Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
11 Mai 2011, 11:11 |
|
Sauf que la majorité de nos VSAV pourraient très bien se contenter d'un VSL
Et sauf qu'on part gentiment mais surement en HS |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
11 Mai 2011, 12:03 |
|
On ne peut pas se battre contre les taxi rouge et en même temps se dire que l'on pourrais armer des VSL...c'est une peu contradictoire...
Sinon, je ne pense pas que le sujet part en HS.
En effet, il y a deux façon de voir le sujet que tu as lancé Alex...
La première consiste à se demander comment intervenir au mieux avec nos référentiels, nos façons de faire et nos "habitudes" et d'essayer d'y adapter au mieux les contraintes matériels.
L'autre façon, plus "visionnaire", consiste à ce dire...comment faire autrement? Comment font nos voisins? Comment adapter d'autre techniques de SAP? L'exercice est plus ardu et un peu moins concret mais vaut tout de même la peine de s'y pencher...
Perso moi, j'ai déjà donné mon avis de petit SPV de peti CI, je vous embêtes plus avec...
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
Firefighter35740
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB
|
Posté le:
11 Mai 2011, 14:37 |
|
Certes il y a une grande différence entre un VSL et nos RRV. La principale c'est la formation du gus dedans!!
Mais pour avoir fait des gardes sur RRV pendant ma formation. Je peux te dire qu'on transporte assez souvent en VL. Par exemple ta gastro qui insiste pour aller a l'hosto bah lui il aura le droit de grimper sur la banquette arrière de la RRV. Ta fracture du poignet pareil lui il ira dans la VL, etc...
Aussi je ne parle pas des bobologies qu'on peut soigner sur place, les crises d'hypo, les crises d'asthme,etc..
Bref il y a plein de patients qu'on voit en pré-hospitalier qui n'ont pas besoin d'un transport allongé!!
Et la une VL avec du personnel formé pour travailler en solo, et habitué peut faire des miracles pour désengorger nos ambus!
Et d'un point de vue économique un Paramedic ou EMT dans une focus break, avec tout son matos coute quand même beaucoup moins cher qu'une ambu avec un EMT et un Paramedic a bord!
Eh bah appliquons ça en france, si on faisait travailler des VL avec un binôme infirmer et sp qui pourrait aller sur la plupart des inters (bobologie, social, oh, relevages,...) faire un bilan, soigner sur place ou transporter et dans le pire des cas demander un VSAV en renfort.
Et pendant ce temps là tes VSAV et tes SP sont dispos pour décaler sur des inters justifiés ou mieux serait là pour grimper à la Tonne pour faire du départ feu! Et au passage revoir les techniques de lances, la ventilation opérationnel, etc..! |
_________________ Kouign amann 1, Lait Ribot 1, Breizh Cola 3 et Beurre Salé 5 |
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
11 Mai 2011, 19:31 |
|
Citation: | Bref il y a plein de patients qu'on voit en pré-hospitalier qui n'ont pas besoin d'un transport allongé!!
Et la une VL avec du personnel formé pour travailler en solo, et habitué peut faire des miracles pour désengorger nos ambus! |
Et surtout les hôpitaux ! |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
11 Mai 2011, 20:13 |
|
Ce serait un chouette boulot pour les SAMU ça, non?
Ils feraient enfin le boulot qu'on fait pour eux depuis des lustres... |
|
|
|
|
Firefighter35740
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB
|
Posté le:
11 Mai 2011, 21:52 |
|
Bah je peux te dire que nos RRV nous rendent bien service! Le service où je bosse fais plus de 800 000 inters à l'année! |
|
|
|
|
bonhomme
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse
|
Posté le:
11 Mai 2011, 22:09 |
|
il y a meme des RRV motard du coté de glasgow
Il me semble que le cadre initial concernait les CPI avec faible actiivitée.
Comme beaucoup, je ne vois pas l'intéret de faire partir une VLPS a la place d'un VTU equipé PS juste pour dire que ca laisse le VTU libre.
Le cas de deux inters simultanées est quasi innexistant, a moins que tous les CS/CSP/CPI autours soient tres occupés... |
|
|
|
|
Firefighter35740
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB
|
Posté le:
11 Mai 2011, 22:20 |
|
bonhomme a écrit: | il y a meme des RRV motard du coté de glasgow . |
Bonhomme,
je bosse dans le service qui a deux motards paramedics qui font l'objet de leur propre emission télé si tu vois de quoi je parle
bonhomme a écrit: | Il me semble que le cadre initial concernait les CPI avec faible actiivitée.
Comme beaucoup, je ne vois pas l'intéret de faire partir une VLPS a la place d'un VTU equipé PS juste pour dire que ca laisse le VTU libre.
Le cas de deux inters simultanées est quasi innexistant, a moins que tous les CS/CSP/CPI autours soient tres occupés... |
Sinon il me semble que dans le sud ouest (Devon ou Dorset) les firefighters font du prompt secours avec leurs FPTSR. Et quand on voit les Community First Responders (premiers répondants bénévoles) eux il assurent le prompt secours en vl.
Perso je trouve que le prompt secours en vl c'est pas mal! Apres qu'il soit fait en vtu, vpi, fpt, vl ou même a dos de chameau le plus important c'est que il y ait un prompt secours, non? |
|
|
|
|
|
|