Auteur |
Message |
DaDou*
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 553
|
Posté le:
09 Nov 2011, 18:49 |
|
Salut,
J'ai trouver une vidéo sur internet, j'aimerais savoir si ce type de manœuvre et souvent utilisé dans le cas de feu de champs etc.
La vidéo
Elle consiste à mettre une queue de paon à l'avant de l'engin..
Dadou
|
|
|
|
|
Migoune
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 19 Oct 2011
Messages: 50
|
Posté le:
09 Nov 2011, 19:05 |
|
Pas mal pour arroser les patates !! |
_________________ @+
Migoune |
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
09 Nov 2011, 19:29 |
|
Salut,
Mouais, je demande à voir l'efficacité réelle.
Welsh |
|
|
|
|
DaDou*
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 553
|
Posté le:
09 Nov 2011, 19:32 |
|
Puis, rouler ensuite sur les cendres, je pense pas que c'est très bon pour les pneus
Jamais utilisé pour vous alors si j'ai compris! |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
09 Nov 2011, 20:04 |
|
Ma foi, pour traiter une lisière, ça m'a l'air sympa.
Après les pneus ils ne vont pas morfler s'ils roulent sur la cendre, c'est du costaud, et sur les CCR les organes vulnérables du bahut (freinage, circuit carburant et prise de mouvement) sont protégés contre la chaleur.
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
DaDou*
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 553
|
Posté le:
09 Nov 2011, 20:13 |
|
Merci pour les précisions des Saplal j'aurais penser que ça pouvait faire quelque chose aux roues..
C'est vrai que sur un champs d'herbe peu haute ou dans le style, c'est rapide.. |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
09 Nov 2011, 20:15 |
|
Comme attaque directe je ne sais pas si c'est top, mais pour du noyage y'en a largement assez de cette queue de paon !
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
09 Nov 2011, 20:54 |
|
pour un feu de chaume c est largement suffisant, j'en eteint de temps à autre à l'aide du tonneau a lisier le principe est un peu le même et ça marche plutot pas mal |
_________________ riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami |
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
09 Nov 2011, 20:56 |
|
Oui, belle analogie, c'est exactement pareil !
Par contre le tracteur circule sur la zone en feu...
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
09 Nov 2011, 20:58 |
|
oui c'est l incovénient.
sinon y a une autre technique, c est de mettre du lisier dans le tonneau a la place de l'eau, et la on fait juste le tour du feu, le pouvoir calorifique est tellement faible que ça suffit a stopper la propagation |
|
|
|
|
cgratospourlesbomberos
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 5
Localisation: dans l ouest
|
Posté le:
12 Déc 2011, 22:46 |
|
ca fait un peu bidouille ... ya des rampes sur les ccf qui sont faites pour ca .
et il pourrait fermer ses coffres pour rouler .. sustout quand on balance ca sur youtube |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
13 Déc 2011, 09:17 |
|
Bien vu pour les coffres, en effet!
Pour le reste, on ne peut pas tout cadrer avec des belles règles et des beaux accessoires achetés auprès de commerciaux doués
la lance canon et les rampes restent rare, hélas...
Merci pour ce bon exemple d'adaptation
(on notera d'ailleurs que certains CCF du 49 avaient déjà une lance préconnectée sur la pompe et sanglée aux arceaux avant, pour un SP marchant devant le CCF)
Cela nécessite tout de même (hors cas des CCF avec MPP) une prise de force qui tolère le fonctionnement de la pompe à basse vitesse sur l'engin, comme ce CCR ici...
Ca doit faire de grosses gouttes bien lourdes en plus, non? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
13 Déc 2011, 10:39 |
|
La norme CCR (NF S 61-517:2008) impose ce type de PMt Alex...
Citation: | 5.2.14.1.1.2 La pompe peut être de type multi-pressions. Quel que soit l'équipement hydraulique retenu, l'installation doit permettre un débit de 145 l/min ± 20 l/min sous 6 bar, mesuré à la pompe, l'engin roulant à une vitesse approximative de 3 km/h. |
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Casper49
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 272
Localisation: Angers
|
Posté le:
13 Déc 2011, 13:37 |
|
Il s'agit surement là d'un essai des gars de St Mathurin / Loire. Ce n'est en tout cas pas une manoeuvre enseignée à l'échelle du département.
Pour faire une attaque active, les seules manoeuvres que je connaisse,
- C'est une LDV avec l'engin roulant à faible allure. (Le porte lance peut rester dans l'engin et crache par la porte ou le lanterneau)
- Lance canon pour ceux qui en sont équipé.
L'essai avec la lance queue de paon permet peut être de coucher rapidement un feu peu virulant, mais ça n'empechera pas qu'il faudra noyer les braises restante derriere. De plus, tous les terrains ne sont pas aussi praticables qu'une terrain de foot ... |
_________________ On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.) |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
13 Déc 2011, 13:39 |
|
Ah voui, en effet Sap'
En espérant que ce soit effectivement retenu lors des achats
(on sait que la norme tend à réduire le CCR à un FPT un peu HR, mais donc typiquement le feu de champ est dans son scope...)
Ca économise quand meme de la fatigue, pourquoi s'en priver
(Surtout en plein été, en plein soleil, sous la tenue de feu ) |
|
|
|
|
|
|