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ARI/ LSPCC


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djeje63
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MessagePosté le: 16 Jan 2012, 19:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Voila dans mon centre, je vais devoir m'occuper des ARI et des Lots de sauvetage. ( entretien etc )

Quelles vérifications exactes il-y a t-il à faire? quelles périodes?
Y-a-t-il une marche à suivre précise?

Je sais comment à peu près éprouver les lots mais exactement, quelle taches à accomplir?



Comment cela se passe dans vos centres?
Et vous comment faites vous?

merci d'avance.
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Téch'
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MessagePosté le: 16 Jan 2012, 20:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Rapproche-toi des ST de ton SDIS. Sois sûr de ce que tu fais, et ça m'étonnerait qu'un forum te donne l'équivalent d'une formation dans le domaine... Tu apposes ta signature en bas d'une feuille et t'envoies "juste" du personnel avec ce matos en inter... Les enjeux sont là...

@+

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Pour l'honneur et les vacations !
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Shrulk
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MessagePosté le: 16 Jan 2012, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Oula tu vas loin là Tech'... Big_sourire

J'ai également un responsable ARI dans mon CT mais il ne fait rien "d'officiel". Les ARI sont vérifiés par un service du SDIS qui a les équipements pour. Il est surtout la pour gérer le "stock", effectuer les fiches pour faire une demande au SDIS, etc. Bref, rien de bien méchant...

Un LSPCC se vérifie par n'importe quelle personne formée à son utilisation. Je parle des vérifications simples après chaque utilisation. Pour le reste, je ne sais pas si le matériel est testé de certaines manières autrement...

Il serait intéressant de savoir ce que l'on te demande de faire précisément dans cette tâche.

Bye.
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kathaapaani
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MessagePosté le: 16 Jan 2012, 21:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Namasté
pour les lspcc
il y a deux possibilités :

soit tu as un controleur EPI corde dans ton departement , groupement etc et tu lui fais remonter les problemes ou incidents ou commande de matos .

pour l'entretient il s'agit de l'entretien du niveau utilisateur ( nettoyage, sechage , controle visuel du materiel)
soit le controle n'est pas existant et la ben c'est la panade .
les controles doivent etre effectués au minimum semestriellement par une personne juridiquement competente ( en d'autres termes formée et designée par l'employeur ) , notés dans un registre de securité signé par le controleur et l'employeur .

pour les ari
idem que les lspcc avec en plus un registre de gonflage des bouteilles
le controle annuel des composantes se fait par le constructeur ( ou agrée )
idem registre de sécurité .

juste pour memoire , le registre de securité est un document officiel qui valide le controle de l'appareil. en cas de probleme voir d'accident c'est le premier document saisi par la justice
il engage le controleur et l'employeur

_________________
Si tu tombe c'est la chute . Si tu chute, c'est la tombe
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Téch'
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Messages: 1608

MessagePosté le: 16 Jan 2012, 21:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:

Oula tu vas loin là Tech'... Big_sourire


Pardon... Pour moi, les vérifs de matos c'est à chaque relève de garde par tout le personnel (vu que tout le monde est formé comme tu le dis). Par conséquent, je pensais à un contrôle plus poussé, qui est effectué chez moi par des ateliers spécialisés dans les groupements.

@+
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djeje63
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Messages: 73

MessagePosté le: 17 Jan 2012, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci bien pour vos réponses.
Et pour répondre à Tech' ; bien entendu à chaque prise de garde tout le matos est vérifié, cela va de sois.
C'étais juste pour m'informer si il y avait des protocoles particulié donc je vais me renseigner au groupement.
Merci
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Téch'
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MessagePosté le: 17 Jan 2012, 17:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors je ne vois pas vraiment quel peut-être ton rôle ?
Vérif opérationnelle = tout le monde, si défaut constaté = envoie à l'atelier compétent. Non ?

@+
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P.LIK76
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MessagePosté le: 02 Mai 2012, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit sûrement de vérifications complètes du LSPCC..... ( Vérifications de la corde, du matos qui compose les Lots de sauvetage et les Lots Echelles si tu en as dans ton Centre)

Egalement de la vérification complète, périodiquement de tout le matériel ARI (dossards, masques) pour vérification du bon fonctionnement et du bon état de propreté. Il s'agit aussi de vérifier si il reste des sacs ARI pour le nettoyage en retour d'inter.......

Sinon, voit directement avec le Chef de ton Centre..... smile_tirelalangue

Dis nous ce qu'il en est Wink

Bonne continuation et à bientôt smile_coolman
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 03 Mai 2012, 13:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon centre, il y avait un système simple: au lieu de sortir tout le contenu du LSPCC a chaque prise de garde, il y avait un responsable qui disposait de lien plastique numéroté. Quand on se servait du sac, que ce soit en inter ou en manoeuvre, il en vérifiait en suite tout le contenu, puis scellait le sac.
A la vérifi il nous suffisait de voir si la ligature était toujours là. Quand on se servait du sac, on la cassait (facilement).

Pour les ARI, la vérification consiste seulement à voir si la bouteille est bien attaché, la pression etc. Une solution simple par exemple pour les masques, consiste à les mettre dans un petit sac plastique scellé (avec une machine à souder les sacs congélation par exemple). Comme la seule manière de prendre le masque, c'est de déchirer le sac, le simple contrôle visuel du sac permet de savoir si le masque est bon.

Car je pense que dans ce qu'on te demande de faire il ny' pas de réelle vérification "technique" avec test des masques, épreuve bouteille etc.

Amitiés
Pierre-Louis

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VERDI 14
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MessagePosté le: 03 Mai 2012, 15:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Idem chez moi !

Sauf pour le regonflage des bouteilles ARI , nous sommes quanlifés technicien de controle et la bouteille est inspecter à chaque gonflage d'une maniére assez précise .
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SapParis
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MessagePosté le: 03 Mai 2012, 21:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si c'est des vérifications d'usage, je pense que tu n'aura qu'à contrôler l'aspect visuel et physique des composants !
Tu regarde si c'est pas abîmé, si les mousquetons s'ouvrent et se ferment correctement, ...
Tu vas devoir regarder que les numéros des mousquetons correspondent bien à ceux de l'inventaire, ...

Seul point particulié pour la corde que tu vas devoir inspecter entièrement en vérifiant l’état de l’âme !

Attention quand même ! C'est du matériel opérationnel et de se fait qui pourra être utilisé en intervention !
Si y' a du matériel defaillant, ils vont regarder le dernier nom sur la liste des verifications ! Wink

Travail simple mais important !
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