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guillaume17
Vétéran
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Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
20 Jan 2006, 23:56 |
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greg a écrit: | dans certains centres de mon ancien SDIS, on avait un ARI dans le coffre extérieur du VSAB; Il servait en particulier pour descendre dans les cuves des viticulteurs .... |
Ah beh on les voit les vendéens
je suis deja dehors...... |
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bertrand26
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 264
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Posté le:
26 Jan 2006, 14:02 |
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j'ai une question peut etre stupide mais:
tu as une victime ds un local suspect, tu pénètre avec ton détecteur de CO, il se déclenche, tu fait quoi? puisqu'il n 'y a pas d'ARI ds le VSAB,
tu rentre au CS cherché un ARI? |
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greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
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Posté le:
26 Jan 2006, 14:17 |
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guillaume17 a écrit: | greg a écrit: | dans certains centres de mon ancien SDIS, on avait un ARI dans le coffre extérieur du VSAB; Il servait en particulier pour descendre dans les cuves des viticulteurs .... |
Ah beh on les voit les vendéens
je suis deja dehors...... |
j'ai dit mon ancien SDIS donc c'est le Maine et Loire (49)!!!! |
_________________ Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs |
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Proton
Modérateur
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Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
26 Jan 2006, 17:16 |
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bertrand26 a écrit: | j'ai une question peut etre stupide mais:
tu as une victime ds un local suspect, tu pénètre avec ton détecteur de CO, il se déclenche, tu fait quoi? puisqu'il n 'y a pas d'ARI ds le VSAB,
tu rentre au CS cherché un ARI? |
Victime à vue ---> tu rentres en apnée et tu fais un dégagement d'urgence
Si tu ne la voie pas ---> tu demande et attends un ARI |
_________________ Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook |
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vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1490
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Posté le:
26 Jan 2006, 17:58 |
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Proton a écrit: | bertrand26 a écrit: | j'ai une question peut etre stupide mais:
tu as une victime ds un local suspect, tu pénètre avec ton détecteur de CO, il se déclenche, tu fait quoi? puisqu'il n 'y a pas d'ARI ds le VSAB,
tu rentre au CS cherché un ARI? |
Victime à vue ---> tu rentres en apnée et tu fais un dégagement d'urgence
Si tu ne la voie pas ---> tu demande et attends un ARI |
éffectivement !!!!!! proton à raison
et tu demande un fourgon pour reconnaissance, ventilation des locaux, coupure d'énergie, relevé avec le détecteur CO du FPT ( ex: 100ppm particules par millions )
etc... il y a plein de chose à faire sur se genre d'inter
pour nous on n'a un ARI dans le VSAB et selon les informations des appelants ou témoins sur les lieux le chef d'agrès peut décidé de faire une reconnaissance sous ARI avec la commande pendant que le secouriste ou le conducteur éffectue la demande de moyen ex: FPT, SMUR, CEVAR, VSAB suplémentaire etc... |
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SharaVogue
Passionné accro
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053
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Posté le:
26 Jan 2006, 18:28 |
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dans la drome, avant que de super chefs (je mets au pluriel que personne ne se sente visé...) dans les bureaux reflechissent que c'etait nul (ca c' pour la parenthese...) les VLOS etaient equipées d'une petite bouteille d'air avec un simple masque facial qui permettait a l'OS et au COS:
1/ d'aller voir les portes lances, ce que les chef d'agres ne peuvent plus faire vu qu'il n'y a pas assez d'ARI dans les FPT!!!!
2/ pouvoir quand meme aller faire ce genre de manoeuvre si il se presentait en premier SLL
mais trop gradé dégrade
ok je degage ;))))) |
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bertrand26
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 264
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Posté le:
27 Jan 2006, 13:31 |
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oui, c'est vrai que si l'on voit la victime: l'évacuation d'urgence, c'est même une réponse AFPS.
Par contre ok 1 ARI ds le VSAB, mais alors comment se fait le Binôme?
bien que bien sur ce ne peut être qu'une petite exploration en attendant les moyens mais même si c'est fameux moyens mettent 5mn à venir ça peut déjà être très long, c'est vrai que là déjà je vois beaucoup de chose négative. |
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vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1490
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Posté le:
27 Jan 2006, 16:24 |
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vroum25 a écrit: | selon les informations des appelants ou témoins sur les lieux le chef d'agrès peut décidé de faire une reconnaissance sous ARI avec la commande |
je m'explique tu part par exemple pour un malaise dans un pavillon :
- tu te présente sur les lieux
- tu rentre dans le pavillon et tu va voir la victime
- le détecteur CO du sac PS se met à sonné et tu comprend que le malaise est peut'etre du à une intoxication au CO
- tu sort donc avec la victime ton équipe et les témoins
- la victime t'affirme qu'il reste son enfant au 1ère étage et qu'il dormait
- soit tu attend les moyens demandés avec une perte de temps considérable 5 à 10 minutes environ
- soit tu t'engage avec un ARI et tu t'équipe de la commande qui est tenue à l'entré du pavillon par ton équipier
pendant que ton conducteur éffectue sa demande de moyen en précisant que le chef d'agrès est rentré en reconnaissance sous ARI pour une recherche de victime
dans un VSAB tu n'a qu'un ARI c'est donc certe pas très règlementaire et il n'existe pas de binôme dans se cas la mais c'est un dégagement d'urgence |
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Dok
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 1240
Localisation: Fr - 54
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Posté le:
08 Fév 2006, 04:55 |
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vroum25 a écrit: | dans un VSAB tu n'a qu'un ARI c'est donc certe pas très règlementaire et il n'existe pas de binôme dans se cas la mais c'est un dégagement d'urgence |
Et la sécurité des personnels ... ?
Il vaut mieux une ou deux victimes ?
T'as une drôle de notion de dégagement d'urgence .... quand même, une victime que tu ne vois pas .... comment savoir si le requêrant n'a pas évacué l'enfant ? et tous les facteurs qui rentrent en compte.
D'après ton scénario, le père est conscient, et fais nous croire que pendant son évacuation, il n'a pas parlé de l'enfant, c'est seulement une fois dehors qu'il se rapelle avoir un mioche ... je veux bien penser optimisation des moyens dans les véhicules, mais y'a des limites que prendre des exemples improbables ne justifie pas ...
Dans le même sens que toi ....
Tu décales pour malaise à domicile
Tu arrives, va voir ta victime, et tu tombes face à un feu de lit d'enfant (si si, les barreaux en bois, ça brûle...)
Tu te rends compte que vu la composition du matelas et la propagation rapide aux rideaux au dessus du lit doublé par un apport d'air via la fenêtre laissée ouverte car le chatton du proprio n'est pas rentré hier soir alors on espère tous qu'il va rentrer ar la fenêtre que le feu ne sera pas maîtrisé par l'extincteur du VSAV..... mais tu as un ARI.
Quel scandale quand même, le temps d'attendre les moyens demandés en renfort (considérable, 5 à 10 minutes pour reprendre les termes évoqués plus haut...), tu ne pourras rien faire.... c'est une honte, à quand des pompes au cul des VSAV et une LDT .... pour les "extinctions d'urgence" évidemment. |
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rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
08 Fév 2006, 08:54 |
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Dok_Tof a écrit: | c'est une honte, à quand des pompes au cul des VSAV et une LDT .... pour les "extinctions d'urgence" évidemment. |
J'étais à peu près d'accord avec toi jusque là mais là je ne le suis plus!
Tu dis qu'il faudrait des pompes avec LDT au cul des VSAV mais à ce moment là, pourquoi ne pas avoir de défibrillateur dans les fourgons, pourquoi ne pas avoir d'électro dans les fourgons, pourquoi ne pas avoir un mat éclairant sur chacun des véhicules, pourquoi ne pas avoir le matos pour un plateau de perf dans un VTU... etc! On peut tout mettre dans chacun des véhicules mais à ce moment là, tu n'auras plus de véhicules légers, ce ne seront que des poids lourds qui ne permettront pas forcément une intervention super rapide si tu fais plusieurs km! Dans certains CPI du 25, il y a des véhicules qui sont aménagés pour effectuer tous types d'intervention en prompt secours, il s'agit des VPI, Véhicule de Première Intervention! Crois moi, ce n'est pas vraiment l'idéal!
Pourquoi, de + en + de nouveaux véhicules sont créés chaque année avec bien souvent une seule utilité!
Si je te suis, il faudrait que tous les véhicules soient armés pour palier à toute éventualité mais là je crois que ça va pas être possible! |
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Dok
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 1240
Localisation: Fr - 54
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Posté le:
08 Fév 2006, 09:03 |
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rprom1 a écrit: | Dok_Tof a écrit: | c'est une honte, à quand des pompes au cul des VSAV et une LDT .... pour les "extinctions d'urgence" évidemment. |
J'étais à peu près d'accord avec toi jusque là mais là je ne le suis plus! |
C'est que tu n'as à peu près pas du tout compris ce que je dis depuis le début du message ....
C'est de l'ironie, je dénonce le fait qu'on prenne des exemples improbables pour justifier des dispositions inutiles et couteuses, le pire dans ce cas de figure, dangereuse.....
On défend un dégagement d'urgence avec un ARI, je suis désolé, mais j'apelle ça un engagement pour sauvetage et non un dégagement d'urgence.
On met un ARI dans un VSAV au cas où, mais à la FIA, on bourre le crâne des stagiaires avec la notion d'indissociabilité des binômes .... cherchez l'erreur, à quand les 5 RapidAir dans les VSAV (3 ou 4 pour les Sp et 1 ou 2 pour les victimes...) |
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Dok
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 1240
Localisation: Fr - 54
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Posté le:
08 Fév 2006, 09:09 |
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rprom1 a écrit: | il s'agit des VPI, Véhicule de Première Intervention! Crois moi, ce n'est pas vraiment l'idéal! |
Euhhhh .... je sais ce qu'est un VPI, merci ^_^
Quand à dire que ce n'est pas l'idéal, je ne suis pas du tout de ton avis.
La dotation en VPI (ou FIL, ou ce que tu veux) de petits centres et justifiée, aussi bien pour des raisons d'armement (manque de personnels, disponibilités, etc) que budgétaires (moins couteux à l'achat et à l'engagement). A quoi bon doter en FPT tout récent des Centres qui le feront décaler 15 fois l'an et refuseront 5 engagements ?
L'engagement d'un véhicule de ce type permet à de petits centres de survivre, d'assurer un secours de proximité aux victimes et sinistrés le temps d'engagements plus conséquent de centres voisins plus importants et perpétue pour les communes des dits centres de préserver leur patrimoine via l'image du centre de sapeurs pompiers...
bref, le VPI, bien plus qu'un véhicule, une solution...
Et merde aux centres voisins qui voudraient égoistement faire fermer les CPIi pour des raisons statistiquaires ..... |
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greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
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Posté le:
08 Fév 2006, 09:41 |
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Dok_Tof a écrit: |
Euhhhh .... je sais ce qu'est un VPI, merci ^_^
Quand à dire que ce n'est pas l'idéal, je ne suis pas du tout de ton avis.
La dotation en VPI (ou FIL, ou ce que tu veux) de petits centres et justifiée, aussi bien pour des raisons d'armement (manque de personnels, disponibilités, etc) que budgétaires (moins couteux à l'achat et à l'engagement). A quoi bon doter en FPT tout récent des Centres qui le feront décaler 15 fois l'an et refuseront 5 engagements ?
L'engagement d'un véhicule de ce type permet à de petits centres de survivre, d'assurer un secours de proximité aux victimes et sinistrés le temps d'engagements plus conséquent de centres voisins plus importants et perpétue pour les communes des dits centres de préserver leur patrimoine via l'image du centre de sapeurs pompiers...
bref, le VPI, bien plus qu'un véhicule, une solution...
Et merde aux centres voisins qui voudraient égoistement faire fermer les CPIi pour des raisons statistiquaires ..... |
moi je dis bravo!!!!! |
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rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
08 Fév 2006, 10:19 |
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D'une part il me semble que tu tégares du sujet mais en +, je suis totalement d'accord avec toi! je n'ai jamais dit que je voulais faire dipsaraître les petits centres parce que sinon ça ferait longtemps que le mien aurait disparu!
Je suis tout à fait d'accord pour dire que le VPI est un très bon outil pour les CPI mais de là à faire "quasiment" la même chose avec tous les autres véhicules c'est à dire les doter de plein plein de matos me paraît totalement surréaliste!
Maintenant si tu veux interpréter mes dires de telle façon, tu peux le faire, moi j'ai la conscience tranquille de ce côté là...
PS: je pensais bien que tu savais ce qu'était un VPI mais c'était destiné à toutes les personnes qui lisent ce forum et qui ne comprennent pas forcément toutes les abréviations (surtout quand il s'agit de nom de véhicules) |
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davgod
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 9
Localisation: Nancy
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Posté le:
08 Fév 2006, 13:37 |
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J ai lu les différentes remarques sur le sujet. Il est vrai qu'un VSAV est un véhicule pour le secours à personne et le fait d'avoir un ARI dans l'engin n'est pas trés logique. Par contre si un département pense doter les VSAV de ce type de matériel pourquoi pas. Maintenant il faut avoir à l'esprit que les sapeurs pompiers font un métier dont le but principale et de sauver ou de préserver la vie des gens. Il y a des moments ou nous n'avons pas d autre choix que de prendre des risques.
Concernant les interventions qui sont particulierement dangereuses ( CO, gaz .....etc) il appartient à l'opérateur 18 de prendre en considération les éléments apportés par l'appelant mais aussi de poser les questions adéquats.
Il est également important que le chef d'agrés soit attentif aux éléments de l'intervention. Par exemple une intervention qui suppose une intox au CO peut être mortel à la première bouffée d'ou connaître les signes avant coureurs du danger. |
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