Auteur |
Message |
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
16 Mar 2012, 10:13 |
|
Le Dauphiné a écrit: | Bandes réfléchissantes plus larges, couleur orangée sur le haut et bas du corps : la nouvelle tenue des sapeurs-pompiers joue la carte de la haute visibilité, de jour comme de nuit. Hier matin, pour la première fois, les équipes ont enfilé leur nouvel équipement. Jusqu’à la fin de l’année, au fil des saisons, la tenue sera testée sous toutes ses coutures par soixante-dix pompiers du centre de secours d’Orange. Le fruit de plus de deux ans de réflexion menés par le service technique du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) de Vaucluse. Si l’essai est concluant, il sera transformé. Et les 2300 pompiers du département en seront équipés. Une tenue adaptée “aux efforts importants”
Le prototype est né d’une question : “Les vêtements d’aujourd’hui sont-ils adaptés ?” Globalement, la réponse est oui. “Mais ils avaient besoin d’adaptation et notamment en raison des nouvelles normes de protection pour les feux de forêt” indique le lieutenant-colonel Simon Marion, chef du groupement des services techniques.
Cette nouvelle tenue se veut modulaire. “Il y a une base complétée en fonction de la nature des risques de l’intervention”. Mais plus encore, elle s’inscrit dans un souci de haute visibilité. Car en réfléchissant à cette nouvelle tenue, tous avaient en mémoire le terrible accident sur l’A7 en 2002 à Loriol, où cinq pompiers avaient perdu la vie. “Le changement visuel est relativement important” note l’officier. “L’enjeu est d’ailleurs là. Mais l’aspect visuel ne doit pas être un obstacle. La sécurité doit primer”. Et pour éviter la confusion avec d’autres corps de métiers, les pompiers ont misé sur l’orange-rouge vif. “Ce nouvel équipement sera plus adapté aux efforts importants sur plusieurs heures d’affilée notamment des feux de forêt qui peuvent durer quatre à cinq heures”.
Hier matin, les pompiers découvraient avec “intérêt” cette nouvelle tenue. “C’est bien de pouvoir la tester et de faire remonter toutes les remarques” glissait le patron du centre de secours, le commandant Pierre Augier. Le rôle de trait d’union reviendra au capitaine Laurent Saison. Au cours de ces neuf mois, il recueillera à travers plusieurs questionnaires les impressions de chacun.
* LE COÛT : le Sdis finance la tenue dont le coût est à ce jour supérieur de 30 à 40 %, soit 140€. “Mais quand on fera des achats groupés, il baissera”.
* LES FOURNISSEURS : à l’issue d’une série de tests thermiques, physiologiques… l’entreprise VTN de Savoie et Guy Leroy de Lyon ont lancé deux prototypes.
* LES CHANGEMENTS : le haut du corps et le bas des jambes sont en orange vif. Le reste demeure bleu marine. Les bandes réfléchissantes sont plus larges. Et le cou est désormais protégé. |
Le Dauphiné a écrit: | Le centre de secours d’Orange a été choisi pour son volume d’interventions (le deuxième après Avignon) et pour ses nombreuses spécialités (risque NRBC, sauvetage-déblaiement) |
|
_________________ Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook |
|
|
|
VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
|
Posté le:
16 Mar 2012, 11:06 |
|
J'approuve l'idée et la démarche . |
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
16 Mar 2012, 11:26 |
|
Il en faut du temps...
Bon, je ne comprends pas pourquoi on s'est imposé le fait de calquer la nouvelle tenue sur la F1.
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
16 Mar 2012, 11:38 |
|
En plus de celles-ci, il faut savoir aussi que le CSP Cavaillon a eu à tester l'année dernière de nouvelles tenues FdF plus légères et plus visibles que les F1.
Reste donc à savoir ce qui sera décidé par nos hautes instances...
Téch' a écrit: | ...je ne comprends pas pourquoi on s'est imposé le fait de calquer la nouvelle tenue sur la F1... |
C'est à dire ? |
|
|
|
|
Tonic
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 722
|
Posté le:
16 Mar 2012, 11:47 |
|
ça fait éboueur un peu.. |
|
|
|
|
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
16 Mar 2012, 11:48 |
|
J'approuve aussi, niveau visibilité cela apprte un plus sur vp, mais aussi je pense en fdf .
@+ Romain |
|
|
|
|
Julot
Nouvelle recrue
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 42
|
Posté le:
16 Mar 2012, 12:45 |
|
Tonic a écrit: | ça fait éboueur un peu.. |
Je dirai plutôt DDE... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
16 Mar 2012, 13:41 |
|
L'article semble parler d'une tenue de feu et ça ressemble quand même fort à la tenue F1 ??
A minima, le pantalon, c'est bien le pantalon F1, non? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
16 Mar 2012, 13:42 |
|
...et c'est quoi le mieux? Un éboueur en vie ou un SP au tapis?
Sans déconner...ceux qui discute encore de l’esthétique des EPI n'ont strictement rien compris...
...mais oui messieurs, un EPI efficace c'est moche! Il va falloir vous y faire et changer vos habitudes démodés...
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
16 Mar 2012, 13:43 |
|
Tonic a écrit: | ça fait éboueur un peu.. |
J'attendais le premier... On constatera juste que ces services ont été plus malins...
@ Proton : Pourquoi s'embêter à conserver les poches pectorales, le liseré rouge sur le pantalon, etc. ?
Vous avez des tenues FDF spécifiques ? Pourquoi les doubler alors avec celles-ci ? Des T-shirts HV sont-il aussi prévus ?
@+ |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
16 Mar 2012, 14:11 |
|
Le liseré ça doit être pour la tradition et les poches de poitrine par habitude du constructeur ?
C'est sûr que ça mériterai une réflexion plus poussée ; faut voir ce que les services techniques retiendront à terme.
ça fait un petit moment qu'on est en période de tests tous horizons (matos et fringues)
Pour le moment tout le département est encore en F1 "standard" mais on fait de plus en plus des essais de vêtements.
Là ce sont les tenues multi-usage mais il y a à peu près un an on avait (à Cavaillon) deux tenues spécifiques FdF toutes jaunes et avec capuche en tests et encore avant on avait des casques de couleur (orange et jaunes)
Quand ils se seront décidé ils en retiendront un type pour tout le monde. |
|
|
|
|
Tipi007
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo
|
Posté le:
16 Mar 2012, 19:45 |
|
Salut,
visibilité Ok, mais la franchement c'est extremement laid ! on tombe dans le ridicule ! on a déja des GHV, des tenues de feux avec pleins de bande Fluo.
honnetement c'est pas pasqu'on aura une super visibilité tout le temps qu'il y aura moins d'accident. les accidents c'est souvent du a l'imprudence.
OK pour une tenue d'intervention nouvelle génération peut etre plus visible si vous voullez mais dans ce cas pourquoi ne pas chercher un peu d'esthetisme quand meme. et garder un peu de tradition ca me semble important.
Ciao
PS : cb de fois vous avez eu un accident a cause du fait qu'on ne vous ai pas vu ?! |
|
|
|
|
brain_overide
Nouvelle recrue
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 32
|
Posté le:
16 Mar 2012, 20:07 |
|
Bonsoir,
Pas complètement d'accord. Il me semble que pour être considérée HV une tenue doit comportée du fluo pour être vu le jour et du rétroréflechissant pour la nuit. Peut être que certains pourront confirmé ou infirmé.
Je pense que le vaucluse continue dans sa politique HV déjà entamée (les plus anciens que moi du 84 pourront surement en parler plus longuement), je pense notamment aux pantalons F1 double bande réfléchissante et aux parkas HV.
Quant à mon expérience il m'est arrivé 2-3 fois d'être frôlé par une voiture sur vp donc je ne cracherais pas sur la couleur. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
16 Mar 2012, 20:39 |
|
Tipi007 a écrit: | PS : cb de fois vous avez eu un accident a cause du fait qu'on ne vous ai pas vu ?! |
Loriol
Pour eux : Une fois. 5 morts.
Mais on peut accorder qu'elles sont laides c'est vrai par contre.
Le 85 a réussi des trucs sympa en orange pourtant. |
|
|
|
|
Julot
Nouvelle recrue
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 42
|
Posté le:
16 Mar 2012, 23:41 |
|
Améliorer la visibilité des SP est une bonne chose. Commençons aussi par améliorer la visibilité des engins de lutte.
Chacun sait que le rouge est la couleur la moins adaptée pour la nuit, le brouillard, les feux de forêts, etc etc ...
Pour les FF, les forestiers, outre le fait de vouloir se démarquer, ont opté pour le jaune, beaucoup plus visible d'avion ou d'hélico.
Des effort sont faits pour la signalisation des engins, mais le rouge persiste pour des raisons juridiques et historiques.
Et pourtant , il y a eu des tests extrêmement positifs, notamment sur le 78, pour le changement de couleur.
En résumé, tout le monde teste....Les chercheurs sont à pied d’œuvre, il reste à désigner les trouveurs. |
|
|
|
|
|
|