Auteur |
Message |
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 09:26 |
|
Citation: | Trois appartements détruits par un incendie, hier soir à Lille
jeudi 11.08.2011, 05:16 - La Voix du Nord
L'incendie s'est déclaré au deuxième étage.
| DERNIÈRE HEURE |
À l'arrivée des pompiers rue du Capitaine Ferber à Lille, hier vers 21 h 40, ...
les flammes sortent des fenêtres du deuxième étage d'une maison divisée en studios. L'endroit se situe dans le quartier de Moulins, à la limite avec Ronchin. Les secours font face à un violent feu qui commence à se propager à la toiture. Mais ils sont gênés dans leur intervention par des difficultés d'alimentation en eau, en raison d'un poteau incendie ne délivrant pas assez de pression ni de débit. Ce type d'incident est rarissime, semble-t-il. Tant bien que mal, en privilégiant notamment une lance sur les trois déployées, les pompiers parviennent toutefois à maîtriser le brasier assez rapidement, avant l'arrivée de renforts. Il n'y a pas eu de blessé, les occupants de l'immeuble, soit une dizaine de personnes, ayant été évacués. Les dégâts sont en revanche importants avec trois petits appartements du deuxième étage détruits. L'origine du sinistre reste à déterminer. |
Source La Voix du Nord
Citation: | Lille : un incendie ravage 3 appartements à Ronchin
Publié le mercredi 10 août 2011 à 22h55 - lille@nordeclair.fr
Un incendie s'est déclenché vers 21h30 à Ronchin. Les pompiers ont dû faire appel à des renforts suite au dysfonctionnement d'une bouche d'incendie.
Un feu d'origine encore inconnue a pris à l'angle de la rue du Coloner Ferber et de l'impasse Stricanne à Ronchin. Des flammes s'échappaient du 2ème étage du bâtiment à 21h40, heure à laquelle les pompiers sont arrivés sur les lieux du sinistre. Les secours ont été ralentis en raison du dysfonctionnement d'une bouche d'incendie qui ne donnait pas assez de pression. Ce genre d'incident est extrêmement rare, les bouches étant régulièrement contrôlées. Pour pallier cette défaillance, les pompiers ont dû limiter la puissance du débit de deux de leurs lances afin d'en privilégier une troisième. Ils se sont ensuite servis d'une autre bouche, située un peu plus loin, pour circonscrire l'incendie. Deux appartement ont été complètement ravagé et un troisième a subi des dommages conséquents. Une dizaine d'habitants ont par ailleurs été évacués mais personne n'a été blessé. |
Source Nord Éclair - Photo grande taille
Citation: | Points d'eau : l'incident de mercredi est exceptionnel
vendredi 12.08.2011, 05:17 - La Voix du Nord
Dans la métropole, il existe 12049 points d'eau.
| LILLE |
Un couac inhabituel. Mercredi soir à Lille, le débit d'eau d'une bouche à incendie ...
est trop faible (notre édition d'hier) . Les pompiers en ont besoin pour alimenter trois lances afin d'éteindre un feu d'appartement. Des solutions sont vite trouvées : concentration de l'eau sur une lance, appel à des renforts et utilisation d'une autre bouche, évitant toute fâcheuse conséquence. L'incident, en cours d'étude, est exceptionnel. « C'est très rare, souligne le commandant Gamelin, du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) . Cette année, c'est le premier dont j'entends parler dans le Nord. » Il faut dire que les 12 049 points d'eau (bouches et poteaux incendie, réserves, citernes, aspiration en bord de canal...) de la métropole fonctionnent bien d'ordinaire : « Le réseau est adapté aux risques. Le seul problème, c'est sur les autoroutes et voies rapides, il n'y a pas de poteau incendie et il faut aller chercher l'eau. Mais les défaillances sont très limitées en milieu urbain. » Elles peuvent avoir différentes causes : une voiture garée sur une bouche, un poteau dégradé ou pas aux normes pour des raisons techniques, un dysfonctionnement de la pompe du fourgon... La plupart du temps, elles sont liées à des travaux. Actuellement, 353 points d'eau sont ainsi indisponibles dans l'agglomération. Et un débit inférieur à 60 m³/h est observé pour 1 455 installations. Mais la norme va passer à 30 m³ et seuls 180 sont dans ce cas.
Des chiffres classiques : « C'est standard compte tenu du nombre de chantiers en ville. » La métropole serait un bon élève : « La mairie de Lille et LMCU agissent efficacement. On est au-delà de la réglementation qui exige que tout bâtiment doit être éloigné de 200 m maximum d'un point d'eau. » En zone rurale, on retrouve en revanche moins cette densité.
Les pompiers vérifient annuellement chaque point d'eau et signalent aux mairies les éventuels problèmes : « Très majoritairement, c'est bien entretenu. » Dans les casernes, un plan dresse une cartographie actualisée. Et puis « la défaillance d'un point d'eau est prise en compte dans la constitution d'un départ type pour feu. On met deux fourgons pour s'alimenter sur deux poteaux différents ». Ces engins contiennent aussi une petite réserve d'eau. Et des renforts peuvent rapidement arriver. Bref, « en cas de défaillance en milieu urbain, les conséquences sont limitées ». • B. DU.
Les pompiers ne sont qu'utilisateurs des points d'eau plantés sur le réseau d'eau potable. Ce sont les mairies qui sont responsables de leur création et entretien. Elles les délèguent à la communauté urbaine. Les Eaux du Nord gèrent le réseau. |
Source La Voix du Nord
Moyens engagés :
Lille-Malus : FPT1, EPC, VSAV1, EMOD4
Lille-Littré : FPT1, EPC, EMOD4
Lille-Bouvines : FPT1, VLC
Lomme : EMOD3
Villeneuve d'Ascq : VLI
Moyens hydrauliques : 3 LDV 45, dont 1 aérienne.
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 09:59 |
|
Pour info dans la commune où est implanté mon cs (13000 habitants) 20% du parc hydrants est hs par manque d'entrtetien et absence de réparations. Le maire est parfaitement au courant mais pour l'instant ça ne l'inquiète pas.
A quand le gros couac sur inter ? |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 11:00 |
|
Ça arrivera un jour, il l'aura bien profond, et il ne manque pas de jurisprudence à ce sujet...
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 11:09 |
|
J'aime bien le passage qui parle de la "petite réserve d'eau" des engins de SP, alors que la plupart des villes françaises promènent 3000 litres et plus dans leurs engins de premier départ (record international pour du milieu urbain!). |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 11:32 |
|
C'est le cas des FPT nordistes, 3 m3 promenés...
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 11:38 |
|
SapLal a écrit: | Ça arrivera un jour, il l'aura bien profond, et il ne manque pas de jurisprudence à ce sujet... |
Le service palie a ce soucis , lors de la remonter de l'état des points d'eau à la PREV .
Ce service n'édite t il pas une note à l'intention du CTA pour engagé systématiquement un porteur d'eau sur les secteurs de points d'eau défaillants ? |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 11:47 |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 12:14 |
|
Par chez moi, lorsque de grosses indisponibilités d'hydrants sont prévues, les départs feu sont renforcés oui. (ajout d'un EP, d'un CD(HR)+MPR, d'un CCGC...)
Les SDIS s'évitent les problèmes d'alimentation par ces dispositions, mais cela ne fait pas disparaitre la responsabilité du Maire !
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 12:30 |
|
C'est certain que l'idéal est de faire décaler un porteur d'eau en souiten du fpt. Mais on doit une fois de plus palier à la déficience d'un service qui réglementairement doit nous founir l'eau ! Dans ma commune le chef de centre envoie un courrier au maire après chaque tournée mais pour l'instant pas beaucoup d'effet ! Les départs types restent inchangés, je pense que le SDIS est plus dans la politique de rappeler au maire ses obligations. |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 12:52 |
|
En attendant, le jour ou ça tourne au vinaigre, c'est pas le Maire qui se fera molester au pied de la baraque allumée !
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Jérôme50
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 337
Localisation: MANCHE
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 20:47 |
|
DA c'est bien, mais si une fois que tu a déroulé la toile le poteau ne tient pas, t'es pas plus avancé, surtout en zone rurale ! L'idéal c'est le cour d'eau ou CCGC avec bache |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 21:21 |
|
Le choix de l'hydrant pour le CD(HR) doit se faire d'une manière réfléchie, et pas réflexe comme pour le 1er engin-pompe !
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 22:53 |
|
Ca n'empêche pas les mauvaises surprises, Jerome a raison.
De plus le deboyautage et la mise en eau prennent de longues minutes à l'inverse d'un porteur d'eau immédiatement capable d'alimenter un EP.
Dans la Manche aussi les secteurs connus pour etre pauvres en eau voyaient le premier départ feu renforcé d'un porteur d'eau, une très bonne pratique !! |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Jérôme50
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 337
Localisation: MANCHE
|
Posté le:
12 Aoû 2011, 23:24 |
|
Exact, nous avons encore eu la preuve cet après midi sur feu de batiment agricole ! |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
13 Aoû 2011, 00:00 |
|
Salut,
L'avantage du DA est l'alimentation, normalement, en continue. Notamment pour les feux nécessitant un refroidissement parfois long... Des CCI ou CCGC, je trouve que ceci est pratique sur un court temps.
Sur les feux avec plusieurs lances en action, si aucun fourgon n'est alimenté par un poteau, il faudra facilement 2, 3 voir 4 porteurs d'eau pour pouvoir alimenter en continue les lances, et ce, à un débit suffisant. Suivant les secteurs, est-il possible facilement de mobiliser 3 porteurs d'eau en peu de temps? Car un porteur d'eau vide, c'est un certain temps pour se rendre au point d'eau, un certain temps pour remplir, un certain temps pour revenir... et tout ceci ça en fait de longues minutes! L'idée donc des CCGC du 78, made in "amérique", est une bonne idée en soit, puisque l'on évite de perdre un temps précieux. Il vide sa cuve dans sa piscine, et pendant que le fourgon s'alimente dedans, le CCGC est déjà en train de retourner faire le plein. Ceci nécessite cependant à mon sens une noria de 2 porteurs au moins, notamment s'il y a plusieurs lances à alimenter, afin d'avoir une continuité de l'eau.
Je trouve que les porteurs d'eau et les dévidoirs sont complémentaires. Feu nécessitant un débit important? Envoi de fourgons avec des porteurs d'eau pour alimenter dans un premier temps, pendant que le ou les DA mettent en place les lignes d'alimentation. Ensuite, les 2 en simultané fonctionnent également très bien : le DA alimente un fourgon et les porteurs d'eau alimentent le second fourgon par exemple.
Je pense qu'il est nécessaire de se poser la question suivante : vais-je avoir besoin de "beaucoup" d'eau pendant peu de temps ou durant un long moment? Pour le 1er cas, un ou des porteurs d'eau suffisent souvent. Pour ce qui est du 2ème cas, on peut envisager de mettre des lignes d'alimentation en place pour stopper ces norias et éviter de mobiliser X porteurs d'eau alors que l'on peut avoir la même chose avec un seul véhicule : le DA. Sans oublier les quelques cas comme les autoroutes, où même s'il faut arroser longtemps (refroidissement de bouteilles par exemple), le choix des porteurs d'eau sera souvent retenu.
Bye. |
|
|
|
|
|
|