dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
11 Déc 2011, 19:02 |
|
Selon nos informations, les gendarmes ont emporté une série de documents administratifs, financiers et informatiques. A aussi été saisi l’essentiel des relevés téléphoniques du Sdis.
"Comme me disait mon père, cela me fait autant d’effet que l’eau sur les plumes du canard !" À nos confrères de France 3, Jean-Pierre Maggi, maire de Velaux, conseiller général et président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône, est apparu serein hier en fin de matinée. "Le problème, badine volontiers une source proche de l’enquête, c’est que la chasse au canard est ouverte!"
Deux heures plus tôt, les gendarmes de la Section de recherches de la gendarmerie de Marseille s’étaient déplacés au siège du Sdis, avenue de Boisbaudran, à La Delorme (15e), pour y procéder à une perquisition. Selon nos informations, ils ont emporté une série de documents administratifs, financiers et informatiques. A aussi été saisi l’essentiel des relevés téléphoniques du Sdis.
Ce transport sur les lieux fait suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire en juin 2010, puis à l’ouverture en mai 2011 par le parquet de Marseille d’une information judiciaire confiée au juge Duchaine, qui porte sur une série d’anomalies et dysfonctionnements présumés recensés au sein de cette structure, notamment en matière de recrutements des personnels et de marchés publics.
Mais la partie fut plus compliquée que prévu pour les enquêteurs. Sur place, les gendarmes ont demandé au président Maggi, absent, de se déplacer, mais il avait oublié les clés de son bureau... On a donc dû faire appel aux services techniques pour forcer sa porte. Le directeur du Sdis, le colonel Luc Jorda, était pour sa part en déplacement dans l’Ardèche.
Il a été gentiment invité à emprunter le chemin du retour. Ces "perquisitions sèches", c’est-à-dire non assorties de gardes à vue dans le jargon des enquêteurs, devraient permettre d’y voir plus clair dans ce dossier qui a, au départ, fait l’objet de plusieurs dénonciations circonstanciées. Au coeur de l’affaire, on trouverait, selon nos sources, non seulement des recrutements aux relents clientélistes au sein du Sdis, mais aussi le paiement de vacations de sapeurs volontaires à des sapeurs professionnels déjà de garde.
"Le président Maggi est content"
Mais la justice s’intéresserait aussi à plusieurs marchés publics, et notamment à une convention passée par le Sdis avec une société qui n’existait pas et qui aurait donné lieu au paiement d’une série de prestations. On trouverait aussi un marché de conseil suspect dans le cadre d’une convention de recherches avec l’Université. Reste la construction du Centre international de ressources, d’études et d’expertise (Cireex) de Fos-sur-Mer, consacré à la formation, présenté comme un outil aussi magique qu’extraordinaire, mais qui a coûté 1,2 million d’euros au contribuable et connu quelques vicissitudes...
À tout cela, le colonel Jean-Claude Grand, responsable opérationnel du Sdis, qui a pris la parole hier en lieu et place de ses chefs habituels absents, réplique qu’"il y a eu des campagnes de diffamation depuis des semaines contre le Sdis 13" et que "le président Maggi est très content de pouvoir dire la vérité". Un service de secours plus que jamais sur la sellette, d’autant que, parallèlement, la Chambre régionale des comptes passe au crible sa gestion et que certains dossiers renvoient au sulfureux et très tentaculaire dossier Guérini, ouvert chez le même juge Duchaine, à la curiosité résolument insatiable.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/bouches-du-rhone-perquisition-chez-le-sapeurs-pompiers |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|