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boxerfada
Passionné accro
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Posté le:
22 Mar 2012, 16:07 |
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brembored a écrit: |
boxerfada a écrit: | D'un point de vu sécurité du travail (car c'est le sujet) il est préférable que le personnel n'est pas de "surcouche" à ajouter à sa tenue. |
Eh oui ! Et pourquoi ? Parce que le français est un latin. S’il ne l’a pas d’emblée sur lui, il ne la met pas… |
C'est en effet un peu le fond de ma pensée, moins il a de chose à penser, plus il se concentre sur ce qui lui reste à penser.
Le GHV est bien rentré dans les mœurs sur les inters voie publique, mais sur les engins feu par exemple lorsque la tenue est "allégée" c'est parfois pas le cas souvent par négligence plus que par refus. |
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seneque
Référent TEXTES
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Posté le:
22 Mar 2012, 18:42 |
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Max68 a écrit: | seneque a écrit: | je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le poid de la culture... |
seneque a écrit: | ...sociologie des organisations. |
On parle d'un SDIS la, je ne vois pas pourquoi ces deux notions apparaissent dans ton discours. |
Tu penses vraiment qu'il n'y a ni culture, ni organisation chez les pompiers ?
Si ce n'est pas une boutade je t'invite vivement à lire les travaux de Crozier, Friedberg, Drucker, Simon...
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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sebdf68
Passionné
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Localisation: haut-rhin
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Posté le:
22 Mar 2012, 18:50 |
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[quoteperso je serai plutôt partisan de tenue différentes en fonction du véhicule... mais bonjour le cout (fpt,ccf,vtu,vsav...) et ce peut être sans fin. [/quote]
Je sais pas, imaginons:
Le cout, je ne suis pas sur que la différence soit tellement énorme, car on partirait sur (notamment en sap) une tenue non kermel qui est bien je pense moins cher. (si sur 75% des inter sp, j'ai du matos qui coute 2 fois moins chère je pense qu'on fait des économies permettent d'acheter le reste et celle-ci on peut la blinder en HV).
Mettre la tenue spécifique n'est pas compliqué si ton piquet est spécifique comme dans nombre de grosse boutique.
Dans le même temps le surpantalon de feu laisserait la place au pantalon de feu et donc le F1 kermel ne se justifierait plus que pour le FDF et le div (encore que pour le div, le kermel F1…). (je parle bien sur des cas ou le F1 n'est pas à mettre sous la veste textile).
Et au final on aurait plus que le FDF (cas de figure ou les tenues spécifique commence à être en test).
Et si tu prend ma région, j'ai pas besoin d'une tenue FDF.
Faudra admettre qu'en caserne les mecs portent pas la tenue d'intervention.
Au final (hors FDF on aurait 3 tenue, celle de la caserne qu'on met pour le div, celle de feu qu'on met déjà ou presque, celle du sanitaire qui commence à poindre).
Mais sa c'est de la masturbation du buble…
Me rappel d'un aussi ancien ancien sp mag qui parlait déjà des tenue et qui parlait du problème du cout du retraitement de toutes les tenues kermel (car apparament on ne s'en débarasse pas comme cela, et qui donc préconisait d'adapter au maximum l'emploi du kermel) mais je suis incapable de remettre la main dessus, je m'en excuse.
Petti HS :
D'ailleur ce même sp mag, développait l'idée que les tenues qui allait naitre dans les années à venir allait répondre de moins en moins aux exigences des sp "des zones chaudes" car l'essentiel du marché et des normes étant menés par nos amis allemands, le marché s'adaptait à la demande et répondait donc aux demandes allemandes qui n'ont pas les même besoin notamment en veste respirante… |
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Olag
Nouvelle recrue
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Posté le:
22 Mar 2012, 20:21 |
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Salut,
Le pompier de Paris n'a aucune bande réfléchissante sur la Tenue F1,
pendant les années où j'y ai servi, aucun d'entre eux ne s'est fait renversé par un véhicule, depuis non plus.
Il y a pourtant chaque années des milliers d'interventions sur la VP, le Périphérique et les autoroutes Franciliennes.
Certes il y a eu cet accident dans le Sud-Est où 5 de nos camarades sont décédés. Est-ce vraiment un problème de signalisation de nos Tenues ? De mémoire l'âge du conducteur est la véritable raison.
Je trouve cette obsession de la signalétique assez incohérente. Il y a,je pense une différence entre un changement de matière pour les tenues et l'acharnement à mettre du fluo partout.
Ensuite plus personnellement, je fais parti de ces Pompiers qui attachent une grande importance à l'aspect de leur Tenue ( l'esthétisme n'est pas un défaut à mon sens ), aux valeurs et à l'histoire de leurs anciens ainsi qu'a la couleur de nos casques et de nos camions.
J'ai peur qu'à terme ce grignotage de tous nos symboles, pour des soit disant questions de sécurité finisse par tuer l'esprit Pompier. |
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Max68
Passionné accro
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Localisation: Alsace
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Posté le:
22 Mar 2012, 20:53 |
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Attention, GROS HS:
seneque a écrit: |
Tu penses vraiment qu'il n'y a ni culture, ni organisation chez les pompiers ? |
Une culture de la fatalité, dans le cas des accidents, oui (c'était pour relier au sujet)
Ensuite la "culture pompier" est éminemment locale, allant d'une riche vie sociale avec un enracinement dans la cité à une inexistence totale de l'institution "pompiers" aux yeux du public, ceci dépendant des SDIS. L'acculturation atteint son paroxysme avec les SDIS "rationnalisateurs" qui ne se privent pas de nier l'essence du volontariat et de l'activité de SP en fermant, regroupant, etc... La culture qui reste alors, ce n'est plus grand chose...
L'organisation administrative existe et son inefficacité globale (soviétique?) est une bonne prise pour les critiques reprochant aux SDIS de trop coûter. C'est un peu notre faute si des Ginesta ont du grain à moudre.
L'inadaptation de l'échelon départemental est également criante à mes yeux, avec l'apparition d'un "mille-feuilles" de groupements avec leurs services en plus de ceux de la direction, sans oublier ceux des centres!
L'organisation sur inter est très variable, globalement plutôt approximative.
seneque a écrit: |
Si ce n'est pas une boutade je t'invite vivement à lire les travaux de Crozier, Friedberg, Drucker, Simon... |
Attends, je suis encore dans von Clausewitz! Laisse-moi du temps!
Pour ma part je recommande J.G. Padioleau "La fin des sapeurs-pompiers républicains". |
_________________ Altruisme, efficience, vacations. |
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seneque
Référent TEXTES
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Posté le:
22 Mar 2012, 21:20 |
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Continuation du gros HS :
Je ne savais pas que Von Clausewitz était un sociologue des organisations...
Par contre je ne suis pas d'accord, même si je comprend ce que tu veux dire, quand tu parles d'acculturation des SDIS.
D'une part parceque même s'ils y ont contribué les SDIS ne sont pas les uniques responsables de l'évolution de l'engagement citoyen des SPV et surtout parcequ'un mode de culture, ou plutôt d'organisation, s'est dessiné depuis 15 ans faisant référence notamment aux modes de régulation des entreprises bureaucratiques telles que les décrits Mintzberg ou aux organisations en silo qu'évoque récemment Dupuy (car le mille-feuille n'est pas que vertical).
Enfin, si je suis ton raisonnement, tu devrais donc être d'accord pour dire que se genre d'initiative purement Sdissienne contribue pleinement à l'acculturation de notre identité... ?
fin du gros HS
a+ |
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Max68
Passionné accro
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Localisation: Alsace
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Posté le:
22 Mar 2012, 22:16 |
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Ma dernière cartouche:
seneque a écrit: |
Enfin, si je suis ton raisonnement, tu devrais donc être d'accord pour dire que se genre d'initiative purement Sdissienne contribue pleinement à l'acculturation de notre identité... ?
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L'identité ne se dessine à mon avis pas par les attributs, mais par un mode de pensée et d'action qui caractérise le groupe.
Mais même si je suis très attaché aux questions d'identité culturelle (et je sais de quoi je parle), je pense que la sécurité des SP (et la vie humaine en général) peut justifier de déroger à des traditions. On a bien collé les bandes blanches sur les treillis et les cuirs à une époque, non? |
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boxerfada
Passionné accro
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Posté le:
23 Mar 2012, 07:44 |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
23 Mar 2012, 09:07 |
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Olag a écrit: | Le pompier de Paris n'a aucune bande réfléchissante sur la Tenue F1,
pendant les années où j'y ai servi, aucun d'entre eux ne s'est fait renversé par un véhicule, depuis non plus.
Il y a pourtant chaque années des milliers d'interventions sur la VP, le Périphérique et les autoroutes Franciliennes. |
Engagement de moyens plus conséquent (un engin-pompe en protection, de mémoire?), police là rapidement car on est en urbain, bref, pas forcément comparable à la province
Citation: | Certes il y a eu cet accident dans le Sud-Est où 5 de nos camarades sont décédés. Est-ce vraiment un problème de signalisation de nos Tenues ? De mémoire l'âge du conducteur est la véritable raison. |
C'est vrai. Mais la France vieillit, le risque augmenterait donc plutôt, on doit faire des choses.
(pour mémoire, le patrouiller, équivalent de nos VBS, a fait un bond de 41m)
Citation: | Je trouve cette obsession de la signalétique assez incohérente. Il y a,je pense une différence entre un changement de matière pour les tenues et l'acharnement à mettre du fluo partout. |
C'est surtout qu'on est parmi les derniers à bosser sur VP en étant si mal protégés, avec les FdO. Les gens du BTP ou des DDE, les éboueurs, et même le facteur, tout le monde met du réfléchissant et du visible.
Mais pas nous.
On est supermans, on arrête les voitures avec nos cuisses.
Citation: | Ensuite plus personnellement, je fais parti de ces Pompiers qui attachent une grande importance à l'aspect de leur Tenue ( l'esthétisme n'est pas un défaut à mon sens ), aux valeurs et à l'histoire de leurs anciens ainsi qu'a la couleur de nos casques et de nos camions. |
C'est en effet une culture très répandue.
L'inconvénient, c'est que mettre sa vie en danger pour le plaisir de rester dans une tenue sombre ou d'avoir un casque qui brille, pour 2 défilés par an, perso ça me choque, mais tu représente une part très importante de nos collègues, c'est vrai en effet.
Pourtant la tradition est importante, je suis le premier à râler quand un jeune troufion se pointe débraillé en Kermel ou fume en tenue, etc.
Citation: | J'ai peur qu'à terme ce grignotage de tous nos symboles, pour des soit disant questions de sécurité finisse par tuer l'esprit Pompier. |
pas forécement, et ce qui est gênant, c'est que l'absence de sécurité tue des pompiers, pas que l'esprit...
La boucle est bouclée...
On peut mettre du fluo dans les tenues sans faire aussi moche que celles présentées.
Max, tu nous mets une photo des votres? Superbes... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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ggcf
Habitué
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Localisation: paris
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Posté le:
23 Mar 2012, 09:36 |
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Olag a écrit: |
Le pompier de Paris n'a aucune bande réfléchissante sur la Tenue F1,
pendant les années où j'y ai servi, aucun d'entre eux ne s'est fait renversé par un véhicule, depuis non plus. |
salut, ce que tu dis est faux et encore une fois la désinformation est utilisée au profit d'une idée ...
celà fait plus de 15 ans que je suis en activité à la brig, et des sur accidents impliquant des SP, il y en a eu plusieurs ... (1 sous off fémur fracturé , 1 vl incarcéré dans un PS 1 civil mort ... ) sans compter les "presques accidents" que nous avons tous connus.
je ne dis pas que si nos tenues avaient été plus adaptées à la voie publique celà aurait changé quelque chose, cependant depuis quelques années, un fort accent est mis par la hiérarchie sur la problématique de la signalisation :
pour exemple : flash sur les cones de lubeck / expérimentation d'un véhicule dédié au balisage sur secteur autoroutier / évolution ( voire révolution ...) de la visibilité des engins ....
la brig a pris le partie de signaler et baliser correctement l'accident, pas encore les hommes...celà dit, il est fini le temps du PSR avec son unique gyro et ses 4 cones ...
concernat le fond du sujet, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, cependant l'uniforme du SP est déjà difficilement identifiée en tant que telle dans certains quartier ou on nous confond avec les forces de l'ordre (avec les désagréments qui vont avec...) je pense que si la tenue évolue, elle doit cependant être reconnue immédiatement et sans doute possible par l'ensemble de la population, et celà au delà de toutes considération "esthétique" (bien que j'en connais pas beaucoup pour qui celà n'a pas d'importance ... même si leur discours de façade est différent ...) ou traditionnaliste ... et pour ce faire, il faudra forcément évoluer lentement en conservant les "codes" qui font que 'lon est reconnu ...
enfin dernier point, je trouve lassant d'utiliser encore et toujours des accidents au cours desqueslles un SP est décédé pour justifier telle ou telle mesure ... pour l'xemple utilisé en permanece dans ce sujet, les 5 morts aurait ils été évités si ils avaient des tenues super méga visibles ? personne ne peut répondre à ça ... et celà sous entend que les gars sont morts à cause d'un manque de mesures ou de moyens, et pas à cause d'une cause externe au milieu SP ...
pour rflexion, je crois que le taux de mortalité des patrouillers autoroutiers est particulièrement élevé , alors qu'ils semblent être à la pointe de la signalisation ...
certes il faut sans cesse chercher à s'méliorer et à améliorer la sécurité, mais arrêtons de tous justifier par des morts, en jouant sur la fibre "émotion" ...
@+ |
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Max68
Passionné accro
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Localisation: Alsace
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Posté le:
23 Mar 2012, 10:01 |
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brembored a écrit: |
Max, tu nous mets une photo des votres? Superbes... |
Vos désirs sont des ordres!
Ancien sujet
Un photo assez récente que j'avais postée d'un autre sujet d'un CBAT (caméra thermique) de chez nous avec le plastron jaune retiré.
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
23 Mar 2012, 11:00 |
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ggcf a écrit: | enfin dernier point, je trouve lassant d'utiliser encore et toujours des accidents au cours desqueslles un SP est décédé pour justifier telle ou telle mesure ... pour l'xemple utilisé en permanece dans ce sujet, les 5 morts aurait ils été évités si ils avaient des tenues super méga visibles ? personne ne peut répondre à ça ... et celà sous entend que les gars sont morts à cause d'un manque de mesures ou de moyens, et pas à cause d'une cause externe au milieu SP ...
pour rflexion, je crois que le taux de mortalité des patrouillers autoroutiers est particulièrement élevé , alors qu'ils semblent être à la pointe de la signalisation ...
certes il faut sans cesse chercher à s'méliorer et à améliorer la sécurité, mais arrêtons de tous justifier par des morts, en jouant sur la fibre "émotion" ... |
Je comprends bien ta remarque.
Cependant, quand on voit que certains préfèrent un uniforme traditionnaliste même si certains composant en sont dangereux (et on passera sur "le balisage réfléchissant c'est moche ça gache les camions" quand les bandes sont apparues...), on cherche tant bien que mal des arguments qui puissent faire "mouche".
les discours "toute façon on a un métier dangereux, c'est la fatalité, recueillons nous au lieu de critiquer", ça ne fait pas avancer le schmilblick non plus |
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ggcf
Habitué
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Localisation: paris
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Posté le:
23 Mar 2012, 12:08 |
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brembored a écrit: |
les discours "toute façon on a un métier dangereux, c'est la fatalité, recueillons nous au lieu de critiquer", ça ne fait pas avancer le schmilblick non plus |
je suis également d'accord avec toi sur ce dernier point ... cependant, la justification d'une évolution par un accident émettent les messages suivants :
- soit on est mauvais et on a jamais pensé que ça pouvait arriver, ils sont donc morts à cause de notre incompétence
- soit on savait que ça allait arriver et on a rien fait pour l'éviter (cause financière ou autre ) , dans ce cas, l'autorité est complice et responsable de leur mort ...
- soit on sait que la justification d'une évolution ne tient pas debout seule, et on cherche à la justifier en déformant les causes d'un accident mortel, on peut ainsi jouer sur l'empathie, "vous attendez combien de morts avant de réagir !!" même si la cause de l'accident est détournée ... (je pense une nouvelle fois à l'accident d'AURIOL qui est utilisée dans ce post, pour moi je pense que les gars sont morts à cause d'un conducteur, pas d'une tenue défaillante...)
- on peut amplifier les réactions post accident par des mesures exceptionnelles (ex volontairement exagéré : 1 gars décede suite à un accident thermique, réaction, on entre plus dans les apparts qui brulent, on pose 4 lances 1000 par la fenetre, au moins on prend plus de risque ...)
pour ma part, j'estime que l'anticipation, la prévention de l'accident sont des gages de qualités. et nul besoin de les justifier par des accidents.
on travaille à l'envers, on attend un accident pour réagir et avoir les moyens de justifier l'avancée ... c'est plutot pour moi un constat d'échec, d'erreur, ou de manque d'anticipation ...
bon allez, j'arrête le HS, désolé !!
@+ |
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seneque
Référent TEXTES
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Messages: 2926
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Posté le:
23 Mar 2012, 19:06 |
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Je veux bien ne pas l'écrire si celà te choque mais où est-il écrit dans ces stats le nombre de SP percuté par un véhicule ?
Je lis dans de nombreux posts qu'il faut adapter la tenue aux fonctions et aux risques, qu'apporte de plus cette tenue par rapport au gilet HV ?
Les SP sont-ils donc si cons qu'ils ne mettront pas le gilet lorsqu'il y en a le besoin ? Je suis désolé mais le chef d'agrès qui ne vérifie pas que la tenue de son équipage commet une faute professionnelle ! Alors plutôt que de compter sur la responsabilité des personnes on préfère les affubler d'un vêtement de travail qui dénature leur histoire. Bientôt faudra nous dire comment se torcher ou nous enlever la fermeture éclair du pantalon... ben oui je pense qu'on peut en trouver un qui se l'est coincée, y a un risque là...
Puisqu'on a commencé avec les sociologues je vous invite à lire sur ce sujet la définition des théories X et Y de Mc Gregor...
a+ |
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Olag
Nouvelle recrue
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Posté le:
23 Mar 2012, 19:17 |
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Salut,
ggcf "je ne fait pas de désinformation au profit d'une idée" comme tu le dis, ce qui serait un grand manque d'honnêteté de ma part.
Je n'ai jamais eu connaissance des accidents dont tu parles.
De plus, à ta connaissance est-ce dû à un manque de "fluorescence" de nos tenues où de nos engins ?
J'ai lu plus haut quelque chose écrit par ggcf qui va dans le sens de ma pensée.
Les agents des services autoroutiers, auquel on ne peut reprocher d'avoir des tenues et des engins manquant de visibilités ont quand même beaucoup d'accidents.
Je me demande simplement si ce genre de tenues entre réellement dans une évolution pour plus de sécurité.
Le port du GHV me semble suffisant pour un coût nettement moindre et une différence minime.
A mon sens, la façon dont le CA fait positionner son engin, les dispositifs lumineux sur ceux-ci et le facteur "malchance" nous faisant croiser la route d'un irresponsable sont bien plus significatifs. |
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