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Shrulk
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
08 Oct 2011, 13:45 |
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Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez déjà tous déjà vu sur des chantiers notamment des manitous ou équivalents en fonction.
Et si ces moyens intégraient les services de secours? Je commence par le principal inconvénient : la vitesse! Cet engin nécessite donc un porteur pour se rendre rapidement sur intervention.
Mais sinon, les missions sont multiples en faisant un engin polyvalent, notamment grâce à différents accessoires :
- véhicule tous terrains, à faible gabarit, pouvant ainsi accéder à de nombreux endroits, notamment en zone rurale
- peu couteux en personnel : 1 seul personne pour le mettre en fonction, avec possibilité de changer d'accessoire en bout de bras de manière assez rapide
- ne nécessite aucun permis spécifique : un simple CACES est suffisant
- stabilisation rapide du véhicule directement depuis la cabine (rapidité de mise en place), la "déstabilisation" étant rapide, le véhicule peut se déplacer très rapidement
- toutes routes directrices : accès à des courettes, ruelles, ... ou les EPS ne passent pas toujours
- nacelle : moyen aérien de sauvetage et d'extinction, travail en hauteur en étant sécurisé (détuilage d'un toit par exemple)
- treuil/potence : levage de charges lourdes lors de déblai, AVP, ...
- fourches : manutention de lots en palettes lors de gros sinistres, intempéries, etc. permettant de les amener au plus proche de l'intervention
- nacelle aerial : permettant d'accéder à des points hauts supérieurs à ceux accessibles avec le bras seul du véhicule, permettant de travail en positif, et en négatif
- godet/pince : possibilité d'utilisation lors de déblais, création de barrière anti-feu lors de FDF, création de digues lors d'inondations, etc.
- pince pour prise d'arbres
- benne : idéal pour les déblais
- possibilité de l'utiliser en télécommandé
- etc.
Voici une documentation sur l'un des modèle de manitou "rotatif". Vous pourrez notamment apprécier les différentes capacités de poids et de portées.
Quelques vidéos :
- Chariot télescopique rotatif - Manitou
- Utilisation d'une pince, d'un treuil et d'une nacelle
- Utilisation en télécommandé
- Utilisation d'une benne en bout de bras
Les applications sont multiples et permettraient ainsi d'utiliser un seul engin pour différentes missions sur une même intervention, à faible coût. N'y aurait-il pas un intérêt à ce que je genre de véhicule remplace nos vieilles EPS sortant 5 fois par an, notamment en zone rurale?
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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val73
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Posté le:
08 Oct 2011, 17:23 |
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Salut,
Ça fait longtemps que je n'est pas posté sur le FP mais je vais me permettre de répondre quand même.
L'idée est super intéressante mais j'ai quand même 2 gros points qui me pose soucis.
Quid des délais et du moyen de transport ?
Il faut quand même qu'il y est un maillage raisonnable pour que l'idée soit vraiment exploitable (Je dis pas un par centre, impensable, mais il faut pas qu'il fasse + de 100 bornes sinon autant ce débrouiller avec les moyens actuels)
Pour le transport deux solutions le porte-char (sur porteur ou en semi remorque) ou une berce plateau avec les même porteur que pour les cellules.
Le transport sur porte char me parait compromis car ce mobilise un porteur ou une semi quasi exclusivement pour cela. Ce qui est à mon sens une pure ineptie pour des raison d'entretien, de formation etc...
Sur plateau ampliroll serait un bon moyen : un seul opérateur, rapidité à mettre en œuvre. Mais je pense que il y aura un soucis par rapport au PTAC du porteur car la bête elle est pas toute légère quand même (13 tonnes!!)
Ensuite il y a la formation. Car en rural pour trouver un gars qui sait en conduire un ça peut se faire "relativement" facilement. Mais un CACES n'est pas donnée non plus, donc un gros frein pour certain en ces temps de crise.
Voilà c'est tout pour moi
A+ val73 |
_________________ Si tu tombe c'est la chute
Si tu chute c'est la tombe. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
08 Oct 2011, 18:33 |
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Les Allemands en ont sur berce, donc ca passe
Hormis le souci de la formation (un simple caces, oui, mais ca reste une formation de quelques jours. Une de plus...), ca a quelques avantages oui! |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
08 Oct 2011, 18:46 |
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Salut,
Voici quelques accessoires supplémentaires proposés par une autre marque pour leurs chariots élévateurs rotatifs : http://www.merlo.it/pdfs/Attrezzature_FRA.pdf
Je vous laisse imaginer toutes les possibilités d'emploi : sauvetages, SD, extinction, travail en sécurité en hauteur, levage, etc. bref, je le verrais comme un très bon outil.
Une autre formation, oui... mais que ce soit un CACES ou un COD 6, il faudra faire une formation à un moment donné.
D'autres avis sur le sujet?
Bye. |
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val73
Passionné
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Localisation: maurienne, savoie
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Posté le:
09 Oct 2011, 09:56 |
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brembored a écrit: | Les Allemands en ont sur berce, donc ca passe
Hormis le souci de la formation (un simple caces, oui, mais ca reste une formation de quelques jours. Une de plus...), ca a quelques avantages oui! |
Salut,
Oui, bien sur que ça passe mais sur qu'elle châssis sont-ils transportés ?
Je me suis renseigné auprès de mon père (qui bosse avec des camions ampliroll), un châssis 4x2 (comme une bonne partie des VPCE en France) ne peut lever environ 11t tonnes. La bête en faisant 13 + le poids du plateau, on n'approche vite des 14 tonnes (certain 6x4 ne lèvent pas cette charge... )
De toute façon pour un 6X4 il faut le SPL (info de mon père si je me trompe corrigé moi ?) donc un permis spécifique en plus. Il y a l'alternative du 6x2 qui peut se conduire avec le PL, mais c'est quand même un investissement en plus pour les sdis en ces temps de disette économique.
Voilà A+ val73 |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
09 Oct 2011, 11:48 |
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Salut,
Le permis "super lourds" n'existe pas ou plus en soit... Tant que le véhicule est isolé, le permis C est suffisant. Le permis E(C) est nécessaire pour les véhicules articulés (remorque de plus de 750Kg notamment).
Un porteur tel que celui-ci ne pourrait pas faire l'affaire? Photo vue de l'arrière. La décharge du manitou semble pouvoir également se faire rapidement en arrivant sur les lieux.
Bye. |
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SQUAD61
Passionné
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Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
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Posté le:
09 Oct 2011, 11:58 |
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val73
Passionné
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Localisation: maurienne, savoie
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Posté le:
09 Oct 2011, 12:11 |
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re,
Le véhicule que tu nous montre est un porte char sur porteur. C'est un 6x2. Le transport d'un manitou est plus qu’envisageable, il est même fait pour cela. Beaucoup de loueur de matériel TP font leur transport avec de telle véhicule (Laho, Loxam, Kiloutou... pour ne citer qu'eux).
Mais tu est bien d'accord que un tel véhicule n'est pas envisageable si on veut un maillage intéressant opérationnellement ?
Un ampliroll aura l’avantage de pouvoir être polyvalent pouvant emporter un cellule CeMAFOR ou DePOLL. Alors que ton porteur ne pourra faire que du transport de véhicule.
Des véhicules comme Celui-ci ou encore Celui là seraient plus intéressant de part leurs polyvalence. On peut même y installer une grue pour manutentionner les outils du manitou on sur AVP enfin voilà plein de possibilité qui peuvent permettre une amélioration dans nos missions
Et merci pour la précision sur le permis C
Voilà mon avis
A+val73 |
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gendy54
Passionné
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Messages: 452
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Posté le:
09 Oct 2011, 14:20 |
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Tiens ca me fait penser à un article de SP mag dans les années 95-96, où sur une inter en secteur rural, un camion s'était foutu au fossé avec quelqu'un de prisonnier. Vu les délais d'acheminement d'un moyen SD, un SP du coin a été cherché son manitou professionnel pour dégager le camion.
Je me rappelle très bien de la phrase de fin: pq ne pas l'intégrer au parc du sdis et faire une demande de gyro bleu. |
_________________ Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54) |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
10 Oct 2011, 09:17 |
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Oh purée...
C'est vieux mais je me rappelle de cet article !!
y'avait même la photo du SPV qui avait été cherché le bazar...
Tous les manitous ne font pas 13T, ce qui explique sans doute que les Allemands puissent en avoir sur Berces (de mémoire, c'était un porteur 4x2, faudrait que je retrouve la vidéo...)
Il serait intéressant de voir ce qu'on peut gagner en délai sur les déblais, permettant d'estimer la rentabilité de l'engin entre ça et le faire, comme aujourd'hui, avec 3 pelles et 2 fourches pendant une plombe... |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
10 Oct 2011, 09:41 |
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Salut,
La rentabilité serait obtenue il me semble sur la polyvalence de l'engin, et notamment sa rapidité de mise en œuvre lorsqu'il est sur les lieux. Il est capable de développer son bras sans être stabilisé, on peut donc imaginer la rapidité de mise en œuvre pour atteindre des points hauts. Ses possibilité d'accès lui permettent d'accéder à de nombreux endroits inaccessibles aux échelles aériennes.
L'avantage est qu'il peut également disposer de nacelles pivotantes, pour pouvoir la placer parallèlement à la façade, ce qui ne peut se faire avec une échelle aérienne.
Bye. |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
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Posté le:
10 Oct 2011, 10:06 |
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