Auteur |
Message |
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
27 Mai 2011, 14:27 |
|
Si la nacelle touche la ligne aérienne, les pompiers sont électrocutés. Mieux vaut donc « couper le courant ».
Incendie d'une maison qui borde les rails. Un homme coincé sous une rame à la suite d'un accident... Hier, les pompiers sont intervenus plusieurs fois sur la ligne du tramway.
14 h 30, hier, rue Haute-de-Reculée, à Angers. De la fumée sort d'une maison qui borde les lignes de tramway. Le trafic est immédiatement interrompu. Et les pompiers prévenus. Quelques minutes plus tard, les voilà sur les lieux, avec la grande échelle. À manier avec infinie précaution. « Il suffit qu'elle touche la ligne aérienne et c'est l'accident, dit un sapeur-pompier. Souvenez-vous, à Nantes, des collègues sont morts électrocutés : la nacelle avait touché une ligne haute tension. » Méfiance, donc. Pendant que certains s'activent à sortir la lance, repèrent le lieu d'origine du feu, d'autres « coupent le courant ». L'échelle peut alors se déployer entre les fils.
Les pompiers n'auront pas à combattre les flammes. Leur intervention n'est qu'un exercice de secours fictif. « Pour s'entraîner. » Comme ce matin, dans les Hauts-de-Saint-Aubin. Cette fois, c'était un accident, une voiture qui avait coupé la voie : le conducteur, grièvement blessé, et le passager, éjecté sous la rame. « Il a fallu soulever le tram avec des vérins et des coussins de levage qui ressemblent à des bouées. » Plus tard, dans l'après-midi, c'était la batterie du tram qui prenait feu.
« Cela fait un an et demi qu'on étudie les différents cas de figure, raconte ce sapeur-pompier. Tous les collègues de l'agglo ont déjà été formés. Notamment au centre de maintenance du tramway. Ces manoeuvres permettent de voir ce qui est bon ou non. »
Ces manoeuvres vont continuer aujourd'hui. « Les conducteurs ne savent ni où ni de quoi il s'agira, affirme Guy Bienvenu, chargé de communication aux transports urbains Keolis. L'effet de surprise est important pour voir comment ils réagissent. » |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|
|
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
28 Mai 2011, 12:36 |
|
Exercices d'intervention grandeur nature sur le tracé du tram
Les 26 et 27 mai, une série de simulations d'accident sont au programme des pompiers des centres de secours angevins sur la ligne de tramway. Objectif: éprouver les techniques et le matériel d'intervention spécifiques à cet environnement.
Avenue des Hauts-de-Saint-Aubin, les pompiers ont effectué
un exercice de désincarcération et de levage de rame pour dégager un blessé.
Une collision entre une voiture et une rame de tramway avenue des Hauts-de-Saint-Aubin. Un incendie dans le tramway sur le pont Confluences. Un livreur renversé par une rame rue de la Roë... Ce scénario digne d'un film-catastrophe constitue le menu des sapeurs pompiers des trois centres de secours angevins, mobilisés pour une série d'exercices les 26 et 27 mai.
Jeudi matin, c'est par la collision dans les Hauts-de-Saint-Aubin qu'a commencé ce programme intensif. Pas moins de six camions et vingt sapeurs-pompiers étaient sur place. Au programme: découpe du toit de la voiture accidentée et désincarcération du conducteur blessé, levage de la motrice du tramway pour dégager un piéton bloqué sous la rame, et intervention dans la rame pour porter secours au conducteur, légèrement blessé lui aussi.
"Nous avons déjà fait pas mal d'exercices à l'intérieur du centre de maintenance. Là, ce sont les premières simulations effectuées sur la voie publique", détaille le lieutenant-colonel Christophe Magny du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours).
Ces tests grandeur nature ont pour but d'éprouver les techniques et équipements propres aux interventions sur une ligne de tramway. "Par exemple le levage des rames est un exercice particulier, avec vérins, coussins et cales spécifiques, poursuit le lieutenant-colonel Magny. Nous avons aussi reçu des perches qui permettent de vérifier que la ligne électrique a été mise hors tension."
Echanges avec les pompiers tout au long du projet
La ligne aérienne de contact doit en effet pouvoir être dégagée dans certains cas, par exemple pour déployer des échelles. Cela fait partie des nombreux points auxquels les pompiers ont été attentifs pendant toute la conception du projet, puis pendant les travaux. "Nous avons veillé notamment à ce que les poteaux d'incendie restent toujours accessibles et à ce que les véhicules de secours puissent passer partout. Les échanges avec Angers Loire Métropole et l'exploitant Keolis ont été très nombreux."
L'arrivée du tramway dans la Ville nécessite une vigilance particulière sur le plan de la sécurité, avec des consignes simples à respecter. Avec son regard d'expert, le lieutenant-colonel se montre rassurant: "Les risques ont été pris en compte et anticipés." En témoigne cette série d'accidents simulés pendant deux jours.
http://tramway.angersloiremetropole.fr |
|
|
|
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
03 Juil 2011, 22:49 |
|
Salut
les manœuvres sont finis on passe à la réalité
Une voiture percute le tram à la Roseraie
Samedi soir, vers 21 h 50, une voiture est entrée en collision avec une rame du tramway, près du square des Jonchères, dans le quartier de la Roseraie. Une cinquantaine de voyageurs se trouvait dans le tram, seul un homme de 58 ans a été légèrement blessé et conduit à la clinique de l'Anjou. Les passagers ont pu quitter la rame sans difficulté. Rapidement le tramway a été remis sur ses rails.
VSAV1 VSR ÉQUIPE TRAM VLCG VLCC Angers Académie
Ouest-France |
|
|
|
|
PhotoSP
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Paris (75)
|
Posté le:
03 Juil 2011, 22:50 |
|
dom49bspp a écrit: |
Rapidement le tramway a été remis sur ses rails. |
Pourquoi il n'était plus dessus ?
ok je sort.... |
|
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
03 Juil 2011, 22:57 |
|
Salut,
Tout comme les voitures sortent de la route lors d'un accident, un train (comme un tramway) peut sortir de ses rails...............
Rassure moi dom49, la mission de le remettre sur rails n'incombe pas aux SP biensûr ?
Welsh |
|
|
|
|
SPxRF
Habitué
Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 85
Localisation: Nord (59)
|
Posté le:
04 Juil 2011, 01:47 |
|
Salut,
Welshbob > On a déjà eu le tour par chez moi, il faut une grue privée pour le remettre sur rail chez nous donc pas nos missions ;)
@+ |
|
|
|
|
firecool38
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 262
Localisation: isere
|
Posté le:
04 Juil 2011, 09:28 |
|
chez nous la societé du tram a une equipe prevu et nous on est formé a les aider . ils ont un appareil qui souleve l avant et qui le fait se deplacer latéralement . ca arrive quelque fois mais tres rarement. et une victime sous le tram ca n existe pas chez nous SAUF si elle tombe entre le quai et la rame et la pour la sortir c est une autre affaire... |
|
|
|
|
kemacf
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 09 Avr 2010
Messages: 147
Localisation: Le Mans
|
Posté le:
04 Juil 2011, 11:02 |
|
De même,lors du levage de rame (en cas de victime bloquée dessous,même si le chasse-corps est censé se déclencher),on est limité en hauteur de levage:il faut qu'une partie des roues reste dans les rails.Dans le cas contraire,il peut y avoir un décalage latéral de la rame,ce qui nécessiterai l'intervention de l'équipe spécialisé du réseau... |
_________________ www.pompier-lemans.com |
|
|
|
Casper49
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 272
Localisation: Angers
|
Posté le:
04 Juil 2011, 22:10 |
|
Dans le cas de l'accident, dixit le personnel de chez KEOLIS (le gestionnaire du tram), la rame a déraillé dans le choc mais s'est remise d'elle même dans les rails sur sa lancé.
L'opération de ré-enraillement se nomme "ripage" ce sont les personnels Kéolis qui s'en chargent. Le SP ne sont habilités qu'à lever et comme expliqué dans le post d'avant, seulement dans certaines limites de hauteur. |
_________________ On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.) |
|
|
|
BABAR4944
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 5
Localisation: COUËRON (44)
|
Posté le:
20 Aoû 2011, 09:53 |
|
DOM49BSPP: seulement certain personnel ou tout le centre est formé TRAM.
vous avez un véhicule spéciale tram ou le matériel est dans FSR ou VSR?
merci |
|
|
|
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
24 Aoû 2011, 08:08 |
|
BABAR4944 a écrit: | DOM49BSPP: seulement certain personnel ou tout le centre est formé TRAM.
vous avez un véhicule spéciale tram ou le matériel est dans FSR ou VSR?
merci | Salut tous les 3 CSP Angevin sont formés et le matériel sont dans les FSR ou le VSR |
|
|
|
|
|
|