de vol ? (soit en général une à deux heures !). Si il y a un médecin à bord, pas de soucis, mais comment dire à quel moment l'on peut arrêter de masser ? Y'a t-il une réglementation spéciale ? Le pilote ou quelqu'un dans l'appareil a t-il le droit de donner l'ordre d'arrêt la RCP ? |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
06 Avr 2011, 15:58 |
|
charles a écrit: | Si une personne fait un ACR dans un avion, faut-il pratiquer la RCP durant tout le temps de vol ? (soit en général une à deux heures !). |
Le pilote cherchera un terrain pour se poser plus tôt et avertira le sol. La victime sera probablement plus vite prise en charge que dans certaines zones rurales de notre bonne vieille France! |
|
|
|
|
charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
06 Avr 2011, 16:15 |
|
Ok pour un vol court, mais pour un long courrier ? Dans le Pacifique à part quelques atolls ... |
|
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
06 Avr 2011, 16:56 |
|
Le Pacifique c'est chaud, effectivement, mais du Japon à Hawaii ce n'est pas si loin en avion, il me semble. Et pour l'Atlantique, tu as l'Islande, Terre Neuve, le Grönland, etc... qui te font des étapes assez proches. |
|
|
|
|
Du_Bo
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Sep 2010
Messages: 260
|
Posté le:
06 Avr 2011, 17:51 |
|
Et le D.S.A ?
Les avions ont des structures métalliques, ça doit en chatouiller plusieurs en même temps !
quand on pense que les portables sont interdis (perturbations radio-électriques) le D.S.A. peut faire chuter tout l'avion !
Non ? |
|
|
|
|
pompier59133
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM
|
Posté le:
06 Avr 2011, 17:53 |
|
Les portables interdits ca sert pas a grand chose. Pour avoir discuté avec un pilote il s'en fou qu'il y ai des portables ou non... |
|
|
|
|
Arès
Invité
|
Posté le:
06 Avr 2011, 18:00 |
|
Du_Bo a écrit: | Et le D.S.A ?
Les avions ont des structures métalliques, ça doit en chatouiller plusieurs en même temps !
quand on pense que les portables sont interdis (perturbations radio-électriques) le D.S.A. peut faire chuter tout l'avion !
Non ? |
Bonjour,
Arréter avec la "légende". Le soucis du DSA sur surface métalique est que l'énergie envoyer va pas uniquement traverser le coeur mais se dissiper sur la surface conductrice et être moins efficace. Pas de risque d'envoyer une décharge à tout le monde... |
|
|
|
|
Vulcain111
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 437
Localisation: Haute Corse
|
Posté le:
06 Avr 2011, 19:10 |
|
Le DSA étant déjà obligatoire dans les avions je pense qu'ils ont du étudier la chose.
Petite recherche google la dessus avec pleins de bons retours sur l'utilisation de ce dernier en vol. |
|
|
|
|
Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
|
Posté le:
06 Avr 2011, 20:35 |
|
Les défibrillateurs peuvent même être utilisés sous condition dans un hélicoptère où l'isolation est plus que sommaire, alors dans une classe économique, la question ne se pose même pas.
Par ailleurs il existe un principe de base pour les ACR dans les avions: il y aura toujours un gynecologue à bord. Le corollaire qui en découle est qu'il y aura toujours un dermatologue quand il y a un accouchement... |
_________________ Carabinix |
|
|
|
minifireman
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 657
|
Posté le:
06 Avr 2011, 20:49 |
|
salut
Dans ce cas la:
-Le pilote préviens le sol
-Des hôtesses de l'air on des formations en attendant l’atterrissage.
-Atterrissage
cordialement Bruno |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
06 Avr 2011, 21:50 |
|
hehe le coup du portable... j'utilise le miens quand je pilote ms petits navions et croyez moi j'ai pas le GPS etc... tous mes instruments de nav sont sensibles aux champs Electro magnétique et ça change pas grand chose par contre... le coup du téléphone c'est surtout pour éviter que tout le monde se mette à taper la discute dans l'avion et que ça devienne invivable... |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
06 Avr 2011, 21:52 |
|
Euh concrètement et honnêtement sans chichis, à part un bon coup de DSA dans les premiers instants, quelle chance de survie?
Moi je veux bien masser pendant une plombe pour faire bien, mais bon, 30 min ou 1h sans adré, sans rien, euh....... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
06 Avr 2011, 21:59 |
|
yep... puis dans le meilleur des cas, ou l'avion est au dessus d'un aéroport, un long courrier vole a 36000pieds, même en descendant à 2000pieds/min, il faut quand même pas loin de 20min pour atteindre le sol, sans parler de la procédure d'atterrissage... donc j'ai envie de dire: ne faites pas d'arrèt en avion.
par contre ils ont une trousse de secours mais je ne sais plus ce qu'elle contient. seul un médecin peut utiliser une partie de ce qu'il y a dedans mais statistiquement ya toujours un médecin à bord |
|
|
|
|
bspp9446
Habitué
Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 197
|
Posté le:
06 Avr 2011, 22:03 |
|
Pour le DSA, pour avoir former des hôtesses Air France, on leur apprend à utiliser le DSA dans deux parties distinctes de l'avion qui sont l'arrière et l'avant (avant le cockpit).
Pour l'arrêt de la RCP, un médecin par radio peut demander l'arrêt de celle ci. |
|
|
|
|
Kaelh
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Mar 2011
Messages: 203
|
Posté le:
07 Avr 2011, 14:07 |
|
charles a écrit: | Je vais vous soumettre une question qui m'est venue en prenant l'avion il y a quelques semaines. Si une personne fait un ACR dans un avion, faut-il pratiquer la RCP durant tout le temps de vol ? (soit en général une à deux heures !). Si il y a un médecin à bord, pas de soucis, mais comment dire à quel moment l'on peut arrêter de masser ? Y'a t-il une réglementation spéciale ? Le pilote ou quelqu'un dans l'appareil a t-il le droit de donner l'ordre d'arrêt la RCP ? |
Le pilote certainement pas . |
|
|
|
|
|
|