Auteur |
Message |
SQUAD61
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
|
Posté le:
17 Avr 2012, 14:43 |
|
Bonjour à tous le monde pour un nouveau sujet,
D'après le site du BMPM, le VPI armé à 3 SP sert d'engin de reconnaissance, sauvetages, coupure des fluides, définition des points d'accès, confirmation de renforts... Attaque de feux en milieu ouverts ou clos si la vie d'autrui est directement menacée.
Il sert aussi de véhicule de balisage avec son triangle relevable,de VTP avec sa cabine double.
Le FI est armé a 6 hommes est un FPT, mais ses moyens sont plus conséquents ( 2 X 80m de tuyaux d'attaque de 40 et 65 pliés en écheveaux dans un casier coulissant, Lance canon oscillant portable, scie circulaire, ventilateur thermique, ballon éclairant, échelle 3 plans et une caméra thermique.
Mon idée est pourquoi ne pas mettre en place un départ type pour feu avec ces 2 engins et une VLCG au sein des SDIS.
Exemple : départ pour feu d'habitation (maison R+1) rue untel (habitation évacué par ses résidents) 3 engins au premier départ : VPI, FI et VLCG.
A son arrivé sur les lieux, le VPI armé à 3 SP, le binôme (chef d'agrès+ équipier) procède à la reconnaissance : mise en sécurité des résidents et badauds, coupures des fluides, recherche de points d'accès.
Pendant ce temps, le conducteur balise la zone d'intervention puis alimente son engin en eau.
Le FI armé à 6 SP commence l'attaque du feu, le BAT établi une LDMR 500 et le BAL, alimente le fourgon sur une prise d'eau. Une fois sa mission effectué, il se remet à la disposition de son CA.
Après avoir effectué sa reconnaissance, le binôme du VPI peut à son tour, établir une lance.
Selon l'incendie des renforts seront demandés (un second FI, Echelle... et des moyens sanitaires seront engagés : VSAV, VLS, SMUR...)
Conclusion : Chaque engin et son équipage à une tache précise à faire dans la MGO, pas de perte de temps pour le CG et les CA à chercher qui fait quoi sur l'intervention.
Le VPI peut également intervenir seul en premier départ sur incendie en espace ouvert (feu de poubelle, de voiture, feu d'aire naturel) sur un SAP (CS ne disposant pas d'un VSAV) ouverture de porte, odeur suspecte, ascenseur bloqué, AVP (balisage et premiers secours), transport de personnel supplémentaire. Sa taille lui permet d'intervenir dans les petites rues ou le FI ne passe pas.
A l'heure ou l'on nous parle d'économies et de rationalisation des engins. Le VPI (similaire à celui du BMPM) serait parfait pour équiper les CPI (seul) et les CS (en binôme avec un FI)
Liens sur les 2 engins sur le site du BMPM :
http://www.marinspompiersdemarseille.com/bmpm/Jahia/pid/150
http://www.marinspompiersdemarseille.com/bmpm/Jahia/pid/149 |
|
|
|
|
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
17 Avr 2012, 15:40 |
|
BOnjour, le csp de saint tropez possède un vpi ( appelé vipl ) qui sert de fptl armé à 4 hommes, plus un fpt . L'été ( cas ou les deux engins peuvent partir en départ normal en simultané) .
Le VIPL à pour mission celle de fptl à savoir sauvetage puis extinction . Le fpt a pour mission lui d'alimenter le vipl, et et s'occuper de la coupure des fluides .
Maintenant mon idée perso serait plus un fptl armé à 5 ( cond , CA, Binome , et adjoint qui au cas échéant peut contituer avec le CA un second binome ) comme le système de fonctionnement de la bspp, de monaco et anciennement du bmpm ... et dieu sait si on en fait du boulot avec un fptl en urbain , et on lui confere en plus des missions diverses .
Le fptl armant les cpi et cs, dans un cas de secteur vraiement étroit mettre en place un VIPL , et dans un secteur très urbanisé un PSE .
Quant au csp, il serait armé en complément du fptl par un FPT ou FI ( armé à 6 ou 8 en fonctionnement "militaire")
@+ Romain
Ps : en parlant avec les anciens, je me suis rendu compte que ils préféraient l'ancien système FPT/FPTL du BMPM . |
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
17 Avr 2012, 15:59 |
|
Pourquoi vouloir réinventer le RIM ? Pourquoi multiplier les types d'engins et dilapider les effectifs pour ne rien faire ?
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
|
|
|
Micka01
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 161
Localisation: AIN
|
Posté le:
17 Avr 2012, 19:13 |
|
Les Fi ressemble étrangement au gros camion qui était sur le sapeur pompier magazine (autriche je sais plus ) |
_________________ Bonne journée ou nuit |
|
|
|
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
17 Avr 2012, 19:57 |
|
Micka01 a écrit: | Les Fi ressemble étrangement au gros camion qui était sur le sapeur pompier magazine (autriche je sais plus ) |
BOnjour, normal, le FI est construit par Gimaex ( filière de rosenbauer )
@+ Romain |
|
|
|
|
fredspv36
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 49
Localisation: Châteauroux(Indre - 36)
|
Posté le:
17 Avr 2012, 20:51 |
|
[quote="romain83-63"][quote="Micka01"]Les Fi ressemble étrangement au gros camion qui était sur le sapeur pompier magazine (autriche je sais plus )[/quote]
BOnjour, normal, le FI est construit par Gimaex ( filière de rosenbauer )
@+ Romain[/quote]
Tu te trompes, les FI et les 2 FPT identiques en service dans le 31 ont été construits par Rosembauer et importés en France par gimaex |
|
|
|
|
RL13
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 495
|
Posté le:
03 Mai 2012, 19:26 |
|
pas tout les sdis dispose de VPI.... nous dans le 13 on en a pas ;) en tous cas pas dans mon groupement et tu parles d'économie mais chez nous dans le 13 niveau personnel c'est deja le cas pour les effectifs, le FPT est armé à 4..... |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
03 Mai 2012, 19:48 |
|
RL13 a écrit: | pas tout les sdis dispose de VPI.... nous dans le 13 on en a pas ;) en tous cas pas dans mon groupement et tu parles d'économie mais chez nous dans le 13 niveau personnel c'est deja le cas pour les effectifs, le FPT est armé à 4..... |
Je confirme aucun VPI au sein du SDIS 13, seulement des FPTL, FPTLTT, FPT et CCR. Quand tu dis que vous armez votre FPT à 4, c'est que vous êtes seulement 4 à la garde dans ton centre ? |
|
|
|
|
RL13
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 495
|
Posté le:
03 Mai 2012, 21:01 |
|
Max-fireman a écrit: | RL13 a écrit: | pas tout les sdis dispose de VPI.... nous dans le 13 on en a pas ;) en tous cas pas dans mon groupement et tu parles d'économie mais chez nous dans le 13 niveau personnel c'est deja le cas pour les effectifs, le FPT est armé à 4..... |
Je confirme aucun VPI au sein du SDIS 13, seulement des FPTL, FPTLTT, FPT et CCR. Quand tu dis que vous armez votre FPT à 4, c'est que vous êtes seulement 4 à la garde dans ton centre ? |
5 à la garde : 1 stationnaire, 1 conducteur, 1 C/A, et 2 equipier donc le fourgon part à 4.....
Et c'est comme ça dans les 75% des centres du gpt sud sauf pour aubagne, ensuite allauch et gem je ne me souviens plus combien ils sont à la garde. ;)
Et encore on ma meme deja dit que dans des gros Centre le fourgon partait souvent à 4 selon les dispos :s |
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
03 Mai 2012, 22:26 |
|
Salut,
on continue un peu dans le HS, mais à 5 de garde, ça sert à quoi de laisser le stas tout seul, pourquoi ne pas faire partir un fpt à 5?
@+ Alex |
|
|
|
|
RL13
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 495
|
Posté le:
04 Mai 2012, 10:37 |
|
Alex63 a écrit: | Salut,
on continue un peu dans le HS, mais à 5 de garde, ça sert à quoi de laisser le stas tout seul, pourquoi ne pas faire partir un fpt à 5?
@+ Alex |
Deja pour pas laisser la caserne toute seule et Parce que admettons que ton fourgon soit partis et qu'il reste plus qur le statio, si il y a une autre inter sur la commune le statio pourra faire le necessaire pour declencher les bip, la sirene et ramener tout les mecs qui sont pas de garde..surtout que beaucoup de gens continuent a appeller directement la caserne au lieu de faire le 18... Ce qui fait que le statio est obliger d'envoyer une requis au cta. |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
04 Mai 2012, 11:55 |
|
RL13 a écrit: | Max-fireman a écrit: | RL13 a écrit: | pas tout les sdis dispose de VPI.... nous dans le 13 on en a pas ;) en tous cas pas dans mon groupement et tu parles d'économie mais chez nous dans le 13 niveau personnel c'est deja le cas pour les effectifs, le FPT est armé à 4..... |
Je confirme aucun VPI au sein du SDIS 13, seulement des FPTL, FPTLTT, FPT et CCR. Quand tu dis que vous armez votre FPT à 4, c'est que vous êtes seulement 4 à la garde dans ton centre ? |
5 à la garde : 1 stationnaire, 1 conducteur, 1 C/A, et 2 equipier donc le fourgon part à 4.....
Et c'est comme ça dans les 75% des centres du gpt sud sauf pour aubagne, ensuite allauch et gem je ne me souviens plus combien ils sont à la garde. ;)
Et encore on ma meme deja dit que dans des gros Centre le fourgon partait souvent à 4 selon les dispos :s |
D'accord Comme par ici. Pour l'effectif à 4 à la garde (1 C/A, 2 équipiers et 1 stat), je crois que le stat part. Si tu pouvais confirmer. |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
04 Mai 2012, 12:26 |
|
Salut,
RL13 a écrit: | Deja pour pas laisser la caserne toute seule et Parce que admettons que ton fourgon soit partis et qu'il reste plus qur le statio, si il y a une autre inter sur la commune le statio pourra faire le necessaire pour declencher les bip, la sirene et ramener tout les mecs qui sont pas de garde..surtout que beaucoup de gens continuent a appeller directement la caserne au lieu de faire le 18... Ce qui fait que le statio est obliger d'envoyer une requis au cta. |
Quels arguments... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
04 Mai 2012, 14:34 |
|
Topic intéressant qui ne devrait pas être là pour épiloguer sur le nombre à la garde...
(l'intérêt, ou pas, du stas fait déjà l'objet d'autres sujets)
Pour le VPI, en effet un engin de premier départ rapide, de petit gabarit, en complément d'un engin d'appui plus conséquent, c'est intéressant.
Notamment face aux monstrueux FPT modernes qui flattent l'ego des acheteurs et surtout coutent plus chers, pour un besoin pas avéré du tout d'avoir si gros en ville...
On peut noter certains aspects :
Pour le 2ème engin, sachant que le VPI/FPTL va se farcir tous les petis feux, il ne va faire "que" les feux significatifs, donc encore plus rares que les 8% de feux au global.
On peut donc raisonnablement lui adjoindre une polyvalence, FPTSR par exemple
A adapter aux spécificités du coin (FMOGP en zone industrielle, FPTGC en rural, CCR en zone vallonnée, tout est possible)
Pour le premier engin, anticiper à la conception le glissement de ces camions :
Un FPTL dédié aux sauvetages et réellement grée pour ça (ça changera des camions vides de matos performant) serait bien intéressant car comme le dit à juste titre Romain, un FPTL, même à 4, peut abattre un boulot considérable !
(petits feux, DIV, PRPA, renfort brancardage, attaque de feu avec FPT en appui, etc)
On pourra prendre ici en exemple les ex-VMF du 33, les FPTL-OD du 37, et les nombreux SDIS qui font faire du DIV aux FPTL de leurs CSP (50, 68, etc)
Sauf qu’il faut prévoir des glissements vers les petits CS après quelques années d’urbain.
Le rural étant plutôt à équiper de CCR, FPTSR que de FPTL-urbains, on ne pourra pas en glisser 1 par an, il faut donc qu'ils puissent rester un peu plus que 3-4 ans dans les gros CSP...
On notera donc que des options comme la boite auto ou les freins renforcés permettent de ne pas trop abimer l’engin, donc le laisser plus longtemps en urbain…
Pour le VPI c’est plus compliqué :
Un VPI de 3,5T en urbain, à 3 avec 5/600l de flotte, pourquoi pas, au contraire.
Mais les SP des villes vont crier au « mini-camion trop frêle »
(on peut envisager, dans sa 1ère carrière urbaine, de mettre 150 kg de matos DIV en coffres, et de les remplacer ensuite dans sa 2ème vie rurale par un dévidoir de 70, le DIV étant assuré par le VTU du CPI…)
A l’inverse, un VPI de 5T, c’est un fardeau pour un CPI :
Il faut un permis PL, pour « seulement » 800l de flotte, alors qu’un FPTL aura au moins 2000l…
Bref, sujet intéressant, mais aux ramifications multiples… |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
RL13
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 495
|
Posté le:
04 Mai 2012, 19:49 |
|
SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
RL13 a écrit: | Deja pour pas laisser la caserne toute seule et Parce que admettons que ton fourgon soit partis et qu'il reste plus qur le statio, si il y a une autre inter sur la commune le statio pourra faire le necessaire pour declencher les bip, la sirene et ramener tout les mecs qui sont pas de garde..surtout que beaucoup de gens continuent a appeller directement la caserne au lieu de faire le 18... Ce qui fait que le statio est obliger d'envoyer une requis au cta. |
Quels arguments... |
beh dans ce cas au lieu de faire ton interessant... tu peux me donner des arguments ? !!!! tu laisserai une caserne de pompier toute seule toi ? |
|
|
|
|
|
|