Orphee
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 553
Localisation: LFQK
|
Posté le:
19 Jan 2006, 14:11 |
|
Parlons des tests :
En fait les tests de présélection ce sont des tests psychotechniques, concrètement, tu as environ 180 questions je crois ( environ 2h en tout cas avec une pause de 10 minutes ). Ces test portent sur l'évaluation de tes capacités intellectuelles en situation de stress sur différents domaines, notamment les maths et Français.
Les tests en soi même ne sont pas compliqué, loin de là, mais tu as très peu de temps pour répondre aux questions ( les questionnaires sont fractionnés par 10 ou 20 questions ). Par ex tu aura 3 min pour 10 questions de calcul mentale.
Pour ces test tout est fournis, même le crayon et la gomme ( surement pour réutiliser les feuilles de questionnaires ), les feuilles de brouillons également.
A l'issue, tu auras le temps de la correction pour faire une pause, et ensuite chacun des candidats aura un entretien individuel pour les résultats, et si réussite, choisir 4 bases d'affectation.
Concrètement, tu ne peut pas réviser pour ce genre de test.
/!\ Ce sont les test de présélection MTA que j'ai passé, mon Brevet Professionnel d'Agent Technique de Prévention et de Sécurité de niveau 4 à l'éducation nationale n'est pas reconnu équivalent BAC, donc je n'ai pas accès au concours sous off |
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
11 Oct 2006, 11:13 |
|
Orphee a écrit: | salut,
les pompiers de l'air sont avant tout militaire, celà veut dire que tu peut être ammener à faire du vigipirate dans l'aéroport d'Orly par exemple, tu aura, suivant ton affection, tu fera des opex, au tchad, djibouti, kaboull, dakar, ou tu effectuera les memes missions qu'en France seulement sur une base à l'étranger, mais la plus grosse différence avec les SP civil, c'est que tu fera plus de manoeuvres que d'intervention!
rochefort 6 mois, cazaux 6 mois, je voit que tu va faire sous off ce n'est pas pour te démoraliser, mais le statut MTA (militaire technicien de l'air, les hommes du rang) ont un meilleur statut que les sous off, salaire quasi équivalent, pour responsabilité moindre! sinon voici un blabla que j'ai mis sur mon blog sur les ESIS :
Les missions des pompiers de l'air s'articulent autour :
- des Interventions à caractères Aéronautique
- de la sécurité nucléaire (suivant les bases)
- des Interventions de Type Urbaine (feux, assistance à personne)
Le personnel est également affecté en sous section suivant leur compétences ou qualifications :
- sous section mécanique pour l'entretien, petites réparations et suivi des contrôles techniques
- sous section extincteurs, pour le contrôle, vérification et entretien des extincteurs, RIA et autres moyens d'extinction de la base aérienne
- sous section prévention - prévision, pour le suivi et la mise à jour des plans d'intervention, veillez au respect de la règlementation incendie, (j'y suis affecté)
- sous section technique, gestion du petit matériel de l'escadron
- sous section instruction, effectuer le suivi des formations des pompiers de lair, plannification des formations, effectuer l'instruction du personnel de la base aérienne sur la manipulation d'extincteurs et les règles élémentaires de sécurité incendie
- sous section opérationnel, gestion des plannings, suivi des dossiers du personnel
Avis aux modo : on pourrais rajouter ce blabla dans le post it pompier de l'air? vu que mon précédent post sur les pompier de l'air est verrouillé je ne peut le modifier |
Voila qui est fait Orphee!!!
|
|
|