Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
06 Mar 2012, 09:44 |
|
Citation: | Un père et ses quatres enfants meurent dans l'incendie d'une maison
mis à jour le 06 mars 2012 à 08h42
Cinq personnes, un père et ses quatres enfants, sont morts dans la nuit de lundi à mardi dans l'incendie d'une maison à Lannion, dans les Côtes-d'Armor, selon les pompiers.
Image d'archivesIncendie meurtrier à Lannion dans les Côtes-d'Armor : un père et ses quatre enfants sont morts dans la nuit de lundi à mardi dans l'incendie d'une maison dans le centre de Lannion, selon les pompiers. La mère a réussi à sauter par une fenêtre avec son bébé de sept mois. Tous deux ont été conduits au centre hospitalier et son hors de danger, selon la même source.
Les corps des victimes, non encore identifiables, ont été retrouvés dans les combles aménagés de cette maison ancienne d'un étage, où le feu s'est déclaré vers 0h30, selon le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) des Côtes-d'Armor. Une quarantaine de pompiers a été mobilisée dans la nuit pour éteindre le feu mais les opérations ont été compliquées par l'étroitesse de la rue pavée et par l'accès à la maison, où l'escalier s'est embrasé, a expliqué un pompier à l'AFP.
Un poste de commandement a été installé à proximité de l'incendie. Le feu s'est éteint en début de matinée. Un magasin de chaussures, au rez-de-chaussée, a été entièrement dévasté par les flammes. En décembre, un incendie avait pris dans un commerce situé à deux pas de la rue du drame.
|
source : LCI
Au-delà de l'aspect tragique, on note, même si c'est marqué de façon courte, des soucis d'accès au sinistre : "l'étroitesse de la rue pavée"
A l'heure où l'on se gargarise d'acheter des camions de plus en plus gros, plein de vide mais qui flattent notre égo de pomplard avec son gros camion (est-ce une fin en soi??), comment sont pris en compte ce genre d'endroits difficiles d'accès chez vous?
Dotation de FPTL plutôt que de monstrueux FPT?
Départ pré-conditionnés au CTA pour les endroits réputés difficiles d'accès?
(Dans mon ancien SDIS, SYSTEL au CTA avait une fonction "rue étroite" qui permettait d'ajouter un FPTL et une ESP au départ, même si on ne l'utilisait jamais, d'ailleurs) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
VSR77
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77
|
Posté le:
06 Mar 2012, 10:34 |
|
|
|
|
sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
06 Mar 2012, 12:50 |
|
Débat très intéressant. Dans la commune siège de mon cs, le centre ville est ancien et bien souvent inaccessible au FPT. Il y a 15-20 ans le cs disposait d'un FPTL et d'un VPI, ce dernier décalait lorsque l'inter se situait dans le centre ancien. Aujourd'hui nous n'avons plus le choix, contrairement aux 2 VSAV où nous optons pour le moins encombrant. Sans parler du stationnement anarchique, qui n'aide pas. |
|
|
|
|
TrustIn
Nouvelle recrue
Inscrit le: 04 Mar 2012
Messages: 21
Localisation: Près des cimes, 73
|
Posté le:
06 Mar 2012, 14:24 |
|
brembored a écrit: |
Départ pré-conditionnés au CTA pour les endroits réputés difficiles d'accès?
|
Départ pré-établi.
Par ailleurs, manœuvre annuelle (il me semble), en collaboration avec la population et les autres services de secours, dans les lieux réputés difficiles (accès, étroitesse, etc) |
|
|
|
|
Tipi007
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo
|
Posté le:
07 Mar 2012, 17:41 |
|
Salut,
sur Saint Malo, pour l'intramuros, le FPT1 est remplacé par le FPTL.
sur le FPTL il ya également une echelle 3 plans. (comme le dit s/c spp spv, dans ces cas la rien ne vaut les echelles a mains et la crochet ou encore le lspcc !!!) meme avec la meilleur echelle automotrice modele reduit il y aura des endroits ou on ne passe pas.
Ensuite pour les établissement, meme si on a pas d'échevaux le dévidoir est qd meme relativement passe partout et il existe une manoeuvre "inaccessible au devidoir !" (mm si elle ne doit pas etre dans beaucoup de GDR, rien n'empeche de la faire !).
ciao |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
07 Mar 2012, 20:04 |
|
Salut,
Raison pour laquelle Lyon-Corneille n'a plus de duo FPT et FPTL mais un duo de 2 FPTL. Seule caserne rhodanienne il me semble à disposer de 2 légers. Le vieux Lyon fait partie notamment de leur secteur, permettant de justifier cette affectation.
Ensuite, pour le reste, il y a de la toile... avec du dévidoir mobile, ou des tuyaux portés.
Mais je te rejoins, de gros fourgons ne servent pas à grand chose... Des FPTLGPSR seraient faisables je pense. On peut citer Narbonne avec son petit FPTL qui dispose d'une pompe 2000/15.
Sinon, sans vouloir trop m'avancer, quelques DAAF auraient surement permis d'éviter un tel drame, mais bon, les français...
Bye. |
|
|
|
|
|
|