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brembored
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Messages: 12099
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Posté le:
13 Aoû 2011, 05:03 |
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Tu as raison sur la complémentarité de ces 2 engins de renforts.
Le 54 n'a pas, de mémoire, un module alimentation qui intègre les 2 types d'engins, porteur d'eau et DA?
Dans un premier temps le CCGC est cependant bien pratique... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Shrulk
Modérateur
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Messages: 8327
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Posté le:
13 Aoû 2011, 08:51 |
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Salut,
brembored a écrit: | Le 54 n'a pas, de mémoire, un module alimentation qui intègre les 2 types d'engins, porteur d'eau et DA? |
Je ne sais pas, mais c'est le cas du 69 avec le Groupe ALIMentation (GALIM), comprenant, si je me souviens bien : 2 CCI, 1 DA, un fourgon et 1 VLR. J'ai bon?
Pour l'exemple du Rhône, un CCI c'est 5000 à 7500L d'eau environ par engin. Imaginons un feu d'exploitation agricole avec plusieurs fourgons, dont 2 LDV 600 à débit maximum sur un seul fourgon. Le fourgon débite donc 1200L/min. Un CCI sera donc vide en 5 minutes environ. S'il lui faut ne serait-ce que 15 minutes pour revenir plein, il nous faudra donc 4 CCI pour assurer les norias afin d'avoir une continuité de l'eau en débit maximum. Et il s'agit de 2 LDV seulement...
A mon sens, les porteurs d'eau doivent être engagés dès le départ et en nombre (2 ou 3) pour pouvoir commencer une première attaque efficace sur le feu. Car une fois sur les lieux, établir une LDV en débit minimum et arroser le feu pour faire joli je trouve ceci presque ridicule... Enfin, ils voient au moins que l'on fait quelque chose... Pendant ce temps, un DA devrait également être déclenché rapidement pour venir gaver les pompes. Ceci peut cependant être tout de même rapide à mettre en place, si le ou les premiers CA ont anticipé et prévu le point d'eau dans lequel va se puiser la MPRGP du DA. On le voit souvent arriver trop tard.
J'ai pu le voir à quelques reprises seulement sur quelques feux en zone rurale, où on manquait d'hydrants ou alors ceux-ci donnaient des débits misérables et où des porteurs d'eau n'avaient pas été engagés au départ, avec des propagations à stopper... Forcément, au bout d'un certain temps, plus d'eau, lance fermée, et tu regardes brûler...
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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Max-fireman
Invité
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Posté le:
13 Aoû 2011, 10:08 |
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Salut,
brembored a écrit: | Tu as raison sur la complémentarité de ces 2 engins de renforts.
Le 54 n'a pas, de mémoire, un module alimentation qui intègre les 2 types d'engins, porteur d'eau et DA?
Dans un premier temps le CCGC est cependant bien pratique... |
Voilà ce que l'on peut dire sur le site du SDIS 54 :
Citation: | •Groupe incendie : 2 engins de type FPT (2 FPTSR en milieu urbain ou 1 FPTSR ou FPTGP et 1 FPTDA en milieu rural), 1 EPA et 1 VLROG ; ces moyens ont une capacité d’établissement de 4 lances de 70mm à 300m en milieu urbain et à 1100m en milieu rural,
•Groupe alimentation : sa mission consiste à alimenter le groupe incendie à 1000 mètres en tuyau de 110mm ; ce groupe est formé par une UDA + MPRGP ou un FDGP, complété par un FIL et un porteur d’eau (UCGC ou CCI) |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
13 Aoû 2011, 18:34 |
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Merci Max
SPV-SDIS69 a écrit: | Je ne sais pas, mais c'est le cas du 69 avec le Groupe ALIMentation (GALIM), comprenant, si je me souviens bien : 2 CCI, 1 DA, un fourgon et 1 VLR. J'ai bon?
Pour l'exemple du Rhône, un CCI c'est 5000 à 7500L d'eau environ par engin. Imaginons un feu d'exploitation agricole avec plusieurs fourgons, dont 2 LDV 600 à débit maximum sur un seul fourgon. Le fourgon débite donc 1200L/min. Un CCI sera donc vide en 5 minutes environ. S'il lui faut ne serait-ce que 15 minutes pour revenir plein, il nous faudra donc 4 CCI pour assurer les norias afin d'avoir une continuité de l'eau en débit maximum. Et il s'agit de 2 LDV seulement...
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Parce que t'es dans le Rhône mon poulet
Je ne sais pas pourquoi ils ont acheté des mini-CCI
Ailleurs, un CCGC c'est minimum 7000l, voire 10 voire 12 ou 13 avec les dernières générations en 3 essieux.
(on peut citer cependant le CCGC Lourd de la Log, mais il est seul...)
Et là tu as de quoi bosser quelques minutes de plus, en attendant un autre porteur et/ou un DA
Ici ils veulent tout faire au FPT...
Comme s'ils avaient peur de les sous-utiliser (et peut-être bien peur de pas les justifier...)
La preuve, ils ont réussi à en mettre un dans le GALIM, alors que bon, sa plus-value, à part gaspiller 6 mecs, qu'on a pas forcément en journée d'ailleurs...
Par contre 2 CCI c'est bien, ça permet la rotation d'emblée dès la mise en place du groupe
T'as vu, dans le 54 ils y arrivent sans CDG, eux |
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