Auteur |
Message |
Micka01
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 161
Localisation: AIN
|
Posté le:
21 Fév 2012, 17:50 |
|
La cabine est monstrueuse pour être monté dedans on tient facile à le double dedans...
Si il y a une évac à faire il y a une ligne guide qui est sur le camion qui fait 400mètres il me semble en cas d'urgence le camion recule est les pompiers ressortent grâce à la ligne guide et ce mettent en scurité à entrée du tunnel
Oui la progression se fait à l'aide des caméras thermique qui sont placé sur la cabine et au dessus des dévidoir et caméra visuel, la cabine est pressurise
Le conducteur est capable de conduire dans un sens et dans l'autre grâce au caméra et je vous rappel qu'on est sur des rails au préalable on va s'assurer que il y a pas de souci sur les rails, si pas de souçi qu'on avance où qu'on recule l'engin reste sur les rail
Tarif exact : 750000€ 2/3 par RRF si je me souvient bien des chiffres
Pour l'engagement des autres véhicules je n'en sais pas plus.
Au CSP il est en 2nd départ. Il sort pas tous le temps mais il sort.
Les Pinces vont surtout être là pour aider à la découpe de porte ou autre mais il as pas été conçu dans le but de découper tous le train, en cas d'accident je sais mais faut reconfirmer qu'une navette TER est emmené sur les lieux pour l'évac des victimes |
_________________ Bonne journée ou nuit |
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
21 Fév 2012, 18:10 |
|
Salut ,
merci Chef01 ;)
alors je vais essayer de répondre :
concernant l'engagement ,il est prévu d'engager un MRR(Moyen Rail Route) de chaque côté du tunnel .
S'il y a des évacuations à faire , tout le monde dans le MRR et on repart en marche arrière .
La ligne guide est utilisée pour aller faire des reconnaissances et c'est tout !!!!!
La cabine n'est en aucun cas préssurisé
Le MRR dispose d'une caméra thermique portative en plus d'une caméra de chaque côté des bouguies ainsi qu'avant et arrière.
Il y a des plates formes d'enraillement ou possibilité de s'enrailler sur certains passages à niveau répertoriés donc pas besoin d'avoir des véhicules HR pour amener du matos .
Pour rejoindre le Chef01, si le sdis n'avait pas à sa disposition les 3 MRR avec du personnel formé à l'ouverture de la ligne,la ligne TGV n'était pas ouverte .C'est pour cela que RFF a participé au coût financier des véhicules . |
_________________ si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas ..... |
|
|
|
La Borfate
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 22
Localisation: La Hyote
|
Posté le:
22 Fév 2012, 00:31 |
|
Je reste un peu sceptique quand meme sur ce type d'engin.
Avoir un couteau Suisse c'est bien pour les bricoles, mais un accident de train, c'est des tonnes de materiels et des centaines de personnes.
Ils vont pouvoir faire quoi les 6 pomplards avec leur 2 minutes de reserve de flotte et leurs ouvre boites face a un TGV qui crame dans un tunnel?
Ne serait il pas plus judicieux que la SNCF s'equipe de wagons transformes en porte berce SD (berce fourni par le SDIS utilisable sur des VPCE standards), citerne+pompe, transport de victimes plutot qu'un camion?
Un systeme conçu pour pouvoir faire un peu tout finit souvent comme un mouton a 5 pattes qui additionne les inconvenients et divise les avantages. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
22 Fév 2012, 07:24 |
|
C'est en effet un risque, c'est vrai.
Les trains de sauvetage, ça existe dans nos pays voisins.
C'est gros, c'est lourd, tant en terme de capacité d'extinction que d'évacuation et de soins.
Ceci étant, les délais de mise en oeuvre et de circulation restent du ferroviaire, et ces trains de secours ne sont pas tractés par une motrice de TGV, donc la rapidité pour accéder au sinistre n'est pas forcément meilleure...
(et puis on est en France, nous... Le temps que la SNCF trouve un conducteur qui n'est ni en RTT, ni en grève, ni en arrêt maladie, le tunnel se sera effondré...)
Quand on voit que dans la plupart des SDIS, il n'y a :
- soit rien
- soit quelques misérables lorrys mécanos-soudés, même pas motorisés,
franchement je vous trouve dur de critiquer un tel engin qui peut amener rapidement un peu de monde, un peu de flotte, à 30 km/h, donc bien mieux que la plupart des SDIS en France...
potpot06 a écrit: | Ilsi le sdis n'avait pas à sa disposition les 3 MRR avec du personnel formé à l'ouverture de la ligne,la ligne TGV n'était pas ouverte .C'est pour cela que RFF a participé au coût financier des véhicules . |
Intéressant. Tu sais de qui émane cette imposition?
Car il n'y a pas de MRR le long de toutes les voies TGV.
Est-ce le fait qu'il y ai des tunnels?
Un relief particulier?
(de mémoire, le BMPM avait touché ses 2 Unimog R/R à cause d'un grand tunnel de la ligne TGV) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
22 Fév 2012, 09:33 |
|
brembored a écrit: |
Ceci étant, les délais de mise en oeuvre et de circulation restent du ferroviaire, et ces trains de secours ne sont pas tractés par une motrice de TGV, donc la rapidité pour accéder au sinistre n'est pas forcément meilleure...
|
Hum, les trains de secours du BLS chargés du tunnel de base du Lötschberg sont stationnés au portail du tunnel ou ils sont armés par des cheminots d'astreinte et les SPV du bled, ça m'étonnerait qu'ils décalent en plus de 15 min... Et ça m'étonnerait aussi que le SDIS 01 aligne des moyens aussi conséquents à l'entrée de ton tunnel dans ces délais la... |
_________________ Altruisme, efficience, vacations. |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
22 Fév 2012, 10:02 |
|
OK mais :
- ce n'est pas en France
- ça m'étonnerait que chez nous on mette des trains de Secours aux 2 issues de chaque grand tunnel, vu qu'on a déjà du mal à avoir des engins rail-route, alors un train dédié...
- les conditions ne sont pas les mêmes chez nous, une astreinte en 15 min pour un train de secours, en France, j'ai du mal à y croire...
La notion de Train de Secours existe en France, mais c'est plus pour le relevage des wagons
Max68 a écrit: | ça m'étonnerait aussi que le SDIS 01 aligne des moyens aussi conséquents à l'entrée de ton tunnel dans ces délais la... |
Et ça m'étonnarait que 95% des SDIS alignent des moyens aussi conséquents que le SDIS 01...
On en pense ce qu'on veut, de ces 3 bahuts, mais en attendant je ne vois aucun autre SDIS qui aligne 3 engins rails-route...
(le BMPM en a 2, y'a celui des pyrénées, je ne sais pas si l'unimog plateau du 78 est toujours en service, enfin bon, y'a pas grand chose dans notre bon pays) |
|
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
22 Fév 2012, 10:40 |
|
brembored a écrit: |
- ce n'est pas en France |
Elle est un peu éculée cette excuse. Vu nos budgets et l'importance de notre volontariat, on pourrait être très bons.
brembored a écrit: |
- les conditions ne sont pas les mêmes chez nous, une astreinte en 15 min pour un train de secours, en France, j'ai du mal à y croire... |
Effectivement, si la réactivité est la même que celle de RFF lorsqu'il faut consigner une caténaire, ça va être dur...
brembored a écrit: |
La notion de Train de Secours existe en France, mais c'est plus pour le relevage des wagons |
Alors que le privé ferait ça très bien... |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
22 Fév 2012, 21:24 |
|
Salut,
Autres SDIS :
- SDIS 73
- SDIS 66
- SDIS 06
et je dois en oublier...
Oui Alex je conçois que l'initiative est bonne... mais l'engin en lui-même reste à désirer à mon sens. Ne serait rien que pour les dévidoirs mobiles. Le SDIS 66 ou 06 je ne sais plus, ayant acquis son FPTSR R/R presque en même temps que l'Ain a déjà eu la bonne idée de mettre des tuyaux en écheveaux et de virer les dévidoirs...
Pour moi il faudrait à minima un 3 essieux, voir 4 essieux, avec 5000 à 6000L de flotte, de vrais lots de désincar, et pourquoi pas une petit grue hydraulique pour déposer les lots... On serait déjà beaucoup plus pertinent. Il y avait un engin de ce genre en photo sur autotitre avec sa grue et son lot SR déposable, le concept était pas mal.
Et pourquoi même ne pas y mettre 2 chariots avec narguilés avec cagoules de fuite? Les gens ont les évacue dans la fumée jusqu'au bahu? Et si l'on s'en sert de moyen d'évacuation, on ne peut donc plus rien faire avec?
Bye. |
|
|
|
|
pitounet77
Nouvelle recrue
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 28
|
Posté le:
22 Fév 2012, 22:32 |
|
Hello
à quel engin vous pensez dans le 06 ??
sinon, le CLED sur Unimog du 78 a été reformé et récupéré par l'UDSP (en esperant le voir sauvegardé dans un musée)
bonne soirée |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
23 Fév 2012, 08:40 |
|
Merci pour l'info sur le CLED
SPV-SDIS69 a écrit: | mettre des tuyaux en écheveaux et de virer les dévidoirs... |
Sauf que l'engin doit aussi servir "au quotidien", et les dévidoirs sont alors pratiques.
Ils ne gênent pas pour rouler sur rail.
Pourquoi pas des écheveaux en plus dans les coffres, oui...
Citation: | Pour moi il faudrait à minima un 3 essieux, voir 4 essieux, avec 5000 à 6000L de flotte, de vrais lots de désincar, et pourquoi pas une petit grue hydraulique pour déposer les lots... On serait déjà beaucoup plus pertinent. Il y avait un engin de ce genre en photo sur autotitre avec sa grue et son lot SR déposable, le concept était pas mal. |
On en fait quoi d'un tel monstre FMOGP-CCI-FSR 32T au quotidien?
Ou alors on fait ça sur un VPCE-Grue-RR, qui peut trimbaler d'autres berces, même si ce n'est pas "au quotidien", c'est toujours un peu plus polyvalent
M'enfin c'est pareil, la berce personne ne sera d'accord pour savoir ce qu'on met dedans
Attention aussi : on le conçoit pour qu'il entre ou qu'il entre pas dans le Tunnel?
Parce que s'il entre, se servir de la grue tu peux oublier |
|
|
|
|
SPV-Rhône
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 354
|
Posté le:
23 Fév 2012, 09:49 |
|
|
|
|
VSR77
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77
|
Posté le:
23 Fév 2012, 10:25 |
|
|
|
|
|
|